Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

besoin de vos expériences .

autoguidage avec ED80 et caméra atik 314e

logiciel d'autoguidage CCDsoft.:wub:

premier essai, nickel :D calibration et autoguidage

le lendemain, calibration dans les choux et pourtant les déplacements pour la calibration se font bien , du moins visuellement à l'écran!

CCDsoft me dit : temps de calibration trop court ( j'étais à 30 " par sens )

je passe à 60 " et résultat identique.

Je regarde dans " setting " la tronche de la croix et là un truc incompréhensible eu égard au déplacement pendant la calibration, ça ne ressemble pas du tout à une croix :b:

Ce n'est pas le câble ST4 , je l'ai changé 2 fois, la cam est bien reconnu,

je suppose que cela vient du soft avec une mauvaise transmission des infos, j'ai changé le cordon USB et pareil !!:cry:

Cela viendrait-il du soft ?

Merci de vos avis

Jepe

Posté (modifié)

Tu peux vérifier le serrage de tes roues dentées sur les axes et ton réglage de backlash sur la raquette si jamais tu as l'option : des fois la roue dentée tarde trop a se mettre en mouvement en raison du jeu (backlash) qui devient très important si elle est mal serrée, et du coup la calibration foire.

Modifié par albanc
Posté
Bonjour

besoin de vos expériences .

autoguidage avec ED80 et caméra atik 314e

logiciel d'autoguidage CCDsoft.:wub:

premier essai, nickel :D calibration et autoguidage

le lendemain, calibration dans les choux et pourtant les déplacements pour la calibration se font bien , du moins visuellement à l'écran!

CCDsoft me dit : temps de calibration trop court ( j'étais à 30 " par sens )

je passe à 60 " et résultat identique.

Je regarde dans " setting " la tronche de la croix et là un truc incompréhensible eu égard au déplacement pendant la calibration, ça ne ressemble pas du tout à une croix :b:

Ce n'est pas le câble ST4 , je l'ai changé 2 fois, la cam est bien reconnu,

je suppose que cela vient du soft avec une mauvaise transmission des infos, j'ai changé le cordon USB et pareil !!:cry:

Cela viendrait-il du soft ?

Merci de vos avis

Jepe

Bonjour,

Comme tu es un habitué de CCDsoft, je suppose que tu prends la précaution de faire ta calibration de préférence sur le capteur principal, sur une étolie brillante et en prenant soin de limiter le temps d'exposition pour que seule cette étoile soit visible. CCDSoft n'aime pas du tout calibrer s'il voit plus d'une étoile dans le champ.

Je dis cela au cas ou, car je me fais encore avoir avec cela.

Posté

quid de la liaison tube imageur/lunette guidage?

J'avais un problème aléatoire. superbe 1er photos avec 10 min de guidage puis les suivantes plutôt m...ique.

Suite à une lecture sur un post, j'ai juste changé les vis en plastique de mes anneaux de guidage pour des vis métalliques. Mine de rien, les vis sont souples et se dilatent plus facilement que le métal. En changeant l'un pour l'autre, plus de problème.

un autre problème, c'était la liaison caméra PC qui se déconnectait partiellement.

Posté (modifié)
quid de la liaison tube imageur/lunette guidage?

J'avais un problème aléatoire. superbe 1er photos avec 10 min de guidage puis les suivantes plutôt m...ique.

Suite à une lecture sur un post, j'ai juste changé les vis en plastique de mes anneaux de guidage pour des vis métalliques. Mine de rien, les vis sont souples et se dilatent plus facilement que le métal. En changeant l'un pour l'autre, plus de problème.

un autre problème, c'était la liaison caméra PC qui se déconnectait partiellement.

Salut,

ma lulu guide est montée directement avec des colliers classiques, pas de réglage possible pour trouver une étoile guide ( en fait j'en ai toujours au moins une )

La connexion électrique se fait par prise vissante et l'Usb est fixèe le long du tube, pas d'accrochage possible.

Je reste persuadé que c'est un problème de compatibilité entre Atik et CCDsoft.

Si quelqu'un utilise une Atik en Autoguidage avec CCDsoft, je serais intéressé par la version de CCDsoft

Par ailleurs, si je n'arrive pas à solutionner cet ennui, je serais désireux d'utiliser Astroart, qui lui reconnait l'Atik , mais dont je ne me suis jamais servi en autoguidage.

Un tuto serait le bien venu

Astrild

j'ai déjà connu ça, mais là ce n'est pas le cas, je fais très attention durant la phase calibration ( je lui fais choisir en auto l'étoile guide.

Albanc

ce n'est pas une histoire de backlash, le jeu est comme il faut !

Avec une autre caméra et Guidemaster, ça autoguide correct, notamment au travers d'Eqmod ( plus souple quant aux réglages possibles)

Merci Jepe

Modifié par basile
Posté

tu as essayé avec d'autres softs de guidage?

