Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Mercredi 16 mai, de 22h à 3h30

Site : Montagne de Lure

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel dégagé et transparent, mais forte turbulence et vent assez fort quasiment tout la soirée.

Température : autour de 1°C.

Deux mois... Deux mois sans observer. Entre les nuages et le vent, avril fut un mois maudit. Sans parler d'un emploi du temps très chargé et défavorable.

A force, la frustration me rendait presque désagréable avec mon entourage. C'est fou comme l'observation astronomique a pris une place cruciale dans ma vie...

Bref, hier soir, les sites météo étaient tous formels : Lure, c'était ce soir ou jamais ! J'ai donc parcouru vaillamment les nombreux kilomètres qui m'en séparent pour y trouver un ciel superbe... et un mistral incessant. Merci les sites météo ! :confused:

Eh bien vous savez quoi ? J'ai fait un bras d'honneur au vent, et espaçant mes observations en me réfugiant de temps en temps dans la bagnole pour réchauffer mes doigts gourds, j'ai affronté les éléments déchaînés, faible poussière humaine dressée face à l'immensité de la nature décidée à ne pas laisser ses charmes accessibles au premier venu !

Commençant par Vénus, j'ai pu constater non seulement sa forme de croissant toute neuve pour moi, mais aussi un grossissement important de son diamètre apparent. Etonnant de la voir plus grosse que Saturne ! La turbulence m'a hélas empêché de déceler des détails de surface...

Comprenant que le temps est plutôt favorable aux grosses cibles, je me suis dirigé vers mon cher M67, amas ouvert toujours aussi joli avec ses étoiles faibles et serrées. Y'a pas, je suis amoureux de celui-là. :wub:

Vient ensuite le temps des nouvelles cibles : M49, galaxie brillante mais sans détail, entourée de NGC 4535 et NGC 4365 pas davantage intéressantes, ouvre le bal dans la Vierge. Puis je glisse dans la Balance et repère le premier amas globulaire de la soirée : NGC 5897, intéressant car étendu mais peu lumineux, forçant à exploiter au mieux l'extraordinaire Pentax 14 pour obtenir un mélange parfait entre nébulosité et étoiles résolues.

Je poursuis mon voyage vers l'horizon et découvre M83, une belle galaxie qui me semble présenter une barre lumineuse, départ d'amorces de bras spiraux devinés en vision décalée. Malgré le vent et mes doigts gelés, je tiens fermement mon crayon pour accoucher d'un dessin. :)

Je ne peux pas passer une nuit dehors sans aller voir Saturne... et ça tombe bien, le vent se calme un peu. A travers les trous de turbulence, Cassini est visible, ainsi que l'ombre du disque sur les anneaux, et quelques satellites. Mais ça reste loin du meilleur que la star du hula-hoop a à offrir. :(

Je parcours ensuite passionnément le Scorpion au fur et à mesure de son lever. De M80, amas globulaire charmant au bulbe bien brillant, à NGC 6302, nébuleuse planétaire discrète et à la forme ovale assez difficile à distinguer, en passant par l'incontournable globulaire M4 et son voisin NGC 6144, tous deux visibles avec Antarès dans le même champ, j'irai ensuite découvrir les amas ouverts NGC 6416, NGC 6425, NGC 6383, Cr 316, NGC 6231 et NGC 6124, globalement pas les plus beaux que j'aie pu voir, mais toujours intéressants à ajouter au tableau de chasse.

Ma soif de globulaires me fait également dévier en direction du Sagittaire, vers NGC 6528 et NGC 6522, deux voisins à l'aspect suffisamment différent pour rendre le contraste intéressant.

Je pointe ensuite Hercule et "l'autre globulaire", M92, qui montre de façon éclatante qu'il n'y a pas que M13 dans la vie ! ;) Riche et très concentré en étoiles, il me charme davantage que NGC 6229, si difficile à résoudre qu'on pourrait presque le confondre avec une galaxie brillante.

