Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce sujet : http://stargazerslounge.com/showthread.php?t=168398 sur le site de stargazersloundge. Les résultats m’ont pas mal surpris ! Avez-vous déjà essayé ce genre de comparaison ? Ce qui est sûr c’est que je possède un réducteur meade x0.63 serie 4000 avec mon C8 et que je suis loin d’être satisfait de la correction et du coup je me demande si un réducteur pour lunette apo ne ferait pas mieux le travail…

Bod

Posté

Salut bod,

Prends toi directement un réducteur optimisé pour les SCT : le starizona x0.75 ou le TS x0.8 (ou son frère le ASA). Le starizona est tout vissant et le TS est au format 2" qui se monte dans un PO 2". La difficulté est qu'ils ne pardonnent rien pour avoir une correction correcte dans les coins, il faut que toute l'optique soit bien alignée, ce qui n'est pas toujours le cas sur les SCT, d'autant qu'on peut tout rattraper (au centre du moins), par la colim du secondaire. Le starizona tout vissé est peut être plus facile à aligner de façon reproductible.

Le alangee marche pas mal aussi, mais à condition d'être parfaitement centré, ce qui n'est pas facile, on a vite des effets bizarre comme montré dans le lien. Astuce, utiliser un filtre Uv pour SCT qui se visse sur le bafle donc. On enlève le filtre et on récupère la rondelle vissante pour centrer le Alan Gee. Mais le alangee est utilisable aussi devant une bino sur SCT (c'est comme ça que je l'utilise au final). Le alangee à une ouverture un peu plus faible que les autre : 35mm seulement, mais ça va bien pour un C8 dont le cercle image est de 38mm à la sortie du baffle.

Posté (modifié)

Oui effectivement le starizona ou le TS ont l'air pas mal mais je me disais qu'un reducteur/correcteur de lunette avait plusieurs avantages:

- Il est au format 50.8 donc on peut directement l'utiliser avec un un PO pour SCT.

- On peut aussi l'utiliser sur sa lunette (si on en a une :p)

- Et enfin on trouve des réducteurs/correcteurs dans les 150 euros (genre Flat III 0.8x William Optics)

Autre réflexion, j'ai l'impression que de manière générale au delà de 0.8x on ne peut pas avoir une correction correcte avec un SCT et un capteur format APS-C donc exit les red 0.63 ...

Modifié par bod38

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.