Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Boris > D’après ce que j’ai pu lire les Antarès W70 semblent contre-indiqués pour les tuyaux ouverts (f/D=4,7 pour le mien), mais ils restent un bon choix pour ton Mak 127.

Crowd > J’ai fais un saut sur le site de Skywatcher, et parmi leurs Newtons, seuls les 200/1000 et le 250/1200 sont équipés d'origine d'un P.O au coulant de 50.8 (et un adaptateur 31.75).

Mais je crois que sur les Hyperions, le fait d’enlever la bague pour modifier le coulant est plus un gadget marketing qu’un véritable atout : ils ne donneront de bons résultats qu’avec leur coulant d’origine.

Merci pour ce test : Je vais pas tarder à acheter des Hyperions (5mm et 17mm moi aussi !)

Le budget étant serré je vais attendre le mois prochain…mais…

Hyperion pour attendre :be:

pffffff il est nul ce jeu d'mots!! !pomoi!

Posté

Xa=> j'en possède un et il me convient moyennement ( chromatisme... ). Mais peut-être suis-je tombé sur un movais ! Aux RAP j'essaierais d'essayer plusieurs oculaire ( faut que j'en achète un )

B.

Posté

pour ma part je viens d'acheter le 13 et le 8mm pour mon LX90 résultat parfait pour le prix M42 était belle dans le 13mm je me suis amusé à poussé avec le 8mm sur les 4 étoiles pas de problème je sens que je vais m'éclater la rétine les prochaines nuits.

pour le 13mm pas de déformation en bord de champ ni sur le 8mm.

le prochain sera le 21mm.

• 4 années plus tard...
Posté

Merci pour ce test

juste une petite question.

Est-ce que depuis 2006 le rapport qualité/prix est le même ?

Ou faut-il desormais en voir d'autre ?

Cordialement

Posté

Il y a d'autres bons produits mais les hyperions ont pour moi les avantage suivants:

- ils sont adaptés aux petits F/D (jusque 4.5), ce qui est rare pour du 70° de champ à ce prix là

- qualité correcte pour environ 100€

Attention toutefois:

- ils sont assez lourds (ça peut être génant pour l'équilibre)

- certains ont vu des problèmes de chromatisme sur des mak ou cassegrain à F/D > 10

Si ton F/D n'est pas trop petit, je dirai qu'il y a aussi bien pour moins cher.

Sit ton F/D est petit (aux alentour de 5), il y a mieux mais c'est plus cher :be:

Posté

oula , un post de 2006 resorti des archives ! 4ans deja ! ça fait vieux !

Si ton F/D n'est pas trop petit, je dirai qu'il y a aussi bien pour moins cher.

Si ton F/D est petit (aux alentour de 5), il y a mieux mais c'est plus cher

tout a fait !!!

Posté

WA a une bonne mémoire.

J'ajouterais que j'ai un Celestron Ultima XL 17mm qui est probablement un autre clone des LVW. Très bon sur tout le champ tant sur le C8 que sur le C11. Le comparatif avec un Hyp. 17 se tient dans un mouchoir, peut être une transmission un poil meilleure pour l'Ultima, mais on est dans l'affectif plus que dans la raison, à mon avis ils sont pareils.

Par contre mon essai d'un Hyperion aspheric 36mm est bien moins reluisant, une distorsion monumentale dès le premier tiers du champ, qui va en s'aggravant. Peut être (probablement) qu'il est fait pour un newton ouvert à 4 ou 5, mais sur un SC c'est la (grosse) catastrophe.

Marc

Posté

Merci pour vos réponses

J'ai un SC 8 c'est bon ou pas ? J'ai pas tout compris, le F/D n'est pas trop gros ? :?:

Le LX17 me tentait bien au début mais il y a une vache de différence avec l'Hyperion au magasin (et je n'achète que rarement sur internet, question de principe ) et en plus il est plus lourd .

Par ailleurs j'ai vu sur un site quand rajoutant des bagues intermédiaires de 14mm et/ou 28mm on pouvait modifier le grossissement. Ça m'interresse beaucoup parce que je n'ai pas beaucoup d'argent et ça ne me fait pas peur de bricoler un peu, au début, pour changer de focal.

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=C1714

Votre avis ?

Cordialement

Posté

Attention au F/D de 10 et plus avec les hyperions. J'ai connu 2 utilisateurs qui ont eu des problèmes de chromatisme. Mais je ne sais pas si c'est sur toutes les formules optiques et tous les tubes.

• 5 semaines plus tard...
Posté

Voila, je me suis offert le 17mm avec les 2 bagues et, pour le moment, j'en suis super content, rien à redire. Avec une Barlow on fait quand même pas mal de diamètres. Mais c'est qu'il fait son poids le loustick, ça m'a un peu surpris au début.

