Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je post encore un messages dans cette partie du forum car vous avez toujours été de bon conseil :)

Voilà, j'ai acheter un Dobson LB 254mm, il était livré avec un oculaire de bonne qualité 28mm coulant 50.8mm.

Il est très bien pour les vue "d'ensemble" ou pour pointer un objet mais je sent ses limites au niveau du grossissement. il a un bon champ, 70° si je me souvient bien, mais oui c'est vrai que j'aimerai un oculaire qui grossirait un petit peu plus pour le ciel profond.

Maintenant mes questions sont :

-Vaut-il mieux un 10mm ? 13mm ? 17 mm ?

-Est ce que toutes ces focales sont utile pour le ciel profond ?

-Est ce que je ressentirai des différences de qualité de l'image selon le grossissement ( luminosité, contraste, définition, ou même couleur )?

-Et si il me passe l'envie de faire un petit peu de planétaire, sont-ils "inutile"?

-Coulant 1.25 ou 2?

Je pensait me diriger vers les baader-hyperion, mais si vous connaissez mieux dans des prix similaire, n'hésitez pas ;)

Merci à tous :be:

Posté (modifié)

pour du planétaire un 10,et/ou 6 mm est bien pour un bon grossiement

pour du cp un 17, et/ou13 en gros

Le ciel profond jusque au 13mm (amas par ex) c'est sympa , après si tu grossit trop tu perd en luminosité etc...

pour du planétaire par contre tu peux pousser les bons soirs (saturne en ce moment au 5mm sur mon 254:wub:)

oublie pas de préciser aussi le budget que tu as pour les changements ;)

Modifié par allioth
Posté

Bonjour,

Tu pars de ton plus gos et tu divises par 1.5 si tu veux beaucoup d'oculaires, par 2 si tu veux une gamme fonctionnelle

28 14 7 5 3.5

28 18 12 8 5 3.5

Un 17 et un 13 c'est pas idiot.

Remarques que rien ne sert de parler dans le vide, les oculaires c'est un certin modèle à un certin prix et on ne peut pas négliger ce détail.

Par exemple vaut il mieux un Nagler 13 à 250E ou deux hypérion 13 et 17 à 210E ?

Là ça se discute.

A mon vis mieux vaudrait un Nag 13 vu que le prix est plutôt proche et que la qualité vaudra certainement les 40E.

Je tourne avec 4 oculaires sur mon 200/100 à F/D de 5:

Un 3, 6, 12.5 et 26.

J'ai pas à m'en plaindre, il ne me manque pas de grossissements.

J'ai choisi de limiter à 100E par caillou pour avoir toute la gamme vite et ne pas passer mon temps à revendre et racheter du matériel.

C'est très personnel tout ça et celui qui a déjà des oculaires même moyens n'est pas dans la même urgence que celui qui a juste le 28.

Dans ton cas un Hypérion Zoom pourrait bien arranger tes affaires à moindre cout.

Tu feras pas pitié et tu auras pas mal de grossissements entre 8 et 24.

Bon ciel

Posté

... et Patte pourra t'en dire des éloges sur le zoom Baader Hyperion Mark III 8-24 (68°-50° de champ apparent!), pour lequel une Barlow dédiée x2.25 existe: la totaaaale. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.