Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde!

Jai l'intention d'acheter un pc portable qui est celui ci : http://www.boulanger.fr/portable_asus_r500vm-sx081v/p_48202_468914.htm

pour l'astrophoto pour qu'il puisse tenir 2heures d'affiler en tenant sans qu'il ne s'éteigne comme un certain ordinateur que j’avais acheté il y a 3 ans mais qui ne tient plus à cause des temps de poses.

Est-ce une bonne chose?

J'ai essayé de prendre un ordi qui est de la RAM etc...

Posté

Bonjour, J'ai acheté un pc portable l'année dernière mais pas pour l'astro. Après quelques recherches, une des conclusions était qu'entre un processeur i5 et un i7, ce dernier consomme d'avantage pour peu de gain en performance.

Vu tes critères, je prendrais plutôt un i5 pour avoir plus d'autonomie.

Ton choix dépendra aussi de l'utilisation: Uniquement astro ou pas, prises de vues et traitements des images....

Si c'est uniquement pour l'astro, ça fait cher. SI ce n'est que pour les prises de vue, autant prendre un plus ancien d'occas.

Bob

Posté (modifié)

Bonjour,

perso je m'oriente sur ça, mais ça change tout le temps...

Il n'a que deux coeurs (perfs < de 30% seulement à mon poste fixe équipé en i5-760 2.8Ghz et qui bombarde déjà pas mal), mais un disque à 7200t/s (important en acquisition), une autonomie bien plus grande, il pèse 1kg de moins. Il est facilement extensible en 8go, et dispose du GigaEthernet.

Mais j'attends, mon samsung NC10 me suffit encore pour l'astro avec ses 5 heures d'autonomie équipé de sa dfk ...

Modifié par mcbernaleoth
Posté
Mais pour l'autonomie ce n'est pas un problème car le PC sera branché sur une batterie =)

La, je ne comprends plus. Tu dis dans ton premier message qu'il faut qu'il tienne 2h et la tu viens de dire que l'autonomie n'est pas un problème!

Il sera branché sur quelle batterie? Batterie de voiture avec convertisseur 12/240 ?

Posté

Julien,

Ce que je regarderais pour un PC portable c'est la possibilité d'y mettre 2 disque dur notamment un SSD et un autre plus dédié stockage. Le portable est équipé de l'USB3 si un jour tu fais l'acquisition d'une caméra utilisant ce port pour des débit plus élevés, tu voudras aussi que le disque dur puisse suivre la cadence. Sur le lien que tu donnes, le DD est un 750Go à 5400 tr/min, je n'ai aucune idée de la performance réelle de ce type de disque dur aujourd'hui, ils ont la réputation de chauffer moins, de consommer moins, d'être moins bruyants et moins "rapides" qu'un 7200tr/min. Après la RAM, le goulot d'étranglement pourrait ce situer à ce niveau.

Pour le CPU, il faut voir si les applications d'acquisition sollicite le CPU fortement mais à mon avis le cpu doit être proche du repos quasiment en permanence (si la luminosité est trop élevé l'écran consommera certainement plus).

Entre i5 et i7 (si les choses n'ont pas changé) le second est meilleur en multitâche intensif (nombre de processus exécutés simultanément plus important) (il faut que les appui soit prévu pour ça) et le premier est meilleur lorsque les besoins en multitâche sont moins importants (peu de processus mais plus de puissance de base, le i5 monte plus haut en fréquence mais peu en faire moins en même temps. C'est pour ça que pour les jeux qui n'exploite que peu le multi-processus, le i5 était (et peut-être toujours) le choix des joueurs accro.

Mis à part ça je ne vois pas de spécificité astro, donc je rechercherai à ta place le meilleur pc portable pour le prix.

Posté

Juste pour l astro (acquisition sur le terrain avec possible batterie voiture de 55amp et eventuellement traitement à la maison, mais j ai déjà une tour avec un des premier double coeur Intel et deux Go de Ram peut etre un peu dépassé ?) pas de jeu ou autre UNIQUEMENT pour l astro et rien d autre !

