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Posté

Bonjour à tous,

 

une question au sujet de l'alimentation électrique pour une monture EQ6 Skyscan (Go-to).

 

En parcourant le web, j'ai pu lire plusieurs avis sans vraiment me forger une idée quant au choix de la meilleure solution :

- powertank 7A ou 17 A Celestron ou Orion (les prix montent facilement en fonction de l'ampèrage disponible...)

- batterie voiture ou moto

- alimentation par transfo 220

- ...

 

Je ne suis pas un pro en électricité et je ne veux pas faire de "bêtises" et casser quelque chose sur la monture...

 

Pourriez-vous me donner vos avis ou expériences à ce sujet ?

 

Merci par avance...

Posté

heu... il y a au moins une batterie "tampon" entre le chargeur et la monture ?????????????????????

 

parceque autrement je sais pas si cela va vivre tres longtemps...........

Posté

Bonjour,

Personnellement je posséde la monture EQ6 standart, sans le goto, pour l'alimentation j'utilise une batterie

12V de scooter et cela tient toutes la nuit sans problème..

Si la EQ6 Skyscan comsomme plus, alors une batterie de moto doit convenir.

 

Le point important et de bien respecter la polarité au niveau du connecteur, sinon toutes la partie éléctronique peut ètre foutue.

 

Un transfo 220V / 12 V c"est bien, si c'est une installation en fixe, ne pas oublier que le 220V, l'humidité, et le

corps humains, c'est un ménage à trois et ca ne tient pas trés longtemps ;)

En plus une alim de bonne qualité 220V AC / 12 DC cela coute chère, ne pas utiliser du bas de gamme,

sinon au moindre soucie c'est la monture qui trainque.

Une allim de bonne qualité c'est: étre protéger contre les court-circuit, étre étanche, ne jamais pourvoir envoyer plus de 12 V mème en cas ou un composant interne claque. Ce type d'alim est rare et chère, et pour

connaitre les caractéristiques exact avant l'achat, ce n'est pas évident.

 

Donc je préfère la batterie, pour une raison de sécurité élémentaire à tous point de vue.

 

Pour savoir la batterie à utiliser il faut que tu connaisse la comsommation de la monture. et sa durer d'utilisation.

Exemple: Si elle consomme 2A et que tu veut l'utiliser pendant 10H, alors, il te faut une batterie de 20Ah.

 

A+

Posté

Merci pour vos réponses...

 

 

"Le point important et de bien respecter la polarité au niveau du connecteur, sinon toutes la partie éléctronique peut ètre foutue.

 

Donc je préfère la batterie, pour une raison de sécurité élémentaire à tous point de vue."

 

Je suis d'accord et cela permet une utilisation plus polyvalente.

 

Mais au niveau des branchements, je suppose qu'il faut brancher la monture directement sur la batterie grâce à un câble équipé de pinces "crocodile". Trouve-t-on facilement le matériel pour faire ce câble (pinces croco, câble, fiche...) ? Doit-on prendre des précautions particulières ?

Posté
(texte cité)

heu... il y a au moins une batterie "tampon" entre le chargeur et la monture ?????????????????????

 

parceque autrement je sais pas si cela va vivre tres longtemps...........

 

 

Tu me l'as volé! Mon coeur s'est arrêté quand j'ai lu ça! Belette, il y a bien une batterie quand même? Sinon, stoooooooooooooooooooooooooooooooooooop!

 

Starbear et GG :?: !

  • 9 mois plus tard...
Posté
Ne vous inquiétez pas.

 

Mon mari qui est de base un électricien m'a confirmé qu'il n'y avait aucun problème ;)

 

Il ya un fusible et 3 sorties 12 v dessus ^^

 

Bonsoir bonsoir,

 

Je lis le post sur les alims et je suis surpris de la méthode.

Il faut déjà faire une mesure à vide de la tension du chargeur démareur mais quoiqu'il en soit il est fortement recommandé de mettre une batterie en "tampon" afin de régulariser les fluctuations du chargeur démareur.

Maintenent pour le type de batterie j'ai peur que le choix ne se limite à une batterie au plomb.(voir notice du chargeur démareur)

Bonnes observations

alain

Posté
Ne vous inquiétez pas.

 

Mon mari qui est de base un électricien m'a confirmé qu'il n'y avait aucun problème ;)

 

Il ya un fusible et 3 sorties 12 v dessus ^^

 

Oui, oui, ce n'est pas un chargeur mais bien un Powertank comme nous l'entendons : une batterie au plomb avec des sorties allume-cigare en 12V. Pas de panique, tout baigne. C'est juste le terme "chargeur" qui a fait peur à tout le monde ;)

Posté
Si la EQ6 Skyscan comsomme plus, alors une batterie de moto doit convenir.

