Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Comme les nuits ne sont vraiment pas terribles pour un mois de Mai, je zieute régulièrement le ciel qui nous cache quelque fois bien des surprises. Les étoiles scintillaient cette nuit du 17 Mai (00H54 tmps local) mais pas énormément. C'est maintenant ou jamais ! Pas le temps de regarder la collim (peut être déréglée lorsque je stocke le tube) et mitraillage en règle !

Données techniques :Technical Pan 2415 hypersensibilisé... heu... qu'est-ce que je raconte:roflmao: : PLA-MX, filtre rouge classique, ADC (pas facile de voir les défauts qu'engendre la dispersion atmosphérique) barlow X2. Traitement en douceur AS!2. Gain 554, 33ms, pose de 150 sec. et... la capture dessous:rofl:

Saturne1705.jpg

Une autre à 1H05 :

199.jpg

Modifié par wilexpel
Posté (modifié)

Wouah le TP2415 est toujours aussi sensible, un one shot avec et tu sors une saturne bien détaillée :D

Vais me racheté un kit d'hypersensibilsation pour ma PLA-mx !!!!!!!

Bravo pour cette Saturne

Fred

Modifié par fred75
Posté

Merci à vous tous pour vos sympathiques messages, je vois que le TP 2415 a fait son effet "pour les nostalgiques". Petite précision, ce soir là, le télescope n'était pas monté mais le tube optique était par terre sur le balcon, dès 19h00 : équilibre thermique oblige.

Posté
Wouah le TP2415 est toujours aussi sensible, un one shot avec et tu sors une saturne bien détaillée :D

Vais me racheté un kit d'hypersensibilsation pour ma PLA-mx !!!!!!!

Bravo pour cette Saturne

Fred

Ca y est j'ai trouvé un nostalgique ! :beer:

Posté
Superbe !

Salut Eric,

Pour une fois côté traitement je suis assez satisfait "pas d'artefact", ce n'est certes pas la meilleure (comme le seeing) mais je pense avoir trouvé un bon équilibre pour le traitement. De ton côté, tu as réussi à faire quelque chose ?

Posté

Bonjour

La configuration cause bien j'adore.

Juste un petit peu plus de flou pour faire disparaître le grain et ce sera top.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Bonjour

La configuration cause bien j'adore.

Juste un petit peu plus de flou pour faire disparaître le grain et ce sera top.

Bonne journée.

Luc;)

Merci Luc, je vais voir ce que je peu faire !

Posté
Très belle belle en effet ! :wub:

Comment as-tu réussi à placer le TP2415H ? Rentré en force dans la caméra ? :D

Albéric

C'est réellement du 2415 hyper, je ne voulais pas que les gens vendent leur caméra :be:

Posté

Salut wil....

Ben t'es pas remonté sur ton balcon pour rien dis-moi !!! Encore une belle prise, surout compte tenu des conditions météo !!!

Bison (revenu de l'Enfer...)

Posté
Salut wil....

Ben t'es pas remonté sur ton balcon pour rien dis-moi !!! Encore une belle prise, surout compte tenu des conditions météo !!!

Bison (revenu de l'Enfer...)

Salut Yves, de l'enfer :?:

Au fait, j'arrive facilement à monter mon tube sur la monture grâce à cette vidéo trouvée dernièrement, c'est simple est excellent ! : Je n'ai pas un C14 mais j'ai le poids !

Posté

Très joli!

je me demande si on voit pas la division de Encke? Les copains me disent que j'ai les yeux de la Foi!! Je vois une partie de la division de chaque côté.

Sinon, rendez-vous chez l'ophtalmo!!

Gérard

Posté
Très joli!

je me demande si on voit pas la division de Encke? Les copains me disent que j'ai les yeux de la Foi!! Je vois une partie de la division de chaque côté.

Sinon, rendez-vous chez l'ophtalmo!!

Gérard

Merci Gérard, Ben c'est un peu l'éternel question qui circule sur le forum mais je ne pense pas, la capture n'est pas encore assez précise pour la voir ! Mais un jour je l'aurai ! :D

Posté
Nous avons là une très belle Saturne, il y a des nuances sur l'anneau.

Une des meilleurs de cette saison.

A+

+1

filtre rouge + ADC ?!? était-ce bien nécessaire? ou est-ce justement la raison de ce splendide résultat (hors mis la qualité du tube et la maîtrise de son propriétaire) ?

Posté
+1

filtre rouge + ADC ?!? était-ce bien nécessaire? ou est-ce justement la raison de ce splendide résultat (hors mis la qualité du tube et la maîtrise de son propriétaire) ?

Je me suis posé la même question en voyant certains astrophotographes qui utilisaient l'ADC en RGB (Roue à filtres) donc pour chaque couleur. Le petit mode d'emploi de Pierro-Astro indique : La photographie planétaire avec un système de prise de vue en trichromie (filtres successifs RVB ou LRVB) nécessite tout autant l'utilisation d'un ADC que la photographie couleur "one-shot" (capteur muni d'une matrice de Bayer). En effet, son effet n'est pas restreint à des des raies spectrales particulières mais affecte l'ensemble du spectre, induisant donc une réduction de la diffusion atmosphérique sur les plages réduites de filtres de trichromie.

Pour ma part la question ne se pose pas, à chaque acquisition, j'essaie avec un filtre rouge dans un premier temps puis sans filtre (IRCUT quand même) et je finis avec la caméra couleur et parfois je reviens sur la première config. donc j'évite d' enlever l'ADC et les bagues qui vont avec, ce qui me ferait perdre du temps et mes précieux réglages.

Posté

Très belle prise et traitement, bravo!

J'ai une question, je vois que t'as filmé à 33ms d'expo, quel pourcentage de l’histogramme as-tu couvert? Pour mois à 33ms et gain au max (18db, ça reste bas quand même) je suis même pas à 15%.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.