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Posté
alu contre alu, ca va pas le faire, sauf si j' interpose un matériau...

 

Comment cela?

 

Pour le montage démontage?

 

mes manchons sont des tubes en alu dont j'ai écrasé le bout à l'aide d'un étau.

Posté

Bonjour Ursus,

 

vraiment tres impressionnant. :cool: Ca a l'air si simple comme construction. Ca me donnerait presque envie de bricoler.

 

Est-ce que ca serait abuser de demander les plans?

 

Xavier.

Posté

Heu... et sinon, entre le carbone et l'alu, il me semble qu'il y a une histoire de réaction chimique pas sympathique, et je ne suis pas sûre que l'époxy protège bien... (Serge?)

 

Un problème de compatibilité galvanique...

Lire une thèse là-dessus ici

En milieu humide et salin, il ne faut pas dépasser une différence de potentiel de 0,25V, et en milieu humide (non salin) une ddp de 0,45V.

Or d'après mes petites recherches perso, le couple C/Al est à 0,55V (on trouve peu de chiffres... ou alors je n'ai pas su ou chercher, possible aussi).

 

A éviter pour des montages pérennes donc... mais je ne pense pas que ça soit bien grave pour le système de serrage des tubes de C par une cornière alu sur une cage de secondaire de Strock qui est stockée démontée.

Posté
Et aussi, où as tu trouvé du CP de bouleau ?

 

Un magasin de bois à Toulouse. Très sympatique et pas trop cher.

 

pour du CTP bouleau, il faut aller dans un "vendeur de bois". Les casto, leroy merl... ne vendent que du CTP bas de gamme. Tu auras des plaques entières en 3000x2500 par exemple. Ils peuvent te le découper à tes dimensions avec les angles droits!

 

Exemples de vendeurs de bois sur Toulouse:

http://meyer-bois-panneaux-31.fr/ --> CTP hetre. Plutot cher notamment pour la coupe

 

http://bouquier-roldan.com/ --> CTP bouleau

Mon CTP viens de là. Très sympatique et pas trop cher.

Posté
Heu... et sinon, entre le carbone et l'alu, il me semble qu'il y a une histoire de réaction chimique pas sympathique, et je ne suis pas sûre que l'époxy protège bien... (Serge?)

 

Un problème de compatibilité galvanique...

Lire une thèse là-dessus ici

En milieu humide et salin, il ne faut pas dépasser une différence de potentiel de 0,25V, et en milieu humide (non salin) une ddp de 0,45V.

Or d'après mes petites recherches perso, le couple C/Al est à 0,55V (on trouve peu de chiffres... ou alors je n'ai pas su ou chercher, possible aussi).

 

A éviter pour des montages pérennes donc... mais je ne pense pas que ça soit bien grave pour le système de serrage des tubes de C par une cornière alu sur une cage de secondaire de Strock qui est stockée démontée.

 

Oui corrosion donc.

Je me suis dit:

- peu d'humidité à cet endroit

- tube C enrobé d'epoxy et epoxy débordant sur l'alu

- oxyde d'alu protecteur

 

ça devrait bien tenir quelques temps avant que j'ai des problèmes.:rolleyes:

Je touche du bois.

Posté
Bonjour Ursus,

 

vraiment tres impressionnant. :cool: Ca a l'air si simple comme construction. Ca me donnerait presque envie de bricoler.

 

Est-ce que ca serait abuser de demander les plans?

 

Xavier.

 

mon dieu! Me voilà célèbre internationalement! Au moins jusqu'à Prague!:be:

 

Pour les plans, dans l'absolu oui...après, j'ai modifié les plans sur le tas pour adapter des petits trucs que je n'avais pas vu. Il faudrait que je trie les plans.

Il y a encore une période de réglage à venir..

Posté
mon dieu! Me voilà célèbre internationalement! Au moins jusqu'à Prague!:be:

 

Oui en meme temps, je ne suis pas une celebrite :cool: (a moins que ca le soita l'insu de mon plein gre et que je sois deja sur YouTube et autre FesseBouc).

Je me sens un peu seul a Prague maintenant que Francois s'est envole pour Lille.:cry:

Si il y a d'autres personnes de WA ici (ici c'est Prague! ;) ), ca serait sympa de se voir.

 

Pour les plans, dans l'absolu oui...après, j'ai modifié les plans sur le tas pour adapter des petits trucs que je n'avais pas vu. Il faudrait que je trie les plans.

Il y a encore une période de réglage à venir..

 

Du boulot en perspective.

