Aller au contenu

Croa 450 dans les Monts du Lyonnais


crabe

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Après 50 jours d'abstinence et de mauvais temps j'ai enfin pu ressortir le gros tube pour profiter de cette inespérée éclaircie d'hier soir ! :D

Lieu d'observation : Col de la Cx de Pars (811 m) dans les Monts du Lyonnais. Situé à une quinzaine de km à vol d'oiseau de l'agglomération lyonnaise, le ciel y est le plus souvent très moyen voire fréquemment médiocre (V.Lactée visible au zénith seulement)! L'humidité de l'air fait la différence : s'il y en a, la diffusion de Lyon est énorme, les observations impossibles . Peu de vent mais températures proches de 0° C hier soir.

Le matériel : T 450 f4.5 dobson de fabrication maison. Oculaires Ethos 17 et 10 mm (140 et 230 x -avec Paracorr-).

 

la bête :

 

attachment.php?attachmentid=20243&stc=1&d=1337422953

 

attachment.php?attachmentid=20305&stc=1&d=1337774016

 

Premières cibles , le magnifique croissant de Vénus . Un peu bas à 21h30 pour en profiter pleinement, je me dirige donc vers Saturne . Mais la mise en température du miroir (sachant qu'il est stocké dans mon salon à une température de 20° environ) nécessitera d'attendre 3 bonnes heures pour avoir une image à peu près stable et apprécier correctement la division de Cassini ainsi que les differentes teintes de l'anneau. Quant à Mars, même à 230 x, elle ne ressemble plus qu'à un confetti .....

 

Petit tour dans le Lion. NGC 2903 : elle descend lentement et reste "noyée" dans les lueurs du couchant. Bien vu la barre qui traverse la galaxie ainsi qu'un départ de bras.

Déçu aussi par M 66. Le fond de ciel trop lumineux empêche de voir ses bras . A refaire plus tard .... et ailleurs !

 

Grande Ourse et Ch. de Chasse : magnifique M 51 avec tous ses bras bien visibles ainsi que 3 étoiles "dedans". On retrouve ici la photo ! M 101 montre aussi "du bras" mais reste très faiblarde ..... .La nébuleuse du Hibou montre assez facilement ses deux yeux (d'avantage avec l'UHC) ainsi que sa centrale. Vu aussi M 106, la Galaxie 4631 avec la "Crosse de Hockey" . M 81 (peu détaillée !) et 82.

 

Côté "bandes d'absorption", belles galaxies 4565 et du Sombrero. M 64 avec une belle grosse "virgule noire" entourant le noyau. Sur ces 3 objets , on saisit bien l'épaisseur de ces bandes, avec de la matière de part et d'autre.

Des bras vus avec certitude dans M 61 et M 106

 

Petit tour dans la Chaîne de Markarian : 9 galaxies dans le champ de l'oculaire (Uwa Astropro de 28 mm)

 

Quelques amas globulaires du moment , mais qui manquaient de pêche (ah ...le ciel lyonnais...) . A part les classiques du moment, j'ai bien aimé M 53 dans la Chevelure de Béré. Au 450 , il ressemble à M 13 dans un 15O mm ! Très chouette aussi, M 14 : très homogène (pas de gradient de luminosité) et composé d'un véritable saupoudrage d'étoiles très faibles et fines ayant toutes la même luminosité.

 

Fin des obs vers 2h du matin sur M 57, superbe mais hélas noyée dans les lumières ! pas de centrale visible, mais magnifique teinte laiteuse

P4300087.jpg.151920fd1c9e9d669d4c7a7f72d4bbcd.jpg

PB280002.JPG.dae47bd1826ec7017a320c8958b90f64.JPG

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors Bravo El Crabos, car je n'aurai pas parié une cacahouète que ça valait le coup de monter....

 

Du coup j'en rage en lisant ton CROA de ne pas t'avoir accompagné.

Trop de sorties pour rien ???

 

La prochaine fois essaye au moins de me convaincre ...

Modifié par avet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent à tes descriptions que le diamètre s'exprime pas mal, même si évidemment, le terrain ne semble pas jouer en ta faveur...

 

As-tu la possibilité d'emporter ton tube plus loin de Lyon, pour bénéficier d'un meilleur ciel ? Parce qu'un diamètre pareil avec de vraies bonnes conditions, ça doit vraiment donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour !

 

Oui, parfois je vais dans le Pilat , du côté de l'ancien terrain des Rap. Le ciel y est bien meilleur ! mais c'est une heure de voiture ... contre 25 mn dans les Monts du Lyonnais ! le plus dur, ce n'est pas d'y aller, mais c'est de revenir à 3h du mat :be:

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croa sympa Crabe. Comme le dit Varkoran, un ciel meilleur peut t'apporter un gain substantiel. Pourquoi pas écourter de 30 mn la séance d'obs mais voir encore plus de choses ? Ce n'est qu'une suggestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.