Aller au contenu

Intes M703 deluxe


Littlesoket

Messages recommandés

Oh là là là, si vous saviez mes amis, oh là là là

 

Bon tout d'abord bonjour mesdames et messieurs, mes demoiselles, jeunot, papy, mamy ....... bref toute la communauté.

 

Contente moi :be: nouveau joujou moi :be:

 

Aprés bien des discussions qui n'auraient normalement du commencer que dans cinq ans, mais comme je dis quand femme veut, homme peut :a: , mon rapport étant surtout compacité/qualité, il a bein fallu faire un choix.

 

Et je ne peux pas avoir le beurre, l'argent de beurre et la crémière.

 

Photo, je veux faire de la photo, au départ sans traitement mais je me rends bien compte que c'est utopique mais bon on va essayer sans et on verra.

 

Je suis tombée par hasard sur un petit russe en feuillant deci delà sur le net, et après infos je me suis arrétée sur l'intes M703 en version deluxe Diamètre 180mm, Focale de 1800 mm. Pourquoi la version deluxe :?: simplement parceque là on est sur que c'est pas une loterie, le miroir est contrôlé :)

 

 

Revenons sur ma journée d'hier :

 

Levée à à 6h30, partie avec le casse croûte à 8h00.

Devant le magasin Optique-Unterlinden à 9h15 avec dans les mains mon eq6 pour un problème de graissage sur la déclinaison.

Problème de la monture resolu, on s'attaque à l'intes M703 deluxe, je regarde tout sur place avec le vendeur qui prend son temps avec moi et m'explique tout un tas de belles choses. Remarquez vu le prix de la bête peut bien rester avec moi ;);)

 

Avant de regarder le tube, il me montre la feuille de contrôle, me parle lambda et autre termes que je connais pas trop, fais des calculs sur claculatrice de ce qui est marqué sur la feuille, en parle à son copain, "le sien est à 8.2, j'entends ouah", j'en conclue que j'ai là une belle bête, mais me demandez pas de quoi il s'agit ce 8.2 je n'en sais rien :b:!pomoi!

 

L'intes est livré avec :

- une sacoche matelasée de bonne qualité ( les coutures ne s'en vont pas :lol: ),

- un chercheur 8x50, qui a un avantage c'est celui de pouvoir mettre n'importe quel oculaire de 31,75 dessus, pas mal pour celui qui veut s'en servir comme lunette guide :) et avec petit pare buée

- un oculaire 12 mm, pas terrible selon les dire du vendeur

- une barlow 2.4x de bonne qualité selon les dires du même vendeur

- Renvoi coudé avec réducteur 50,8 et 31,75

- adaptateur photo parallèle, trés bien conçu

- ventilateur de mise en température

 

On met le tuyau sur une EQ6, me montre comment le fignoller au niveau du menisque. On regarde la queue d'aronde et ce sera là le suel point faible de l'intes. En fait les russes on voulu alléger le tuyau, 8 kilos pour les anciens, là il n'en fait que 7, ils ont raccourci certaines pièces en métal et affiné la queue d'aronde ( tenue par des rivets ) du coup ca vibre, mais cela est vite atténué par deux morceaux carton intercallés entre le tube et la monture.

Arnaud de répondre, c'est quand même choquant et anormal de voir qu'à ce prix il faille mettre deux morceaux de cartons, et il n'a pas tort :confused:

Cela dit rendez-vous sera prix pour mettre une queue d'aronde plus lourde avec vis et non rivets, ce qui enlève tout balland sans avoir à mettre le carton, un intes avait été modifié à ce propos précedemment.

 

Sinon tout est en métal sauf les vis. Même le capuchon de protection de la lame de fermeture est en métal.

 

Le vendeur bien sympathique me montre l'image de diffraction de mon Intes :s magnifique, va dépoter mon tube.

