Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Cette nuit du mercredi 16 est annoncée comme assez turbulente mais très transparente. C’est l’occasion d’observer les objets du ciel qui réclament la plus grande pureté de ciel, les galaxies !

En cette période, le début de nuit est idéal, il n’est plus nécessaire de veiller tard pour profiter du spectacle des champs riches en beaux objets de la Grande Ourse, de la Vierge et du Lion notamment. Ces objets, avec les nébuleuses planétaires, sont mes objets fétiches car leur variété est très grande, c’est toujours une surprise.

Le T1000 est installé vers 22h00. Le télescope à peine sorti de son abri, je lance la ventilation car la température est en baisse rapide, puis je termine la mise en place. Avant de mettre la motorisation en marche, j’en profite pour jeter un coup d’œil à Saturne avec l’Ethos 13. L’image n’est pas si mauvaise compte tenu d’une mise en température incomplète. C’est étrange, je vois bien la planète et ses satellites mais une série d’étoiles du champ a un comportement étrange. La motorisation n’étant pas en route, je laisse Saturne défiler dans le champ et là, ma surprise est grande : 5 étoiles sont fixes, très probablement un groupe de géostationnaires. Presque alignés, ils offrent un spectacle assez déroutant. J’en vois régulièrement dans cette zone mais jamais je n’en ai vu plus d’un à la fois dans le champ.

La nuit tombe, il est temps de mettre la motorisation en marche et d’aligner l’Argonavis pour commencer la longue liste d’observation. Je n’avais jamais fait attention à l’influence de l’arrivée de la nuit sur la montée du SQM et je suis surpris par sa rapidité. En 40 minutes il est passé de 21.10 à 21.40, il a fini par 21.57 au meilleur de la nuit.

Afin de déterminer une série de cibles, j’ai utilisé Skytools ainsi qu’une recherche d’images tout simplement sur google pour voir si les cibles proposées par le logiciel sont intéressantes.

NGC 4273 : En pointant cet objet, j’ai une jolie surprise, je n’avais pas précisé sur la liste d’observation qu’elle n’était pas seule. En examinant le champ on compte assez facilement 7 galaxies. La plus faible que j’identifie est IC 3153 à magnitude 15. A revoir et à détailler en élargissant un peu la zone car après vérification sur Skytools, il y a encore quelques galaxies à proximité.

M66 : Cette galaxie est un objet passionnant. Lorsque les conditions sont bonnes, en grossissant 430x avec l’ethos 13 mm, on voit parfaitement et en vision directe une bonne partie des structures révélées en imagerie. Elle offre des bras moins détaillés que M51 mais permet de percevoir le même type de détails.

NGC 3521 : cette galaxie est assez étrange. On perçoit bien sa nature, une galaxie spirale vue des 3/4 mais un détail particulier intrigue, la présence d’une zone sombre assez massive. C’est un peu comme si NGC 7331 et M64 c’était mélangées. L’œil noir de M64 s’est étalé sur une des spires.

NGC 5257/5258 : Ces deux galaxies forment un très joli couple. Leur éclat est très proche, autour de la magnitude 13. Leur forme est totalement différente. L’une est plutôt ramassée en une sorte de « Z » compact sur lequel on peut voir des zones plus brillantes et l’autre galaxie ressemble, elle, à un « S » très étiré verticalement.

Abell 2065 : C’est un amas mythique pour les amateurs, possesseurs d’un diamètre conséquent. Situé dans la couronne boréale, il est situé entre 1 et 1.5 milliards d’années lumière et ses plus brillantes composantes sont autour de la magnitude 17. Au premier abord, il n’est pas évident de voir un amas de galaxies dans cette zone où quelques faibles étoiles sont présentes. En y regardant de plus près, on perçoit au gré de la turbulence que certaines des étoiles n’en sont pas. Elles ne deviennent pas ponctuelles mais restent sous la forme de petites taches faibles. L’œil s’habituant à cet objet exotique, on peut en compter 6 sans trop de difficultés sur un fond grouillant, à l’extrême limite de visibilité. En prolongeant l’observation, on s’aperçoit que le fond du ciel est en fait constellé de minuscules zones grisâtres qui sont en réalité les autres composantes de ce riche amas. Impossible de les distinguer nettement mais cette vision est étonnante. Je suis resté avec l’Ethos 13, la prochaine fois je tente la même observation mais avec un grossissement sensiblement plus élevé afin d’essayer de distinguer d’autres membres de l’amas.

