Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je lorgne sérieusement sur une Moravian capteur 6303, mais ça se bouscule dans ma tête :D et j'ai plusieurs question qui attendent des réponses.

-Est ce que ce capteur est encore dans le coup, ou est il vieillot et dépassé ?

-Est ce que le blooming n'est pas un enfer a gérer ?

-quelle marque de filtres RVB Ha me conseilleriez vous ? les astrodons sont parait il top mais n'y a t-il pas presque aussi bon sans vendre un rein ? :be:

-Et enfin, pour les utilisateurs, que pensez vous de la qualité de fabrication de ces ccd, le soft est il complet et au top, le SAV est il fiable ? etc, etc...

Merci d'avance pour vos conseils ;)

Posté

Bonsoir

A ma connaissance 2 membres du forum utilisent le 6303 : Papilain et Astrol, tous deux équipés d'un RC de 10" (voir derniére image de Laurent :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93986)

Ce capteur est davantage destiné aux optiques à champ bien corrigé.

Il associe surface et bonne sensibilité, c'est un KAF... qui bloome, donc ce n'est pas fait pour imager les Pleiades ou les amas ouverts lumineux.

Moravian est une marque utilisée par Pifou (KAF 1603). Je pense qu'il est content de son capteur.

Christian

Posté

C'est vrai, j'ai rencontré Papilain aux Zach'en ciel, nous avons un peu abordé le sujet mais j'aurais bien aimé avoir le temps d'en savoir davantage sur ce qu'il pense de ce capteur.

Mais je sens qu'il va se manifester...;)

Posté

Ah, ça c'est intéressant parce qu’ils sont à moins de la moitié du prix des astrodons. J'ai vu qu'ils sont aussi true balance, mais est ce que la qualité est équivalente ?

Vue la différence de prix, on aurait du mal à le croire, sauf si astrodon exagère et qu'on paie la marque et sa réputation ...

Posté
J'ai vu qu'ils sont aussi true balance, mais est ce que la qualité est équivalente ?

Il existe plusieurs débats sur les true balance. Certains utilisateurs disent qu'il est quand même préférable de les calibrer en fonction du type de KAF utilisé.

Alors va pour les Baader...

Christian

Posté

Si tu vas voir le site Panther Observatory, il utilise des baader sur sa STL 11000 et le 400 newton cassegrain. Je pense que le résultat parle de lui même.

Posté

ah oui la moravian avec le 6303, un rêve aussi. Moi j'ai d'autres questions à propos de cette caméra :

le SAV?

le soft?

Sinon elle me fait superbement envie et pour te répondre sur le 6303 :

Il a une grande capacité avant de bloomer, donc tu peux poser plusieurs minutes avant que ça ne se mette à déborder. Comme il est très sensible (70% de rendement SANS microlentilles) tu peux poser un peux moins qu'avec une autre caméra qui serait antiblooming et dont le rendement est moindre.

Il a une taille intéressante, en gros un APS-C un peu large ce qui fait que optiquement faut une correction qui va bien mais on est moins emmerdé que sur un full frame. Les pixels de 9µm sont assez passe-partout ce qui est pas mal pour faire du grand champs ou alors utiliser un peu de focale. Vu la taille du capteur on peut aussi faire du blooming en cas d'utilisation d'une énorme focale, l'image restera encore grande.

Pour se convaincre que c'est un bon capteur, il faut regarder les images des personnes citées mais aussi les images de Nicolas OUTTERS : il utilise le 6303E, il en a même eu 2 et toutes les images où il a découvert ses NP sont faites avec un 6303. Donc c'est un capteur qui est encore dans la course et qui est sensible, de taille raisonnable et qui bloome pas trop vite (moi j'ai son petit frère le 1603ME, qui a un rendement de 78% en Halpha et sur mon 300F4 avec un filtre de 6nm j'arrive à poser 5 minutes avant d'avoir du blooming et sur certains objets je peux monter à 10 minutes si il n'y a pas d'étoiles brillantes dans le champs)

je vais suivre le poste avec intérêt

Posté

Merci Lantha (et les autres aussi, bien sur ;):D)

Pour la taille des pixels, c'est un bon compromis pour moi, car je dois faire le grand écart entre mon 400 f/d 4 échantillonage à 1.15" et 2.30" en binning 2 pour quand ça turbule trop (9 x sur 10 :D), mon apo 152 f/d 7, é = 1.74"

et enfin ma 80 f/d 6, é = 3.86.

Pour en avoir parlé brièvement avec Papilain, le blooming se gère assez facilement avec toshop, mais je ne voudrais pas que ça soit trop chiant non plus

et être toujours obligé de bidouiller.