 

Je viens de regarder les prix des joncs (c'est comme ca qu'ils appellent les tubes pleins) sur http://www.structil.biz. Ca douille!:b:

46 euros le metre en 14mm. Si je me lance dans un truc pareil, je pense comme Nicolas Zannin que ca sera de l'alu. J'ai trouve vite fait sur le net http://www.blockenstock.com/tube-alu/tube-alu-6060-t6/d16x2x990mm-tube-alu-6060-t6/product_info.php/cPath/69_64/products_id/1773?osCsid=7865a453372613d25175ca08e8af9c2f et la du 16 mm externe ca fait 4 euros le metre. Par contre question poids, ca doit changer l'equilibre du monstre.

 

Hormis le budget temps et le materiel de bricolage, c'est quoi l'ordre de prix?

 

En attendant bon ciel,

 

Xavier.

Posté
Tiens ...tiens...? En viendrait-il aux tubes droits...?! ;)

 

non! aux tubes raides!;)

Posté
Heu... et sinon, entre le carbone et l'alu, il me semble qu'il y a une histoire de réaction chimique pas sympathique, et je ne suis pas sûre que l'époxy protège bien... (Serge?)

 

Un problème de compatibilité galvanique...

Lire une thèse là-dessus ici

En milieu humide et salin, il ne faut pas dépasser une différence de potentiel de 0,25V, et en milieu humide (non salin) une ddp de 0,45V.

Or d'après mes petites recherches perso, le couple C/Al est à 0,55V (on trouve peu de chiffres... ou alors je n'ai pas su ou chercher, possible aussi).

 

A éviter pour des montages pérennes donc... mais je ne pense pas que ça soit bien grave pour le système de serrage des tubes de C par une cornière alu sur une cage de secondaire de Strock qui est stockée démontée.

 

Toutes les solutions possibles avaient été évoquée dans le file ci-dessous:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/020385.html

 

Pierre Desvaux (TheDobsonFactory) associe les tiges carbone avec des embouts en alu pour tous ses dobsons par contre je ne sais pas quelle solution il a finalement adopté, suffit de lui demander je pense ... :)

Posté
Quelle différence... ?

Je disais "droits" par opposition à "courbes".

 

aucune bien sûr!:)

Posté

Bonsoir

Beau boulot, toujours un plaisir de suivre une construction.

Je te souhaite plein de belles observations avec.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté (modifié)

Bon les choses ont un peu évolué. En attendant que les nuages passent, je poste des photos.

 

Donc en tenue de soirée:

 

14805-1337897857.jpg

 

Tout en lycra! 15€ la chaussette et un peu de fil à coudre...

Eh oui! il faut savoir tout faire pour faire un newton minimaliste!

 

En lycra élastique donc. Cela s'enfile par le haut comme pour une chaussette. Drôle de tenue de soirée!:)

Modifié par ursus
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon, pour le viseur, j'avais un laser vert (oui, oui, je suis au courant de tout les inconvénients et dangers). Je le collais le long du support du PO puis cherchais dans l'oculaire le faisceau (qui se voit très bien). Une fois dans le viseur je pouvais pointer.

 

L'étape 2 pouvait prendre longtemps...par contre, une fois passé cette étape. j'avais l'objet dans mon 32mm.

 

Plus simple? Et si on envoyait le faisceau laser en sens inverse des photons??? Retour à l'infini.

 

Donc une rondelle de bois (trous du PO!!) au diamètre de l’oculaire, un trou au centre au diamètre du pointeur laser, un joint torique qui passait par là et voilà. Le joint torique est là pour que le laser sorte du bois (oui, comme le loup) sans toucher le verre de l'oculaire.

 

14805-1338755866.jpg

 

Pratiquement, le faisceau tombe sur le secondaire (il faut le mettre volontairement de travers pour taper à coté). Le faisceau ressort du scope plus large et donc moins lumineux (mas cela reste suffisant). Si on change le point d'arrivée du faisceau sur le secondaire, l'endroit pointé dans le ciel ne change pas.

 

Il n'y a donc plus qu'à pointer le scope au bon endroit (et ça marche), éteindre et ranger le laser dans sa poche, au chaud et en sécurité!

 

Inconvénient: il faut allumer le laser lorsque celui ci est en place dans l’oculaire. Pas très pratique avec le mien, d'autres sont apriori mieux avec des interrupteurs sur le coté.

Modifié par ursus
Posté

Salut tout le monde,

 

belle réalisation très belle même.

Au niveau bricolage et temps passé ça me rappelle la construction du mien...