J ai pas de grosse ccd mais des images provenant d un 550d (18Mp) à traiter sinon qhy5v et celestron neximage que je compte vendre d'ailleurs.

Il faut compter combien à peu près?

Si vous avez une config' eco ou un lien en portable à me proposer à petit merci.

Posté

Attention : pour l'astro et en particulier pour le traitement des photos ou leur visualisation ne pas prendre un écran qui brille et dans lequel on se voit. Le mien est une véritable glace surtout si je visualise une photo avec un fond bien noir !!:cry:

A+

Posté

Et pour tout vous dire je suis un accro au jeux vidéos. Je suis un petit gamer ^^. Mais l'astro, passe bien sur en priorité sur l'achat de ce PC.

Posté (modifié)

Salut,

Marrant que ce sujet sorte maintenant, je suis en plein dans la même problématique. L'écran de mon portable core 2 duo a rendu l'âme, et après une tentative de réparation infructueuse je me trouve contraint de changer de portable. Comme mon portable actuel se retrouve couvert de givre lorsque je fait de la photo en hiver, j'étais à la recherche d'un PC plutôt durci, mais ceux-ci sont généralement très onéreux (>2000€). Je voulais aussi un clavier éclairé pour éviter de devoir allumer la frontale chaque fois que je dois taper un truc. Pour le traitement d'image, je voulais un core i7 quad core. Et puis comme je m'en sers aussi pour le boulot en clientèle, je voulais un PC joli qui ne ressemble pas à un tank. Mission impossible ?

Je l'ai cru au début. Et puis après pas mal de recherches, j'ai aboutit sur le DELL Latitude e6520 qui réuni toutes ces conditions :

- un boitier en alliage de magnésium à la norme MIL-STD 810G prévu pour une résistance accrue à la température, l'humidité et la poussière.

- un clavier rétroéclairé (en option) avec 4 niveaux d'éclairages réglables (seul défaut pour l'astro, l'éclairage est blanc)

- Ports USB, gigabit ethernet, HDMI et USB3 (ce dernier est en option seulement via un module qu'il faut substituer au lecteur DVD)

- une autonomie de 6h avec la batterie 6 cellules, batteries de 9 cellules (9h) et 12 cellules (12h!) en option

- écran 15" full HD anti reflets et en plus tactile

- carte 3D nvidia en option (pour le gamer qui est en toi)

- Large choix de disques dont SSD.

- tout ça à partir de 779€ HT

- Seul défaut : le poids. Avec près de 3Kg, c'est un portable lourd.

latitude-e6520-black-left-hero-504x350.psd

Voilà, ça me semble être le PC idéal de l'astronome amateur, polyvalent aussi pour le boulot et les jeux. Le mien est commandé depuis ce matin, je pourrais te dire ce qu'il vaut une fois reçu, mais il y a un délai de quelques jours pour l'assemblage.

.

Modifié par albanc
Posté

interessant albanc tu as commandé quelle configuration et à quel prix? (Si ce n'est pas indiscret). En général sur ce genre de config. tu as un prix d'appel et une addition salée en bout de course pour quelques options... C'est le cas?

Posté

Oui l'addition est plutôt salée 1.742€ TTC. Mais j'ai pas vraiment fait de compromis, et puis c'est aussi pour le boulot et avec ma société je récupère la TVA (soit 285€ de moins, ce qui me fait le portable a 1.457€ port inclus).

J'ai pris la version core i7 quad @2,4Ghz (3,5Ghz en mode turbo), 8 Go de ram, l'option rétro éclairage du clavier, le lecteur d'empreintes digitales et la carte 3D. J'ai opté pour la batterie 6 cellules car ça allège le portable et les modèles plus puissants dépassent de l'arrière du boitier (c'est galère après pour les malettes et autres étuis, et puis c'est moins beau). J'ai pris le disque le plus pourri (320Go a 5400Tpm) car je compte l'échanger immédiatement avec le SSD que j'avais mis dans l'ancien portable.

