Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, très belle soirée que j'ai passé, alors je vais vous la raconter :)

Conditions d'observation et matériel:

-Dobson Lightbridge 254mm

-oculaire meade QX 28mm 70°

-Courbevoie, Haut-de-Seine (92)

-22h50->2h50

-Ciel parfaitement dégagé

Après une petite soirée entre copains, je rentre chez moi, et surprise, je vois un ciel parfaitement clair !

Je sors donc le dobson, installe tout le matos, mais au bout d'un quart d'heure j'ai craqué et n'est pas attendu la mise en température total pour commencer ;)

J'attaque avec quelques étoiles doubles pour me chauffer : Mizar, Cor Corali.

J'enchaine avec M3 que j'ai trouver facilement grâce à mon grand talent ( à le chance en fait ^^ ), je pointe rapidement entre Arctarus et Cor Corali, et voilà qu'apparaît M3 en plein milieu de l'oculaire :)

Puis je recherche sur ma carte, les constellations visibles depuis chez moi et je vois Hercule, et dans Hercule, je vois M13, et la encore, je m'étonne moi même, je pointe au feeling a peu près où cette amas globulaire devrait se trouver, et paf. Mais là c'était différent, car même sous un ciel de région parisienne, il apparaît très brillant et il était facile de discerner les étoiles, très beau spectacle.

Je dévis un petite peu vers les chiens de chasses et atterrit sur Y Canum Venaticorum ou aussi dit, " la superbe " et éffectivement, cette couleur rouge écarlate est vraiment sublime.

Et cette couleur rouge ma fait penser à Mars, j'essaie de regarder si elle n'est pas présente dans le ciel, et puis une étoile lumineuse et orange apparaît dans mon champ de vision, c'était bien Mars .. mais avec un oculaire 28mm et un grossissement x45, cela n'a donnée qu'une minuscule bille orange pétante, mais c'est émouvant quand même ...

En restant dans le domaine des points très lumineux, je suis très vite attiré par Vega, et je dévis tout naturellement sur M57, la nébuleuse annulaire, que je trouve, encore une fois avec étonnement, rapidement. Un faible anneau laiteux titille mes yeux, puis cette anneau s'affine et devient de plus en plus majestueux.

Je finit avec M53 un petit peu timide en cette belle soirée, mais tout de même très élégant.

Ptit Bilan de la soirée:

Après une première observation magique, mais qui n'a pas donnée grand chose, cette 2e nuit d'observation a été étonnante avec une facilité de pointage qui ma beaucoup surpris.

Cette soirée ma appris beaucoup sur la voute céleste. Je commence à me familiarisé avec les différentes constellations, et étoiles.

Donc bilan, excellente soirée !!

Modifié par Tachyons
Posté

Marrant, on est sortis en même temps, mais on n'a pas du tout pointé les mêmes cibles ! En tout cas je suis content de voir que tu t'habitues au pointage, après, c'est que du bonheur...

Posté
Marrant, on est sortis en même temps, mais on n'a pas du tout pointé les mêmes cibles ! En tout cas je suis content de voir que tu t'habitues au pointage, après, c'est que du bonheur...

Bah déjà j'éssaie de ne pas m'orienter vers des cibles trop compliqué, et tu as peut être plus de champ de vision depuis ton point d'observation et moin de polution lumineuse :p

Moi en gros je peut voir le lion, grande ours, chien de chasse, bouvier en début et fin de soirée, couronne boréale, la lyre, hercule, et la tête du serpent.

c'est déja pas mal mais j'aimerai bien m'orienter vers d'autres coins, cassiopée, andromède, orion,le taureau...

Mais bon ca je le ferait quand je sortirai un peu plus loin de la ville ;)

Posté
tu as peut être plus de champ de vision depuis ton point d'observation et moin de polution lumineuse :p

A Lure, oui, certainement ! :p

Mais bon ca je le ferait quand je sortirai un peu plus loin de la ville ;)

Tu as tout à y gagner, et j'espère que tu nous raconteras ça !

Posté

Bonjour :)

Je dévis un petite peu vers les chiens de chasses et atterrit sur Y Canum Venaticorum ou aussi dit, " la superbe " et éffectivement, cette couleur rouge écarlate est vraiment sublime.

Ahhhhh les étoiles carbonées, elles font toujours plaisir à observer :p

Merci pour ce second compte-rendu et vivement le troisième ;)

Posté

Merci a vous ;)

Mais pour l'instant j'ai essayé de trouver des amas, j'ai réussi, j'ai essayé avec une nébuleuse, j'ai aussi réussi.

Mais j'ai essayé 20 fois plus longtemps que pour les autres objets avec les galaxies, et toujours rien ... M'a question que je vais après préciser est pourquoi ?

est ce que même avec de la PL les galaxies sont visibles ?

Ou est ce que les galaxies sont plus compliqué à pointer ?

Et aussi, en ce moment, quelles sont les galaxie les plus visibles ?

Posté
Mais j'ai essayé 20 fois plus longtemps que pour les autres objets avec les galaxies, et toujours rien ... M'a question que je vais après préciser est pourquoi ?

est ce que même avec de la PL les galaxies sont visibles ?

Ou est ce que les galaxies sont plus compliqué à pointer ?

Et aussi, en ce moment, quelles sont les galaxie les plus visibles ?

Les galaxies sont traditionnellement ce qu'il y a de plus difficile à observer. La pollution lumineuse n'aide vraiment pas en effet...

Mais elles ne sont pas pour autant plus difficiles à pointer. Comme Dédé, je suggère les galaxies de la Grande Ourse, notamment le fameux couple M81 et M82, pas très difficile à trouver et assez brillant. Pour les objets plus faibles, une technique qui fonctionne pas mal consiste à bouger le tube tout en observant à l'oculaire, le faire un peu trembler : l'oeil repère alors plus facilement les tachouilles faibles. Evidemment, il faut déjà être à peu près dans la bonne zone...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.