 

J'ai juste un petit conseil : n'oublie pas de vernir assez vite. Moi j'ai mis du vernis marin. L'aspect naturel du CTP reste et devient même plus joli je trouve. J'en ai mis trois couche et cela fait trois ans qu'il n'a as bougé. Entre chaque couche un petit coup de collant féminin pour éliminer les grains et hop ;)

 

Ludo.

http://www.astrosurf.com/astroludo/

Posté
Salut tout le monde,

 

belle réalisation très belle même.

Au niveau bricolage et temps passé ça me rappelle la construction du mien...

 

J'ai juste un petit conseil : n'oublie pas de vernir assez vite. Moi j'ai mis du vernis marin. L'aspect naturel du CTP reste et devient même plus joli je trouve. J'en ai mis trois couche et cela fait trois ans qu'il n'a as bougé. Entre chaque couche un petit coup de collant féminin pour éliminer les grains et hop ;)

 

Ludo.

http://www.astrosurf.com/astroludo/

 

Oui c'est prévu. Je l'utilise p our voir si je dois faire des modifications ou améliorations. Pour le moment, ça marche plutôt bien donc le vernis va venir.

 

J'ai vu ton dob. Il ressemble bien à ce celui que j'ai fait à moins que ce ne soit l'inverse...

Posté (modifié)

Wouah!! je ne l'avais pas vu celui-la!! Superbe, magnifique, bien pensé, je ne sais pas trop que dire... ;)

 

Effectivement, le 8 mm carbone, c'est insuffisant sur cette longueur. Il faut du 14 mm mini.

 

Pour le contact alu/carbone, il suffit de coller à l'epoxy. Cela marche fort bien comme cela. Pour que la réaction s'enclenche, il faudrait pas mal de conditions (milieu salé, etc...). Faut laisser les dyptères tranquilles... :)

 

Y a vraiment pas grand chose à dire, sinon quelques chtites remarques:

 

- pas besoin de cpt si épais pour les contreforts de la boite où est fixé le PO. Tu aurais pu gagner quelques grammes.

 

- les fixations des tubes supérieures: les 2 tubes fixés ensemble, c'est très bien. Peut-être aurais tu pu être plus compact, en ayant le trou dans les cornières plus proche de l'anneau. Cela minimiserait un éventuel flechissement de la cornière.

 

- La base annulaire est trop petite: le poids du tube repose sur les triangles du flex rocker qui sont en déport par rapport à l'anneau de la base: le rocker peut donc flechir, il n'y a pas de transfert de force direct vers la base et le sol. Ou alors, rigidifier le rocker en collant des baguettes tout autour de 2 cm de haut, par exemple.

 

Bravo!

 

Pierre

 

(ah, si, un truc: l'entretoise entre les tourillons est insuffisante, j'en ai peur: il faut trianguler, soit avec deux autres tiges en diagonale, soit mettre une large plaque. . Sinon, cela va bouger quand tu pousses et pointes le tube).

Modifié par PierreDesvaux
Posté
Wouah!! je ne l'avais pas vu celui-la!! Superbe, magnifique, bien pensé, je ne sais pas trop que dire... ;)

 

Merci:)

Je comprends mieux maintenant ton silence! Je pensais que tu dirais un mot. C'est fait maintenant.

 

Effectivement, le 8 mm carbone, c'est insuffisant sur cette longueur. Il faut du 14 mm mini.

 

Bon, j'hésitais à faire le pas. Y a plus qu'à. J'avais vu 12 ou 14 min sur un post de IIIIK. Il y a inflation?:)

 

Pour le contact alu/carbone, il suffit de coller à l'epoxy. Cela marche fort bien comme cela. Pour que la réaction s'enclenche, il faudrait pas mal de conditions (milieu salé, etc...). Faut laisser les dyptères tranquilles... :)

 

C'est le raisonnement que je me suis fait.

 

Y a vraiment pas grand chose à dire, sinon quelques chtites remarques:

 

- pas besoin de cpt si épais pour les contreforts de la boite où est fixé le PO. Tu aurais pu gagner quelques grammes.

 

Oui. En fait, j'utilise la même planche. Je ne voulais pas acheter différentes épaisseurs.

 

- les fixations des tubes supérieures: les 2 tubes fixés ensemble, c'est très bien. Peut-être aurais tu pu être plus compact, en ayant le trou dans les cornières plus proche de l'anneau. Cela minimiserait un éventuel flechissement de la cornière.

 

 

oui pas trop à cause des boulons. J'y penserai pour la version 2.

 

- La base annulaire est trop petite: le poids du tube repose sur les triangles du flex rocker qui sont en déport par rapport à l'anneau de la base: le rocker peut donc flechir, il n'y a pas de transfert de force direct vers la base et le sol. Ou alors, rigidifier le rocker en collant des baguettes tout autour de 2 cm de haut, par exemple.

