Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour à tous :)

N'ayant pas de télescope et un budget serré j'aimerais vos ressenties sur les téléobjectifs à miroir en utilisation astrophotographie.

 

J'ai vu sur la toile d'excellent résultats à partir d'un télé russe, le MTO 1000mm, hélas il ne semble plus fabriqué! Savez vous où peut on encore se le procurer?

 

Samyang produit par ailleurs des télé en 500mm et 800mm vraiment abordable (150-200€), avez vous testé?

 

Merci ;)

Posté

Chez TS : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2411_Maksutov-Teleobjektiv-1000mm-Brennweite---f-10---Russentonne.html

 

M'enfin à F10 va falloir poser looooooongtemps pour avoir du signal... et à 1000mm de focale va falloir autoguider, et là le budget va exploser...

 

Pour sensiblement le même prix, tu peux avoir ça : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1072_Astro-Professional-ED-80-560mm---2--Crayford-MIKRO---DELUXE.html

 

Concernant le samyang, il était testé dans astromag en janvier ou février, les résultats ne semblaient pas fameux:confused:

Posté

Bonjour, j'ai failli acheter un Samyang 500 à 6.3 mais les retours étaient plutôt négatifs : fragile (miroir) et mise au point très difficile en astro. De plus, le rendu sur les photos diurne est "spécial". Mais c'est vraiment pas cher.

Il y a 2 modèles en 500 : le F/D 6.3 à privilégier (plus lumineux) et le F/D 8.

Attention, ces objectifs sont équipés d'une bague T -> il te faut l'adaptateur pour ton appareil photo (environ 15€). De plus, pas de diaphragme (ouverture constante) ni de pilotage par le boitier (bague T -> MAP manuelle).

Je suis donc parti sur une lunette APO 80/480 (pas le même budget mais utilisation + large).

Il y a aussi rubinar et MTO qui semblent très solides. A chercher en occasion.

 

As-tu une monture équatoriale car sinon tu seras limité aux filés d'étoiles ou à des pauses courtes. On fait déjà de belles choses mais on a vite envie d'aller plus loin. La monture équatoriale te permet alors de suivre le mouvement apparent des étoiles (et éviter les "trainées" sur tes photos).

Posté

Bonjour sebcostes et mft et merci pour ces précisions ;)

Tout d'abord j'ai bien conscience qu'avec de telles focales et sans monture équatoriale je risque de très vite me trouver limiter à photographier la lune :confused:

Cependant n'est il pas possible de réaliser plusieurs poses courtes (~15s) et de les assembler ensuite sur logiciel? En faisant coïncider les étoiles pour combler leur déplacement (je n'ai aucune idée du résultat)

 

Etant également passionné de photo, l'achat d'une monture équatoriale me parait difficilement envisageable actuellement (le matos photo me coûte déjà un bras à chaque achat).

 

Sebcostes, pourrais tu m'en dire un peu plus sur ton lien? Comment ça s'utilise avec un boitier reflex?

 

Par ailleurs, dans l'optique d'une approche plus profane, est ce qu'un objectif comme le canon EF 100mm f2.8 pourrait être un bon début pour observer notre bonne vieille voie lactée sans chercher à observer le ciel profond?

L'objectif semble bien lumineux et bénéficie d'un super piqué pour de la macro qui me permettrait de concilier les 2 passions (astro et photo) :)

 

Merci beaucoup de votre aide!

Posté

Effectivement l'objectif Canon à 2.8 est très bien pour débuter.

Avec une focale de 100mm tu auras un temps de pause plus long avant un bougé visible, qu'avec le 500, et à 2.8 tu auras bien plus de lumière.

A lire : http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/la_photo_astro.pdf et http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/photographie_astro_sans_suivi.pdf

Tu as dans ces documents un tableau donnant le temps de pause max sans suivi.

Posté
Cependant n'est il pas possible de réaliser plusieurs poses courtes (~15s) et de les assembler ensuite sur logiciel? En faisant coïncider les étoiles pour combler leur déplacement (je n'ai aucune idée du résultat)

 

Avec une focale de 1000mm (même moins) et 15s de pose, les étoiles auront une forme allongée, donc oublie:confused:

 

Apparemment tu es équipé en matos photo, pourquoi ne pas commencer par mettre ton apn avec une focale de 50 à 200mm pour commencer, sur une monture équatoriale de ce type : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p4949_.html

 

Et tu es prêt pour la photo longue pose du ciel profond, en cumulant les pose de 30s à 1mn:)

 

Reste plus qu'à apprendre le fonctionnement des logiciels dédiés, genre deepskystacker (gratuit et simple d'utilisation) afin d'empiler les poses.

 

Tu seras surpris du nombre d'objet accessible avec ce genre de focale.

 

Tu peux aussi lire cet article, très intéressant : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83493

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.