Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Un petit post pour vous présenter un petit bricolage:rolleyes: qui a débuté en janvier. L'idée vient des heures d'attente à entendre clic/clac toutes les 10 minutes:be:...donc s'occuper en visuel pendant que l'APN tourne tout seul.

C'est aussi pour faire des sorties éclairs: un coin de ciel bleu imprévu et hop. Sorti, monté, visuel:)

C'est aussi emmener un scope en vacances en montagne avec tout les bagages.

Donc, un newton léger, démontable, transportable. Envie de bricoler aussi

Bien entendu, on pense "Strock" dans ces cas là....250mm. J'ai attendu une petite annonce pour le miroir (ben oui, j'avais pas envie de poncer, poncer, poncer...)... finalement, c'est un 300mm qui est passé par là avec le secondaire... ce sera un GSO 300mm, F/D5.

Ab Nihilo? Ben parce que je n'ai jamais touché à un dobson, encore moins un strock ou autre...donc parti de rien. J'ai lu, relu différents sites. Ceux de magnituDe 78, Dobson Factory, d'autres encore. Lu aussi les posts de WA...

Ceux de Dobson Factory me plaisent bien, l’esthétique, le bois, la faisabilité.

Ah oui! C'est important. Comment pouvoir le faire avec les moyens du bord?

Finalement, l'inspiration vient des Dobsons Factory avec des détails de P. Strock (araignée, collimation).

Bon assez de blabla.

DSC_4226.thumb.JPG.2b936d75708a87ceb76b2b68b39c0a48.JPG

DSC_4223.thumb.JPG.6341e5f9bb59070101408843f21c3216.JPG

CTP bouleau 15mm, alu, tube carbone 8mm

Bon, j'ai fait qu'une grosse bourde. J'ai confondu le miroir de mon voisin avec le mien...F/D4 qu'il a ...1200mm au lieu de 1500mm:?:...du coup les haches sont trop petites:(...mais ça marche tout de même:)...avec des contre poids pour être sur. Je les referais ces haches quand j'aurai utilisé la bête!

DSC_4228.thumb.JPG.03b51c927878943e035cb70795334dc6.JPG

A l'utilisation, 8mm c'est un peu trop branlant (à énerver Lasila:p). J'ai lu après que 12 ou 14 mm c'était mieux. Ce sera pour la prochaine évolution!:)

L'araignée et le PO (kinéoptics HC1)

DSC_4235.thumb.JPG.023d511157cb1bb460da2b397c38510b.JPG

Très intéressant à construire. On apprends beaucoup du pourquoi du comment est fait un scope...optique et collimation, équilibrage, contraintes, ...

enfin, voir saturne dans son instrument... cool!:cool:

Au fait! Il faut prévoir un dispositif anti-chatte. J'ai retrouvé la mienne assise sur le miroir primaire:cry:

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Eh ben, bravo il est magnifique... très beau boulot qui va à coup sûr te donner des heures de bonheur lors des prises photos (c'est drôle tous ces astrophotographes qui, ces derniers temps, arrêtent la photo où font du visuel/dessin en complément).

Stef

Posté
Au fait! Il faut prévoir un dispositif anti-chatte. J'ai retrouvé la mienne assise sur le miroir primaire:cry:

Cà c'est ballot! il était protégé ???

Posté
Eh ben, bravo il est magnifique... très beau boulot qui va à coup sûr te donner des heures de bonheur lors des prises photos (c'est drôle tous ces astrophotographes qui, ces derniers temps, arrêtent la photo où font du visuel/dessin en complément).

Stef

Merci!

Pour les astrophotographes, je dois dire que lorsque tout est réglé...y a plus rien à faire à part surveiller...dans le froid par exemple.

et puis, on peut aimer aussi le visuel mais on ne peut pas le faire en même temps avec le même tube...

peut être que le dessin viendra bientôt...j'ai parfois envie de garder un souvenir de ce que j'ai vu avec mes yeux.

Posté
Cà c'est ballot! il était protégé ???

non, le temps d'aller et revenir pour éteindre les lumières de la rue...Elle était là.

Il en reste des petites rayures...

Posté

Hello,

Un grand bravo pour cette réalisation. C'est très épuré, très propre.

Effectivement l'épaisseur des tiges suscite reflexion... mais tant que ça marche, c'est le principal ;). Et la dessus je te rejoins. Quand on voit ses premiers objets avec un truc fait de ses petites mimines... c'est autre chose :D

Bref, bonnes observations avec ton nouveau jouet !

