Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai un petit souci avec les étoiles.

En effet, celles-ci sont déformées et prennent une forme en "casque à corne". Cela s'amplifie à mesure que l'on se rapproche du bord gauche de la photo comme vous pouvez le voir sur l'exemple ci-dessous :

16419-1337275863.jpg

Skywatcher 150/750 sur cg4

il s'agit d'une pose d'une minute prise avec un eos et un MPCC.

Je pensais qu'un correcteur de coma réduirait cela mais c'est raté ...

L'un d'entre vous aurait-il une idée de la cause ?

Je pensais à un défaut de collimation ou à un miroir trop bridé. Suis-je sur la bonne piste ???

Merci,

Franck

Posté

Oui, je pense que tu es sur la bonne piste avec la colim

d'un autre côté c'est très facile de défocaliser une grosse étoile: tu en auras le coeur net

Posté

merci gerard,

Je vais revoir la collimation mais par contre en défocalisant, je suis censé voir quoi avec ma mauvaise collimation (si c'est bien cela le souci). La même forme que sur la photo précédente ?

PS : concernant la collimation, j'utilise un cheshire mais je viens de me rendre compte qu'en le faisant tourner dans le PO, le centre du réticule change de place. J'ai un peu l'impression qu'il n'est pas centré. Mais comment recentré un truc comme ca ? Les 2 branches du réticule sont collés ...

Posté

Bon, ok, je recollimate ...

Il y a des possibilités de vérifier la qualité de la collimation en plein jour ?

Parce que ce week end, le ciel étoilé semble compromis ...

Franck.

Posté

Salut , colim peut etre .... , mais d'après moi la source principale du pb , c'est le miroir trop contreint , il en faut très très peu pour ruiner la performance d'un miroir.

jean claude.

Posté

Il me semble avoir lu sur ce forum que les miroirs primaires des skywatcher étaient serrés à mort pour éviter la casse durant le transport. Il faudrait donc leur redonner du lest pour retrouver leur performance optimale.

Posté

Bonsoir,

J'ai démonté le primaire tout à l'heure .. c’était vraiment serré très fort ! J'espère que c'est bien la solution au problème. En tout cas, je lui ai donné un peu de mou.

Ce WE, c'est semble-t-il foutu.

On regardera le résultat la semaine prochaine ... ou celle d'après. Peut-être même le mois prochain, en Normandie, le ciel voilé étant une constante !

Si je découvre la solution, je vous en fais part. Ça pourra aider un autre gus en péril.

Franck.

Posté

Bonsoir

Vu la tronche des étoiles je pense qu'il s'agit d'un pb optique (miroir) et non collimation.

Un défaut de collim donne généralement des étoiles allongées ou déformées, de forme caractéristique, sur une partie de l'image.

Ici elles présentent toutes une forme anarchique, de "non révolution" avec des "jets"

La piste du miroir est à explorer en priorité.

Christian

Posté
Bonsoir

Vu la tronche des étoiles je pense qu'il s'agit d'un pb optique (miroir) et non collimation.

Un défaut de collim donne généralement des étoiles allongées ou déformées, de forme caractéristique, sur une partie de l'image.

Ici elles présentent toutes une forme anarchique, de "non révolution" avec des "jets"

La piste du miroir est à explorer en priorité.

Christian

Bonsoir,

Tu veux dire quoi par "pb optique" ... le miroir pourrait-il être bon pour la casse ???

Franck.

Posté (modifié)
Bon, ok, je recollimate ...

Il y a des possibilités de vérifier la qualité de la collimation en plein jour ?

Parce que ce week end, le ciel étoilé semble compromis ...

Franck.

Salut Franck,

Si la 'vue de face à un mètre' est correcte (http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217 voir le point 3.4), c'est que la collim n'est pas si mauvaise. Pour avoir un tel défaut il faut une collim vraiment monstrueusement dans les choux.

Petite image pour expliquer la manip. Voici un scope avec une mauvaise collim:

14867-1279871738.jpg

Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais ça permet de dégrossir et d'exclure une cause possible. ;)

Moi aussi je pense à un miroir trop contraint (c'est certainement ce que voulait dire Christian), surtout si ça le fait même sans le MPCC.

Si ça ne le faisait qu'avec le MPCC, alors il faudrait plutôt chercher du côté de la distance entre le MPCC et le capteur.

