Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Croa du 16/05/12

Mercredi, après de longues semaines de disette, le ciel permet enfin un courte période d’observation. Effectivement, Meteoblue prévois que les nuages se déchireront a partir de 18h pour laisser place a une belle soirée.

Et effectivement, fidele a sa précision, Meteoblue ne c’est pas trompé, a 19h les nuages se déchirent, et deviennent de plus en plus éparses.

Comme convenu, nous nous appelons avec Christian, pour une dernière confirmation avant de partir, et il me confirme a ce moment la quer Bernard nous rejoindrait dans la soirée.

C’est donc avec plaisir que je pourrais faire la connaissance d’un nouveau membre.

Depart du domicile a 19h30, arrivée sur site 20h.je suis le premier, le ciel est sublime et le soleil bien haut.

Je cherche soigneusement une place bien a plat, et décharge mon nouveau joujou.

La bache de protection en premier.

J’y pose la base. Monte les 3 montants, et y installe le tube pour qu’il ai le temps de refroidir.

10minutes top chrono ! quel plaisir ! certes ce n’est pas un extra light, il est encombrant, et doit être démonté en plusieurs morceaux pour être transporté, mais je me rendrais compte qu’en fait je suis opérationnel aussi rapidement avec ce DOBSON chinois de 90KG que Christian avec son bijou de chez Dobson factory.

Christian qui arrive d’ailleurs comme convenu a 20h15.accompagné de Dimitri un correspondant russe, il vont installer leur 300mm a proximité du mien. Je les attends pour réaliser et comparer nos méthodes de collimation. Méthodes qui s’avéreront etre identique au laser.(il faut cependant que je fasse réaligner le mien car la précision laisse a désirer et suis plus précis au chessire…)

Bernard nous rejoint assez rapidement, après de courtes présentation, je l’aide a installer son télescope et nous tenterons sans grand succès de réaliser son premier alignement sans la notice. Nous avons bien dégrossi la méthode, mais il doit manquer une petite subtilité quelque part, Fabrice (ou la notice) nous auraient été d’une grand aide. Mais nul doute que Bernard y arriveras rapidement, car il semble attentif et très réceptif aux modestes conseils que nous pouvons lui donner.

Après un casse croute salvateur, un sublime coucher de soleil, le miroir enfin a température, je pointerais successivement Venus, Mars et saturne.

Venus, au 10mm dévoileras son fin croissant avant de plonger rapidement vers l’horizon.

Mars me laisseras deviner modestement un de ces pôles glacés. Christian semble douter de cette vision, pourtant, Cela est bien visible a l’oculaire. Par contre aucun autre détail ne se laissera deviner.

Saturne, elle restera mystérieuse quel que soit le grossissement, ne laissant même pas apercevoir ou trop furtivement dans les anses, la division de cassini.

Soupçonnant un problème de collim, Bernard a l’arrière du tube m’aideras a l’affiner sur une étoile, mais cela n’y feras rien elle restera sans détail…

Abandonnant lacheusement, Bernard a ces problèmes de mise en station, je m’enferme dans mon petit monde pour partir consciencieusement a la recherche des mes tachouilles.

Armé de mon télescope, du pocket sky atlas, d’une carte d’astromagasine du secteur je me lance .

Pour commencer facile je retourne voir M53 a coté d’alpha de Bérénice. Un superbe amas globulaire partiellement résolu avec mon 25mm (je verrais ici toute la différence entre mon 25mm et le panoptic a Christian avec lequel les étoiles étaient bien nette et résolues)(en plus de mon problème de colim qui n’était a mon avis pas résolu intégralement)

Je m’échinerais ensuite a trouver l’amas voisin NGC 5053, mais celui-ci ne se laisseras pas voir alors qu’il me semblait l’avoir aperçu le dernier week end dans le ciel pollué a creches sur saone. De dépit je redescends sur les 2 binaires BU800 et STF 1733 qui sont des binaires séparés de seulement 5 sec pour la dernière et 7,5’’ pour la première avec un belle différence de couleur l’une orangée et l’autre légèrement bleutée.

En repartant de Vendiematrix par le cheminement prévu, je remonte a M58 et glisse ensuite vers M59 et M60 dans le même champs. Le ciel ne donne encore pas tout son potentiel, car en y revenant plus tard dans la soirée, je découvrirait avec bonheur qu’en fait ce secteur est truffé de petite galaxie non mentionnée dans le PSA, et que M60 se trouve a proximité d’un autre glaxie qui s’avéreras etre NGC4647 et qui semble être en interaction. Elle me font étrangement pensé a M51 !