Une config onéreuse et sans concession donc, mais qui durera je l'espère de nombreuses années, notamment en raison de la solidité de la bête. Déjà l'ancien m'avais tenu 5 ans et aurait pu continuer à rendre de bons et loyaux services, si ce fichu écran n'avait pas décidé de rendre l'âme.

Ceci dit si tu prends la config de base et que tu passes juste au disque à 7200 tours/min (les 5400 c'est vraiment n'importe quoi, c'est comme monter une Porsche avec des pneus de 2CV...), ça fait une config durcie très honorable à pas cher. Après le geek qui est en moi n'a pas pu s’empêcher d'aller plus loin. Mais bon l'informatique c'est aussi mon métier...

a+

Posté

Malheureusement pour les possesseurs de Mac, il payent bien souvent leur ordinateur 2x plus cher que l'équivalent PC à composants rigoureusement identiques. J'avais lu un article là dessus qui avait fait une comparaison rigoureuse entre plusieurs configurations.

Après on peut arguer qu'Apple a été ces dernières années une force motrice exceptionnelle sur l'innovation technique, l'ergonomie et le design alors que les fabriquant de PCs ne se foulaient pas trop sur ces aspects...avant de vouloir rattraper Apple. Mais quand on regarde le trésor de guerre constitué par Apple ces dernières années, on réalise à quel point les marges commerciales sur leurs produits sont importantes.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je relance un peu, mais sans conviction. Juste parce que je viens de regarder les perfs du nouveau i7-3610QM. Il y a plein de modèles de portables annoncés sur cette base qui semblent être des vraies bombes.

Du coup, je m'interroge car celui-ci me parait pas mal (sachant que je veux remplacer mon fixe et mon portable actuel et que j'ai besoin de puissance pour une utilisation intensive en imagerie).

Je crains un peu une autonomie ridicule, mais pour l'instant il n'est pas encore en rayon... donc pas de test dispo. Qu'en pensez-vous?

Modifié par mcbernaleoth
Posté

Salut,

De ce que j'ai lu, les ivy bridge ne sont pas plus intéressants en termes de performance que les sandy bridge et même ils auraient tendance, contre toute attente, à chauffer un peu plus.

Seule fonctionnalité intéressante, la possibilité de configurer l'enveloppe thermique du processeur, au prix d'une perte de performances (mais est-ce bien nécessaire pour nos usages ?): http://www.pcinpact.com/news/71118-asus-ux21a-ultrabook-tdp-configurable.htm

Aussi les Ivy bridge sont une génération de core i7 gravés avec la nouvelle technique plus fine en 22nm. Les portables qui arrivent actuellement sont les premiers sur le marché. Il y a donc petit risque d'être beta testeur et de subir quelques désagréments avec ces portables, même si les CPU Intel se sont révélés très fiable depuis quelques années.

Posté

Moi la livraison de mon latitude 6520 est repoussée au 7 juin à cause de la demande importante. :(

J'aurais pas du en parler sur les forums peut-être !! :b:

Posté (modifié)
Malheureusement pour les possesseurs de Mac, il payent bien souvent leur ordinateur 2x plus cher que l'équivalent PC à composants rigoureusement identiques. J'avais lu un article là dessus qui avait fait une comparaison rigoureuse entre plusieurs configurations.

Après on peut arguer qu'Apple a été ces dernières années une force motrice exceptionnelle sur l'innovation technique, l'ergonomie et le design alors que les fabriquant de PCs ne se foulaient pas trop sur ces aspects...avant de vouloir rattraper Apple. Mais quand on regarde le trésor de guerre constitué par Apple ces dernières années, on réalise à quel point les marges commerciales sur leurs produits sont importantes.

