Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

J'ai mon dobson depuis plus de 6 mois et depuis presque deux mois je n'ai pas pu le sortir. Il est entreposé dans mon garage, très humide mais j'ai fabriqué une house et j'y ait placé une trape a humidité (ce qu'on met d'habitude dans une chambre) que je vide tout les deux semaines.

J'ai ouvert ce soir et j'ai l'impression que la "petite" tache que j'avais depuis quasiment le début a tendance à grossir :mad:.

Je l'ai prise en photo elle fait a peu près 1/3 du cercle. D'apres vous il vaut mieux que je nettoie mon miroir ou c'est pas gênant?

Deuxieme question: c'est un dobson kepler: le cercle au milieu va partir au nettoyage (et il faudra que j'en remette un?) ou pas?

Merci pour votre aide !

tacheh.jpg

Posté

salut , la tache grossit c'est bien ça? fait gaffe que ce soit pas l'humidité la cause , car la ton aluminure peut morfler

Posté

Bonsoir,

En soi, la tache a une surface insignifiante par rapport au miroir central.

Je changerais cependant tout de suite le lieu de stockage en surveillant précisément s'il y a une évolution défavorable de la taille de cette tache.

Pour le moment, je ne nettoierais rien: le "mieux" est l'ennemi du bien.

Bon courage.

Posté

Bonjour,

Là il y'a doute sérieux.

Vaudrait mieux nettoyer.

Je te conseille également de mettre du dessicant dans ton tube (collé à l'intérieur du couvercle).

Sous nos latitudes il n'est as rare d'avoir le tube qui reste enfermé un mois ou plus, il vaut mieux avoir du dessicant pour éviter l'apparition de champignons.

Un bac de machin à assécher l'air rubson ou autre aidera à garder les environs du tube au sec.

Si tu n'as jamais jeté un oeil à ton primaire il y'a de toute façon les brides trop serrées et il vaudrait vraiment mieux s'en occuper.

Nettoies également le barillet et les brides avec une solution à l'alcool avant d'y remettre le miroir.

Un coup d'aspirateur dans le tube ne fera pas de mal.

Bon ciel

Posté

Le petit cercle ne devrait pas partir..

S'il part, tu mets un oeillet de classeur que tu auras colorié en noir auparvant avec un feutre permanent.

Posté

Merci à tous.

Starac --> Malheureusement vu la taille du dobson je peux pas vraiment le mettre ailleurs.

Lemury --> j'ai un "deshumificateur" de type rubson que j'ai placé sous la housse "maison" du dobson.

Les brides ce sont les "pattes" qui tiennent le miroir et dont on se sert comme repère quand on règle le secondaire?

Je vois que les avis sont partagés quand au nettoyage.

Pour démonter le primaire il faut dévisser les vis sur le coté du tube j'imagine?

Demain il devrait faire beau temps et, au cas ou, j'ai pris 10 litre d'eau distillé. Je vais y réfléchir cette nuit...

Posté

Bonsoir,

Ahlàlà, on peut quand même pas le laisser abandonné dans ces conditions nuisibles :(.

Faudrait le stocker SANS la couverture qui risque de faire stagner l'humiditié - faut aérer - et peut-être installer un petit radiateur électrique avec thermostat ou chrono, de sorte à faire partir l'humidité dont tu parles: y a quand même risque de fungus.

Posté
Faudrait le stocker SANS la couverture qui risque de faire stagner l'humiditié - faut aérer - et peut-être installer un petit radiateur électrique avec thermostat ou chrono, de sorte à faire partir l'humidité dont tu parles: y a quand même risque de fungus.

:gne:

Tu peux développer?:be:

Posté (modifié)

Développons:

Je pense que si le Dobson 10 pouces est recouvert d'une housse - fût-ce avec une trappe d'humidité - une partie de cette humidité (qui provient probablement du sol) va quand même stagner (faudrait vérifier l'état de la housse régulièrement).

fungus? Ce n'est probablement pas français: moisissure ou champignons est plus approprié :be:

Un petit radiateur à fil électrique qui s'enclenche suivant un programme et une fréquence définie devrait permettre de lutter un peu contre cette fichue humidité.

