Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Les deux dernières nuits étaient sans nuages, mais avec un mistral quasi permanent, soufflant fort en rafales; mais la tentation de faire respirer un peu le télescope était trop forte; pour faire "petit bras", il fallait des poses courtes, et les amas globulaires étaient une cible de choix; avant hier Messier 13, hier soir Messier 5, avec le RC à 1850 mm de focale et la 6303;

Comme d'habitude les paramètres de prise de vue sont inscrites au bas des clichés; ils sont présentés verticalement , car la caméra était tournée de 90° dans le sens horaire pour visualiser la petite galaxie (ngc 6207) proche de M 13 et inclure la belle étoile double SAO 120946 de magnitude 5,06 pour M 5;c'est la raison pour laquelle mes poses étaient de une minute pour la luminance;

Les images cliquables (pour M 13, l'image est réduite à 50%)

M%2013%20r%e9duit%20RC%206303%20mai%202012.jpg

M 5

M5%20r%e9duite%20RC%206303%20mai%202012.jpg

La fin de semaine s'annonce couverte, hélas!!

Bonne soirée;

Alain.

Posté

Bonsoir CO 26, bonsoir Jean-Pierre;

comme je l'ai écrit plus haut, la turbulence m'a contraint de faire des poses de une minute seulement pour M5; c'est sans doute pour cela que les étoiles sont (peut-étre) plus fine; mais j'ai aussi fait une réduction uniquement sur cette belle étoile en bas à gauche!! :):)

Est ce que les étoiles dansaient la gigue hier soir, chez toi??

Alain.

Posté
Bonsoir CO 26, bonsoir Jean-Pierre;

comme je l'ai écrit plus haut, la turbulence m'a contraint de faire des poses de une minute seulement pour M5; c'est sans doute pour cela que les étoiles sont (peut-étre) plus fine; mais j'ai aussi fait une réduction uniquement sur cette belle étoile en bas à gauche!! :):)

Est ce que les étoiles dansaient la gigue hier soir, chez toi??

Alain.

Ce n'est pas la gigue mais la polka espagnole,et depuis pas mal de nuits,il

m'est presqu'impossible de faire des images disons "convenables",à s'en

faire pousser des boutons.;)

JP

Posté

C'est la classe comme dab, malgré le mistral... Je sais pas comment tu fais pour sortir ça malgré le seeing de hier hier soir !!!!

Tu dois avoir un micro climat !!

Posté

salut maitre alain,

quelle chance d'avoir pu profiter de ces dernières belles nuits, parce que c'est mal parti là !!

la retraite a du bon quand meme:p

un vrai régal tes 2 gloglo !!!

bravo

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Alain,

C'est clair qu'il faut profiter des quelques nuits claires, dur dur l'astro depuis 2 mois.

Ces deux AG pétillent bien. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.