Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Mardi soir était une soirée pas mal, j'en ai donc profité pour aller à Kerlebost avec Seb, nouveau membre du club, qui avait sa nouvelle Heq5 achetée le matin même, à tester.

De mon côté, je voulais confirmer les résultats obtenues sur M51 samedi dernier en ce qui concerne la distance red (antares)/capteur à 85 mm sur un champ qui fourmille d'étoiles. La cible sera donc M57 dans la Lyre.

Bon, comme d'hab, faut que je merde quelque part, ce coup ci, ce sera l'autoguidage! on blablate, on blablate et je lance les hostilités sans avoir calibré l'autoguidage. Je ne m'en rend compte que vers 3h30 du mat:o!! Trop tard, le mal était fait! J'avais gardé la calibration de M51, donc de l'autre côté de la polaire...ça sur-corrigeait donc! ...pas mal de déchets donc! ...et pas vraiment profité du ciel qui était magnifique en milieu de nuit...donc:(!!

Bon, résultats, mes bruts sont assez moches entre mes problèmes de trames, mes étoiles pas rondes, et une grosse courbure de champs!!:o

...Je ne suis toujours pas convaincu non plus de la bonne distance red/capteur:confused:

Pour cette image finale, il s'agit d'un gros crop tellement mes étoiles étaient dé focalisées tout autour du centre! Magic toshop a encore violemment frappé pour rendre cette image présentable! un peu sombre, je vous l'accorde mais je n'avais pas trop le choix à cause des trames...du cache misère:p

C'est pas grave, mon objectif sur cette cible était d'avoir l'auréole autour de M57...mission accomplie:) (bien que j'ai dû l'atténuer un peu au traitement final à cause des trames)

450D astrodon

C8 à 6.3 sur eq6

autoguidage pl1 sur ed80

30X 300s + DFO

m57dfocropvers1280.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Voili voilou:)

Posté

Merci Francki:) ...mais c'est plutot Magic tochop qui y est pour quelque chose!! La recette est simple, machine à laver avec adoucissant puis on sèche le linge avec des lingettes parfumées:D

Posté

Salut djdom,

Bel anneau qui dévoile un peu ses extensions. :)

Comme le souligne Jean-Pierre, IC 1296 est bien visible avec sa forme l’hélice.

Dommage pour la petite erreur sur la calibration. :(

Posté

Euh... Comment dire, je suis certain que cette image est splendide.

Cependant, le traitement donne A MON GOUT (avec toutes mes excuses de mauvais goût certainement) une image très artificielle de M57 et son entourage...

Pourquoi cet effet space autour des étoiles et de la Néb' ???

@+

Sébastien

Posté

Bonjour

De la belle M57.. C'est vrai que l'on commence à percevoir l'enveloppe externe. Tu peux essayer de la faire, c'est une sacré défit avec un APN.

L'image est fine, limite hard. On distingue un halo autour des étoiles qui semble indiquer une sélection et un renforcement à partir d'une base plus lumineuse.

Tu es mur pour abandonner l'APN et passer sur le CCD en LRGB :p

Christian

Posté

Oulala, tout plein de commentaires bien sympathiques...merci à vous tous!!:)

Pour le traitement, Seb, Homer, Christiand, je comprends...:)

Ok, par ou commencer? heu, bon...voilà de quoi je suis partie:

Il s'agit de la full composité, avec un passage de niveau pour égaliser grossierement les couches R, V et B (difficile de faire plus naturel, c'est ce qui sort de l'APN sans "tricher" ou "travailler" le traitement;)

m57dfocomposite81280.jpg

constat:

-il y a les trames liées à mon APN:o. Je ne sais toujours pas d'où elles viennent malgré différentes recherches, offset, température, usure de l'électronique du capteur, parasites...mais elles me pourrissent bien la vie comme il faut!:(

Je traite régulièrement des images faites avec d'autres APN et en aucun cas je retrouve des trames aussi sévères que sur mon capteur.

-Mes étoiles sont sévèrement défocalisées au fur et à mesure que je m'éloigne du centre de l'image:o! Je ne parle pas du coma mais bien des étoiles défocalisées! C'est le but de mes Tests actuels (courbure de champs) .

