Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

La question risque de paraitre amusante pour les pratiquants mais en tant que débutant je me la pose réellement :)

Depuis plusieurs jours j'essaye d'observer Mars (bon, ok, elle s'en va en ce moment, c'est pas la période idéalen, mais elle devrait apparaitre, même petite !) mais son image grossie à l'aide d'une Barlow 3x sur une oculaire 6mm (sur newton 150/750) apparait littéralement "flottante", enfin, comme à travers un liquide en mouvement, impossible de faire "le point".

Si je met volontairement "hors plan focal" je vois mes miroirs (et les aigrettes) en espèce de reflets blanc — eux aussi — plongés dans cet espèce de bain à remous.

Question à deux euros donc : est-ce bien cela les turbulences atmosphériques ?

Dans l'oculaire ça ressemble à ça :

diff.png.6b741cc7fec24164485f6cf0a9bcb8d1.png

Posté

Oui, exactement ! En fait, le "bain à remous" visualise toutes les turbulence, pas que la turbulence atmosphérique mais aussi la turbulence interne. Et c'est même un moyen très facile d'estimer la turbulence.

Quand je commence une séance d'observation, je commence toujours par viser la Polaire pour vérifier que le chercheur est réglé et que le télescope est collimaté (et au besoin je refais les réglages). Eh bien j'en profite pour défocaliser à fond et regarder le "bain à remous". Si ça bouillonne plus que d'habitude, je sais que la turbulence est forte et j'en tire les conséquences, par exemple je n'observe pas de planètes pour l'instant. Si au contraire ça bouillonne moins que d'habitude, ah : c'est le moment d'observer les planètes (par exemple). Et comme ça évolue dans le temps (parce que le miroir se met à température, ou parce que l'atmosphère se stabilise en se refroidissant - la turbulence vient souvent du fait que l'atmosphère est plus chaude que le sol), je refais cette manipe de temps en temps en pointant n'importe quelle étoile brillante, genre Arcturus ou Altaïr. Ça me permet d'évaluer l'évolution de la turbulence. Si par exemple le bouillonnement est moins important qu'au début de la soirée, j'en déduis que ça se calme, que si j'attends encore un peu ça va être bon.

Ce qu'il faut, c'est savoir estimer si c'est plus ou moins que d'habitude. C'est à force de faire ça systématiquement qu'on se crée des repères.

Et de temps en temps (plutôt rarement !), le "bain à remous" se fige complètement. Là, c'est la fête... enfin, non : pas le temps de faire la fête, il faut vite pointer une planète et en profiter avant que la turbulence ne revienne !

Posté

Bonsoir,

Allez, pour rajouter mon petit grain de sel:

Il y a une échelle qualitative pour "quantifier" la turbulence atmosphérique: l'échelle de Pickering (échelle de "seeing")

http://www.damianpeach.com/pickering.htm

En outre, plus une planète se rapproche de l'horizon, plus épaisse sera la couche d'atmosphère que sa lumière doit traverser (trajet non pas perpendiculaire comme pour le zénit, mais très oblique): si cette atmosphère est turbulente, l'image n'en gigotera que d'autant plus :( (abstraction faite de la diffraction atmosphérique plus prononcée qui créée du chromatisme).

Seules des optiques adaptatives (téléscopes professionnels) permettent de contrer les effets de la turbulence.

A ma connaissance, actuellement, ce genre de technique est hors de portée pour les modestes amateurs que nous sommes.

Posté
son image grossie à l'aide d'une Barlow 3x sur une oculaire 6mm (sur newton 150/750)

Oculaire 6mm, barlow 3x... c'est comme si tu utilisais un oculaire de 2mm! Sur ton télescope ça donne un grossissement de 750/2 = 375x! :o

Sur un télescope à miroirs on dit souvent qu'il est possible de grossir jusqu'à 2x le diamètre. Donc pour ton 150/750 ça fait un grossissement de 300x. Mais ça, c'est seulement possible si la turbulence est presque nulle ET que l'instrument est parfaitement réglé (collimation, alignement, mise en température,...) ET qu'il possède une optique de qualité (au moins 'Diffraction Limited'). Dans la pratique, on peut régulièrement dépasser un grossissement de 1x le diamètre (150x pour toi), et quelques fois par an ça passe à 1,5x (225x pour toi). Les nuits exceptionnelles l'image sera encore correcte à 2x D (300x pour toi), mais c'est vraiment rare.

On voit très vite si le grossissement est trop important: le sujet est agrandi, mais il devient flou. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.