Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Wouahh! elle est bien belle celle là Will, c'est pas mal l'Adc ;) au fait lequel as-tu?

Merci Jean-Luc, le modèle de Pierro-Astro !

Posté
Très belle prise et traitement, bravo!

J'ai une question, je vois que t'as filmé à 33ms d'expo, quel pourcentage de l’histogramme as-tu couvert? Pour mois à 33ms et gain au max (18db, ça reste bas quand même) je suis même pas à 15%.

Merci Fisac,

Alors je vais être franc, j'en ai aucune idée, pour cause je ne l'ai jamais activé (et honte à moi, j'en ignorais l'existence), mais bon c'est pour cela que l'on met ses captures sur le forum pour être conseillé, critiqué... Je rappelle quand même pour ceux qui seraient surpris, que je ne me suis mis au numérique que depuis septembre 2011 donc j'ai encore pleins de trucs à apprendre mais si tu peux me donner un petit cours ou des conseils sur la lecture de l'histogramme, je suis tout ouïe !:)

Posté

Pas besoin d'activer l’histogramme, il suffit d'ouvrir une brute avec un éditeur photo et voir la valeur d'un pixel dans une zone bien (la plus) lumineuse. ;)

Je demande car vu les temps d'expo annoncés (pas seulement les tiens) j'ai l’impression que sur la PLA-MX on peut pousser le gain (et baisser l'expo) bien plus haut que sur ma caméra.

Posté
Pas besoin d'activer l’histogramme, il suffit d'ouvrir une brute avec un éditeur photo et voir la valeur d'un pixel dans une zone bien (la plus) lumineuse. ;)

Je demande car vu les temps d'expo annoncés (pas seulement les tiens) j'ai l’impression que sur la PLA-MX on peut pousser le gain (et baisser l'expo) bien plus haut que sur ma caméra.

Tu as raison, mais il ne faut pas monter le gain trop haut non plus :be:. Ma modeste expérience montre qu'il ne faut pas dépasser 70-75% de gain sur la PLA-Mx. Au dessus, l'image finale sera plus difficile à traiter, surtout par turbulence assez importante (avec apparition notamment d'artefact aux ondelettes sous R6).

Posté
Tu as raison, mais il ne faut pas monter le gain trop haut non plus :be:. Ma modeste expérience montre qu'il ne faut pas dépasser 70-75% de gain sur la PLA-Mx. Au dessus, l'image finale sera plus difficile à traiter, surtout par turbulence assez importante (avec apparition notamment d'artefact aux ondelettes sous R6).

J'en ai déjà fait l'expérience lorsque je venais de recevoir la PLA-MX, je voulais absolument mettre le maximum de vitesse ce qui m'a obligé à pousser le gain, le résultat était minable:confused:. Maintenant et systématiquement, je descends le plus possible le gain (dans la mesure du raisonnable) et je règle ensuite ma vitesse, je reste en général dans les 30-40 ms. Mes acquisitions sont la plupart du temps sombres, mais ça passe bien lors du traitement !

Posté

salut,

Une trés belle saturne, elle mérite une teinte.

J'ai bien envie de voir ce que donne ton setup avec jupiter, on doit attendre donc.

Bon ciel

Posté

Salut,

N’étant pas un poil planétaire je commente rarement les bouboules, mais là je dis superbe !!!

Fred

Posté (modifié)
salut,

Une trés belle saturne, elle mérite une teinte.

J'ai bien envie de voir ce que donne ton setup avec jupiter, on doit attendre donc.

Bon ciel

Salut Souhail,

Merci, pour la couleur c'est "râpé", mon ordi à planté lorsque je commençais l'acquisition avec la toucam, après, ce fût trop tard, Saturne était dans le mur de mon bâtiment.

Tu peux avoir une idée des clichés planétaires en allant sur mon site, c'était en 2011, ma maîtrise n'était pas la même, il n'y avait pas de collimation aux petits oignons etc... mais c'est un aperçu pour la fin d'année si les conditions le permettent...

Modifié par wilexpel
Posté
Salut,

N’étant pas un poil planétaire je commente rarement les bouboules, mais là je dis superbe !!!

Fred

Merci pour ton message, je suis content d'avoir fait plaisir à une personne plus orientée Ciel Profond !:)

Posté
c'est très bon Wil, je vois que les bonnes conditions que j'avais en même temps que toi s'étendaient jusqu'à Paris!

Merci Marc ça fait plaisir de ta part, j'attends de nouveau les "très bonnes conditions que j'ai loupées de peu" objectif Encke, c'est peut être mettre la barre un peu haute mais je me suis fixé cet objectif !!!:rolleyes:

Posté
J'avais raté cette superbe Saturne, bravo Will !

Merci Vle, je t'ai écouté en écourtant le temps de pose, passant de 180 à 150 sec pour avoir la chance de capturer quelques détails sur le globe :)

Posté
Je me suis posé la même question en voyant certains astrophotographes qui utilisaient l'ADC en RGB (Roue à filtres) donc pour chaque couleur. Le petit mode d'emploi de Pierro-Astro indique : La photographie planétaire avec un système de prise de vue en trichromie (filtres successifs RVB ou LRVB) nécessite tout autant l'utilisation d'un ADC que la photographie couleur "one-shot" (capteur muni d'une matrice de Bayer). En effet, son effet n'est pas restreint à des des raies spectrales particulières mais affecte l'ensemble du spectre, induisant donc une réduction de la diffusion atmosphérique sur les plages réduites de filtres de trichromie.

...

De toute façon que l'on place une matrice de Bayer avec des micro-filtres devant les pixels ou alors des filtres séquentiellement devant tout le capteur, ça revient au même, la dispersion atmosphérique est toujours identique ! ;)

Albéric

Posté

OK, le mieux est peut-être 2 min grand maxi pour ce type de grandissement ( pour ma part je trouve que c'est encore trop long ), mais ça se discute j'en conviens, tout dépend des conditions. Si les conditions sont excellentes, peut-être viser la minute pour figer au max les tout petits détails. Le compromis du bruit étant facile à gérer dans le cas d'une animation qui de toute façon "extirpe" les plus petits détails visibles du bruit ambiant. De toute façon, dépasser un peu le temps limite est probablement moins grave que pour Jupiter.

Posté
De toute façon que l'on place une matrice de Bayer avec des micro-filtres devant les pixels ou alors des filtres séquentiellement devant tout le capteur, ça revient au même, la dispersion atmosphérique est toujours identique ! ;)

Albéric

Ca c'est bien répondu, logique ;)

Posté
OK, le mieux est peut-être 2 min grand maxi pour ce type de grandissement ( pour ma part je trouve que c'est encore trop long ), mais ça se discute j'en conviens, tout dépend des conditions. Si les conditions sont excellentes, peut-être viser la minute pour figer au max les tout petits détails. Le compromis du bruit étant facile à gérer dans le cas d'une animation qui de toute façon "extirpe" les plus petits détails visibles du bruit ambiant. De toute façon, dépasser un peu le temps limite est probablement moins grave que pour Jupiter.

Là, je pense que 2 minutes j'aurais été un peu court, la turbu était un peu trop présente pour pouvoir le faire ! Mais je comprends parfaitement ton raisonnement !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.