Le truc, c'est que je ne sais pas d'où ça vient non plus, s'il s'agit de mon tube ou s'il s'agit de mon réducteur de focal et/ou de sa distance capteur/red. Je suis une bille en optique:confused:!! Prochain test à F10 de façon à savoir si ça vient du tube:)

A savoir qu'ici, la collimation a été vérifié, j'avais bien mes cercles concentrique mais je n'ai pas testé Airy. Je part du principe que ma collime était pas mal sans être parfaite:)

Solutions:):

-trames: traitement sévère en séparant chaque élément de l'image en calque: fond du ciel, étoiles et objet en luminance comme en couleur

-étoiles défocalisé: faire un crop au traitement mais surtout, solutionner ce problème optique à l'acquisition (le tout est de savoir comment! ...donc chaque soirée se transforme en test shoot)

comparaisonm57.jpg

*Pour les halos autour de M57, il s'agit, faiblement, des extensions autour de la neb (flèches 1). C'était mon challenge sur cette cible...faut dire que je vais chercher le ciel pour ça (120 km aller/retour) et par chance, j'ai eu droit à un ciel magnifique ce soir là, probablement lavé de toutes les petites particules polluantes ces dernières semaines!

J'aurais probablement pu en profiter plus que ça si j'avais été moins rock n roll à l'acquisition...va vraiment falloir que je peaufine tout ça, mise en station et autoguidage, avant d'envisager le passage à la CCD car là, ça ne pardonnera pas!!

*Pour les halos autour des étoiles, il y en avait déjà (flèche 2) (humidité?!?) mais il est vrai qu'en recolorant/ réhaussant/bling blinguant mes étoiles, j'en ai ajouté

L'autre jour, je lisais un post sur wa, d'un excellent dessinateur (Bertrant13) qui s'accusait de "tricher" un peu sur le rendu! A cela Gérard33 lui a répondu très justement que les astrophotographes "bricolent" en sortant tout les accessoires à disposition, juste pour avoir un meilleur rendu

A cela, on pourrait se poser une question: Quand doit on arrêter le traitement et jusque quelle limite? Personnellement, je n'ai aucun scrupule à me servir des outils à disposition à la limite de l'artificiel et de tricher de façon à obtenir Le rendu qui me parait être, pour moi, Le bon compromis.

Je pourrais aller plus loin encore en arrondissant beaucoup plus les étoiles, en les piquant, en y ajoutant du bling bling mais bon...chacun y trouve une limite en fonction de ses goûts et de ses objectifs...probablement influencé par les excellentes images que l'on trouve ici et là, ou sur les revues et les bouquins

Tiens, voilà une version qui me ferait presque croire que j'ai un RC à disposition:cool:...mais pour le moment, je shoot avec un C8 qui me fait des étoiles défocalisées:(...et je sais pas d'où ça vient:confused:

m57dfoddpcropvers1280ai.jpg

Malgré tout, je l'aime mon C8!! c'est le tube qui me faisait rêver quand j'étais gosse...et je lui dois au moins un traitement à la hauteur du bonheur qu'il me procure, malgré ses défauts:wub: ...maintenant, les gouts et les couleurs...:rolleyes:

Posté

bon il y a toujours ton gros soucis de courbure de champ mais franchement ton image est super au centre.Y a du piqué.

Posté

N'exagéres pas tout de même Gérard:D

...faut avouer qu'elle est assez artificielle! ...mais merci:)

Yannp29: merci! breton?

Merci Tutu;) mais je compte bien sur toi pour m'aider à résoudre ce fâcheux problème:p

Posté (modifié)

Saut DJDom,

C'est fou cette courbure champ : quelle différence avec ta M51 de l'autre jour, qui affichait un champ quasi plan ! Tu es sûr que tu n'as pas oublié une bague ce coup-ci ?

Je vais essayer de trouver un moment aujourd'hui pour mesurer la focale du réducteur Antares avec un laser diffusé, ça permettra de calculer son tirage théorique.

Modifié par albanc
Posté (modifié)

Salut Alban;)

Oui, c'est particulièrement sévère ici!!

A savoir que j'ai mis le red à 85 exactement...je voulais un champs plein d'étoiles brillantes contrairement à M51 pour mieux voir le problème...Pour le voir, on le voit:D!! (Le résultat ccd inspector que j'ai mis sur l'autre post)

Je t'avouerai ne plus trop savoir que faire à part tester des shoots à F10 et voir si ça vient du Red lui même ou du tube:confused:

Je ne m'explique pas la différence entre M51 et M57 puisque j'ai shooté dans des circonstances identiques

Ayant tester à 105 et à 85, je doute qu'une distance intermédiaire me résolve le problème!

Penses tu que cela puisse venir du tube? et si oui de quoi? (Le tube est revenu de chez Medas il y a 1 an...regardes ton post sur l'alignement de la lame)

Quant au Red, sais tu comment c'est foutu? il semblerait qu'il y ait 4 lentilles...une lentille à l'envers?

Désolé, je suis une quiche en optique:( et je t'avouerais être un peu perdu:confused:

Je vais essayer de trouver un moment aujourd'hui pour mesurer la focale du réducteur Antares avec un laser diffusé, ça permettra de calculer son tirage théorique.

Oui, ça permettra de pouvoir déterminer la bonne distance!! cool;)

Modifié par djdom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.