Au niveau optique, relief, ou piqué de l'image c'est superbe (de toute façon j'y connais rien :be:,alors! )

Mais bon, vivement un ciel plus dégagé pour pouvoir m'en servir correctement et en profiter pleinement.

Cordialement

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonne année sous la voute céleste !

Je possède pour l'instant le 8 et le 5mm pour mon dob sw 250/1200 et j'en suis enchanté : il n'y a pas de comparaison possible avec les 10 et 25mm livrés d'origine avec le télescope !

Par contre, j'ai testé le 3,5mm en planétaire et je n'ai pas été emballé, sans doute trop de turbulences, l'image était pâteuse et peu nette : j'ai finalement opté pour une barlow apo.

Je me suis lancé en digiscopie et bien que cela soit encore perfectible, j'ai bon espoir d'arriver à du concret postable ici ! ^^

Je suis d'ailleurs agréablement surpris du peu de vignetage engendré par ces oculaires.

Cela dit, je compte bien investir dans le 13, 17 et 24 de la gamme, car le rapport qualité/prix reste largement en faveur de ce matériel, à mon humble avis.

Posté (modifié)
Merci pour vos réponses

J'ai un SC 8 c'est bon ou pas ? J'ai pas tout compris, le F/D n'est pas trop gros ? :?:

Votre avis ?

Cordialement

L'hyperion 17mm marche très bien sur C8 ou C11. Par contre le 8mm non, c'est trop. Il faut rester au dessus de 10mm. Le top (pour moi) est le pentax XW10

en revanche le 8mm marche très bien dans un newton skywatcher 254/1200 F/D4.7.

-> Je confirme exactement les mêmes impression que l'initiateur de ce post en 2006 sur mon newton SW 10" avec les hyperions 8mm (en lunaire) et 17mm en CP.

-> ce newton 10" F/D 4.7 est étonnament bon: j'ai obtenu la plus belle image de jupiter que je n'ai jamais vu il y a 2 jours (au pentax XW 5mm). étonnant pour un tube assez ouvert. J'ai modifié le barillet en 9 points, mais même en 3 points d'origine les images en lunaire étaient superbes.

-> pour un F/D 4.7, le max est le 5mm (et encore le 6mm est plus souvent utilisable) au dessus pas utile, sauf à avoir un ciel exceptionnel ce qui arrive très très rarement. (donc l'option 8mm plus barlow est probablement préférable au 3.5mm).

Modifié par olivdeso
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Je possède depuis au moins 2 ans les 21, le 17 et le 8 mm ainsi que les bagues 14 et 28mm ce qui me permet de changer la focale sur ces 3 oculaires soit de passer de de 21mm à 4.3mm

J'ai utilisé ces oculaires sur un XT12. Dès leur réception, je suis resté scotché par les images et le lendemain de vendais ma série de Antares W70.

Même avec les bagues, je n'ai jamais ressenti de perte de contracte ou de lumière et les bords des champs ne changent pas.

J'ai eu l'occasion de comparer le 17mm monté avec la bague de 14mm pour avoir une focale de 13.1, au fameux Nagler 13.

Bon c'est sur, le Nagler est devant dans tous les domaines, mais franchement, de pas beaucoup... du moins sous le ciel que nous avions aux RAGP ce soir là.

Dernièrement, j'ai remplacé le XT12i par Dob SW Flextube 14" Goto, et bien, j'en rève encore...Impressionnantes les images au 17 sur M 81., Magnifique M42 au 21 et le 1/4 de lune, en entier dans l'oculaire (oui mais ça c'est lié au tube)

Ces oculaires sont vraiment bons. Les bagues sont un bon moyen d'avoir d'autres focales à pas cher, seul le montage/démontage de celles-ci est un peu contraignant.

Avec le Goto et le suivi informatisé des objets qui en découle, j'ai largement le temps d'observer et ces oculaires rendent "magique" les observations, pour un prix très abordable.

Enfin c'est mon simple avis

Modifié par thierry24
Posté

Bonjour à tous

J'ai une brochure sur les caractéristique des Hypérions expliquant les différentes focales obtenue avec les bagues de 14 et 28mm mais aussi sans le "premier groupe de lentilles".

Qu'est ce que c'est ?

Je croyais au début que c'était le partie au coulant 31,75 démonté, mais un peu plus loin il y a d'écrit :

"Le filetage M48 pour filtre est là ! Pour retirer le premier groupe de lentille, tous les oculaires Hypérions doivent être désassemblés seulement par ce filetage. Cette opération non effectuée par ce filetage annulerait la garantie."

Voila je n'ai pas compris comment me servir du filetage pour démonter quoique ce soit avec. Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?

Je me doute que ce n'ai pas d'un grand intérêt, mais bon j'aimerais bien juste savoir.

Cordialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.