Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ca prend joliment forme !

Mais les patins en platoc mous et la bâche et l'herbe... trois fois bof!

Rien ne remplace un sol dur (pas un fond de terre humide plein de radicelles de gazon)

ni une surface sans herbe (pas de brins de le gazon)

ni des patin durs (pas de caoutchouc, mais trois plot de CP vernis par exemple)

Sinon en déplaçant le tube, on commence par plier tous ces trucs mous avant de commencer à engendrer du glissement sur les patin de Téflon et c'est très désagréable....

Enfin moi ça m'énerve...

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Ah oui, et sur un sol en dur, le caoutchouc, ça fait des vibrations... Mais il a vraiment une bonne tête ce dobson. Au fait, quel diamètre de jante as-tu pris pour la cage secondaire ?

Posté
Ca prend joliment forme !

Mais les patins en platoc mous et la bâche et l'herbe... trois fois bof!

Rien ne remplace un sol dur (pas un fond de terre humide plein de radicelles de gazon)

ni une surface sans herbe (pas de brins de le gazon)

ni des patin durs (pas de caoutchouc, mais trois plot de CP vernis par exemple)

Sinon en déplaçant le tube, on commence par plier tous ces trucs mous avant de commencer à engendrer du glissement sur les patin de Téflon et c'est très désagréable....

Enfin moi ça m'énerve...

L'herbe et la bâche c'est juste pour la photo. Je n'observerai pas dans ces conditions rassurez-vous. :p

Par contre je m'étais déjà dis que les patins en caoutchouc c'est pas fameux. Je vais revoir ça.

Posté
Ah oui, et sur un sol en dur, le caoutchouc, ça fait des vibrations... Mais il a vraiment une bonne tête ce dobson. Au fait, quel diamètre de jante as-tu pris pour la cage secondaire ?

C'est 39 cm intérieur et 42 extérieur.

• 3 mois plus tard...
Posté

Coucou !

Un petit "up" pour avoir de tes nouvelles, ainsi que de la fin de la construction de ton télescope. Et tu nous avais promis d'autres photos, une vidéo, ...

Alors, à toi de te remettre dans le bain !

Posté

Salut à tous,

Place aux améliorations.

Suite aux conseils de ZITO plus haut, j'ai amélioré mon système de collimation du secondaire.

J'ai appliqué la bonne vieille méthode de la vis centrale avec suffisamment de jeu.

Exit les trois ressorts (il n'y en a plus qu'un) et la troisième rondelle devenue inutile :

dsc00654c.jpg

dsc00655oq.jpg

Vous remarquerez que j'ai collé un bout de couverture de survie sur le dos du secondaire côté argenté.

J'ai également changé les pieds sous la base avec de simples rondelles de bois :

dsc00656nn.jpg

Je ferais une vidéo dès que j'en aurais l'opportunité (peut-être à Triel le 16 mars).

En tout cas c'est promis.

Les premières lumières ont été prometteuses malgré des conditions moyennes.

Il me faudrait un paracorr maintenant.

Posté

Bonjour à tous.

Un point de détail : pourquoi ne pas utiliser une chape pour tirer sur ton araignée au lieu de ces quatre bout d'alu qui ne tire pas dans l'axe ? Car ton idée de chape est excellente...

Posté (modifié)

En effet, c'est mon seul regret.

Quand on se lance dans ce genre de projet, on a tendance à se précipiter et les bonnes idées arrivent parfois trop tard.

Le problème de mon araignée c'est que les lames sont désaxées. Impossibles donc de les fixer directement dans la jante avec des chapes sans créer des torsions.

Si c'était à refaire (et il n'est jamais trop tard), je referais le support de l’araignée en pliant doublement les lames à 45° comme pour celui ci :

8428-1234427329.jpg

Ainsi les lames seraient parfaitement axées et je pourrais les mettre directement sur la jante avec des chapes.

Je vais penser à tout ça. C'est à refaire.

Modifié par papatilleul
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Voici l'amélioration ultime que j'ai apporté à ce dobson :

J'ai changé le support du secondaire en effectuant un double pliage des lames sur deux petites tiges filetées supplémentaires :

dsc00673hw.jpg

dsc00668tm.jpg

Grace à ce double pliage, les lames peuvent être maintenant tirées directement sur la jante avec des chapes et bien dans l'axe centrale. Le résultat est beaucoup plus propre et élégant :

dsc00667h.jpg

dsc00666a.jpg

dsc00669d.jpg

dsc00671gn.jpg

Comme promis, une petite vidéo du montage :

"kpYsaJ1KnZ0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Je considère ce dobson comme fini un an après le début de son élaboration.