Désolé si ce n'était pas clair: c'est okéééé comme ça? (comme dirait Jacqouille ;))

Modifié par starac
Posté
Merci Starac pour l'explication!

En fait quand j'ai tapé fungus sur Gogol, je suis tombé sur ça:

19359-1337374276.jpg

Du coup, j'ai pris peur!:be:

Arrêêête, tu fous les jetons à jujulolo: imagine que c'est contagieux :D

Posté
Arrêêête, tu fous les jetons à jujulolo: imagine que c'est contagieux :D

Ben je sais pas si c'est contagieux, mais apparemment, on peut attraper du fungus sur la tête en tout cas!:be:

Posté (modifié)

Pour démonter le primaire il faut dévisser les vis sur le coté du tube j'imagine?

Probablement pas! Sur beaucoup de Newton on démonte le primaire en enlevant les vis de collimation. Les vis sur le côté (flèches rouges) tiennent la coque arrière à l'aide d'écrous non prisonniers. Si on les dévisse, l'écrou tombe dans le tube (bruit de ferraille sur le miroir)... :cry:

Quoi qu'il en soit, pense à placer le tube à l'horizontale avant de dévisser quoi que ce soit, c'est plus sûr... ;)

14867-1279871719.jpg

Les trois brides ne doivent servir qu'à une chose: éviter que le miroir se barre si tu vises vers le bas. Et encore, ça arrive rarement avec un Dob... :D

Donc tu peux les dévisser jusqu'à ce que ça touche à peine. Il faut pouvoir tourner le miroir à la main, sans forcer.

En général, c'est serré d'usine pour éviter des soucis lors du transport. Le risque c'est d'avoir des étoiles en forme de triangle et une collim sur étoile impossible. :rolleyes:

14867-1279871784.jpg

Les flèches bleues indiquent le passage des vis de collim. Ici ce sont des joints en caoutchouc qui servent de ressort.

Pour le 'fungus', voici un lien intéressant (en anglais): http://www.truetex.com/lens_fungus.htm

Ce qu'on voit sur ton miroir n'y ressemble pas, mais de toute façon si c'est organique et que ton scope est à l'humidité, ça finira tôt ou tard par attirer les champignons. Mieux vaut prévenir... ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Probablement pas! Sur beaucoup de Newton on démonte le primaire en enlevant les vis de collimation. Les vis sur le côté (flèches rouges) tiennent la coque arrière à l'aide d'écrous non prisonniers. Si on les dévisse, l'écrou tombe dans le tube (bruit de ferraille sur le miroir)... :cry:

Bonjour,

Sur mon ancien 150 et sur mon 200 il faut démonter les vis sur le pourtour.

Sur mon ancien 114 c'était comme sur ton 130 avec des écrous et un barillet externe; là il valait mieux démonter les tirantes.

Il vaut mieux demander une photo du culot de son scope ou voir avec quelqu'un qui ait le même et a déjà accédé au primaire.

Tous les scopes ne sont pas foutus pareil.

Bon ciel

Posté

Quasiment personne n'utilise le purosol pour le nettoyage des miroirs, alors qu'a priori il n'y a pas de contre-indication (j'ai demandé à Optique & vision). Ce produit pourrait peut-être être adapté pour en venir à bout s'il s'agit d'une moisissure :

Purosol "Molecular lens cleaner" présente une particularité par rapports aux produits concurrents: il ne se contente pas de "décoller" les salissures. Il brise littéralement les chaines de molécules, permettant un nettoyage extrêmement efficace sans forcer (et donc minimisant les risques de rayures) des polluants atmosphériques, dépots organiques, pollens, qui résistent aux nettoyages traditionnels et peuvent se révéler extrêmement agressifs s'ils ne sont pas rapidement et efficacement nettoyés. Il est donc idéal pour toutes les surfaces optiques exposées aux éléments extérieurs.
Posté

Regarde cette vidéo!!

TU peux le nettoyer avec cette vidéo si tu suis tout bien à la lettre. LE Dobson ça doit être pareil pour le nettoyage je pense...