Si c'est pour mettre 1800€ dans un PC, je préfères attendre la sortie des nouveaux modèles et prendre un Macbook Pro sans hésiter une seule seconde. D'ailleurs tu devrais peut-être annulée ta commande vu qu'elle est repoussée.

Modifié par abstract
Posté

:?: La même config en mac sur l'apple store, c'est 2498,99€ (soit juste 757€ de plus...) et pour ce prix là l'ordinateur n'est pas durci contre l'humidité, la température et la poussière.

Ensuite quand j'examine les pilotes des cameras, focusers et montures fournis pas les fabricants, quand je vois la quantité de logiciels d'astro sur PC et quand je vois ce qui est dispo sur mac, moi non plus je n'hésite pas une seule seconde, et ça ne me pose pas de problème de prendre mon mal en patience ! :p

Posté

Un Mac fait tourner windows sans soucis. Il y a peut-être du matériel qui reste incompatible mais ça doit être rare. ^^

Je lance régulièrement Windows 7 64 depuis Mac OS X avec Parallel Desktop et c'est aussi transparent que d'ouvrir un navigateur web: Prism ou n'importe quel soft comme en natif et mieux encore la navigation entre les différents écrans juste en effleurant le trackpad; d'un écran où j'ai mes mails à d'autres où tournent des applications (Mac ou Windows) en passant par une recherche sur les navigateurs web, ... Si ça ne suffit pas je peux aussi rebooter sur la même partition Windows. :)

Jusqu'ici je ne suis pas tombé sur quoique ce soit qui ne fonctionnait pas. :cool:

Le portable ne fait aucun bruit ne grince pas, il a un an, il a la même allure qu'a son déballage. La coque unibody ce n'est pas du plastique. ;)

L'expérience globale est sans égale. :wub:

Chacun ses priorités mais mettre 1800€ dans un PC portable :b: , je trouve que c'est beaucoup trop cher.

Posté (modifié)
Bonne machine... ça reste bien moins cher que mon Macbook Pro...

Chacun ses priorités mais mettre 1800€ dans un PC portable :b: , je trouve que c'est beaucoup trop cher.

:?: J'ai dû louper un truc ...

Bon allez une petite dédicace pour les fans d'Apple :

"EHQCvSbHW-k" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par albanc
Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

J'ai plusieurs PC, dont un qui m'a très agréablement surpris : un DELL XPS 17" avec un quad core I7 2630QM et une batterie 9 cellules. L'autonomie est énorme (entre 5 et 8h voir plus), malgré le 17", le processeur quad core et la carte video nvidia. Les modes d'économie d'énergie sont très bien gérés. Et sur le terrain, en éteignant l'écran au bout de 1 ou 2 min, wifi / bluetooth éteint comme d'habitude, la conso est très faible, d'autant que la carte nvidia est éteinte au profit de la video interne intel qui consomme nettement moins. Attention d'ailleurs au logiciel utilisant la 3D comme stellarium, ça consomme nettement plus que cartes du ciel.

J'ai aussi un acer timelineX 2830 avec core I3 2310 écran 13", batterie intégrée. Il tient entre 5 et 8h (donné pour plus de 8h) suivant la température et la charge. Il est tout petit et de très bonne qualité (boitier alu, clavier chicklet)

Modifié par olivdeso
Posté
:?: J'ai dû louper un truc ...