Alors que le mistral reprend de la vigueur, je m'attaque à une constellation que je connais mal, le Petit Renard, et à ses amas ouverts. De NGC 6823, Cr 399 et Stock 1, je retiendrai surtout ce dernier, qui bien qu'étendu et assez lâche, est enrichi par de nombreuses étoiles plus faibles.

Je termine, mon énergie épuisée par le froid mordant de l'infatigable zéphyr, par IC 4756, dans le Serpent, un amas ouvert étendu, remplissant tout le champ du Panoptic de ses étoiles plus ou moins brillantes.

Ma résistance a été vaincue, mais je sais que mon appétit pour le ciel aussi, c'est donc le cœur léger que j'entame le long chemin du retour... :rolleyes:

Posté (modifié)

Bonjour Vakoran ! :)

Je vois que je ne suis pas seul à braver les éléments !

Je te félicite à mon tour pour ta détermination ! Bravo !

Merci pour ce partage !

Aurélien.

Modifié par morpeus74
Posté

Superbe CROA......ça me rappelle une séance d'observation au sommet du Ventoux avec un mistral à décorner les Dobsons :) Du courage il faut!

Tiens, cet été j'ai bien l'intention d'aller observer dans la Lure pour voir si c'est mieux qu'au ventoux. D'où observes tu? Signal de Lure? on pourrait peut-être s'y rencontrer.

Sinon, est ce que tu connais, par hasard, le col de l'homme mort près de Montbrun les bains? J'ai l'intention d'aller y faire quelques repérages au mois de juillet pour voir si le site est potable. C'est plus proche d'Avignon que le Signal de Lure et semble mieux protégé de la PL de la vallée du Rhone que le Ventoux (mais moins haut). Si tu as des infos je suis preneur, sinon faudra que j'essaye.

Bon ciel,

JCCO

Posté
Superbe CROA......ça me rappelle une séance d'observation au sommet du Ventoux avec un mistral à décorner les Dobsons :) Du courage il faut!

Tiens, cet été j'ai bien l'intention d'aller observer dans la Lure pour voir si c'est mieux qu'au ventoux. D'où observes tu? Signal de Lure? on pourrait peut-être s'y rencontrer.

Sinon, est ce que tu connais, par hasard, le col de l'homme mort près de Montbrun les bains? J'ai l'intention d'aller y faire quelques repérages au mois de juillet pour voir si le site est potable. C'est plus proche d'Avignon que le Signal de Lure et semble mieux protégé de la PL de la vallée du Rhone que le Ventoux (mais moins haut). Si tu as des infos je suis preneur, sinon faudra que j'essaye.

Bon ciel,

JCCO

Bonjour,

Le sommet du col de l'homme mort est boisé, l'horizon y est donc limité, mais il y a la place pour s'installer sur une esplanade au bord de la route. Un peu plus bas côté sud vers Ferrassières, il y a une table d'orientation avec un endroit bien dégagé. L'horizon est libre notamment on descend jusqu'à -44°30 vers le sud (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/029635.html).

Cet emplacement est au bord de la route mais la nuit il ne passe presque jamais de voiture ce n'est donc pas très gênant.

Encore plus proche d'Avignon, il y a le col des Abeilles, en fait une clairière située au nord de la route à la quelle on accède en quelques centaines de mètres par un bon chemin, les arbres ne sont pas gênant et masquent la route en contre bas.

Posté

Bon ciel,

JCCO

Salut JC;)

A bientot pour les estivales car je monte aussi

Ici le temps est pas terrible et ca dure depuis un moment peu d'observation de nuit et le solaire c'est pas mieux quand il fait beau c'est un ciel voilé ou du mistral.

Je suis monté Lundi soir vers 23H30 , je suis parti sans vent et lorsque je suis arrivé au chalet reynard un vent pire que lorsque nous etions monté ensemble et des passages brumeux pour completer le tableau.