Je tiens à remercier tous ceux qui à travers ce topic m'ont aidés et encouragés et en particulier Pierre Desvaux dont le blog est une véritable mine d'or que le monde entier peut nous envier. Merci Pierre de nous faire partager ainsi ton savoir. :pou::god2:

Et en espérant, tout comme le blog de Pierre, que ce topic servira à d'autres.

Philippe

Modifié par papatilleul
Posté

Salut Philippe , enfin terminé ! Il est superbe !!

Et les première lumière ça donne quoi ? Tu utilise un correcteur de coma ?

Encore bravo ,un an de patience mais ça valait le coup ..

Posté
Et les première lumière ça donne quoi ? Tu utilise un correcteur de coma ?

Merci

Les premières lumières ont été prometteuses.

La lune était bien détaillée et flashante, M3 et M13 sont bien résolus même si la présence de la lune en réduisait le contraste.

Je pense que mon primaire souffre d'un léger astigmatisme mais pas vraiment gênant.

Le paracorr ce sera pour plus tard (c'est que c'est un peu cher cet accessoire).

Et toi ZITO ? tu en utilises un ? ça change vraiment la donne ?

Posté (modifié)

Salut Papatilleul et bienvenu au club des constructeurs de Dobson.

Bravo pour ton oeuvre et ta capacité à intgrer les conseils quitte à reprendre certaines pièces s'il le faut. C'est très courageux.

Pour ton astigmatisme, applique le même entetement que tu as eu pour la construction. Cherche la cause. Une enquete c'est passionant ;).

Sur un Newton, la plupart du temps, l'astigmatisme est généré par le secondaire.

Pour le savoir, fait tourner le primaire dans le barillet et regarde si l'astigmatisme est affecté.

Ce faisant, tu pourras eventuellement liberer des contraintes et le faire disparaitre.

A ce propos, il est interessant sur tout Newton d'avoir facilement accès au dos du primaire afin de pouvoir le debrider facilement avec les doigts. C'est une manie qui devient aussi automatique que la collimation à la longue :) .

Tu pourrais d'ailleurs, repercer au moins trois bons gros trous dans la plaque barillet pour permettre ceci et ameliorer la ventilation du primaire, bien plus surement qu'avec un ventilo de taille ridicule.

Si l'astigmatisme a disparu, c'est tout bon, c'etait une simple contrainte sur le primaire.

Si l'astigmatisme tourne c'est bien le primaire qui pose problème. Avec une optique OO, rien n'est sur malheureusement.

Si l'astigmatisme est fixe, et que tes yeux ne le sont pas (astigmates... pas fixes :be: ), c'est le secondaire qui est en cause.

Là deux possibilités: l'optique elle même :cry: , ou bien sa fixation à reprendre selon les bons conseils de Serge.

Pour le Paracorr ou autre corecteur de coma, à F/D4 celà devient utile pour le grand champ. C'est une question de gout certe, mais exigeons l'excellence en visuel, tout au moins dans un second temps :cool:

Bonne chance pour la suite, l'aventure ne fait que débuter et commence vraiment à la phase test :)

Fonce et mets la gomme: du grand champ avec un bon oculaire d'au moins 22 mm, du fort grossissement si le ciel est avec toi à 300, voire 400... 600 (oculaires de 4 voire 3 et même 2mm). Essayes en plein, les copains c'est fait pour ça, et tu verras que F/D 4 ça ne pardonne pas la qualité et que peu de marque le tolère (exit Pentax, Hyperion...). Les Barlows c'est pareil, à F/D4 c'est mort, c'est pour celà qu'il y a les Powermate.

Je te dis ça parceque ce sont des erreurs que l'on commet tous avant d'avoir l'oeil affuté. Le budget c'est une chose, mais visons haut et une fois de plus profite des rencontres pour tester le materiel que l'on peut te preter. Afin de garder de sains repères. :cool:

A propos, c'est pour quand la table equatoriale ? :D

Modifié par Bernard Augier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.