Ce que tu as loupé c'est la différence entre un PC portable et un Macbook pro :D

Tout le monde connait windows... fais toi ta propre opinion par l'expérience on en reparle ensuite ;)

Posté (modifié)
Ce que tu as loupé c'est la différence entre un PC portable et un Macbook pro :D

Tout le monde connait windows... fais toi ta propre opinion par l'expérience on en reparle ensuite ;)

Abstract, comme je l'ai dit plus haut, l'informatique c'est mon métier. Je suis développeur web, ma femme et graphiste. Elle a un macbook pro 15" à la maison et iMac 24" au bureau. Nous avons aussi un iPad qui me sert uniquement a tester la compatibilité des sites web avec les interfaces tactile, car bien que joli et agréable, ce périphérique se révèle superflu et inférieur à un ordinateur portable en termes de possibilités, du coup je ne l'utilise que très peu. J'assure par ailleurs au quotidien la maintenance de plusieurs serveurs linux, et accessoirement des macs de ma femme (que j'utilise parfois aussi pour le plaisir). J'ai aussi un PC portable à la maison et 3 PCs au bureau que j'ai assemblé moi-même. Et ça c'est juste les ordinateurs que j'utilise en ce moment. J'en ai possédé et employé un bon nombre d'autres depuis 20 ans.

Donc quand je parle d'ordinateurs je pense savoir de quoi je parle. J'ai souvent utilisé des macs, et non merci tu ne me convertiras pas à ta religion.

Tu aimes ton mac et tant mieux pour toi, je n'ai rien à redire là dessus. Ce sont indéniablement de belles machines. Mais à te lire on retrouve l'attitude typique du mac addict qui considère avec un air quelque peu supérieur tout ce qui n'est pas un produit Apple. Or si les produits Apple ont de véritables qualités, ils ont aussi à mon sens un certain nombre de défauts (essentiellement liés à la partie logicielle et aux prises de position marketing), et j'aurais personnellement une certaine réticence à sortir un macbook à 2500€ sous l'humidité et le givre en hiver, qui sont très aggressifs à l'endroit ou j'observe.

Le sujet de ce fil reste de conseiller un pc portable pour l'astro c'est à dire puissant, robuste, compatible, doté d'une bonne connectique et capable d'exécuter tous les logiciels nécessaires. Il ne s'agit pas de conseiller un ordinateur élégant et branché pour le salon. Après on peut avoir des avis différents. Tu as donné le tien, j'ai donné le mien. Il se fera sont avis. Mais franchement quel besoin de vouloir convertir les autres ?

Modifié par albanc
Posté (modifié)

oui un quad core dell 17" à 850 eur est largement suffisant tant pour la capture que le traitement, solide, avec la batterie 9 cellules, plus d'autonomie que le mac et surtout mieux adapté à l'astro.

Pour 400-450 eur on trouve des PC dual core qui conviennent très bien aussi, au moins pour la capture, un peu plus lent pour certains traitement, mais c'est jouable. Bien sur ils n'auront pas un boitier usiné dans la masse comme le mac, mais bon pour le prix on peut en changer facilement.

A part ça un mac ce n'est rien qu'un PC bien construit avec un système d'exploitation différent.

Concernant la mémoire, vu les prix pratiqué par dell ou autre, on a tout intérêt à acheter le PC avec le minimum de ram et installer soit même 8Go de DDR3 qui seront bien moins chers. C'est à la porté de tout le monde. (sauf dans les macs...et pour la compatibilité des ram tu pleure, mais tu trouve 2 à 3 fois moins cher que chez mac...de la crucial, par ex, en mettant exactement les même timining que ceux d'origine)

Concernant le processeur, prendre un core I3, I5, I7 de la famille sandy brige, à 4 chiffres donc. Il sont légèrement plus puissant que la génération précédente mais surtout ils consomment beaucoup moins, en gérant mieux la réduction de conso en fonction de la charge.

Les AMD fusion sont aussi interessant pour leur conso, mais nettement moins puissant qu'un core I3, à réserver à la capture donc, en alternative à un atom. Mais pour à peine plus cher on trouve du core I3 tout aussi autonome et autrement plus puissant qui permet du traitement.

L'Ipad : très bien pour faire du webastro dans son canapé. L'écran est assez bon, les photos sont très correctes. Pour les mail c'est déjà moins pratique, il faut ajouter un clavier bluetooth kensington par ex, pour retrouver une ergonomie correcte.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.