Nous sommes redesecendus plus bas a 1000m a exactement 6km du dernier hameau"les Brun" sur la droite un chemin forestier,sur la droite a une cinquantaine de mettre en prenant ce sentier il y'a une esplanade qui peut contenir de nombreux instruments a l'abris du vent et bien degagé au niveau observation.Il a fallu attendre tout de meme 2H30-3H00 du matin pour avoir un ciel totalement degagé mais alors quel spectacle avec la voie lactée qui retombé sur le sagitaire/scorpion.Du coup on a fait M17 dans la Binoculaire sans filtre(trop sombre meme avec l'UHC !!!!) c'etait du spectacle sans parler de M57 et M27, une M13 superbe et M51 bien presente juste un manque de contraste mais on voyait beaucoup plus que les deux noyaux(on devinait bien les spirales).Pour la premiere fois il m'a sembler voir une legere coloration vert/bleuté de l'anneau de la lyre !!!! sans filtre je precise j'avais pas bu ni fumer quoique se soit! curieux tout de meme ! ou alors c'est un effet du a la Bino.

a bientot

Michel

Posté
Date : Mercredi 16 mai, de 22h à 3h30

Site : Montagne de Lure

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel dégagé et transparent, mais forte turbulence et vent assez fort quasiment tout la soirée.

Température : autour de 1°C.

Deux mois... Deux mois sans observer. Entre les nuages et le vent, avril fut un mois maudit. Sans parler d'un emploi du temps très chargé et défavorable.

A force, la frustration me rendait presque désagréable avec mon entourage. C'est fou comme l'observation astronomique a pris une place cruciale dans ma vie...

Bref, hier soir, les sites météo étaient tous formels : Lure, c'était ce soir ou jamais ! J'ai donc parcouru vaillamment les nombreux kilomètres qui m'en séparent pour y trouver un ciel superbe... et un mistral incessant. Merci les sites météo ! :confused:

Eh bien vous savez quoi ? J'ai fait un bras d'honneur au vent, et espaçant mes observations en me réfugiant de temps en temps dans la bagnole pour réchauffer mes doigts gourds, j'ai affronté les éléments déchaînés, faible poussière humaine dressée face à l'immensité de la nature décidée à ne pas laisser ses charmes accessibles au premier venu !

Commençant par Vénus, j'ai pu constater non seulement sa forme de croissant toute neuve pour moi, mais aussi un grossissement important de son diamètre apparent. Etonnant de la voir plus grosse que Saturne ! La turbulence m'a hélas empêché de déceler des détails de surface...

Comprenant que le temps est plutôt favorable aux grosses cibles, je me suis dirigé vers mon cher M67, amas ouvert toujours aussi joli avec ses étoiles faibles et serrées. Y'a pas, je suis amoureux de celui-là. :wub:

Vient ensuite le temps des nouvelles cibles : M49, galaxie brillante mais sans détail, entourée de NGC 4535 et NGC 4365 pas davantage intéressantes, ouvre le bal dans la Vierge. Puis je glisse dans la Balance et repère le premier amas globulaire de la soirée : NGC 5897, intéressant car étendu mais peu lumineux, forçant à exploiter au mieux l'extraordinaire Pentax 14 pour obtenir un mélange parfait entre nébulosité et étoiles résolues.

Je poursuis mon voyage vers l'horizon et découvre M83, une belle galaxie qui me semble présenter une barre lumineuse, départ d'amorces de bras spiraux devinés en vision décalée. Malgré le vent et mes doigts gelés, je tiens fermement mon crayon pour accoucher d'un dessin. :)

Je ne peux pas passer une nuit dehors sans aller voir Saturne... et ça tombe bien, le vent se calme un peu. A travers les trous de turbulence, Cassini est visible, ainsi que l'ombre du disque sur les anneaux, et quelques satellites. Mais ça reste loin du meilleur que la star du hula-hoop a à offrir. :(