Voilà un choix arbitraire parmi les cibles visées cette nuit de mercredi. D’autres auraient aussi mérité un compte rendu, mais il est quelquefois bien difficile de transcrire les détails qu’on voit à l’oculaire quand on n’est pas dessinateur.

Les anciens CROA sont toujours visibles sur stellarzac.wordpress.com

Modifié par Diabolo
Posté

Bonjour Frédéric,

Un CROA au T1000, ça ne se laisse pas passer sans y porter intérêt :o.

C'est pas du jeu de pointer des galaxies même pas indiquées sur le PSA pour cause de magnitude > 11,5 ou de catalogue non reporté :(.

Mais ça fait toujours rêver de le voir un jour :).

Tiens c'est intéressant ce que tu écris sur M 66 et NGC 3521; dès que possible, je tenterai de retrouver ces détails que tu notes.

Merci en tous cas :wub:.

Michel

Posté

Oui ça fait vraiment rêver... Quelle précision!

mais il est quelquefois bien difficile de transcrire les détails qu’on voit à l’oculaire quand on n’est pas dessinateur.

Les détails sont quand même bien là :D

merci bcp de ce croa :wub:

félix

Posté
C'est pas du jeu de pointer des galaxies même pas indiquées sur le PSA pour cause de magnitude > 11,5

C'est pas juste en effet. Déjà qu'on (enfin moi en tout cas) a déjà du mal avec celles qui sont dedans...

Posté

Merci pour vos commentaires :)

Michel, ngc3521 est un objet que je veux revoir afin de mieux le cerner. Sur quelques photos visibles sur le web on retrouve cet aspect inhabituel. Souvent, on a une bande sombre sur les galaxies par la tranche, on voit quelques "traces sombres" sur les galaxies de 3/4, mais la c'est un peu un mariage des deux.

C'est ce que j'apprécie avec le T1000, il y a beaucoup de surprises, on ne sait jamais vraiment ce qu'il va y avoir à l'oculaire. Les galaxies comme NGC 4088, NGC 6745, NGC 4449, NGC 2537 et tant d'autres ne sont plus des taches faibles mais on une forme, des détails, c'est du coup assez motivant d'observer.

Posté

C'est ce que j'apprécie avec le T1000, il y a beaucoup de surprises, on ne sait jamais vraiment ce qu'il va y avoir à l'oculaire. Les galaxies comme NGC 4088, NGC 6745, NGC 4449, NGC 2537 et tant d'autres ne sont plus des taches faibles mais on une forme, des détails, c'est du coup assez motivant d'observer.

Motivant, le mot est faible :D Merci en tous cas, ça fait rêver!

Posté

Toujours sympa d'avoir une description des visions extraordinaires que propose le T1000 !

Abell 2065 paraît particulièrement difficile et intéressant, c'est une plongée dans le ciel profond de chez profond...

Merci pour ce récit comme toujours hors normes !

Posté

Merci à vous !!! Oui, je ne suis pas près d'oublier la vision de cet amas lointain !!! J'ai également eu une sacré surprise avec ce passage de saturne devant les 5 géostationnaires.... J'ai terminé la nuit en regardant des détails sur la petite galaxies à côté de M13 et pour finir, la jolie couleur orangée du pourtour de M57.... J'ai hâte de revoir les dentelles......

Posté
J'ai terminé la nuit en regardant des détails sur la petite galaxies à côté de M13 ......