 

On se concerte pour les accessoires dont certains me seront offert par OU, mais je vous rassure ce n'est ni l'oculaire ni le réducteur de focale, pas fous non plus :be:

 

- un oculaire takahashi LE 7,5 mm

- un reducteur de focale Meade 6.3

- une résistance chauffante

- un adaptateur photo

 

A force de blablater il est déjà presque midi, bon bah on va manger au resto, on revient à deux heures avec une collimation aux petits oignons pour mon tube.

 

14h40, on est dans la voiture. Arnaud est aussi heureux que moi, de me voir avec des yeux comme ça :b: , une vraie gamine :be:

 

Argh la voiture ne démarre pas, faut pousser, pfffffffffffff, au bout d'une demi heure, enfin elle démarre, à peine sorti de colmar, le pot d'echappement tombe, Arnaud qui rigole en disant qu'il faut ramener le tuyau, mais euh ....., mais naaaaaaaaaaaaaaan, usure normale.

Aprés pendant une heure et demi de trajet môssieur pas fâché pour son pot d'echappement ( etonnant ) c'est amusé à faire semblant de conduire une voiture Rally, je vous dis pas le bruit :lol:

 

Evidemment les nuages sont là <_<

 

Vanessa ^^

 

Au fait je l'ai baptisé Gollum ( C'est mon précieeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse
(texte cité)

Je suis tombée par hasard sur un petit russe en feuillant deci delà sur le net

 

Oui, heu... si tu relis ton long sujet sur le thème "qu'est ce que ja vais acheter dans 5 ans", tu verras qu'il y a eu comme une collusion pour te faire subrepticement glisser de Meade à Intès... on dirait que nous nous étions concertés avant!

 

Mais nous connaissons tes choix sûrs... il me reste à mettre mon petit tuyau à côté, pour voir, mais cette fois, je crains pour lui!

 

Autruchon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Little, je suis super content pour toi et ton tuyau (heuh, pas le pot d'échappement bien sûr :be: ). On va avoir plein de choses à se dire entre Intésistes, plein de secrets à partager, même que les autres y pourront même pas comprendre.... ;)

 

J'avais aussi remarqué combien les vendeurs sont attentionnés lorsque tu poses les gros sous sur le comptoir. :mdr: Si tu viens acheter un oculaire de base ou un livre, ils sont froids comme des buildings de l'ère soviétique et se débarrassent de toi vite fait.

 

Le rivetage de la queue d'arronde n'est en effet pas très heureux sur les Intes, pas cool pour un télescope de cette qualité et de ce prix (c'est la même chose sur mon mien pas Deluxe). Je vois que tu as pris une résistance chauffante en lieu et place du pare-buée, intéressant car efficace, mais j'hésite toujours pour ma part à en acheter de peur que cela créé un léger différentiel de température entre la lame et l'air ambiant. D'où risque de turbulence locale. Mais je pense que tu pourras vérifier ce point lorsque le ciel sera clément. N'oublie pas qu'en hivers, il ne faut pas moins de 1 H 30 à 2 H de mise en température, ventilateur branché (vérifié par bibi, pas Astrobibi, mais bibiXS). L'alimentation de l'Eq-6 se branche d'ailleurs directement dessus, ce qui est très pratique. J'utilise pour ma part une batterie de moto pour l'HEQ-5 et le ventilo.

 

Malgré la collusion subrepticifiée, tu as quand même acheté du Meade.... bon seulement le réducteur de focale, OK, donc tu es pardonnée :be: .

 

Petit correctif perso, l'oculaire 12 mm d'origine est pas mal du tout, faut pas charrier quand même.

Hum, je suis pousse au crime mais franchement prend quand ce sera possible un oculaire complémentaire de 40 mm au coulant 50, même un Sky Optic de base à 50 roros comme moi, tu ne le regretteras vraiment pas. ;)

 

Vladimir salue Gollum et lui fait un gros bisou plein de silice et d'aluminium. :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parle à son copain, "le sien est à 8.2, j'entends ouah", j'en conclue que j'ai là une belle bête, mais me demandez pas de quoi il s'agit ce 8.2 je n'en sais rien

Ah, l'optique est à lambda/8,2. Mouais, bof.

