Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

difficile pour moi d'allonger la focale a cause de l'astigmatie de mon tube, j'ai donc profité du temps degueux pour me fabriquer un barillet 9pts.

l'astigmatie a quasiment disparue, et la collimation reste stable d'une nuit a l'autre

la barillet

868096922.jpg

ça fait deja un moment que je possède la barlow apo sans pouvoir en profiter.

le grossissement était trop important pour pouvoir faire une map correcte.

j'ai retiré le corps de la barlow et ajouté un tube moins long qui ramène le grossissement a 1,5.

d'origine a X2 avec une map pourrie

694550M104812.png

et a x1,5 avec une map perfectible

879609NGC5792135.png

seulement 16 poses de 4 mins, apres le chapeau glissais vers le soupe

223437M104.jpg

compositage sous registax, traitement sous psp.

16x4 mins a x1,5 pour le champ

16x4 mins a x1,5 + 28x2min a x2 pour les bras + 22x30s a x2 pour le coeur

en gros champ partie de l'image est obtenue différemment a des focales differentes et des traitements different.........du sport quoi

Modifié par Hama
Posté (modifié)

Quelle tristesse mon cher Hervé,aucune réponse pour un post trés intéressant,fait par un

de nos meilleurs imageurs,je n'arrive plus à comprendre,peut-être l'âge,m'enfin!!!!!!!!!

Pour en revenir à ton fil,ton "Sombrero " est sublîme,les AG sont bien visibles,les détails

en intérieur aussi,la bande d'absorption trés fine,bref pour moi une sacrée réussite.

Mais je n'ai pas trop compris ta synthèse avec ces temps de pose,alors que tu présentes ta dernière image avec seuleument 16x4.

J'espère que les réponses vont se multiplier,car perso je trouve qu'un forum c'est fait

POUR ADMIRER DES IMAGES et laisser un petit mot.Et la réciprocité est de règle ou

alors je suis has been.

C'est bien beau de mettre des images et d'attendre des réponses,mais de laisser des mots aux autres c'est bien aussi.Même pour les débutants.

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

bonjour

oui +1 pour tout ce que dit JP ....hélas , on voit passer de très très belles images sans aucune réciprocité de messages => moi je boycott !!!

Pour en revenir à ce post , ben tout à l'air d'être très très bien réussi !!!

c'est de l'alu le barillet ? quelles sont les épaisseurs ? et où as tu trouver un disque assez grand pour tailler le support en étoile ?

tu as utilisé un logiciel pour le placement et le dimensionnement des triangles ?

bref des détails pour ceux qui veulent "copier" puisque tu dis que ça améliore !!!

:beer:

G-

Posté

Salut :)

c'est rare de voir "tourner la lumière" dans cette galaxie

d'habitude ses images se rapprochent plus du lampadaire que du tourbillon!

là c'est très réussi!

quand je referai mon tube, je penserai à ce barillet

Posté

Ben zut j'allais raté ce poste que j'attendais depuis un moment ;)

Ton barillet 9 points, tu penses, étant donné que j'ai le même tube...Faut que tu nous en dises un peu plus, si tu veux bien?

Y a vraiment une grosse différence :p:p

Si non ta m104 est grandiose, vraiment bien détaillée...je n'ose pas imaginer le traitement en 3x ? pfff...

Posté

salut hervé,

j'arrive sur le post et je suis tout à fait d'accord avec mon ami JP et mon compère gérald, entre gens du sud ;)

très intéressant ton système

en tout cas il porte ses fruits car vu le résultat ça promet !!!

bien joué

amicalement

guillaume;)

Posté (modifié)

merci les amis d’être passés.

l’étoile du barillet fait 4mm d’épaisseur, les triangles eux font 2mm.

pour le barillet ce sont deux plaques de 22cm par 22cm par 2mm que j'ai doublé (collées & rivetées).

pour les triangles j'ai simplement divisé par trois le rayon du miroir, cela me donne la longueur d'un des cotés, étant donné que le support d'origine du primaire est tj existant point besoin de faire de calcul ;).

ils sont fixés sur pivots et sont reglables en profondeur.

un exemple: ici ou la

et un exemple de pivot: ici

trois sorties sans recollimater...le paradis. les anneaux de diffraction intra et extra sont rond....que du bonheur. et bonus moins de coma dans les angles mm si mpcc oblige.

je vais tenter de faire qq poses de plus dès que possible.

Modifié par Hama
Posté

+1 pour tout ce que dit JP...

une belle prise en si peu de temps...un barillet qui je crois va faire les petits cousin. le post parfait...:cry:

fred

Posté

Une belle image bien stackée !

Par contre pour l'orientation du PO je te conseille de l'orienter parallèlement à la barre de contre-poids, donc en bas. Tu peux alors orienter la lunette guide dans l'axe plutôt que déportée.

Posté

Bravo Hervé pour cette belle M104. Vraiment réussi car elle n'est pas facile à facile à faire celle-là et en plus elle n'est pas bien haute sur l'horizon.

Franck

Posté (modifié)

merci les Franck !!! habituellement je ne m'occupe pas de l'orientation de la camera sauf pour des raisons esthétiques, mais je prend note et j'essaierais car a cette focale le guidage n'est pas a la fête.

honnêtement je ne pensais pas que la différence serait aussi flagrante avec ce barillet.

Modifié par Hama
Posté

Sacrée impression de relief sur la 3ème capture, on peut voir également des détails dans la bande d'absorption, c'est génial !

Posté
l'astigmatie a quasiment disparue, et la collimation reste stable d'une nuit a l'autre

Comme quoi un bon miroir doit toujours être placé dans un bon barillet !

Content de voir que tu ais fini par régler ce soucis d'astigmatisme. ;)

Albéric

Posté (modifié)

Bonjour Hervé tu es courageux d'entreprendre ces modifications , je n'aurais pas oser en tout cas la définition semble être nettement meilleure.:)

Modifié par LGT150
Posté

wilexpel : normal que la troisième soit mieux, les deux autres sont des brutes ;)

Lucien : ça ne modifie pas le barillet d'origine, ce sont des pièces rapportées

Alberic : ben vi apres 10 ans je me suis décidé a faire enfin un barillet( que j'ai fait en qq heures ;)

Posté

Tu as quand même une sacrée finesse dans la bande d'absorption.

Chapeau Hervé !

ben vi apres 10 ans je me suis décidé a faire enfin un barillet( que j'ai fait en qq heures

Haha le premier pas est toujours difficile !

lionel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.