Aller au contenu

éclipse du Soleil

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour à tous:)

Vous savez certainement qu'en fin de semaine, il y aura une éclipse du Soleil. Elle sera malheureusement très petite, presqu'insignifiante au Québec puisqu'elle ne commencera qu'au coucher du Soleil. Plus visible dans l'Ouest canadien (d'après ce que je comprends). Qu'en sera-t-il chez vous?

Je n'ai pas de filtre solaire alors je regarderai avec mes lunettes spécialement conçues pour l'observation du transit de Vénus du 5 juin et je prendrai des photos avec mon simple appareil photo. (évidemment, avec mes lunettes adaptée à l'observation solaire).

Vivement des photos:wub:

Posté
Vous savez certainement qu'en fin de semaine, il y aura une éclipse du Soleil. Elle sera malheureusement très petite, presqu'insignifiante au Québec puisqu'elle ne commencera qu'au coucher du Soleil. Plus visible dans l'Ouest canadien (d'après ce que je comprends). Qu'en sera-t-il chez vous ?

Bonjour Ma Chère Julie, :)

Hélas chez nous en France métropolitaine il n'y aura point d'éclipse annulaire de Soleil visible le dimanche 20 mai 2012… :cry: :cry: :cry:

Voir la carte du site de Xavier Jubier "Cinq millénaires d'éclipses de Soleil" (http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html) : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMapFull.php?Ecl=+20120520&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Vous savez certainement qu'en fin de semaine, il y aura une éclipse du Soleil. Elle sera malheureusement très petite, presqu'insignifiante au Québec puisqu'elle ne commencera qu'au coucher du Soleil. Plus visible dans l'Ouest canadien (d'après ce que je comprends). Qu'en sera-t-il chez vous?

Je n'ai pas de filtre solaire alors je regarderai avec mes lunettes spécialement conçues pour l'observation du transit de Vénus du 5 juin et je prendrai des photos avec mon simple appareil photo. (évidemment, avec mes lunettes adaptée à l'observation solaire).

Chez nous, rien je crois...par contre, si tu veux nous inviter au Québec pour voir ça, ce sera avec plaisir:be:

Posté

bonjour julie

si tu veux prendre des photos ,il va falloir mettre un filtre devant ton appareils ,sinon ce sera trop lumineux

si tu as une autre paire de lunette et que l'objectif de ton ap et sufisament petit ,scotch le devant ,sinon trouve un morceau de filtre astrosolar

bonne chance

valerian

Invité Julie Charland
Posté
Hélas chez nous en France métropolitaine

Bonjour Roger,

Je prendrai des photos.

;)

Chez nous, rien je crois...par contre, si tu veux nous inviter au Québec pour voir ça, ce sera avec plaisir:be:

Bonjour New Horizons:)

Même si l'éclipse était totale, je vous inviterais plutôt à rester chez vous.:( Le temps, du moins, de voir quels seront les effets de la loi spéciale.:(

,scotch le devant ,sinon trouve un morceau de filtre astrosolar

Bonjour valerian:)

Merci du conseil. Je le suivrai:cool:

Posté

Moi je dois ''m en venir'' à Montréal bientôt pour mon voyage de noce, mais ce sera bien après l éclipse...

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Invité Julie Charland
Posté

De Québec, je n'ai malheureusement pas vu d'éclipse, hier, aussi petite soit-elle. Je me demande si j'aurais vu quelque chose si je m'étais déplacée jusqu'au Mont-Bélair? J'aurais été sur une montagne et aurais pu voir le coucher du Soleil pendant quelques minutes supplémentaires.

Voici mes photos. Pas d'éclipse:confused::

(Ça faisait environ 1/2 heure que je regardais le ciel avant de prendre ma première photo. Pendant cette demi-heure, pas d'éclipse non plus. À la télé, il était dit que nous pourrions voir l'éclipse au coucher du Soleil alors qu'elle avait lieu quelques heures plus tôt dans l'Ouest.)

mini_120522124333603654.jpg

Une photo plus réussie que la première:

mini_120522124547384387.jpg

Sur celle-ci, j'avais mis la lunette protectrice devant ma caméra:

mini_120522125452710844.jpg

Encore une:

mini_120522010117376379.jpg

Puis une autre:

mini_120522010250127384.jpg

Il se couche:

mini_120522010430235085.jpg

Et y'a plus de Soleil. Peut-être que l'éclipse a eu lieu plus bas, là où les arbres coupent la vu?

mini_120522010554430903.jpg

En tout cas, je n'ai pas vu d'éclipse mais j'ai passé une belle soirée.:)

Posté

Dans l'ouest américain on a eu des conditions météo très favorables. J'ai pu observer l'éclipse depuis Albuquerque (Nouveau-Mexique), le spectacle était magnifique. Photos + récit à venir dès que j'ai le temps de traiter tout ça.

jf

Invité Julie Charland
Posté
Je crains que cette éclipse du Soleil n'éclipse les effets de cette loi dite spéciale.

Bonjour ecliptic:)

Effectivement, il n'y a rien pour éclipser les effets de cette loi spéciale:( Est-ce que vous en entendez parler, en France, de tout ce conflit étudiant?