A+

Posté

aarrghhhh.... pas cool, çà aucun de mes 2 chats ne m'ont heureusement jamais fait çà.

Sinon, pour ton très beau dobson, tu as mis combien de temps pour le construire ?

Je ne vois pas bien sur les photos, mais j'aime bien ton système de fixation des tubes sur le secondaire. Par contre, tu le laisses monté où tu le montes/démontes à chaque fois ?

Posté

:b::D

Nos félidés aiment le beau, là le tiens à tout bon, tu as construit une superbe machine !

Posté
legnome67 a dit :
aarrghhhh.... pas cool, çà aucun de mes 2 chats ne m'ont heureusement jamais fait çà.

Sinon, pour ton très beau dobson, tu as mis combien de temps pour le construire ?

Je ne vois pas bien sur les photos, mais j'aime bien ton système de fixation des tubes sur le secondaire. Par contre, tu le laisses monté où tu le montes/démontes à chaque fois ?

Pour les chats, je ne sais pas mais tu connais l’attirance de la gente féminine pour les miroirs!:be: C'est ma chatte qui été très attirée par le miroir...pas mon chat!

ouh là! Je vais passer pour un machot!

en image:

DSC_4232.thumb.JPG.ea21bd3ed9aa2b900a0ef59bfacdfea2.JPG

Pour l'instant, je laisse la partie "tube" monté et le sort tel que. Cette partie doit faire 8 kilo. Le démontage, qui n'est pas très rapide, ce sera pour le mettre dans la voiture.

legnome67 a dit :
Qu'est ce que tu utilises comme oculaires avec ? (par rapport au poids et au mono anneau du secondaire)

Je vais aller vers des Naglers. Ce que dit P. Strock sur l’intérêt des oculaires parafocaux est très justifié à l'usage. Sur les photos, c'est un 13mm T6.

Sinon la liste des utilisables en ce moment est là: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93786

J'utilise l'orion 32mm pour chercher puis le nagler 13mm et moins souvent le pentax XW 8,5 mm. J'ai essayé hier au soir le 5 mm mais cela turbulait de trop sur saturne.

Posté

c'est très, très beau !

Félicitation pour la reprise des concepts Strockiens.

quasiment rien à redire.

D'ailleurs, on va rien dire parceque c'est peanuts et qu'il faudrait tripoter pour apprécier vraiment la chose.

Posté (modifié)
Finalement, l'inspiration vient des Dobsons Factory avec des détails de P. Strock (araignée, collimation).

Mélange efficace des deux ! Bravo !

Au delà de l'esthétique particulièrement réussie je m'interroge sur la fixation des tiges carbone sur la cage du secondaire. Sur le Strock le haut des tiges est bloqué dans des V en bois qui forcent la structure à prendre la bonne courbure, aussi les tiges pénètrent suffisamment dans la cage du secondaire pour éviter les torsions de la cage par rapport à la structure.

Je suis curieux de savoir si le système de fixation que tu a mis en place en partie haute préserve également de toute torsion/flexion et permet de garder la collimation, compte tenu de la faible épaisseur de tes tiges carbone par rapport à la longueur du tube et au poids de ton secondaire ?

Sinon tu prévois de baffler ton scope ?

Merci pour ces précisions. Je te souhaite de bonnes observations avec le fruit de ton travail.

Modifié par Extraterez
Posté

Pour un peu moins cher, mais tout aussi pratique tu as ca:

trixie-corbeille-chien-chat-bonzo-bleu-1288198817.jpg

Je l'ai a la maison.

Collimation facile, il suffit de bouger le coussin.

Pas besoin de marquage du primaire, l'oeil du chat reflete tres bien la lumiere du laser

Je sens qu'il y en a un qui va pas tarder a me demander mon pano et mes nag:rolleyes:

Posté

D'ailleurs, on va rien dire parceque c'est peanuts et qu'il faudrait tripoter pour apprécier vraiment la chose.

oui! J'avais remarqué que tu aimais bien tripoter pour te faire un avis définitif:be:

Posté

Je l'ai a la maison.

Je sens qu'il y en a un qui va pas tarder a me demander mon pano et mes nag:rolleyes:

Chacun ses valeurs. J'ai une chatte astronome pas pantouflarde :be:

au fait, tu pourras me passer ton panoptic et ton nagler 9mm et la barlow aussi pendant que tu y es !(la mienne grossit trop!)