Ca c'est petit! :D Blague à part, cette petite NGC6207 (mag11.60) garde ses secrets dans mon 300... La vision de cette minuscule galaxie dans le même champ que M13 est assez étonnante, en se rapprochant au 7mm, on ne voit hélas que peu de choses, si ce n'est une petite tache oblongue sans noyau apparent, assez faiblarde d'ailleurs... J'imagine qu'au T1000 la vision est tout autre :rolleyes:

Posté

John merci pour ton message ! Au 1M, la petite galaxie a une forme reconnaissable facilement. Elle a une texture irrégulière sur sa surface. Le centre est plus lumineux, son noyau est quasi ponctuel et on peut voir une petite étoile proche. Ca rappel un messier dans un instrument plus classique en faite. Si on regarde bien entre l'amas et cette galaxie, on peut voir une petite galaxie allongée. Je ne sais plus son numéro, elle est autour de la magnitude 15 ou 16. Il y a toujours des trucs encore plus faibles à observer !

Posté (modifié)
John merci pour ton message ! Au 1M, la petite galaxie a une forme reconnaissable facilement. Elle a une texture irrégulière sur sa surface. Le centre est plus lumineux, son noyau est quasi ponctuel et on peut voir une petite étoile proche

Ah ben oui forcément, 700mm de plus ça change la vue :p Merci pour la description, a défaut de la voir comme ça, on sait au moins a quoi elle ressemble!

Ca rappel un messier dans un instrument plus classique en fait

alors elle doit vraiment valoir le coup d’œil... La voici en photo:

mini_701894Ngc6207hstR814GB606.jpg

Si on regarde bien entre l'amas et cette galaxie, on peut voir une petite galaxie allongée. Je ne sais plus son numéro, elle est autour de la magnitude 15 ou 16. Il y a toujours des trucs encore plus faibles à observer !

Mince alors... va falloir penser a mettre le chantier du T2000 en route :D pour la petite galaxie entre M13 et NGC6207, il s'agit de IC4617 (mag15.20)

Modifié par John Mc Burne
Posté

Salut Diabolo :)

Que dire de plus que les autres :refl: ...............

Abell 2065 : C’est un amas mythique pour les amateurs, possesseurs d’un diamètre conséquent

............ Oui, un T1000 ça aide :be:

Merci pour ce CROA :)

Posté

Merci à vous ;)

John, oui, c'est bien cette petite galaxie dont je ne me souviens jamais du nom. Elle est sensiblement plus facile que celle à côté de M51 ou celle à côté de M57.

"Mince alors... va falloir penser a mettre le chantier du T2000 en route "

Ca doit être sympa de regarder dans un 2m, si un jour j'ai l'occasion, je ne la loupe pas ! Quand je vois l'écart 500/1000 et qu'il est de même grandeur ça doit se laisser regarder ;) l'histoire de voir plus de chose en repassant au diamètre habituel :)

Dédé, oui, ça aide le diamètre pour ce genre de cible. En faite, on se rend vite compte qu'on a toujours la possibilité de se torturer l’œil à plus en finir quelque soit l'instrument ;)

Posté (modifié)

Oh bon sang, j'avais laissé passer un CROA avec un diamètre pareil! Rien que l'idée de voir tant de détails sur les grandes stars (M66...) et sur les autres fait baver!

Et cette multitude de tachouilles! (même si ça on sait faire :D). A la limite je me demande si ce serait pas trop, même, pour une débutante de mon acabit: j'imagine la frénésie :rolleyes:...

Quelque chose de rassurant: il y en a toujours plus à découvrir.

Très surprenant aussi à mon niveau l'histoire des géostationnaires: je ne savais pas qu'on pouvait voir ça...

D’autres auraient aussi mérité un compte rendu, mais il est quelquefois bien difficile de transcrire les détails qu’on voit à l’oculaire quand on n’est pas dessinateur.
Bien d'accord, c'est une grande source de frustration :p Comment garder et partager tout ça...?

Merci en tout cas pour ce CROA d'une autre dimension!

Modifié par ln2d2
Posté

LN2N2, oui, au début y'a un côté frénétique, on a le sentiment que l'oeil devient un aspirateur à photons !

Pour garder une trace, pas évident lorsqu'on arrive pas dessiner... J'avais ouvert un post sur les dictaphones, il faut que je relise tout ça à tête reposée pour choisir un modèle. Si une image à l'oculaire vaut mille mots il faut prendre tout de suite une carte de quelques Go :) Je ne vois que ça pour l'instant. Après, retranscription sur le blog pour garder une trace ailleurs que sur un dd et zou, c'est dans la boite....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.