Je parcours ensuite passionnément le Scorpion au fur et à mesure de son lever. De M80, amas globulaire charmant au bulbe bien brillant, à NGC 6302, nébuleuse planétaire discrète et à la forme ovale assez difficile à distinguer, en passant par l'incontournable globulaire M4 et son voisin NGC 6144, tous deux visibles avec Antarès dans le même champ, j'irai ensuite découvrir les amas ouverts NGC 6416, NGC 6425, NGC 6383, Cr 316, NGC 6231 et NGC 6124, globalement pas les plus beaux que j'aie pu voir, mais toujours intéressants à ajouter au tableau de chasse.

Ma soif de globulaires me fait également dévier en direction du Sagittaire, vers NGC 6528 et NGC 6522, deux voisins à l'aspect suffisamment différent pour rendre le contraste intéressant.

Je pointe ensuite Hercule et "l'autre globulaire", M92, qui montre de façon éclatante qu'il n'y a pas que M13 dans la vie ! ;) Riche et très concentré en étoiles, il me charme davantage que NGC 6229, si difficile à résoudre qu'on pourrait presque le confondre avec une galaxie brillante.

Alors que le mistral reprend de la vigueur, je m'attaque à une constellation que je connais mal, le Petit Renard, et à ses amas ouverts. De NGC 6823, Cr 399 et Stock 1, je retiendrai surtout ce dernier, qui bien qu'étendu et assez lâche, est enrichi par de nombreuses étoiles plus faibles.

Je termine, mon énergie épuisée par le froid mordant de l'infatigable zéphyr, par IC 4756, dans le Serpent, un amas ouvert étendu, remplissant tout le champ du Panoptic de ses étoiles plus ou moins brillantes.

Ma résistance a été vaincue, mais je sais que mon appétit pour le ciel aussi, c'est donc le cœur léger que j'entame le long chemin du retour... :rolleyes:

Salut

Bon CROA

J'etais au ventoux Lundi soir 14 Mai.

Michel

Posté

Pour Astrild:Merci des infos sur le col de l'homme mort. Quant au col des Abeilles, je connais bien ce site (voir mes CROAS printemps/été 2010) qui n'est pas mal du tout mais que je trouve tout de même un cran en dessous du Ventoux quand les conditions pour le sommet sont bonnes (presque 1000m de différence d'altitude ça se voit niveau transparence et humidité). Je me doute que le col de l'homme mort ça doit être à peu près pareil que les abeilles (donc très bon) c'est juste histoire de changer un peu. Merci encore et j'espere qu'on aura l'occasion de se croiser si tu observes dans la région.

Pour Mcn66: Michel, je rentre en France le 2 juillet donc je pense qu'on aura la possibilité de se faire une sortie avant les Estivales. Je te contacte dès que je suis à Vedene et à peu près remis du décalage horaire.

Pour Vakoran: Désolé de polluer ainsi ton post! je suis toujours preneur si tu as des infos sur les sites de la Lure.

Bon ciel à tous,

Jean-Christophe

Posté

Merci à tous d'être passés ! :)

J'observe en général depuis le Signal, quand il est inoccupé (une fois, y'avait toute une troupe de radio amateurs, avec des écrans d'ordis allumés et tout, j'ai préféré rester à distance !).

Je n'ai jamais essayé le Ventoux ni le Col de l'homme mort, mais l'altitude disponible à Lure me paraît déjà suffisante pour bien m'éclater. :p

Posté

Voici donc le retour des amas: bien, très bien même!

Une fenêtre joliment ouverte sur les observations à venir: merci pour ce CROA venteux très agréable à lire. De quoi s'autoriser un peu de boulimie pour les prochaines sorties :D

Dessin très réussi également (et j'arrête là pour les éloges...). C'est surprenant comme tes dessins me donnent toujours envie de jouer de la vision décalée!

Espérant que tu n'aies plus à attendre 2 mois pour sortir :b:...