Posté
le blooming se gère assez facilement avec toshop, mais je ne voudrais pas que ça soit trop chiant non plus

et être toujours obligé de bidouiller.

C'est clair.. Tu seras forcément confronté au blooming avec ce capteur. Il va dépendre du rapport FD, du temps de pose unitaire et de la luminosité des étoiles. Bref il n'existe pas de recette : le blooming sera présent, plus ou moins accentué mais bien présent sur certaines étoiles.

Je suppose que c'est pour cette raison que nombreux photographes ne choisissent pas les KAF avec blooming.

Christian

Posté

Salut,

le 6303 :wub: c'est un capteur qui me fait rêver même si je suis hyper content de mon 3200.

Avec le 3200 c'est impressionnant les détails que l'on arrive à attraper en peu de temps de pose par rapport au 8300 par exemple. Donc avec le 6303, même s'il est je crois un peu en dessous du 3200 en terme de sensibilité tu doit pouvoir te régaler en allant grappiller des infos que les autres capteurs oublient d'attraper.

Pour le blooming, le 3200 bloom plus vite que le 6303 et pourtant cela reste gérable. Perso pour débloomer, j'utilise le debloomer de maxim dl qui marche très bien, je le fait une fois mes images calibrées et avant de les aligner. Et là je suis en phase d'apprentissage de pixinsight, qui ne comporte pas de débloomeur, je crois que c'est volonté des concepteurs, mais ils suggèrent de simplement faire des poses plus courtes et des les additionner aux autres de façon à faire partir le blooming.

Même si je ne l'ais pas encore fait, s'il s'agit juste de faire quelques poses plus courtes sur chaque filtres c'est assez peu contraignant je trouve.

Et puis je sais pas comment tu réalise le traitement, mais personnellement je passe autant voire plus de temps derrière mon écran qu'au pied du scope donc même si cela rajoute une étape au traitement ça ne change pas grand chose au final.

bon choix

vincent

Posté

re,

Il n'existerait pas en anti blooming par hasard

Si, avec le capteur 11000 ou le 4020, ils se font également chez Moravian.

Ils sont moins sensibles, mais tu n'auras pas à gérer les aigrettes de blooming.

Ceci dit je préfére sensibilité + aigrettes :)

Christian

Posté

"Ceci dit je préfére sensibilité + aigrettes :)"

Ouai, moi aussi, surtout si le problème peut se régler facilement en le passant à la moulinette d'un soft adéquat. Reste a trouver le plus efficace et simple d'emploi :)

Posté

Ah oui, on arrive toujours à s'en sortir, ça dépend des aigrettes.

(t'as pas eu bcp de réponses sur AS, je pense qu'ils ne connaissent pas Moravian là bas..)

Ch

Posté

Mouai, et en plus t'es un peu provoc en parlant d'un CCD faite en Europe de l'Est, tu te rends compte ? Dans certains esprits c'est encore pire que du matos Chinois :be:

Bon on rigole hein ?

Tiens, v'la une aigrette sur la droite difficile à réduire avec un soft .. :b:. :

ugc1840brute.jpg

Christian

Posté

Bonsoir Laurent;

J'arrive un peu tard sur ce fil, excuse-moi!!

Oui, le 6303 est un très bon capteur!! sur ma STL, il y a des filtres Baader de 50 mm , et ils sont parafocaux; ma mise au point ne varie que d'un ou deux pas entre les divers filtres (pour mon RC, un pas provoque un déplacement d'un millième de millimètre!!)

Comme le soulignent Christian et Lantha, le blooming n'est pas génant; mes deux dernières images sur le fofo montrent M 13 et M 5tu peux les voir dans la rubrique idoine!!

j'avais un tout petit blooming sur l' étoile de magnitude 5 en une minute de pose en binning 2*2!!,très facilement gérable sous photoshop!

Je ne connais pas les Moravian en ce qui concerne le SAV et la maintenance...

Je reste à ta disposition, bien sur;

Alain.

Posté

Bonjour et merci pour ta réponse Papilain,

je craignais que le 6303 soit un peu un capteur vieillissant, mais en même temps je ne vois pas ce qui pourrait être mieux en terme de rapport sensibilité format, je n'ai rien trouver d'équivalent.

Je vais me tenir au courant de la prochaine soirée de formation au traitement

photo et je serai présent, on pourra en discuté plus sérieusement ;)

Posté

Ben les nouvelles sbig sortent, les aficionados vont prendre les nouvelles, les vielles vont arriver sur le marcher de l'occase...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.