Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après quelques années avec un APN, je suis finalement passé au CCD mais la météo et mon emploi du temps ne m'a pas permis beaucoup d'essais depuis l’acquisition de mon Atik 314L+ N/B en février.

Au début, quelques essais en N/B, j’étais assez content du résultat donc je rajoute la RAF et des filtres LRGB et la.... première essais le we dernier et c'est un peu la cata! Normal, il faut du temps pour apprendre cette nouvelle technique.

Cependant, j'ai quelques questions pour des astrophotgraphes chevronnés:

1. Est ce que la démarche générale est bonne?:

Exemple sur galaxie ngc4725

- Environ 20 prises de vue de 5mins en L, binning 1x1

- 5 prises 5mins de chaque couleur R,V,B, binning 2x2

- Dark, flat et offset

-Registration et empilement de chaque couche séparément avec DSS

- Réglage des niveaux et courbes de chacune des 4 couches avec PS en mode N/B

- Fusion des images RVB et copier coller de l'image L en mode "luminosité"

- Réglage des niveaux

Premier constat lors du traitement: Il aurait fallu faire des darks, flats et offsets en binning 1x1 et 2x2.

2. Les images R,V et B étaient prises en binning 2x2 donc elles ont la moitié de la résolution de l'image L. Pour les fusionner, on augment la résolution des R,V,B ou on diminue l'image L?

3. Deux différences par rapport aus prises avec mon APN:

- Pourquoi dans PS, les échelles des courbes sont inversées?

- Pourquoi les images sont inversées horizontalement?

Merci d'avance

Posté
Bonjour,

Premier constat lors du traitement: Il aurait fallu faire des darks, flats et offsets en binning 1x1 et 2x2.

oui

Bonjour,

2. Les images R,V et B étaient prises en binning 2x2 donc elles ont la moitié de la résolution de l'image L. Pour les fusionner, on augment la résolution des R,V,B ou on diminue l'image L?

On multiplie par 2 le RVB

Bonjour,

3. Deux différences par rapport aus prises avec mon APN:

- Pourquoi dans PS, les échelles des courbes sont inversées?

- Pourquoi les images sont inversées horizontalement?

Merci d'avance

Parce que la couche L est en niveaux de gris et si tes couches R V et B sont indépendantes, elles le sont aussi.

Les images sont parfois en miroir en fonction du logiciel d'acquisition utilisé

Posté

Bonjour a tous

avec le bin 22 on augmente le bruit x2 donc 5mn en bin22 il faut avoir un bon ciel car le bruit va augmenter rapidement

A voir si le sigma est pas trop haut sur la brute en bin22

idem pour la lum en bin11 pour le sigma sauf que le bruit lui n'est pas augmenter par 2 bien sur

Parfois vaut mieux diminuer le temp mais multipliers les poses

Eric

Posté

J'ai un sigma d'environ 60 sur une brute à x1 et 80 sur une brute à x2. Sur l'offset j'ai sigma 12.

Combien de DOF vous faites avec le CCD?

Avec l'APN je faisais au moins une dizaine de chaque.

Posté

Pour être passé comme toi de l'APN à la CCD, je suis d'accord que les débuts sont déroutants.

PAR CONTRE le confort ensuite quand les bibliothèques sont faites !!!

Exemple, hier soir j'image au maximum et tant pis pour les D/O, ils sont déjà fait.

Juste le flat et là encore avec la maitrise, tu connais à l'avance les temps de poses nécessaires pour le réussir en fonction du filtre.

Donc une fois le débroussaillage comme pour tout changement de matos, une fois les choses misent en place tu passeras pas plus de temps.

ET la puissance de captage n'est plus à démontré.

Je cadre mon objet avec des temps de poses d'une à deux secondes. bref c'est bien plus pratique qu'a l'APN.

Posté

Oui, Didou il assure ! Il est installé en 15 minutes alors que nous à coté on en est encore à régler l'horizontalité du trépied...

Posté

Quand j'ai commencé avec l'apn je n 'avais fait de l'astrophoto donc toujours content et on progresse petit à petit, alors qu'on on passe à la CCD, la grosse claque! On a l'impression de faire marche arrière!

Heureusement que l'autoguidage fonctionne pareil!

Posté

Au fait, comment vous faites pour aligner les images R, V et B avant de les fusioner?

J'ai utiliser PS mais si on peut déplacer les couches avec les flèches dans PS, je ne vois pas comment faire une rotation.

Posté
Au fait, comment vous faites pour aligner les images R, V et B avant de les fusioner?

J'ai utiliser PS mais si on peut déplacer les couches avec les flèches dans PS, je ne vois pas comment faire une rotation.

Avec Iris ou DSS...

Posté

L'alignement est plus facile sous photoshop que IRIS (surtout si il y a rotation).

Je te conseille la souris pour la rotation, je déplace les couches pour faire correspondre une étoiles sur les trois couches.

Puis j'ajuste les dimensions (mais logiquement ca bouge pas ;) )

Pour la rotation, je mets la croix centrale sur l'étoile où c'est aligné, puis je tourne tout comme il faut .

Voilà ;)

Posté
L'alignement est plus facile sous photoshop que IRIS (surtout si il y a rotation).

Je te conseille la souris pour la rotation, je déplace les couches pour faire correspondre une étoiles sur les trois couches.

Puis j'ajuste les dimensions (mais logiquement ca bouge pas ;) )

Pour la rotation, je mets la croix centrale sur l'étoile où c'est aligné, puis je tourne tout comme il faut .

Voilà ;)

Merci!

Et je rajoute que mets des couches en mode "difference" :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.