 

Non, je plaisante ! :) C'est pas mal, sans doute mieux que ton 200 mm. (Pour donner des idées, Orion Optics garantit du lambda/8 au mieux.)

 

- un oculaire 12 mm, pas terrible selon les dire du vendeur

Ah tiens ? Ce n'est pas ce fameux oculaire à grand champ de type exotique (dont j'ai oublié le nom) et qui avait plutôt bonne réputation (à part de jaunir les images) ?

 

- une barlow 2.4x de bonne qualité selon les dires du même vendeur

Celle-là aussi a bonne réputation.

 

- un oculaire takahashi LE 7,5 mm

Très bon choix ! Tu vas te régaler sur Saturne (quand il fera beau) !

 

Evidemment les nuages sont là

Cela va sans dire.

 

Ah oui, ça me revient : le Bertele. Oui, le type d'oculaire exotique fourni en moyenne focale avec les Intes. C'est un Bertele, ton 12 mm ? Parce ce que j'ai entendu dire du bien de celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ah oui' date=' ça me revient : le Bertele. Oui, le type d'oculaire exotique fourni en moyenne focale avec les Intes. C'est un Bertele, ton 12 mm ? Parce ce que j'ai entendu dire du bien de celui-ci.

[/quote']

Pas de marque dessus :( donc je ne sais pas.

 

Ah si sur l'annonce des accessoires fourni il me semble que c'est ce nom mais je ne peux confirmer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fait, commandé chez Galileo :

- Un Intes Micro M703b Deluxe

- Un oculaire William Optics 40mm, 70°

- Un oculaire William Optics 7mm, 82°

- Une bague T2 pour Minolta

- Un adaptateur photo 50,8mm William Optics<span style="font-size:10pt;line-height:100%]<span style="font-family:Arial Helvetica sans-serif]<span style="font-family:Arial Helvetica sans-serif]<span style="font-size:10pt;line-height:100%][/color][/color][/color][/color]

 

J'attends aussi le système de guidage DA2 d'Astromeccanica

 

J'impatiente :p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah wouah wouah... Les Russes vont nous faire des prix si ça continue! Vous avez bon goût, diables de webastoriens!

 

Mais il a un défaut :( ce Tuyau : il n'a pas d'araignée, alors couic les aigrettes pour la mise au point en photo! Mais il y a heureusement un remède :be: : il faut prendre un cristal de quartz, et tracer profondément deux diamètres en croix sur le ménisque. Et alors, alors? De magnifiques aigrettes :woao: vont décorer vos photos!

 

L'est pas belle, la vie?

 

 

(texte cité)

Voilà c'est fait' date=' commandé chez Galileo :

- Un Intes Micro M703b Deluxe

- Un oculaire William Optics 40mm, 70°[/quote']

 

 

Il y a un truc qui m'interpelle, comme on dit, dans ce choix. C'est le WA 40mm 70° de champ. Le grossissement sera 1800/40=45 et le champ réel espéré sera 70/45=1,56°

 

Vache, ça va le faire :?: ? Vite, vite, une mesure, s'il te plaîîîîîît....!

 

 

GG-dubitatif :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C´est vrai cela, pourquoi se casser le pieds avec un ménisque ? Nota : cela marche aussi sur les autres SC que mon Ultima sans doute, pour lequel j´ai une nette préférence pour le disque de hartman (non GG, je n´ai pas fait 3 trous dans mon miroir ni dans ma lame de schmidt).

Tu peux aussi remplacer aisément (quand tu prends le modèle DeLuxe je crois que cela s´impose) le vil quartz par un diamant brut (ou non) pour le même résultat.

