Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

La question risque de paraitre amusante pour les pratiquants mais en tant que débutant je me la pose réellement :)

Depuis plusieurs jours j'essaye d'observer Mars (bon, ok, elle s'en va en ce moment, c'est pas la période idéalen, mais elle devrait apparaitre, même petite !) mais son image grossie à l'aide d'une Barlow 3x sur une oculaire 6mm (sur newton 150/750) apparait littéralement "flottante", enfin, comme à travers un liquide en mouvement, impossible de faire "le point".

Si je met volontairement "hors plan focal" je vois mes miroirs (et les aigrettes) en espèce de reflets blanc — eux aussi — plongés dans cet espèce de bain à remous.

Question à deux euros donc : est-ce bien cela les turbulences atmosphériques ?

Dans l'oculaire ça ressemble à ça :

diff.png.6b741cc7fec24164485f6cf0a9bcb8d1.png

Posté

Oui, exactement ! En fait, le "bain à remous" visualise toutes les turbulence, pas que la turbulence atmosphérique mais aussi la turbulence interne. Et c'est même un moyen très facile d'estimer la turbulence.