LN

Posté

Salut !

je suis content que tu aies pu trouver un moment favorable !

Tu commences à viser dans le Scorpion, ça sent l'été malgré ce printemps pourrissime ! D'un autre côté du sommet de Lure ça facilite pour l'horizon sud.

A bientôt !

Posté

Salut Vakoran:) !

L'été approche sûrement. Avec tous ses objets saisonniers.

On va pouvoir se régaler:p !

Tu as observé beaucoup de NGC:cool:. Mais aussi des Messiers:rolleyes:.

Vénus va voir sa phase évoluer; elle va être de plus en plus éffilée:o.

Merci à toi pour ce Croa riche et varié:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Je n'ai jamais essayé le Ventoux ni le Col de l'homme mort, mais l'altitude disponible à Lure me paraît déjà suffisante pour bien m'éclater. :p

Je ressens un peu la même chose quand nous décidons d'aller observer au lac de Rillé à plus de 80 mètres d'altitude, plutôt qu'à Tauxigny qui n'est qu'à 50 mètres...!

Vos montagnes font parfois un peu rêver les habitants des plaines que nous sommes, mais j'espère bien cet été aller passer quelques semaines en montagne ici ou là, soit lors de rencontres organisées, soit en gîte.

Je me souviendrai alors de ces croa montagnards pour étalonner le regard et l'instrument.

Merci de cette balade qui conjugue altitude élevée et latitude les plus basses accessibles dans l'hexagone.

Jean-Louis

Posté

Hello,

j'avais pas fait gaffe au dessin de M83! Bravo, beau rendu, c'est superbe!

A+,

JC

Posté

Voici une soirée avec des cibles variées, quelques galaxies, un zeste de nébuleuses planétaire, le tout servi sur un lit d'amas globulaires, délicieux! Bravo pour le dessin de M83, je n'ai jamais tenté de l'observer, je crois me souvenir qu'elle n'est jamais bien haute, il faudra quand même que j'essaie un jour...

Posté

Merci aux plus récents lecteurs d'avoir laissé un mot ! :D

C'est surprenant comme tes dessins me donnent toujours envie de jouer de la vision décalée!

Hé hé, c'est le but ! :) Du coup ton commentaire me fait rudement plaisir.

M83, je n'ai jamais tenté de l'observer, je crois me souvenir qu'elle n'est jamais bien haute, il faudra quand même que j'essaie un jour...

Son cœur est assez brillant, du coup même avec des conditions moins favorables que celles que j'ai eues, je pense que ça se tente...

Posté

Bonjouir Vakoran,

Merci pour ce joli CROA, riche et agréable. Et bravo pour ton courage à braver les éléments et les kilomètres!

Posté

Bonjour Vakoran :)

J'ai enfin le temps de lire ton compte-rendu bien riche en informations :be:

l'incontournable globulaire M4 et son voisin NGC 6144, tous deux visibles avec Antarès dans le même champ

Tiens, je ne l'avais jamais remarqué ce second globuleux :o

Peux-tu me donner plus de détail sur cette observation, du genre est-il évident en vision directe :?:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour,

Joli CROA, merci pour la partage :wub:.

Le même soir j'étais au Restefond et fort heureusement le mistral s'était essouflé avant d'arriver chez nous :rolleyes:.

Michel

Posté

Et merci à vous deux d'être passés !

Tiens, je ne l'avais jamais remarqué ce second globuleux :o

Peux-tu me donner plus de détail sur cette observation, du genre est-il évident en vision directe :?:

Il me semble qu'il est très sensible à la pollution lumineuse. J'ai essayé de le repérer une fois alors que j'observais depuis un lotissement, c'était peine perdue. Sous un bon ciel, il reste assez difficile à percevoir, mais c'est comme toujours avec ce genre d'oiseau : une fois qu'on sait où il est, on ne voit plus que lui, même si ça reste faiblard et petit.

Et évidemment, la hauteur habituellement faible du Scorpion n'aide pas...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.