M58 et M59 ne me laisseront pas entrevoir beaucoup de détail dessus, je reviendrais y faire un tour, avec de meilleurs oculaire, voir ce qu’elles ont a cacher…

En Galérant énormément, je prends le chemin de M90, après m’être perdu plusieurs fois, je trouve enfin le bon cheminement par plusieurs étoiles de magnitude assez faible (9) bien visible a l’oculaire, celle-ci reste malheureusement assez diffuse et ne laisse pas percevoir sa structure, le ciel ne m’aidant pas car dés que je tente de grossir, la qualité en pâtit immédiatement…

En admirant les galaxies du secteur, je n’arrive plus a me concentrer et a suivre ma feuille de route, partout ou je pointe a quelques degrés je vois des multitudes de galaxies, par groupe, seules, en grappe, fine , longue , large, brillante, ténue, immense, minuscule, tout le bestiaire y passe…je suis perdu…mais quel bonheur de ce perdre dans ce jardin..

je tombe par hasards sur un enchainement spectaculaire de galaxie , a couper le souffle Sublime, a peine croyable, fabuleux, l’apothéose semblant s’en trouver au début de la chaine, qui comme un pendentif, est formé de 3 galaxies en triangle isocèle avec une qui forme le centre de ce triangle. Quels sublimes bijoux !

La chaine remonte ensuite sur 5 ou 6 galaxies…. Mais qui était Berénice pour avoir un tel collier ? il faudra que je regarde…(elle était une reine aimante qui sacrifia sa chevelure pour voir revenir de la guerre son roi bien aimé. …oui décidément, elle le mérite bien se céleste collier)

Christian m’apprendras que je venais de mettre le doigt sur la chaine de MArkarian. Cela restera l’un de mes plus grands chocs en astronomie. Avec ma première vision de saturne et les dentelles du cygne avec le 460 d’un ami.

Sans conteste LE grand moment de la soirée.

Je me souviens avoir pensé a ce moment la : « Bon dieu, mais comment je vais faire pour prendre le temps d’observer toutes ces galaxies ? Je n’ai fait qu’un tout petit champ du coté de la vierge et il me reste tout le reste du ciel à découvrir…je n’aurais jamais le temps… ! »

C’est avec énormément de difficulté que je partirai de ce champs pour reprendre mon cheminement en repartant de Vendiematrix. Par 41 virgo, a 2 degrés environs d’un Y m’aidant dans mon repérage du secteur, en tâtonnant je finis par trouver ma cible NGC 4866 une nouvelle galaxie de magnitude 11.fine et élancée j’y distinguerais après avoir cru a un double noyau une étoile qui s’en détache. Mais qui semble appartenir a la galaxie.

En repassant par 41 coma,28 puis 29 coma, je trouverais difficilement NGC4710,qui ne me donneras pas d’autre détail que sa forme bien fine et allongée, elle aussi de magnitude 11.

En partant d’alpha de coma, en suivant les étoiles 38,36,32 et 37 de coma a ½ degré a droite je finirais par trouver NGC 4651, galaxie de magnitude 10,7 qui semble vue par la tranche… en totu cas c’est ce que je dicte a mon dictaphone… (Après vérif., il n’en est rien elles est vue ¾ face…comme quoi…promis , je ne me poserais plus la question de savoir comment nos ancêtres n’ont pas pu voir les anneaux de saturne du premier coup)

Christian et Bernard commence a plier le matériel…zut…j’étais si bien et j’ai vu si peu…

Dans un dernier challenge je décide d’aller voir la Galaxie dont Christian a parler tout a l’heure :M64. D’alpha de coma je discerne avec difficulté l’étoile 35 coma à environs 5 degré d’alpha. (Merci le telrad) je la pointe, affine la position au chercheur, et monte d’environs 1 degrés au nord ouest pour tenter de trouver ma cible.

BINGO…. En plein dedans. Sans beaucoup de détail au 25 mm, a 100X au 17,5 la virgule sombre se laisseras imaginer, et seras bien visible a 180 fois avec mon 10mm.

Voila, une soirée bien remplie.

Je me met aussi a ranger mon matériel, les oculaires, mes livres, je démonte le télescope en posant soigneusement le tube sur les cales que j’ai gardé précieusement a cette intention, démonte et range la base, puis le tube en le rentrant difficilement sur la banquette arrière.

Une dernière petite vérification pour voir si je n’ai rien oublié, et nous revoilà parti chacun de notre coté, laissant derrière nous ce site merveilleux.

Sur le retour mon esprit vagabonde, et je repasse dans mes pensées les visages croisés ce soir la, en me disant que j’aurais du consacrer plus de temps a Bernard qui as du penser se trouver en face d’un ours et as du se sentir bien seul

…en repensant a tout ces découvreurs et aux chocs, et aux émotions qu’ils ont du ressentir en répertoriant toutes ces galaxies et en essayant de comprendre face a quoi ils se trouvaient…

… en revoyant cette sublime chaine de Markarian… mais comment ais je fait pour passer si longtemps a coté de cette merveille sans la voir..