 

En tout cas, comme GG, je suis curieux de voir le résultat d´un WA de 40mm (et 70deg de champ) donc forcément en 2" sur ce tube de 180mm moi aussi ! Surtout qu´il est donné pour une obstruction somme toute modérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aigrettes on peut les avoir en couleur ?? :lol::lol:

 

Il faut bien me situer : avoir tout ce nouveau matos je saute véritablement une étape, mes précédentes incursions astro étaient très basiques, du genre je pose l'engin, je mets l'oeil à l'oculaire et j'essaye de trouver quelque chose de beau à regarder. Je ne me suis jamais donner le temps de faire de l'observation sérieuse, trop pris par d'autres activités.

Je me suis dis qu'avant de rendre l'âme j'aimerais quand même assouvir ce vieux rêve, d'où un choix de matériel nettement plus sophistiqué que ce que j'avais et d'où aussi que j'ai tout à apprendre.

Mais je compte sur vous les maîtres et maîtresses du ciel ^^ , bon j'en fais un peu trop :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se fera des observations quand je serait de retour dans la ville rose si tu veux !

Je peux offrir un coin de terrasse, pas vraiment dans le noir (quelle idée d´avoir construit un aéroport aussi près de mon appartement ... à moins que ce ne soit l´inverse ?) mais pratique pour déposer des trucs dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité) On se fera des observations quand je serait de retour dans la ville rose si tu veux !

Je peux offrir un coin de terrasse' date=' pas vraiment dans le noir (quelle idée d´avoir construit un aéroport aussi près de mon appartement ... à moins que ce ne soit l´inverse ?) mais pratique pour déposer des trucs dessus !

[/quote']

 

Pourquoi pas, de mon côté je dois avoir un peu moins de pollution lumineuse, pour le moment je n'ai pas autorisé l'atterrissage du A380 dans mon jardin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bref' date=' ce que femme veut des fois je n'arrive pas bien à suivre...

 

Enfin, si tu es heureuse tant mieux :)

[/quote']

 

A qui tu causes, cher ami? J'ai raté un épisode, il me semblait que Sonata était un homme... ce qui ne change rien à la technique, d'ailleurs :lol: !

 

Il est vrai qu'il y a une déferlante d'Intes ici en ce moment, quel régal, mais on s'y perd!

 

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de moi dont il parlait GG.

 

Epsi, quand je vois les photos du ciel profond faites avec un C8, un lx 200 ou un intes qui ont tous des rapports F/D de 10, je me dis ca va le faire.

 

J'ai pris le réducteur de focale et je compte d'ici peu acheter un diviseur optique.

 

Vanessa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Félicitation pour vos nouveaux achats.

Je viens de faire un tour "autour" des Maksutov-Cassegrain.

Ils existent en 3 rapports de F/D 15, 10 et nouveau 6.

Quelqu'un connait-il le rapport d'obstruction pour ces différents modèles.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vois les photos du ciel profond faites avec un C8, un lx 200 ou un intes qui ont tous des rapports F/D de 10, je me dis ca va le faire.

Oui, mais il faudra additionner les poses. De plus, tu as vérifié si c'était des photos prises avec APN et non avec des caméras CCD (qui sont beaucoup plus sensibles) ?

 

De plus, le paramètre important est la monture. Avec quelles montures ont été prises ces photos ? Ton Newton 200 mm ne sera pas moins performant en photo que l'Intes, s'il est sur la même même monture. Au contraire : sa courte focale sera plus adaptée aux minuscules pixels des APN. Mais bon, je l'ai déjà dit, et ça ne sert à rien de le répéter... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Bravo pour ton achat quoique il te faudra pas mal de temps pour mettre ce tube à température non? Faudra le sortir en été pour faire des photos en automne :be: ( j'déconne là )

Perso j'aime pas trop l'idée du refroidissement par ventilateur, on ne m'enlèvera pas de la tête que ca engendre une turbu monstre dans le tube :confused:

 

Epsi à raison, pour le suivit avec tel tube, l'EQ6 ne permettra pas une assez grande précision, l'autoguidage sera donc nécessaire. Concernant le diviseur ou le réducteur, il ne faut pas oublier que plus tu rajoutes d'éléments optiques et plus tu diminue la lumière donc tu devras prolonger les poses pour combler cet ajout. Le champ restera juste pour certains objets comme M51 qui par exemple rentre tout juste sur le capteur d'une webcam avec un réducteur de focale utilisé sur un sope à F10 .

 

As-tu déjà réussi à mettre au point avec le 300D? Je me rappèle avoir essayé avec un C8 et je ne suis pas arrivé à mettre au point. T'es-tu renseignée sur ce point auparavant?

 

Je reste assez étonné par ton choix, le Mak est plus orienté planétaire que ciel profond non? Pourquoi ne pas avoir acheté une ED80, vu les superbes photos du ciel profond déjà postées sur ce forum il est certain que cette lulu est un meilleur choix pour cette orientation.

 

Bon bin quand femme veut, espérons que le tuyau voudras bien aussi ;)

 

En attendant avec impatience de vlir tes photos du ciel profond, bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb,

 

Une 80 ed, oui, cela m'a traversé l'esprit même la grande soeur, la 100 ED, mais il faut poser le pour et le contre et de toute façon, il y a toujours quelque chose qui n'ira pas et qui ne sera pas à la hauteur de tout ce que je veut faire.

 

Je fais partie des impatientes et quand je veux un nouvel instrument et bien ca ne traîne pas. Vais-je regretter mon choix, je ne pense pas, une chose est sure c'est qu'à un moment donné va bien falloir que je fasse du traitement de photo, même si cela ne m'enchante pas de trop :)

 

J'ai failli prendre l'intes M703 à F/D 6, mais on me la déconseillé pour je ne sais plus quelle raison. Et puis j'ai toujours ma petite lunette de 80 ( c'est pas une apo, mais bon :) ) Le fait de prendre l'intes c'est l'encombrement lié à la qualité qui a fait foi. Si j'avais pris une lunette, je n'aurais plus eu de gros diamètre pour la lune et les planètes et je ne souhaitais pas garder le SW 200mm car il est trop gros à manipuler, souvent obligée de me courber pour freiner la monture, l'escabeau qui s'embourbe, la monture qui me sert de support car sinon je tombe ( je me suis déjà cassée la gu.... à être sur la pointe des pieds pour observer ) en fin bref, on verra ...............

 

Voilà ce qui a fait pencher la balance

 

Sur astrosurf

 

" J'ai acquis un M703-DeLuxe(entre autres)!!

Et là rien à voir entre les deux,le M703 est devant le C8 dans tous les domaines.Ils ont le meme rapport d'ouv.F/10.

La qualité optique est superieur au C8 et de loin!.

(tout ça malgrès un diam.inférieur )

En planétaire c'est à tomber par-terre!!.Piqué,contraste sont présents sur toutes les images,le tout sur fond de ciel noir!.Ce qui est saisissant c'est la stabilité des images(une fois le tube en température).Saturne à 400x c'est un ravissement!,Jupiter c'est simple,on la survole! et sur la Lune on s'y prendrai à ouvrir le hublot" et a palper la surface,tellement c'est saisissant de détails et autres reliefs!.

J'ai jamais atteind ce niveau au C8,les images étaient moins nettes,ternes,et pratiquement impossible de faire une MAP correct sur les planètes avec le C8(cause shifting et collim instable)!

En ciel profond il est surprenant!.Hier en visu M42 était à couper le souffle,les drapées,voiles et autres zones "bourelées" du trapèze étaient tout simplement magnifiques.Mais là ou il me botte" le plus c'est sur le Nébuleuses planétaires et les Amas globulaires!.Je ne les avaient jamais vu ainsi au C8.(rien de comparable au Dob-406 bien sur,mais quand meme!)

