Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 16 au 17 Mai 2012

Heure d'observation : 22h45 - 00h25

Lieu d'observation : Lomme (Milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X)

- TELEVUE PLOSSL 8 mm 50° (150 X)

Avec Barlow TELEVUE 2x :

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X)

- TELEVUE PLOSSL 4 mm 50° (300 X)

Filtre(s) utilisé(s) : Aucun

Conditions d'observations : Ciel bien dégagé et peu turbulent avec des températures correctes

Préface

Bonjour,

Grâce aux informations que j'ai pu consulté sur le site de meteoblue.com, j'ai pu constaté que vers 22h00, les nuages avaient foutu le camps pour laisser la place un un beau ciel étoilé.

Une nouvelle opportunité de sortir le télescope s'était de nouveau présenté.

Bien entendu, j'ai tout descendu bien avant l'heure, histoire de tout installer, puis de laisser le miroir de l'ORION XT8 se mettre en température tranquillement.

En levant les yeux vers le ciel, j'ai vu que le ciel commençait à s'allumer : Mars, Saturne, Arcturus, Régulus, Véga, etc, ont fait leur apparition.

Mais les observations ont seulement commencé vers 22h45...

Des doubles et une planétaire

En attendant Saturne, je me suis rendu dans la constellation d'Hercule avec l'observation Kappa Herculis, une magnifique étoile double de couleur blanc-bleuté.

J'ai poursuivi mon chemin en voulant voir Raselghetti, mais en vain, je n'y suis pas arrivé.

Pour avoir une idée de l'objet à observer, j'aime toujours avoir un croquis le représentant, histoire de voir à quoi ressemble t-il à l'oculaire.

Tant pris.

ça sera pour la prochaine fois.

Ce n'est que parti remise.

Dans le Dragon, j'ai de nouveau observé NGC 6543, la nébuleuse du chat.

Elle était vraiment magnifique avec sa couleur vert glacial.

C'est à 218 X que j'ai eu la plus belle vision de l'objet.

Les minutes ont passé et les voisins qui fêtaient un anniversaire, parlaient de plus en plus fort avec une fenêtre grande ouverte.

Cela m'a beaucoup agacé, car j'apprécie toujours les observations dans le calme.

Mais dans un milieu urbain, ce n'est toujours pas évident.

Une Saturne de haute volée

Le moment tant attendu est enfin arrivée.

Après avoir inséré le TELEVUE PLOSSL 8 mm dans le porte-oculaire, j'ai pointé le tube en direction de Saturne.

Une fois la mise au point effectué, je n'ai pu m'empêcher d'observer la miss pendant de longues minutes en faisant varier les grossissements.

C'est à 300 X que j'aurai eu la plus belle vision de cette magnifique planète qui donnait une impression de "découpe au rasoir" avec ses bandes équatoriales bien nettes, sa division de Cassini bien visible, son limbe et ses anneaux vraiment magnifiques.

Quelle image bon dieu, mais quelle image !

Cette vision que j'ai eu valait de l'or.

Bilan de la soirée

Vraiment superbe.

Mais c'était Saturne qui m'en aura mis plein les yeux avec une turbulence atmosphérique quasiment nulle.

Le seule regret, c'était de ne pas avoir de monture équatoriale pour un suivi nettement plus facile (les mains dans les poches, car les moteurs se chargent eux-mêmes de suivre l'astre en question).

Malgré ces recentrages répétitifs qui ont commencé à ma saouler, j'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de la plus belle du système solaire.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Toujours sur le coup quand il y a de belles choses à voir, Guillaume !

C'est vrai que dès que la turbulence est faible, Saturne est un véritable joyau...

Faudra aussi que j'aille revoir l'Oeil du Chat décidément, je suis sûr qu'il y a moyen d'en faire un dessin sympa.

Posté

Bonsoir Guillaume :)!

En ce moment, Saturne est vraiment un objet céleste incontournable du début de nuit. La façon dont tu décris la planète me donne envie à moi aussi d'avoir un ciel bien stable pour l'observer:o.

Et moi aussi, j'irai voir l'Oeil de Chat dès que possible:rolleyes: !

Je te remercie pour ce Croa et le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Bonsoir Philippe,

Merci pour ton passage.

Effectivement, j'ai eu le droit à un ciel stable pour obtenir une telle image.

J'espère avoir encore l'occasion de l'observer ainsi, à condition que les nuages fichent le camp.

Posté

Salut Guillaume !

super pour cette observation sans turbu ! Par contre il faut absolument que tu persévères pour Rasalgheti : j'en avais pris plein les yeux l'an dernier, elle est vraiment belle !

Quand à l'oeil de Chat, oui, bien sûr, un classique à ne pas manquer non plus, brillant et assez dodu ...

Posté

Tiens je viens de rajouter Rasalgheti à mes listes...

Saturne a vraiment offert des visions extraordinaires ces derniers jours, qu'on soit au Nord ou au Sud, tant mieux!

Bon la nébuleuse de l'oeil de chat, faut vraiment que je m'y mette...

Merci pour la balade, de jour, de nuit, tu es sur tous les fronts: bravo!

LN

Posté

Bonsoir Guillaumedu59,

Merci d'avoir partagé ça :pou:; on ressent bien tes émotions sur Saturne. Le jour où t'auras l'occasion de la voir en vision binoculaire, ne la rates pas ;).

Depuis les quelques années que j'observe les planètes, il y a toujours eu des surprises: les changements de phase sublimes de Vénus, les changement des détails de surface de Mars, Jupiter avec sa bande nuageuse qui avait fugué avant de revenir et Saturne, qui de la tranche s'ouvre pour mieux déployer ses anneaux mais dont la position a malheureusement tendance à baisser sur l'horizon d'année et année :(. Faut en profiter: l'observation, c'est maintenant ;).

Posté
...

Seul hic : Racheter les mêmes oculaires ...

Bonjour,

Ce hic est moins important qu'il n'y paraît: j'ai acheté 2 HR planetarys TS de 25mm (j'avais deux SWA tout basiques de 10mm): si tu comptes cela avec un glasspath correctror (j'ai le 1.7x), ça te fait déjà 4 focales intéressantes pour peu de roros.

En outre, et pour les têtes binos plus accessibles (Baader Maxbright, WO, autres ...), les champs d'oculaires n'ont à mon avis pas besoin d'être aussi grands (ce qui limite les coûts en oculaires :)) car la taille des prismes limite de toute façon le champ; le résultat visuel reste toutefois superbe.

Et puis, pendant une rencontre astro, il faut débusquer l'astram qui en utilise une: ce serait étonnant qu'il ne partage pas le plaisir de voir à travers ;).

Bonnes observations.

Posté

Salut Guillaume :)

Tu sembles avoir passé une très belle soirée avec un ciel très stable :o

J'ai poursuivi mon chemin en voulant voir Raselghetti, mais en vain, je n'y suis pas arrivé.

Pour avoir une idée de l'objet à observer, j'aime toujours avoir un croquis le représentant, histoire de voir à quoi ressemble t-il à l'oculaire.

Tant pris.

ça sera pour la prochaine fois.

Ce n'est que parti remise

C'est vrai qu'elle n'est pas évidente à trouver :confused:

J'ai fait un croquis de cette belle double colorée pour la comparer à d'autres étoiles, c'est ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90638

Merci pour ce compte-rendu et au plaisir de te lire :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.