Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une réalisation de toute beauté, je suis impressionné par la qualité du travail et la gueule de l'ensemble, c'est vraiment magnifique !

Bravo l'artiste.

Posté

Après quelques mois d'utilisation...

Je suis satisfait...

Le porté jeté installation de monture est excellent ainsi que l'inverse.

Visuellement aussi quoique je n'ai pas forcement beaucoup d'expérience comparative.

Les mouvements sont doux...assez agréable à piloter du bout des doigts assis sur une chaise.

Le pointage avec un quick finder (rajouté depuis) est impeccable

L'ancrage dans le sol est très bon avec des pieds intercheangeables entre sol dur (beton, bitume, carrelage) et sol mou (terre)

Il a un certain nombre de défauts.

- un manque de rigidité --> une sorte de rebond lorsque l'on bouge un peu trop vite mais la collimation à l'air de tenir. L'origine avait été identifié par P.Desvaux et je l'avais pressenti: mauvaise "transmission" du poids vers le sol + diamètre barre carbone trop petite. Cependant, la collimation tiens sur la séance.

- l'équilibrage est à revoir (étourderie de calcul de ma part à la construction partiellement compensé par une autre étourderie). Avec une nag 13mm c'est bon mais limite avec un panoptic 24mm. L'équilibrage se fait avec des plombs de plongé rajoutés...2kg en plus à la base.

- une vis de la collimation qui coince un peu.

-les fixations des barres sont à revoir pour un démontage/remontage plus rapide. J'ai mis des serrages rapides (roue de vélo) en haut. En bas, c'est plus problématique les pas de vis ne correspondant pas.

- la jupe a perdu de son élasticité. Un peu de couture pour mieux fixer le tout est à prévoir.

Pour l'instant, l'envie de refaire est petite ainsi que la nécessité d’amélioration. Bref, je préfère l'utiliser et m’accommode des petits défauts. Je continue donc l'acquisition d'expérience et devrait rajouter prochainement un passe filtre (Yaplukalefaire). Également dans l'idée de prévoir une boite pour le transport.

Si je devais le refaire, avec l’expérience de ce jour, je mettrais:

- des tubes carbones plus épais avec fixation rapide

- la planche du barillet plus épaisse pour plus de rigidité OU des renforts (barre de bois ou Alu) fixé sur la planche. Elle a tendance à se tordre très légèrement avec l'ajout de plomb.

- repenser la position des points d’appuis du rocker pour une meilleur transmission du poids.

- mieux calculer l'équilibrage sans faire d'étourderie.

- faire attention aux petits détails qui font que j'y vois des défauts cosmétiques.

-faire un PO plus léger (pas l'anneau) avec du CTP moins épais.

L'inconvénient d'avoir du CTP de différentes épaisseurs est le cout. Trouver du CTP de bouleau de bonne qualité est difficile. Du coup, tu es obligé d'acheter des grandes plaques (3*2.5m) pour chaque épaisseurs...cela prend tout son intérêt lorsque plusieurs personnes construisent le même engin ...

Voilà à peu près la situation. Construire son dob est une belle aventure. On apprends beaucoup sur la collimation et tout les petits détails qui font qu'un dob est comme cela et pas comme cela.

Pour la petite histoire, lors des premiers essais de collimation, j'utilisais un laser. Une fois, tout bien réglé d'après le laser et content du réglage, je regarde par le PO et vois l'anneau du secondaire qui se ballade en plein milieu...:b::b::b:

donc lecture, biblio..changement de méthode. J'utilise un cheshire qui a le bon gout de ne pas nécessiter de piles.

voilà un petit bilan:)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Est-ce que tu as les plans à tout hasard?

Et quel matériel à tu utiliser? (défonceuse, scie sauteuse...)

C'est exactement ce que je souhaite fabriquer pour alléger mon 300 tube plein.

Merci et bon ciel

Posté

Des plans, j'en ai fait que je n'ai pas complétement respecté en faisant la bête... il y avait des erreurs de conceptions. J'ai donc des plans avec des erreurs...du coup, je n'ai pas envie de donner des plans faux mais je n'ai pas l'envie de les corriger maintenant qu'il est fini.

Pour le matériel:

Défonceuse pour toutes les parties courbes et certaines rainures. Apriori, on doit pouvoir faire aussi bien avec un scie sauteuse + ponceuse mais la défonceuse (quand tu as compris comment t'en servir sans charcuter ton bois et des doigts) est assez géniale. Tu fais tes pièces courbées en 2/3 h...(3 anneaux, 4 demi cercles).

Perceuse sur colonne pour bien percer perpendiculairement, pour percer un même trou sur deux pièces en même temps (trous correspondant sur 2 pièces). Je crois que c'est un élément indispensable.

Ponceuse avec la possibilité de contrôler la perpendicularité...histoire de conserver les angles à 90 ° quand ils sont à 90°.

Posté

D'accord, je suis novice dans la construction de dobson.

J'étais intéressé par les plans, c'est dommage mais je comprend tout à fait.

Je vais commencé par me renseigné pour le ctp de 15 et l’outillage à acheter et créer mon propre topic.

Voir si des gens pourrons me donner un coup de main sur les cotes sachant que le dob devra supporter une observation orienté bino :)

En tout cas, très jolie dobson.

Bon ciel et merci de m'avoir répondu si rapidement.

Posté

Je vais commencé par me renseigné pour le ctp de 15 et l’outillage à acheter et créer mon propre topic.

Voir si des gens pourrons me donner un coup de main sur les cotes sachant que le dob devra supporter une observation orienté bino :)

Pour le CTP, il te faut chercher dans des magasins vendant du bois. Les généralistes style castomerlin sont très aléatoires. Les CTP que j'y ai trouvé (et non acheté) sont bourrés de défauts.

Tu aurais plein de conseils!

Il y a aussi beaucoup de post parlant de la construction de dobson.

Un dobson léger et transportable...la piste a suivre est "strock" avec Pierre Strock et Serge Vieilard qui ne manqueront pas de donner leur avis. Tu as aussi Dobson Factory (dont je me suis inspiré pour les rondeurs) avec Pierre Desvaux

• 7 années plus tard...
Posté
Le 25/06/2020 à 07:19, lordzurp a dit :

un pti up pour un pti refresh des photos ? 😇suis curieux de voir ce ab nihilo !

C'est fait!

• Merci / Quelle qualité! 1
  • 2 mois plus tard...
Posté

Salut, 

Superbe télescope ! Tu parles de calcul pour déterminer la taille des haches, si j'ai bien compris. Je n'ai pas la moindre idée du calcul à poser, comment as tu fait ? Merci !

Posté
Il y a 2 heures, Zblorb a dit :

J'ai compris: il faut que le centre du cercle formé par les tourillons coïncide avec le centre de gravité du "tube".

oui c'est cela.

Une fois que tu as construit les éléments. Tu pèses le haut (avec les oculaires, filtres, ...) et le bas pour calculer le centre de gravité en tenant compte de la focale.

Le centre du cercle formé par les tourillons (externe) doit être également le centre de gravité du tube.

Posté
Il y a 2 heures, Zblorb a dit :

J'ai compris: il faut que le centre du cercle formé par les tourillons coïncide avec le centre de gravité du "tube".

Du tube plus les tourillons eux-même ;-).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.