Si c'est un problème de compatibilité entre atik et ccdsoft, il devrait sauter...

Posté
tu as essayé avec d'autres softs de guidage?

Si c'est un problème de compatibilité entre atik et ccdsoft, il devrait sauter...

j'ai ! ça marche !

mais je reviens à CCDsoft parce que, quand il fonctionne, il est redoutable :wub:

j'ai un autoguidage sans aucun décalage ( moins de 1 px en + d'une heure )

ce qui est agaçant, c'est ce manque de fiabilité . J'ai l'impression que CCDsoft ne traduit pas exactement les informations que lui passe l'Atik en matière de calibration .

J'ai plusieurs versions de CCDsoft, j'ai ré-installé la plus ancienne pour faire un essai ce soir !

Posté

Atik ne passe qu'une image. CCDsoft analyse et calibre.

Il se peut que les images soient mal ou incorrectement lues. Bref que l'un parle français et l'autre québecois!

Posté
Atik ne passe qu'une image. CCDsoft analyse et calibre.

Il se peut que les images soient mal ou incorrectement lues. Bref que l'un parle français et l'autre québecois!

c'est possible , mais moi je dirais un le portugais et l'autre l'amerlok !

et moi , pauvre couillon, ni l'un ni l'autre.

Ce n'est pas le premier souci que j'ai avec cette Atik ( pas très courante par ailleurs) . Je me demande si les concepteurs des softs de chez atik font des essais avec les plugins qui sont sensés fonctionner avec les différents logiciels type Astroart, Guidemaster,CCDsoft ou Maximdl . Comme s'il suffisait que la cam soit reconnu :b:.

Il est vrai que je l'avais acheté pour faire de l'imagerie couleur, mais quand je vois le peu d'efficacité, je me suis rabattu sur l'autoguidage :cry: bien plus chère qu'une lodestar et autre cam d'autoguidage !

Jepe

Posté

Question bête : coches tu l'option dark quand tu fais la calibration ?

Pour avoir utilisé ce soft je ne suis fait avoir également.

Bref : option dark coché

calibration sur le capteur principal

cocher l'étoile avant de lancer la calibre.

En effet, pour l'utiliser de temps en temps c'est un soft au guidage trés efficace.

Le soucis c'est le manque d'info (pas de graphe de suivi et pas de mesure de FWHM).

Christian

Posté

En effet, pour l'utiliser de temps en temps c'est un soft au guidage trés efficace.

Le soucis c'est le manque d'info (pas de graphe de suivi et pas de mesure de FWHM).

Christian

Bonsoir,

j'image avec une ST8300 et tente d'autoguider avec une atik 314ec ( couleur)

Pour respecter l'échantillonnage ( pas même taille de pixel) je ne peux faire la calibration qu'avec l'Atik et je dois dire que je n'utilise pas la fonction dark avec cette caméra ( trés peu de bruit et dark pas vraiment utile!)

La fwhm, je la vérifie avant avec Astroart , mais avec 600 mm de focale la variation est faible), quant au graphe c'est vrai que c'est un bon indicateur !

Je ferai l'essai avec un dark ce soir, ça ne coute rien !;)

Je viens de faire la MAJ d'Atik avec un plugin pour Ascom .

Cela devrait marcher pour PHD , au cas où ! !

Il y a plusieurs solutions pour autoguider mais j'aimerai assez n'utiliser qu'un seul soft pour imager et autoguider .

Jepe

Posté

Christian

en réfléchisant, il est possible qu'il prenne ( le soft) un pixel chaud pour une étoile et in the bab . Vérification ce soir;)

je vous tiens au jus ( chez moi c'est du 12 volts :p )

Jepe

Posté

Bonne nuit

Aprés avoir ré-installer une version ancienne de CCDsoft

La caméra Atik couleur est bien reconnue:p

la calibration avec ou sans dark c'est tout bon à tout les coups , du moins pour le moment ;)

La calibration en bin 1x1 et l'autoguidage en bin 2x2 , meilleur contraste et CCDsoft compense tout seul la différence de bining .

Du bonheur pour ce soir :D

Merci à tous

Jepe

Posté

Bonjour

ça n'a duré qu'une soirée ! ! !:cry:

A la suivante , la même chose : rien à faire pour calibrer :mad:

Donc , utilisation de l'Atik comme imageur principal, autoguidage avec imageur principal, calibration ! ça roule .

j'peux plus utiliser CCDsoft pour acquisition . Imagerie avec Astroart ( moins convivial que CCDsoft ) et ça roule ................jusqu' à quand ! ! !:?:

C'est quand même pas cool ces softs qui promettent monts et merveilles et qui agissent comme nos politiques .

z'avez un soft qui fait la gestion de 2 caméras Sbig et Atik, qui image et autoguide ? et qui ne coute pas un œil ? j'en demande pas plus :)

Merci à vous

Jepe

Posté

Bonjour, peut être un problème de port usb, note sur quel port tu branche les caméras et dans quels ordres, ça peut avoir son importance de toujours rebrancher la caméra sur la prise usb qui as servit pendant son installation.