Posté
Quasiment personne n'utilise le purosol pour le nettoyage des miroirs, alors qu'a priori il n'y a pas de contre-indication (j'ai demandé à Optique & vision). Ce produit pourrait peut-être être adapté pour en venir à bout s'il s'agit d'une moisissure :

Si si, j'utilise le Purosol pour le nettoyage de toutes mes optiques, mais la dernière fois que je l'ai conseillé sur WA, je me suis fait incendié par je sais plus qui. Du coup, cette fois-ci je n'ai rien dit!

Posté
Si si, j'utilise le Purosol pour le nettoyage de toutes mes optiques, mais la dernière fois que je l'ai conseillé sur WA, je me suis fait incendié par je sais plus qui. Du coup, cette fois-ci je n'ai rien dit!

Ah oui ça doit être en te lisant que je me suis dit "effectivement le purosol pourquoi pas ?" :-)

Posté

Merci a tous !

Pour la video , j'adore l'accent canadien .

J'ai pas eu le temps de faire le nettoyage aujourd’hui , peut etre demain.

Pour lemury : voila la photo de la base de mon scope.

J'ai pas l'impression que dévisser les blanches suffira...

fondtelescope.jpg

Pour le nettoyage je vais me contenter de eau chaude + paic citron et rincage a l'eau bitistillé suivi de eau ultra pur (18 mega ohm).

Posté
Il est entreposé dans mon garage, très humide mais j'ai fabriqué une house et j'y ait placé une trape a humidité (ce qu'on met d'habitude dans une chambre) que je vide tout les deux semaines.

J'ai ouvert ce soir et j'ai l'impression que la "petite" tache que j'avais depuis quasiment le début a tendance à grossir

Il deux choses qui une fois combinées sont nocives pour les optiques, à savoir l'humidité et l'absence de lumière (j'en ai fait l’expérience avec un précédente paire de jumelles), ce sont les conditions idéales de développement des spores en champignon. L'air est plus où moins saturé de spores ça on y peut rien, par contre si les conditions s'y prêtent ils se développent et là c'est dramatique car production d'acide capable d'attaquer l'aluminure et le verre ... :b:

Donc n'attends pas avant de nettoyer ton miroir et surtout passes le aux UV et ne le recouvre pas par la suite.

Posté

Voila mission effectuée.

Sur les dobson kepler il faut effectivement dévisser les vis sur le coté.

Les brides n’étaient pas trop serrées.

J'avais pas remarqué mais j'avais aussi des "taches" sur le bord du mirroir.

Un rincage a l'eau du robinet,

10 min dans du paic bien dilué, eau tiede.

Un pasage tres leger circulaire avec un morceau de coton.

rincage abondant en changeant l'eau de la bassine.

rincage eau distillé.

Rincage eau ultra pur.

Seche cheveux.

Et c'est nickel :) (sauf evidemment les poussieres qui s'empressent de se recoller sur le mirroir nettoyé).

Remontage tres facile.

C'est la recollimation qui a pris le plus de temps. Pour nettoyer la base j'ai un peu tout dévisser et du coup le laser ne touchait plus le secondaire...

Donc pour les debutant c'est une manipulation vraiment tres facile, et adieu l'horrible tache.

Par contre j'ai vu que les vis commencaient a rouiller, j'ai donc negocier pour laisser le scope dans le salon et le passer au garage quand il y aura des invités.

Vivement un ciel decouvert !

Merci a tous encore pour les conseils !

Posté

Merci pour le retour! :)

Finalement, c'est quelles vis qu'il faut dévisser pour démonter le miroir sur le Kepler? Celles qui sont en périphérie ou celles situées à l'arrière?

Posté
Merci pour le retour! :)

Finalement, c'est quelles vis qu'il faut dévisser pour démonter le miroir sur le Kepler? Celles qui sont en périphérie ou celles situées à l'arrière?

Celle en périphérie qui sont directement sur le tube (les petites vis cruciformes quoi).

J'aurai du faire des photos avant/pendant/apres mais j’étais trop stressé pour ca :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.