Pour la photo et le visu ciel profond tu peux adapter un reducteur focale type Celestron/Meade en 6.3et là tu peux te régaler!."

 

 

"Tous les instruments sont interressants et peuvent etre utilisés à fond pour peu qu'on s'en donne la peine!.

Je me suis aussi bien éclaté au M703 qu'au Dob-406 et autre Lunettes...."

 

 

"meme chose j'ai eu un C8 et j'ai eu l'occas de mirer dans un M703 de Luxe(98%~)y a pas à hesiter,pour moi c'est le M703.

que ce soit en planétaire ou en ciel profond il est loin devant(sous le meme ciel et à temp.égale!)pourtant le diamètre du M703 est moindre,mais là encore on retourne sur le problème des qualités optique des SCTs!!(rares et inconstantes!)..

D'ailleurs j'ai viré le C8!!.pour un M703 de luxe!.

 

ps: j'ai aussi une Taka FC-100 qui me donne de meilleures imgs en planétaire que le C8 que j'ai eu,les imgs sont plus petites mais plus contrastées,par contre le M703 est au-dessus encore une fois!! "

 

 

 

 

C'est marrant comme de simples mots peuvent me faire douter ? N'allez pas me faire regretter mon choix quand même. :( Je n'ai toujours eu que du bon marché et aujourd'hui j'en ai enfin un bon :confused:

 

Pour ce qui est d'avoir observé avec l'intes, hier soir, tout était prévu, tube sorti à 18 heures ( pour info Seb, je n'utilises pas le ventilo pour les raisons que tu as citées ) ciel magnifique, hélas problème sur la monture, axe de déclinaison qui ne marche pas, je suis rentrée plus tôt que prévu. On se rendra compte plus tard qu'en fait c'est la batterie qui n'était pas assez chargée, on ne m'y reprendra pas à deux fois ;)

 

Sinon, j'ai pointé manuellement quelques objets. La polaire bien sur, dont j'ai vu la petite soeur sans aucun effort et vraiment bien détachée. M 42, magnifique et Saturne, j'en reste encore baba, la division de cassini et des détails sur le globe m'ont sauté aux yeux sans aucune difficultés et je ne l'ai regardé qu'une dizaine de secondes.

 

Seb, non je n'ai pas encore essayé la mise au point avec le 300d, et non c'est un point que je n'ai pas verifié, mais le vendeur m'avait demandé quel appareil j'avais et n'a rien revelé ..... je verrai bien. Sinon oui certaines photos sont prises avec des CCD mais aussi le 300 ou 350 D.

 

Je ne m'affole pas, j'ai un beau tuyau et je ferai de belles photos un de ces jours. J'y arriverai, bon sang de bon soir :be:

Et puis je n'ai jamais fait de photo grand champ en parallèle, pourtant j'ai deux objectifs avec le 300d, non je m'inquiètes pas la photo grand champ j'en ferai et puis ... roh :s

 

Vanessa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gaulois(et gauloises) !!!!

 

Nous parlons beaucoup de la marque russe INTES MICRO mais connaissez-vous aussi les telescopes russes de marque "TAL" !? (http://www.telescopes.ru) TAL telescopes

 

Je parle de cela car en Belgique nous avons un distributeur pour cette dernière !

 

Il s'agit de Maksutov-Cassegrain modifié en "Klevtzov-Cassegrains"

 

Le TAL 250 K : une longuer focale de 2130 mm pour une ouverture de 250 mm.

 

Ils parlent d'une obstruction central de 12.5 % !!

 

Qu'en pensez-vous ? Certains ont ils déjà approché l'nstrument ?

 

 

TAL telescope 2

 

 

Et quid des Mak de la gamme ORION OPTICS ?

 

 

Max (de Liège).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.