Modifié par OrionRider
Posté

faut arrêter de se prendre le choux, il suffit de mettre deux images d'une étoile en intra et extra focale, par projection oculaire 10mm pour avoir un fort grossissement et tout le monde sera fixé. regarder en face du tube ne donne rien de concret.

tu devrais avoir qq chose qui se rapproche de ça

c82e.jpg

si c'est un newton l'ombre de ton secondaire n'est pas tout a fait au centre sur une image au foyer, c'est normal a F5.

règle ta collimation au cheshire, et fini le reglage du primaire a fort grossissement (avec un oculaire 10mm) et c'est tout)

maintenant faut un pc et une webcam ;)

Posté

Ben oui Hervé, mais ça ne marche pas en plein jour. A ma connaissance, de jour la 'vue de face' puis l'oeuilleton et/ou le Cheshire sont les seuls moyens de dégrossir la collim.

Posté

Bonsoir et merci pour vos propositions.

J'ai donc refait la collimation au cheshire (c'est sur celui-ci que j'ai des doutes), desserré le miroir primaire. Maintenant, d'après vos remarques, la vérification n'est possible que de nuit. Faudra donc attendre des cieux plus propres.

Le secondaire peut-il être en cause ?Il est collé en usine je crois. Donc, mise à part le réglage "d'angle", je ne peux rien faire d'autre.

Franck.

Posté

Même collé d'usine, le secondaire peut se tourner, se rapprocher ou s'éloigner du primaire et on peut ajuster son angle via ses trois vis de collimation.

Pour le régler, vas voir ici (chapitre 3.3):

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

Cela dit, si tu vois quelque-chose comme sur la photo, c'est assez bon, impossible que le secondaire cause une déformation comme sur tes images:

starblast_secondaire_IMG_1735_cut_800.jpg

Posté

Bon, étant donné les multiples lectures, les diverses photos ainsi que vérifications que vous m'avez proposé (ainsi que les X vérifications de ma collimation,) je ne vois que le primaire trop contraint.

Merci pour votre participation active.

Dès que possible, je sors une p'tite photo après modifs et je vous en fais part ... en espérant que ce sera la solution à mon problème.

Franck.

Posté (modifié)

ce qui est pratique avec un laser ce n'est pas que l'on peut collimater (c'est juste bon a dégrossir) mais que l'on peu régler la rotation du secondaire. on met le laser de collimation au PO, on desserre le secondaire et on le fait pivoter. cela donne une trajectoire en arc de cercle, il ne reste plus qu'a l'orienté sur le ligne imaginaire entre l’œillet (au centre du primaire) et le PO.

pour finir en beauté tu utilises l'excellente technique des petits cartons indiquée ci dessus.......et tout ça de jour. ensuite on fignole de nuit sur une belle étoile ;)

Modifié par Hama
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Même collé d'usine, le secondaire peut se tourner, se rapprocher ou s'éloigner du primaire et on peut ajuster son angle via ses trois vis de collimation.

Pour le régler, vas voir ici (chapitre 3.3):

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

Cela dit, si tu vois quelque-chose comme sur la photo, c'est assez bon, impossible que le secondaire cause une déformation comme sur tes images:

starblast_secondaire_IMG_1735_cut_800.jpg

Bonsoir,

je reviens un peu sur le problème et sur ce que je peux lire concernant la collimation ainsi que sur ce que je peux faire effectivement sur mon télescope.

J'ai tenté quelques prises vite fait pour voir après avoir desserré les fixation du primaire : elles étaient bien sérrées ...

Bilan plus convenable mais pas encore parfait sur ce point. Un petit desserrage supplémentaire devrait pouvoir permettre de régler définitivement le problème.

Dorénavant, c'est le secondaire qui me fait réfléchir :

Sur cette photo, il semble parfaitement centré dans le PO.

Or, en ce qui me concerne, c'est impossible dans l'axe verticale du PO. Si je le centre, je crée obligatoirement un fort déséquilibre de la longueur des pattes de l'araignée dans ce même axe, ce qui occasionne une courbure des pattes horizontalement et donc des aigrettes "pourries" ...

Merci,

Franck

Posté
et cela ne pourrait pas être un PO pas vraiment perpendiculaire au tube ?

Franck

Bonjour,

Non, ça m'étopnnerit et de toute façon même si c'était le cas c'est rattrapé quand le tube est bien réglé.

Pour ma part je pencherais aussi sur une contrainte du primaire (pinched mirror).

il faudrait desserrer les brides du primaire.

Ce sont les trois petites plaques qui retiennent le miroir.

C'est toujours trop serré pour éviter les éclats pendant le transport et ça donne des étoiles triangulaires.

Une bride ne doit absolument pas serrer le miroir et quand tu la soulèves on doit voir le jour d'avec le bord du miroir.

Bon ciel

Posté

Dorénavant, c'est le secondaire qui me fait réfléchir :

Sur cette photo, il semble parfaitement centré dans le PO.

Or, en ce qui me concerne, c'est impossible dans l'axe verticale du PO. Si je le centre, je crée obligatoirement un fort déséquilibre de la longueur des pattes de l'araignée dans ce même axe, ce qui occasionne une courbure des pattes horizontalement et donc des aigrettes "pourries" ...

