Aller au contenu

Y a t-il 1 sol sur les planètes géantes et Pluton?

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Y a t-il 1 sol sur Jupiter,Saturne,Uranus,Neptune et Pluton?

Merci de me le dire

Sujet raccourci et espaces rajoutés pour éviter les explosions de design sur Is et ac...

Guilhem

Invité Anonyme
Posté

Quel sorte sol y-a-t-il sur Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune?????

Posté

Bah pour Jupiter il doiy y avoir des océans d'hydrogène métallique! mdrrrrrr mais ça doit pas être très rafraîchissant...ptdr

Mdr j'ai corriger! j'avais mis de l'hélium au lieu de l'hydrogène...me suis tromper de gaz! mdr

Posté

Je ne suis pas chimiste mais je pense que l'hydrogène métallique et l'hydrogène liquide sont deux états totalement différents. Il faut voir l'hydrogène métallique comme un fluide, mais, présentant toutes les caractéristiques d'un métal, c'est à dire que les électrons y circulent librement. C'est donc à la fois un fluide et un métal...un peu comme le mercure.

Je pense aussi que pour Jupiter, il doit y avoir une phase où le gaz devient liquide puis encore plus bas où il devient solide ou plutôt métallique.

Les chercheurs pensent que l'hydrogène devient métallique dans les entrailles de Jupiter à des pressions de quelque chose comme 5 millions de bars sous une température de plusieurs milliers de degrès.

Aussi, j'ai lu que l'hydrogène métallique aurait une densité de seulement 1,15...j'avoue que j'ai été surpris, je m'attendais à beaucoup plus !

Ensuite sous la phase métallique, se trouverait le noyau rocheux de Jupiter à une profondeur de 57000 kms. Ce noyau serait grand comme deux fois la Terre et 10 fois sa masse, la température serait de 30000°C avec une pression de 100 millions de bars. A côté Vénus c'est du p'tit lait ! :lol:

Posté

Le manteau de Jupiter, comme celui de Saturne, est composé d'hydrogène liquide métallique, c'est-à-dire de l'hydrogène à l'état liquide mais qui a acquis, du fait des pressions énormes, les propriétés d'un métal. Les mouvements de convection de cet océan d'hydrogène liquide métallique engendre un champ magnétique surpuissant. Dans le cas d'Uranus et de Neptune, le manteau serait plutôt composé d'ammoniac, de méthane et de glace d'eau. En ce qui concerne les noyaux des planètes géantes, on pense qu'ils sont constitués de métaux, de roches siliceuses et de glaces. On ne peut donc pas vraiment parler de "sol" puisque les pressions sont tellement énormes qu'aucun engin ne pourrait "se poser" sur une planète géante.

Posté

Oh oui ! ça on ne le saura sans doute jamais.

J'imagine que cette transition doit être progressive.

Que du gaz on ne passe pas brusquement à du liquide et que du liquide on ne passe pas non plus brutalement à une phase métallique puis enfin solide pour le noyau. Les pressions exercées doivent se faire progressivement au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans les entrailles de ces planètes.

Non en fait j'imagine difficilement ces transitions de la matière entre le liquide et le métallique par exemple. Ca doit être vraiment curieux !

Et puis c'est vrai que les états de la matière à très très haute pression sont encore très mals connus des scientifiques. Fabriquer de l'hydrogène métallique en laboratoire sous des millions de bars, ça ne s'est pas encore fait je pense ?

Posté

Il doit bien exister une interface gaz-liquide. De même, il doit exister une interface entre les différentes phases liquides de l'hydrogène.

En ce qui concerne l'hydrogène métallique, tu dois voir ça du point de vue des propriétés telle que la conduction, ou des trucs comme ça.

Posté

Pucerise à raison la desus;

D'abord pour répondre a ta question oui il y a bien un sol sur ds les plnètes gazeuses mais très profondément vus qu'en fait c le noyau.

maintenant a savoir si il est liquide, visqueux ou solide toute la question se pose.

Et je ne pourai y répondre.

:lol: A mon avis il est solido-liquide.

:lol:

Posté
hkhkhul

J'ai l'impression étrange qu'il ne sera plus longtemps possible d'autoriser les posts par les invités... Pas vous? :lol:

Invité Anonyme
Posté

bah non,alors!!!

c'est pas parce qu'il y a des invertebres a clavier qu'il faut fermer la poete aux nouveaux ,merci pour eux :shock:

Invité Anonyme
Posté

ouai antho, j'ai rien compri a ce que tu as dit,

mais faut accepter les post d'inviter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!lol!!

Posté
bah non,alors!!!

c'est pas parce qu'il y a des invertebres a clavier qu'il faut fermer la poete aux nouveaux ,merci pour eux :shock:

L'enregistrement, ça prend au maximum 2 minutes... Et ça ne comporte que des avantages! :wink:

A+

Posté
L'enregistrement, ça prend au maximum 2 minutes...

Je dirais plutôt que ça dépend de la personne. :lol: Certains n'hésitent pas à prendre plusieurs semaines. :lol:

:jesors:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.