Yves.

Posté
Bonjour, peut être un problème de port usb, note sur quel port tu branche les caméras et dans quels ordres, ça peut avoir son importance de toujours rebrancher la caméra sur la prise usb qui as servit pendant son installation.

Yves.

Bonjour enfin disons bonne pluie :cry:

je procède toujours ainsi ! Je reste persuader que c'est un problème de com entre CCDsoft et Atik . Hélas ,ça dépasse mes capacités .

J'ai une autre petite cam qui fonctionne sous Guidemaster et Ascom, je vais me rabattre sur elle, attention la petite ! il y a 90 kgs qui vont t'arriver sur la tronche:D

Merci

Jepe

Posté

Bon alors reste la possibilité de mise en veille de port usb, ou d'alim trop faible des ports usb ou conflit entre masse des différentes alimentation qui perturbe les signaux.

Peut tu nous faire un schéma simple comment est branché tous se petit monde.

Attention autant les branchements des alim et leur type (transfo/ découpage, secteur, batterie) que le branchement des signaux de commande, des hub usb, du ST4, de la monture, etc..

Mais avant toute chose, regarde déjà dans le gestionnaire de configuration, on peut connaitre l'intensité consommé par les ports usb, regarde combien tu consomme par port usb (surtout celui de l'atik) et donne nous le résultat (bien sur avec tous le setup de branché et caméra active (avec envoie ou non d'image sur le pc, idem pour le port ST4).

Donne nous aussi le nombre de concentrateur de port usb que possède le PC, et le nombre de prise usb réel qu'il possède.

Tu habiterais dans le Haut-Rhin ça serais plus simple, je pourrais branché un oscilloscope, histoire de voir l'allure des signaux, mais bon on vas faire avec.

Car si c'est un souci de matériel (conflit ou problème de parasite), ça peut se soigner, si c'est les logiciels (PC, caméra, logiciel d'autoguidage, là on ne peut rien faire, à part attendre la mise à jour miracle :rolleyes:.

Autre chose, tu as bien désactivé les mises en veille sur le PC (écran, alim des port usb).

Yves.

Posté
Bon alors reste la possibilité de mise en veille de port usb, ou d'alim trop faible des ports usb ou conflit entre masse des différentes alimentation qui perturbe les signaux.

Peut tu nous faire un schéma simple comment est branché tous se petit monde.

Attention autant les branchements des alim et leur type (transfo/ découpage, secteur, batterie) que le branchement des signaux de commande, des hub usb, du ST4, de la monture, etc..

Mais avant toute chose, regarde déjà dans le gestionnaire de configuration, on peut connaitre l'intensité consommé par les ports usb, regarde combien tu consomme par port usb (surtout celui de l'atik) et donne nous le résultat (bien sur avec tous le setup de branché et caméra active (avec envoie ou non d'image sur le pc, idem pour le port ST4).

Donne nous aussi le nombre de concentrateur de port usb que possède le PC, et le nombre de prise usb réel qu'il possède.

Tu habiterais dans le Haut-Rhin ça serais plus simple, je pourrais branché un oscilloscope, histoire de voir l'allure des signaux, mais bon on vas faire avec.

Car si c'est un souci de matériel (conflit ou problème de parasite), ça peut se soigner, si c'est les logiciels (PC, caméra, logiciel d'autoguidage, là on ne peut rien faire, à part attendre la mise à jour miracle :rolleyes:.

Autre chose, tu as bien désactivé les mises en veille sur le PC (écran, alim des port usb).

Yves.

Bonjour

merci de ton intérêt .

Il y a 4 concentrateurs USB

j'ai 4 prise USB

sur l'une le câble Pierro-astro consommation 90 ma

sur une autre l'atik consommation 100 ma

sur une autre ma manette joystick consommation 500 ma :mad:

enfin sur un petit hub non alimenté et branché sur la dernière prise USB, j'ai ma souris consommation 70 ma et la sbig 0 ma

la monture est alimenté par un transfo de 5 amp

la Sbig par son transfo de 3.3 amp

l'atik par un transfo de 5 amp et bien sûr le portable par son transfo.

En outre j'ai fait un essai avec un hub alimenté avec 7 prises USB et j'ai toujours le même résultat , c'est à dire aléatoire en ce qui concerne l'Atik et CCDsoft

Tout ce qui est alimentation passe par une prise multiple 6 postes.

En outre le courant secteur est très stable .

Je reste persuader que c'est un souci de compatibilité entre CCDsoft et Atik

c'est à dire que le plugin Atik est fait uniquement pour l'utilisation de la Cam en imageur principal mais pas en autoguidage

J'ai aussi une petite cam QHY6 pour laquelle il existe un plugin pour CCDsoft et quand je l'utilise, CCDsoft merde en autoguidage , pas en imageur principal

A plus

Jepe .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.