Posté

Je l'ai a la maison.

Collimation facile, il suffit de bouger le coussin.

Pas besoin de marquage du primaire, l'oeil du chat reflete tres bien la lumiere du laser

En fait elle s'ennuyait un peu et voulait observer çà http://www.linternaute.com/science/espace/telescope-hubble/nebuleuse-oeil-de-chat.shtml

Posté (modifié)
Mélange efficace des deux ! Bravo !

Au delà de l'esthétique particulièrement réussie je m'interroge sur la fixation des tiges carbone sur la cage du secondaire. Sur le Strock le haut des tiges est bloqué dans des V en bois qui forcent la structure à prendre la bonne courbure, aussi les tiges pénètrent suffisamment dans la cage du secondaire pour éviter les torsions de la cage par rapport à la structure.

Je suis curieux de savoir si le système de fixation que tu a mis en place en partie haute préserve également de toute torsion/flexion et permet de garder la collimation, compte tenu de la faible épaisseur de tes tiges carbone par rapport à la longueur du tube et au poids de ton secondaire ?

Sinon tu prévois de baffler ton scope ?

Merci pour ces précisions. Je te souhaite de bonnes observations avec le fruit de ton travail.

Les tiges sont naturellement à 18°. Je n'ai pas jugé nécessaire (on verra) de les contraindre en haut. Elles sont contraintes en bas.

A l'usage, les tiges se tordent un peu lorsque l'on change de position mais la collimation à l'air de tenir (visuellement en regardant au nagler). Avec un collimateur laser, je reste au centre quand j'incline le tube sauf pour des petits angles (<30°).

Je me pose un peu la question de mettre une contrainte sur les hauts de tiges ou mettre des tubes plus gros comme sur le Dobsons Factory.

Pour l'instant, je fais une pause bricolage pour me faire un expérience sur celui ci, voir ce qui ne va pas, me fait ch..., etc...

J'ai prévu de baffler le scope...entre les lumières de la rue et celles que laissent mes voisins...

Modifié par ursus
Posté

Ah il est bien de chez bien ! Vite fait et bien fait.

Très intéressant de voir ce mélange. La facilité de construction, qui est certainement un point fort de Kentaro et faible du strock, est une vrai question pour beaucoup.

Pierre

Posté (modifié)
Ah il est bien de chez bien ! Vite fait et bien fait.

Très intéressant de voir ce mélange. La facilité de construction, qui est certainement un point fort de Kentaro et faible du strock, est une vrai question pour beaucoup.

Pierre

vite fait. Je ne sais. Je n'ai pas compté les heures. Une dizaine d'heure les WE. 2-3h chaque soir...

Ce qui m'a pris le plus de temps, c'est la conception...dessiner les plans.

J'en suis à 21 plans sinon plus...en fonction des évolutions.

Parfois, tu changes un truc (comme passer des vis en nylon aux roulements à bille) et il faut changer plein d'autres choses.

Modifié par ursus
Posté (modifié)
Les tiges sont naturellement à 18°. Je n'ai pas jugé nécessaire (on verra) de les contraindres en haut. Elles sont contraintes en bas.

A l'usage, les tiges se tordent un peu lorsque l'on change de position mais la collimation à l'air de tenir (visuellement en regardant au nagler). Avec un collimateur laser, je reste au centre quand j'incline le tube sauf pour des petits angles (<30°).

Je me pose un peu la question de mettre une contrainte sur les hauts de tiges ou mettre des tubes plus gros comme sur le Dobsons Factory.

Pour l'instant, je fais une pause bricolage pour me faire un expérience sur celui ci, voir ce qui ne va pas, me fait ch..., etc...

J'ai prévu de baffler le scope...entre les lumières de la rue et celles que laissent mes voisins...

Ben...forcément...avec leur courbure !

A part cela, ta réalisation est très belle, très épurée, réfléchie et minimalisée. Bravo !

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)
Ben...forcément...avec leur courbure !

A part cela, ta réalisation est très belle, très épurée, réfléchie et minimalisée. Bravo !

mais beaucoup moins que lorsqu'elles n'étaient pas courbées. Le jour et la nuit!

Les contraindre apporte beaucoup.

Pour la petite histoire, quand j'ai fixé les tubes en bas pour la première fois, le haut bougeait, bougeait, vibrait, vibrait. J'ai eu peur que tout soit branlant.

Finalement, les efforts se compensent assez bien.

Modifié par ursus
Posté

Ah!

