Aller au contenu

PlxReader : Simplifier la lecture des fichiers .plx (cameras i-Nova)

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Comme il pleut, je parcours mes fichiers d'acquisitions pour revoir le traitement de certain. Je consulte également le fichier .plx qui est généré (optionnellement) par PlxCapture (caméras i-Nova uniquement) et qui contient pas mal d'informations intéressantes sur la prise de vue (durée, temps d'exposition, gain, etc...).

Le problème : ce type de fichier n'est pas facile à manipuler et çà devient fastidieux si les fichiers sont nombreux. Par exemple, si on ouvre dans Registax un fichier .ser (ou .avi), il faut ouvrir manuellement le fichier .plx correspondant dans le bloc note.

Donc, j'ai voulu me simplifier la vie (PLA-C) et celle des autres utilisateurs (PLA-M, PLA-Mx, PLB-M, etc...) et créant rapidement un petit programme (PlxReader) qui permet de consulter facilement les paramètres de prise de vue depuis la boite de dialogue d'ouverture de fichier de Registax :

1.png

Pour l'utiliser, c'est tout simple :

- Télécharger le fichier PlxReader.zip

- Décompacter et copier le fichier PlxReader.exe sur le disque dur ;

- Pour pouvoir utiliser PlxReader, il est nécessaire d'associer l'extension de fichier .ser (ou .avi) à PlxReader.exe :

1) Dans Registax, depuis la fenêtre d'ouverture de fichiers ("Open file(s)"), il faut sélectionner un fichier .ser (ou .avi), et faire clic-droit "Ouvrir avec..."

2.png

2) Puis, dans la fenêtre "Ouvrir avec", cocher "Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier", puis utiliser le bouton "Parcourir..." pour sélectionner PlxReader.exe :

3.png

- Par la suite, pour consulter le fichier .plx avec PlxReader, il suffira simplement de faire clic-droit "Ouvrir" depuis la fenêtre de sélection de fichiers de Registax :

4.png

Cà devrait fonctionner avec toutes les versions de Windows (à partir de Windows XP).

N'hésitez pas à poser des questions si vous rencontrez des problèmes (certains anti-virus comme Avast font du zèle ...).

A+

Thierry

Modifié par ZeroG1957
Posté

Si vous rencontrez des difficultés avec Avast qui bloque le lancement de l'application, 2 solutions :

Dans "Protection supplémentaire", "AutoSandbox", bouton "Paramètres" :

- soit décocher l'option "The file prevalence/reputation low" (c'est ce que j'ai fait chez moi)

- soit ajouter PlxReader.exe à la liste des "Fichiers à exclure de l'AutoSandBox"

5.png

Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.