Dans l'ouest américain on a eu des conditions météo très favorables. J'ai pu observer l'éclipse depuis Albuquerque (Nouveau-Mexique), le spectacle était magnifique. Photos + récit à venir dès que j'ai le temps de traiter tout ça.

jf

Bonjour jfgout:)

Merci d'avoir pris des photos. Il me tarde de les voir:cool:

Posté

Effectivement, il n'y a rien pour éclipser les effets de cette loi spéciale:( Est-ce que vous en entendez parler, en France, de tout ce conflit étudiant?

[HS]

Pas beaucoup. Les médias français, comme le français, sont très égocentriques.

Bref, en ce moment, ils sont plus occupés à développer une propagande "sauveur du monde" (comme d'hab') que de s'intéresser à une révolte sociale (majeure ?) qui couve dans une province francophone et francophile.

[/HS]

Posté

Non Julie, je ne pense pas. Nous avons plus souvent des nouvelles de l'Est que de l'Ouest.

En tous cas c'est regrettable pour les étudiants, quel gâchis pour leurs études !

Posté

Quelques images prises depuis Albuquerque, Nouveau Mexique (USA). Ca va me prendre du temps pour traiter les quelques 5000 photos prises pour l'occasion, donc pleins d'autres photos à venir dans les prochains jours.

ringoffire01small.jpg

En plus grand: http://img607.imageshack.us/img607/8948/ringoffire01.jpg

En H-alpha: http://img826.imageshack.us/img826/6318/img0598oq.jpg

Au coucher du soleil: http://img829.imageshack.us/img829/733/img8411f.jpg

jf

Posté
Quelques images prises depuis Albuquerque, Nouveau Mexique (USA). Ca va me prendre du temps pour traiter les quelques 5000 photos prises pour l'occasion, donc pleins d'autres photos à venir dans les prochains jours.

ringoffire01small.jpg

En plus grand: http://img607.imageshack.us/img607/8948/ringoffire01.jpg

En H-alpha: http://img826.imageshack.us/img826/6318/img0598oq.jpg

Au coucher du soleil: http://img829.imageshack.us/img829/733/img8411f.jpg

jf

Jolie ! Allez on attend les autres ;)

Invité Julie Charland
Posté

Merci jfgout:)

Il était quelle heure au moment de l'éclipse, dans l'Ouest américain?

Encore merci!

Posté (modifié)
De Québec, je n'ai malheureusement pas vu d'éclipse, hier, aussi petite soit-elle.

Sur celle-ci, j'avais mis la lunette protectrice devant ma caméra:

mini_120522125452710844.jpg

C'est bizarre, sur cette image, est-ce que l'on ne distingue pas un petit bout du Soleil en moins (en bas à droite) ?

Ou bien est-ce un nuage ou un arbre ?

Quand tu écris que tu n'as pas vu d'éclipse, c'était en ayant mis les lunettes protectrices ou sans ?

Elle devait être partielle comment, cette éclipse, au Québec ? (réponse dessous)

EDIT : infos supplémentaires

Sur la page de la NASA consacrée à cette éclipse (ici), on trouve un lien pour calculer les passages d'éclipses selon les villes (ici).

Il semble que l'éclipse partielle, de passage vers 19h15 heure locale (à l'heure d'été près), n'était pas vraiment visible... (tout début de l'éclipse + coucher de soleil...)

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté

Bonjour jfgout:)

Merci d'avoir pris des photos. Il me tarde de les voir:cool:

Bonjour Julie,

Bien sur qu'on en entend parler et qu'on en parle !

La plupart des journaux en traite à pleine page.

Seulement, il faut lire les journaux…

• 2 semaines plus tard...
Posté

Un peu tard mais j'étais en voyage dans le "SouthWest" amériquain magnifique pays ce que j'appelle "de la très grande beauté très austère!"

J'étais dans le Grand Canyon et pu observer l'éclipse annlaire--une expérience inoubliable bien sur du au voyage de 16 jours en radau sur la rivière Colaroda traversant le Grand Canyon mais aussi du à cette éclipse annulaire.

Nous avions du traverser la riveière depuis l'endroit où nous campions pour pouvoir l'observer. La lumeère était très difuse et même bizarre, théatrale aussi, bien que tout l'est dans cet environement incroyablement grandiose!

15092-1338956824.jpg

15092-1338958453.jpg

Posté
Merci jfgout:)

Il était quelle heure au moment de l'éclipse, dans l'Ouest américain?

Encore merci!

Bonsoir Julie:

Si je me souviens bien, il était aux alentours de 17 heures 30, l'éclipse était relativement rapide depuis le début jusqu'au moment où la lune était centrée devant le soleil n'a pris guère que plus d'une heure.

Moment inoubliable du fait que d'être au fond du Grand Canyon!

Posté
Un peu tard mais j'étais en voyage dans le "SouthWest" amériquain magnifique pays ce que j'appelle "de la très grande beauté très austère!"

J'étais dans le Grand Canyon et pu observer l'éclipse annlaire--une expérience inoubliable bien sur du au voyage de 16 jours en radau sur la rivière Colaroda traversant le Grand Canyon mais aussi du à cette éclipse annulaire.

Nous avions du traverser la riveière depuis l'endroit où nous campions pour pouvoir l'observer. La lumeère était très difuse et même bizarre, théatrale aussi, bien que tout l'est dans cet environement incroyablement grandiose!

15092-1338956824.jpg

15092-1338958453.jpg

Quelque chose ne va pas dans cette photo : l'anneau lumineux est beaucoup trop large, compte tenu des diamètres apparents du Soleil et de la Lune...! (Défaut de mise au point...?)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.