Merci,

Franck

Bonjour,

tu regles le secondaire sur l'araignée si je comprends bien.

C'est une erreur.

Les pattes de l'araignée doivent être bien droites et former deux beaux diamètres bien droits.

Ensuite pour régler le secondaire il te faudra soit un cheshire soit un laser mais c'est impossible d'avoir mieux que le réglage d'usine juste à l'oeilleton et on ne peut pas régler un secondaire sur étoiles.

Cheshire ou laser choisis en un mais il te faut un outil pour le secondaire sinon tu feras n'importe quoi.

Autre point important: faire pivoter le secondaire fait aussi partie du réglage.

Ton araignée doit former une belle croix et on regle le secondaire avec les vis sur le moyeu de l'araignée, pas avec les pattes de fixation.

Bon ciel

Posté (modifié)

... Une bride ne doit absolument pas serrer le miroir et quand tu la soulèves on doit voir le jour d'avec le bord du miroir.

Bon ciel

On était vraiment à des a.l de ce réglage !

Et j'en suis encore éloigné ... En fait, quand il est bridé normalement, il peut presque se balader. C'est plus son poids qui le maintien qu'autre chose, c'est celà ?

Franck.

Modifié par francketaude
Posté

C'est pas presque se balader, il est libre de pivoter dans le barillet.

Les brides ne servent qu'à éviter la casse quand on retourne le tube, il doit y avoir du jeu.

En utilisation normale comme tu l'écris le poids du miroir le tiendra en place.

Posté
Bonjour,

tu regles le secondaire sur l'araignée si je comprends bien.

C'est une erreur.

Les pattes de l'araignée doivent être bien droites et former deux beaux diamètres bien droits.

Ensuite pour régler le secondaire il te faudra soit un cheshire soit un laser mais c'est impossible d'avoir mieux que le réglage d'usine juste à l'oeilleton et on ne peut pas régler un secondaire sur étoiles.

Cheshire ou laser choisis en un mais il te faut un outil pour le secondaire sinon tu feras n'importe quoi.

Autre point important: faire pivoter le secondaire fait aussi partie du réglage.

Ton araignée doit former une belle croix et on regle le secondaire avec les vis sur le moyeu de l'araignée, pas avec les pattes de fixation.

Bon ciel

A y est, j'ai tout compris !!! Enfin, je crois ... Peux-tu confirmer ma démarche ?

Donc, pattes de l'araignée bien symétriques : j'ai fait le réglage au pied à coulisse même si cela me semble un peu excessif ...

Puis, il faut que j'arrive à avoir une vision d'un secondaire bien rond et le plus centré possible dans le PO juste en tournant autour de l'axe de la vis centrale (je fais cela par comparaison avec le bord du tube cheshire) sans s'occuper des éventuels reflets (c'était mon erreur je pense). Puis, à l'aide des vis de réglages (3 pour ma part), je règle jusqu'à avoir le reflet du primaire au centre du réticule du cheshire. Enfin, réglage du primaire et hop, fini pour le dégrossissage de la collim, le final s'effectuant dehors en pleine nuit.

Jusqu'ici, j'essayais d'avoir à peu près un cercle mais avec avec le reflet du primaire centré en effectuant le positionnement initial avec les pattes de l'araignée de maintien :confused:... En fait, j'avais je pense inverser l'ordre des choses pour le secondaire. En tout cas, je viens de refaire et c'est plus beau il me semble.

A voir lors des prochains essais.

En tout cas, j'ai l'agréable sensation d'avoir compris un truc ce soir.

Merci beaucoup pour le coup de main à distance :).

Posté

Bonjour,

N'oublies pas l'essentiel, à quoi ça sert.

Normalement le premier réglage du secondaire et la collim montrent tout de suite un net gain même sur la lune.

L'important c'est ce que tu voies à l'oculaire, la collim est un moyen et pas une fin en soi.

Remarques aussi que la première collim réussie c'est un peu comme recevoir un nouvel oculaire: ciel pourri garanti :be:

Posté
Bonjour,

N'oublies pas l'essentiel, à quoi ça sert.

Normalement le premier réglage du secondaire et la collim montrent tout de suite un net gain même sur la lune.

L'important c'est ce que tu voies à l'oculaire, la collim est un moyen et pas une fin en soi.

Remarques aussi que la première collim réussie c'est un peu comme recevoir un nouvel oculaire: ciel pourri garanti :be:

Donc, j'ai dû la foirer car là, il fait beau :p.

Bon, il y a quand même du vent, donc je ne suis peut être pas trop à coté de la plaque ...:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.