Alors effectivement, chez moi 8mm ça marche... Mais ça implique un vrai gros cintrage, ce que ton système en haut de la cage du secondaire ne semble pas permettre.

D'autre part, les boulons, j'éviterais à ta place... dans le noir, un accident est si vite arrivé... En plus, ça nécessite une clé, forcément...

D'autre part, j'ai une vraie caisse de secondaire et pas un mono-anneau: c'est un choix, je me connais, je sais l'usage que je voulais faire de Junior et je voulais un secondaire protégé. Mais du coup, ça me raccourcit mes barres qui font 1m30 (1m35 si on compte la longueur des fixations). Et là, du coup, le cintrage joue à plein!!!

Effectivement, le 1er montage avec des barres de 1m50 (non coupées) était à pleurer, par contre.

Bref, c'est du beau boulot, et tu vas pouvoir te faire plèz... :)

Pour le chat, j'ai une solution, mais ça implique une cocotte en fonte et un peu de vieux rouge pour la marinade...

Posté
Ah!

Alors effectivement, chez moi 8mm ça marche... Mais ça implique un vrai gros cintrage, ce que ton système en haut de la cage du secondaire ne semble pas permettre.

D'autre part, les boulons, j'éviterais à ta place... dans le noir, un accident est si vite arrivé... En plus, ça nécessite une clé, forcément...

D'autre part, j'ai une vraie caisse de secondaire et pas un mono-anneau: c'est un choix, je me connais, je sais l'usage que je voulais faire de Junior et je voulais un secondaire protégé. Mais du coup, ça me raccourcit mes barres qui font 1m30 (1m35 si on compte la longueur des fixations). Et là, du coup, le cintrage joue à plein!!!

Effectivement, le 1er montage avec des barres de 1m50 (non coupées) était à pleurer, par contre.

Bref, c'est du beau boulot, et tu vas pouvoir te faire plèz... :)

Pour le chat, j'ai une solution, mais ça implique une cocotte en fonte et un peu de vieux rouge pour la marinade...

Gros cintrage??? Jusqu'à combien???

ça marche bien pour des tubes plus courts?

Oui les boulons dans le noir, c'est pas terrible. J'ai déjà enlevé quelques rondelles. Le montage se fera toujours avec une planche sur le primaire.

Pour l'instant, c'est une clef et la visseuse sans fil...

Pour le chat, je ne suis pas sur que mes filles apprécient. Le pire, la chatte est une caractérielle pas super sympa sauf...sauf avec moi. Ce matin, elle traverse le jardin pour me faire des calins....

Enfin, je l'aurai bien satellisé une certaine nuit.

Posté
oui la fixation -s'il faut en causer...

Regarde le cousin du Strock 250, le mien :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/index.html

très simple, et foutrement efficace.

Je l'avais vu mais pas étudié. Le "tout carbone" m'avait éloigné mais ce n'est pas si loin de mes choix.

Tes tubes ne sont pas cintrés, juste droits en 14 mm carbone ?

Posté
Nicolas Zannin a dit :
magnifique réalisation !!!!!!

J' ai bien envie de la copier pour mon 400, avec des tubes alu de 20 mm.

Pourrais-tu nous montrer le détail des fixations basses des tiges ?

Merci

Comme cela?

DSC_4231.thumb.JPG.ba1fad878497fe414201378d415e40ee.JPG

DSC_4236.thumb.JPG.a4b6a12c92c4c23bd680fec83042f5d1.JPG

Les tubes carbones sont emmanchés dans un tube d'alu de "même" diamètre rempli de colle epoxy pour le bas. Pour le haut, les tubes ont été enduits de colles epoxy et un peu d'epoxy dans le tube carbone. Les tubes emmanchés ont "séchés" tête en bas.

La fixation est faite de trois morceaux de cornière alu (30 mm) collés (epoxy liquide) ensemble de manière à former un 1/2 cube.

La fixation dans le bois est réalisé par un vis métal. Le pas de vis dans le bois est assuré par un hellicoil (http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/products/0470989/).

on devine un dans le trou--> partie verte.

DSC_4241.thumb.JPG.1e8f49289ffade220e6b8c373b40d87b.JPG

Posté
Merci beaucoup,

donc les tiges carbone sortent des embouts alu ?

De toute façon, pour moi le carbone est exclu car trop cher.

oui, ils sortent des manchons en alu. Il doit y avoir 7 cm de tube dans le manchon.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.