 

Je confirme, l'EQ6 Pro Goto consomme beaucoup plus que la version standard. Il faut prévoir une bonne batterie d'au moins 7 à 10 Ah (Ah = Ampère heure, unité de capacité d'un accu, peut fournir 10 A pendant 1 heure et donc 5 A pendant 2 h).

 

Pour ma part, j'ai une Orion Dynamo de 7 Ah, je l'apprécie à cause de la lampe incorporée, de sa courroie de transport, de ses 2 sorties 12V et de la possibilité de la recharger avec un câble allume-cigare dans la voiture :

 

O2305_300.jpg

Posté
Elle consomme dur c'est monture.

 

Environ 635 mA en pointe. Avec une batterie de 7 Ah, on peut donc tenir 11 heures théoriquement. En hiver, avec le froid, la capacité de la batterie est moindre, mais 2 nuits seulement avec une batterie de 40 Ah, ce n'est pas normal : ta batterie est usée et n'a pas 40 Ah de capacité.

Posté

Je l'avais achetée en même temps que ma monture chez Optique Perret pour 85 Euros, mais maintenant il ne vend plus que le modèle au-dessus qui fait 17 Ah et 115 Euros.

Posté

Perso j'utilise une batterie de moto de taille moyenne (me souvient plus de l'ampérage) mais mon HEQ-5 est la version standard donc elle consomme moins que la Skyscan. Elle tient une nuit complète y compris par temps froid.

Sinon une 'petite' batterie de voiture premier premier prix (40 Euros) est une solution intéressante moins chère que la batterie de moto, c'est certes encombrant et lourd mais plus de soucis d'autonomie....

Il faut alors confectionner un câble avec des pinces croco et prévoir un chargeur.

 

Albéric

Posté
Il faut alors confectionner un câble avec des pinces croco et prévoir un chargeur.

 

Voilà pourquoi la solution "toute prête" des Orion Dynamo et consoeurs n'est si bête finalement : tout est intégré, c'est facile à transporter, pas de problème de connectique, etc. C'est la tranquilité qui n'est pas beaucoup plus chère si, au prix de la batterie, on ajoute tout ce qui est nécessaire à son bon fonctionnement pour obtenir un matériel qui ne sera jamais équivalent en terme d'ergonomie et de sécurité. Mon choix fut vite fait. ;)

Posté

Que veux-tu Keranoh, quand on a l'astrobricolage dans le sang, les solutions les moins onéreuses sont souvent les meilleures... ;)

La batterie de moto que j'utilise par ailleurs ne m'a rien coûté sauf une jalousie maladive de mes motos contre la HEQ-5...:D Et ce n'est pas les 2 cosses et le cable de récup' qui m'ont ruiné non plus. Entre 0 Euros et 80 Euros, mon choix est aussi vite fait ! :be:;)

 

Albéric

Posté

Bonjour,

 

Pour le 220v/12V le mieux est d'utiliser une alimentation d'ordinateur. Elle ne sont pas trop chères, sont protégées contre les cour-circuits et la tension 12V est stabilisée.

 

Autrement si on n'a pas le 220V à disposition, le mieux c'est la batterie de moto ou de voiture (moins chère, plus de capacité). Il existe aussi des batterie au plomb à électrolyte gélifiée qui sont très pratiques.

 

A+

 

Louis

Posté
Pour le 220v/12V le mieux est d'utiliser une alimentation d'ordinateur.

 

Euh..... Non ! Ces alims sont à découpage et ce qui sort n'est pas du plus pur continu... A proscrire pour une EQ6 qui demande plutôt 13,6V tension normale d'une batterie bien chargée. Rien de plus continu en courant qu'une bonne batterie au plomb.

 

Si on veut vraiment transformer la tension du secteur (230V 50Hz) en une tension continue bien filtrée et stable, pas le choix : il faut investir dans une VRAIE alimentation régulée filtrée stabilisée et, comme le reste, ça coûte.

 

xs_man -> l'astrobricolage j'en ai fait pendant 30 ans avec plus ou moins de satisfaction surtout concernant la fiabilité. Maintenant, je préfère la jouer "sérieux" et penser à ce que j'observe plutôt qu'au matériel. Un bon outil sait se faire oublier, dit le proverbe ;)

Posté

Bonjour à tous

Pour les utilisateurs at home voici une alim stabilisée pas cher et performante:

 

attachment.php?attachmentid=1875&stc=1&d=1163682749

ALIM. STABILISEE FIXE 3/5A 13,8V

 

Alimentation stabilisée fixe

Alimentation de haute qualité avec tension de sortie stabilisée de 13,8 Vdc, réglage électronique et circuit de protection. Protection de courant Fold Back résistant aux courts-circuits. Alim. 230V/50 Hz (protégée par fusible). Interrupteur M/A avec indicateur lumineux. Boîtier solide équipé d’un cordon avec fiche de terre surmoulée et de connecteurs de sécurité IEC1010. Garantie de 2 ans. Courant de sortie 3A cont./5 A crète, dimensions 70 x 125 x 110 mm, poids 2,5 kg.