 

Bravo!

 

Pierre

 

J'ai fait la constatation suivante. Sur du sol dur (carrelage, béton, sol sec) pas de problème. Sur du sol mou (terrasse en bois, sol humide, ...) il y a un rebond oscillant lorsque tu changes de position. J'ai préparé des tiges pour ancrer la base dans le sol.

 

(ah, si, un truc: l'entretoise entre les tourillons est insuffisante, j'en ai peur: il faut trianguler, soit avec deux autres tiges en diagonale, soit mettre une large plaque. . Sinon, cela va bouger quand tu pousses et pointes le tube).

 

J'y réfléchi. Plutot avec des tiges carbones.

 

Est ce plus important que passer les tubes C en 14mm?

Posté

C'est un fd 5, pour cette longueur, le 14 mm sera quand même mieux. De toute façon, pour les tubes, plus c'est gros, mieux c'est.

 

Il faut bien ancrer la base dans le sol mou. Pour les 3 pieds, le mieux, en effet, ce sont 3 tiges qui s'enfoncent dans la terre, sans que la base elle-même repose sur le sol.

 

La rigidité, c'est un tout. Mais le plus simple, pour toi, c'est déjà de faire une bonne entretoise. Ensuite, selon ton utilisation et tes attentes, tu peux changer les tubes carbone. C'est surtout important pour éviter l'élasticité quand on pointe (aller retour de l'objet dans l'oculaire, ce qui est énervant) et pour que cela ne vibre pas trop quand on fait la mise au point.

 

Bons cieux à toi!

Posté
Bon, pour le viseur, j'avais un laser vert (oui, oui, je suis au courant de tout les inconvénients et dangers). Je le collais le long du support du PO puis cherchais dans l'oculaire le faisceau (qui se voit très bien). Une fois dans le viseur je pouvais pointé.

 

L'étape 2 pouvait prendre longtemps...par contre, une fois passé cette étape. j'avais l'objet dans mon 32mm.

 

Plus simple? Et si on envoyait le faisceau laser en sens inverse des photons??? Retour à l'infini.

 

Donc une rondelle de bois (trous du PO!!) au diamètre de l’oculaire, un trou au centre au diamètre du pointeur laser, un joint torique qui passait par là et voilà. Le joint torique est là pour que le laser sorte du bois (oui, comme le loup) sans toucher le verre de l'oculaire.

 

14805-1338755866.jpg

 

Pratiquement, le faisceau tombe sur le secondaire (il faut le mettre volontairement de travers pour taper à coté). Le faisceau ressort du scope plus large et donc moins lumineux (mas cela reste suffisant). Si on change le point d'arrivé du faisceaux sur le secondaire, l'endroit pointé dans le ciel ne change pas.

 

Il n'y a donc plus qu'à pointer le scope au bon endroit (et ça marche), éteindre et ranger le laser dans sa poche, au chaud et en sécurité!

 

.

Ah excellent ce truc. J'ai essayé hier, c'est imparable !!! Et effectivement plus de problème de froid avec le laser.

Beau travail au passage pour le télescope

chris :)

Posté

Il faut bien ancrer la base dans le sol mou.

 

Hou !! Ca va etre dur pour Ursus en juillet et Aout, car l'argile par chez nous, se transforme en béton armé en été :( mais un bon coup de maillet sur le rocker, et ca devrait rentrer quand même :be:

Posté (modifié)
Hou !! Ca va etre dur pour Ursus en juillet et Aout, car l'argile par chez nous, se transforme en béton armé en été :( mais un bon coup de maillet sur le rocker, et ca devrait rentrer quand même :be:

 

Ouaip! C'est prévu!;)

 

regarde là.

 

dsc4241njxt.jpg

 

On vois la vis de la tige qui s'enfonce dans le sol. Je peux taper directement sur la vis!!!;)

Modifié par ursus
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Salut ursus,

 

Très belle réalisation.

Te voilà armé entre le tic tac. ;)

 

oui, de quoi faire du visuel pendant que l'autre setup prends les photos!

 

 

Bon maintenant, il faut inventer la gomme à nuages... et le neutralisateur de vent:rolleyes:

 

Toujours pas trouvé l'interrupteur toulousain?

Posté
oui, de quoi faire du visuel pendant que l'autre setup prends les photos!

 

 

Bon maintenant, il faut inventer la gomme à nuages... et le neutralisateur de vent:rolleyes:

 

Toujours pas trouvé l'interrupteur toulousain?

 

A partir de vendredi ou samedi. :cool:

Posté
A partir de vendredi ou samedi. :cool:

 

oui mais c'est la fête au village!

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