Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Quel temps curieux ce soir...

L'impression vers 21h que le ciel est dégagé, pas de nuages en vue, et pourtant le sentiment diffus que quelque chose ne colle pas.

C'est bien celà, très haut une couche nuageuse très fine, très homogène qui ote aux premières étoiles leur éclat, donne au fond du ciel un aspect laiteux, terne, éteint.

Ce n'est pas encore ce soir le grand soir.

Pourtant je sors le matériel au jardin comme pour défier le sort.

Première cible Saturne, qui défie la brume, près d'un épi presque éteint.

Et là, miracle, la plus belle image de Saturne depuis le début de sa campagne d'observation.

Stable, comme dessinée sur le ciel.

On emploie souvent cette image pour dire d'une planète que sa visibilité est exceptionnelle, mais jamais je n'ai autant ressenti cette évidence.

Comme un dessin, oui, mais un dessin à la plume, ciselé.

La division de Cassini comme coupée au cutter dans les anneaux, des anneaux aux tonalités bien distinctes.

Et sur le disque bien évidente, une bande plus pâle à l'équateur derrière les anneaux, puis une bande plus sombre et un trait pâle au-dessus.

Et les Satellites présents autour de la Belle, cinq, bien en évidence,

Un à l'ouest, deux proches à l'est, et deux plus éloignés dont Titan.

Vérification faite, Rhéa, Thétis et Dyoné, Japet et Titan par ordre d'apparition en scène.

Alors pour garder un souvenir de ce moment, je sors le matériel photo et la, les difficultés commencent.

Difficile de centrer Saturne dans le champ de l'appareil, puis de mettre au point (décidément hors Crayford, point de salut, lit-on partout, je vais finir par le croire).

Quel temps de pose, avec la brume, la projection oculaire, les zizos, les zazas.

Enfin c'est dans la boîte, mais je regarderai tranquillement, quand il pleuvra, c'est à dire sans doute, demain, après-demain, et les jours prochains.

Je viens de comprendre à quoi sert l'astrophotographie; à attendre qu'il fasse beau!

PS: Toute fraiche sortie de l'appareil, cinq images compilées sous Lynkeos

18668-1337385559.jpg

Modifié par jld37
Posté

Comme quoi, il ne faut pas hésiter à sortir quand même! Bon pour le ciel profond, c'était pas jouable... Belle vision de Saturne en tous cas, tu as dû te régaler derrière l'oculaire!

Posté

Moi j'aurais tenté Vénus avec ce ciel légèrement voilé. Ce genre de conditions lui va bien en général.

Mais ta description de Saturne fait déjà vachement envie... Vivement un ciel bien stable par ici aussi !

Posté
Moi j'aurais tenté Vénus avec ce ciel légèrement voilé. Ce genre de conditions lui va bien en général.

J'y ai bien pensé, mais il m'aurait fallu raser tout le pâté de maison à l'ouest de mon petit jardin de centre ville...

Ma seule fenêtre est au sud et évidemment un peu partout à plus de 40° de hauteur. Pour Vénus, c'était trop tard.

Mais bon, heureusement que la terre tourne ...!

Posté

salut ! Très sympa ce croa ! J'aime eu le meme genre de surprise avec Vénus le mois dernier (cf mon dernier croa). Merci pour le partage ! ;-)Aurélien.

Posté

Un bien beau moment avec Saturne, qui décidément a offert un joli spectacle ces derniers temps.

En espérant que le ciel soit clément pour la suite et tant pis pour l'astrophoto!

LN

Posté

Salut jld37 :)!

Et oui ! Saturne est somptueuse lorsque le ciel est bien stable, même en milieu urbain:rolleyes:.

Et voir et identifier ses lunes, ç'est vraiment passionnant :be:!

Merci pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
J'y ai bien pensé, mais il m'aurait fallu raser tout le pâté de maison à l'ouest de mon petit jardin de centre ville...

Ma seule fenêtre est au sud et évidemment un peu partout à plus de 40° de hauteur. Pour Vénus, c'était trop tard.

Mais bon, heureusement que la terre tourne ...!

Ah, je connais ça, j'ai la même config depuis ma terrasse. C'est pour ça que je sors si souvent la bagnole en même temps que le tube ! :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.