 

Prix 25 euros ;mais attention elle n'est pas étanche!

 

Vous pouvez trouver ce produit ici:

 

Cyclades Electronique

11 Bd Dideriot

75012 PARIS

France

Téléphone: 01 46 28 91 54

Fax: 01 43 46 57 17

http://www.cyclades-elec.fr/site.asp

650651.jpg.091db0df6fd2ed248d92507c13e02e4a.jpg

Posté

bonjour a tous, kenaroh ta batterie me semble pas mal et comme je suis dans le méme cas, et vraiment pas trés doué en bricolage.... j'ais juste une qestion: comment fais tu aprés pour branché la prise 12v relié a la monture car les entrés ne sont pa compatible directemen nan?

Posté

Oh un vieux sujet est remonté :)

 

Alors aujourd'hui je n'utilise plus le powertank, tenais même pas une heure le bordel :grr

 

Qu'ai-je donc aujourd'hui ? une batterie de voiture 50 A, me vlà parti pour longtemps.

 

Je l'ai déjà utilsée 4 nuits de suite sans avoir à la recharger, donc tout bon :)

Posté

Pour alimenter mon eq6 goto (en fait son équivalent chez orion) j'utilise des batteries de démarrage achetées au rayon auto (jumps start 20 a/h pour 25 €). En version plus petite lidl vendait des petits modèles polyvalents modèle tronic 7 a/h à 15 €, mais dans ce cas il faut en avoir plusieurs ça se vide vite. Il faut quand même mesurer la tension de sortie pour éviter tout problème ou avoir un voltmêtre sur la batterie (ce qui est le cas sur le modèle cité).

 

A la maison j'ai des transfos stabilisés pour utilisation directe sur le 220 v.

Posté

Juste pour apporter mon expérience perso, quand j'ai commandé mon atlas eq-g, je n'ai pas pris l'alimentation dynamo.

Par contre, j'ai demandé conseil auprès de l'Astronome et il m'a indiqué la celestron 7A. Ou encore 17A si tu as l'intention d'alimenter un autre périphérique (du genre résistance chauffante).

voilou !

JazzOn

:)

Posté

Comme disait ptitChaussette.

Le sujet a déjà été discuté.

Mon truc c'est une batterie de voiture que j'ai choisi en fonction de sa poignée costaude.

-> 12V 42 Ah.

Avec cela j'alimente ma GPDX+SS2K + alim 12Vcc->19Vcc

pour l'ordi portable + la résistance chauffante de la lame de fermeture du C8.

Je recharge ma batterie avec un chargeur lent que je laisse brancher en permanence.

Je possède aussi 2 batteries au gel de 1900mAh ??? que j'ai utilisé en Turquie pour l'éclipse. Maintenant elles me servent de contre poids car elle se montent sur la tige et elles alimentent la monture .

Lors du transit de Vénus quelques collègues équipés de Powertank n'ont pas tenus la distance.

Je n'ai plus jamais eu des problèmes d'alimentation et la voiture à tjs démarré pour me ramener à la maison.

A + PVG

Posté

635ma en ponte :?: sur la doc de heq5pro goto il annonce 2 ampere minimum.

 

Non la verssion goto consomme bien plus que 635ma .Ma batterie tient en 15 a 20 heure ce qui confirme les 2 ampere mini.

Posté
comment fais tu aprés pour branché la prise 12v relié a la monture car les entrés ne sont pa compatible directemen nan?

 

La batterie dispose de 2 prises allume-cigares (on les voit sur la photo juste au-dessus de la marque "Orion") et la monture est munie d'un fiche allume-cigare standard. Je ne vois pas où est le problème. :be:

Posté
635ma en ponte :?: sur la doc de heq5pro goto il annonce 2 ampere minimum.

 

Non la verssion goto consomme bien plus que 635ma .Ma batterie tient en 15 a 20 heure ce qui confirme les 2 ampere mini.

 

Je me fie à l'ampèremètre de mon alim. Mais bon, je me trompe sûrement ;)

 

PS : je n'ai jamais parlé d'une EQ5.

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