Ou plutôt, non ;

mais pourquoi ais je perdu tant de temps a essayer de prendre une furtive image de certains Messiers alors que j’avais tant de beauté a observer a coté...que de temps perdu…

Je touche enfin du doigt ce qu’est l’astronomie, ce qu’en sont ces sensations, ces émotions, ces moments magiques de découvert fortuite ou guidées.

Quelles belles passions nous avons…

Vivement la prochaine sortie… me voila déjà a la maison, et a peine sorti de la voiture, je ne peux m’empêcher de lever les yeux au ciel … passion quand tu nous tiens…

Posté

Il y a des belles cibles ! J'en ai profité pour googeliser les galaxies que je ne connais pas, ça fait des suggestions pour les prochaines observations, merci !

Posté

Beau récit! Pas mal pour une première lumière, je pense que tu en as encore sous le pied, une fois la collim' bien maitrisée et sous un bon ciel, ton 400 devrais t'en montrer encore plus! Ahhhhh la chaine de Markarian...:wub: Au 300 déjà elle calme bien son monde!

Posté

Superbe récit, et c'est clair qu'il y a bien des tachouilles à voir du côté de la Vierge !

J'ai souvent cette même impression que toi, de n'avoir pas assez d'une vie pour observer tout ce que nous propose le ciel au fil des saisons. Et de pester en ce moment sur les nuits qui raccourcissent peu à peu...

Posté

salut !

merci a tous les trois de votre passage.

Oui avec un peu de recul, je pense que :

pour l'observation:

1) le ciel n’était pas si bon que cela.

2) ma collim etait loin d’être bonne et m'as certainement privée de pas mal de détail

3) mes oculaires bas de gammes ne m'ont pas aider a voir des détails.

(je viens de recevoir hier et ce matin mon pano 24 et mon nagler T4 12mm, ça vas aider un peu)

4) après avoir été bridé si longtemps par mon goto et par l'astrophoto a ne faire qu'un cible par nuit, ma soif de cheminement est encore trop grande, et du coup je ne prends pas le temps qu'il faudrait pour aller chercher des détails sur les objets.

5) mon oeuil n'est encore pas habitué a observer il faut que je me force a l’éduquer...

6) j'ai commencé a observer trop tot, le ciel était encore trop clair, et en revenant plus tard sur les cibles j'ai pu voir la différence...

...

en ce qui concerne le matos :

1) en fait c'est pas si galère a bouger que ça(bon, faut dire que je pèse plus lourd que lui, et avec mes 1,84, ça aide...) seul truc pénible :entrer le tube sur les places arrière de la voiture et l'en sortir.

2) je l'ai trouvé un peu plus souple qu'au début, il n'y as plus qu'en planétaire que ça vas me pose problème avec de fort grossissement... a voir comment cela évolue dans le temps..

3) la colim a l’arrière d'un tube, seul avec une focale de 1800 c'est mission impossible...comment faire ? (laser bien réglé, mais comment font ceux qui n'ont pas de laser ?)

4) le telrad n'est pour le moment pas aussi décisif que ce que je pensait en l'achetant, je m'en sort qu'asi aussi bien avec le chercheur les deux yeux ouverts. (peut etre du aussi a la qualité du ciel)

Posté

Salut J-Louis :)

Ca me fait bien plaisir que tu as réussi à tester ton nouveau tube :)

Je touche enfin du doigt ce qu’est l’astronomie, ce qu’en sont ces sensations, ces émotions, ces moments magiques de découvert fortuite ou guidées.

Quelles belles passions nous avons…

Vivement la prochaine sortie… me voila déjà a la maison, et a peine sorti de la voiture, je ne peux m’empêcher de lever les yeux au ciel … passion quand tu nous tiens…

NO COMMENT :wub:

3) mes oculaires bas de gammes ne m'ont pas aider a voir des détails.

(je viens de recevoir hier et ce matin mon pano 24 et mon nagler T4 12mm, ça vas aider un peu)

Même beaucoup :p

2) je l'ai trouvé un peu plus souple qu'au début, il n'y as plus qu'en planétaire que ça vas me pose problème avec de fort grossissement... a voir comment cela évolue dans le temps..

Tu vas t'y habituer vite ;)

3) la colim a l’arrière d'un tube, seul avec une focale de 1800 c'est mission impossible...comment faire ? (laser bien réglé, mais comment font ceux qui n'ont pas de laser ?)

Seul, il te faut un bon laser de collim' bien réglé :confused:

Au plaisir de te lire si ce n'est que de te revoir sous un ciel étoilé ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.