Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voici l'amas de Galaxies d'Hercule dit Abell 2151 (featuring Arp71, Arp122, Arp172, Arp272 :D).

Image acquise depuis le gite des Nabières dans les Cévennes.

TSA102 F/D 8 - Atik4000 (kai 4022)

29x10 min

Temp : -20°C

FWHM : 4"

16/05/12

Traitement Iris et CS2.

Quelques infos :

L'amas d'Hercule (Abell 2151) résulte de l'agglomération de plusieurs petits amas de galaxies, formant ainsi une superstructure gigantesque :

un mur de galaxies de 500 millions d'al de long par 200 millions d'al de large, le tout sur une épaisseur de 25 millions d'al...

L'amas est à 500 millions d'al de notre propre galaxie.

L'amas d'Hercule est atypique et se différencie des autres amas par sa forme irrégulière, ses nombreuses galaxies spirales, son faible nombre de galaxies elliptiques.

Il n'y a pas encore, au centre de l'amas, de monstrueuses galaxies elliptiques, résultant de nombreuses fusion entre galaxies.

Les caractéristiques des galaxies spirales de l'amas d'Hercule ressemblent à celles de galaxies de l'univers lointain.

Elles sont riches en gaz et actives dans la formation de nouvelles étoiles. Toutes ces caractéristiques indiquent qu'Abell 2151 est un jeune amas de galaxies.

Différent donc, du vieil amas Coma (Abell 1656, voir un précédent shoot) dont la forme est plus compacte,

plutôt sphérique et composé en majeure partie de galaxies lenticulaires et elliptiques, dont 2 énormes galaxies elliptiques en son centre.

J'ai aussi fait un petit comparatif entre mon image et celle du VLT (ESO).

Bon j'ai plus qu'à me rhabiller :D.

a+

lionel

a2151.png

Zoom sur le coeur de l'amas

coeurl.jpg

Comparatif

Crop à 200% sur mon image / Image ESO

atikvseso.jpg

Posté (modifié)

Salut Lionel,

Je vois que tu as fais une magnifique image de cet amas que j'ai pris il y a quelques jours avec la moitié moins de poses que toi et sûrement avec un ciel beaucoup moins bon que le tiens et du coup je trouve que mon image est nul à côté de la tienne: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94211

En tout cas, je vois que ça fait de beaux champs d'avoir la 4000 car avec la mienne, ça fait petit.

Encore bravo pour cette splendide image.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

C'est superbe Lionel ! ta version de cet amas est vraiment très réussie , une "douceur" dans le traitement qui me plaît :)

Bon , il te reste à faire un petit repérage des objets ? :be:

Bravo !

A+

Seb.

Posté

Bonjour Lionel,

Très belle photo de cet amas de galaxies surtout en noir et blanc. La Tsa 102marche bien avec la 4000 malgrè une FWHM haute.

Tu n'as pas à rougir par rapport à des télescopes dont le diamètre est 20 à 50 fois plus important que ta lulu. Sur tes crops tu les as toutes.:be:

Amicalement.

Patrice

Posté

Salut Lional

tu as la bonne config pour attraper tout l'amas :)

j'aime bien ta description courte et précise

Bon , il te reste à faire un petit repérage des objets ? :be:

jusqu'à mag 21 si possible, merci ;)

Posté (modifié)

Salut Lionel,

Absolument rien à envier aux images ESO,çà tient superbement bien la comparaison.

Un amas riche,trés riche en galaxies diverses et variées.Et une image finement travaillée.

De l'excellence çà Monsieur.

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

Quel champ galactique !

c'est fin et bien traité bravo ! la comparaison avec les images ESO est une très bonne idée, on se rend bien compte de la qualité de ton image.

Posté

Merci à tous !

Salut Lionel,

Je vois que tu as fais une magnifique image de cet amas que j'ai pris il y a quelques jours avec la moitié moins de poses que toi et sûrement avec un ciel beaucoup moins bon que le tiens et du coup je trouve que mon image est nul à côté de la tienne: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94211

Franck

Tu as tout dit : plus de poses et un meilleur ciel, y'a pas de mystère, c'est pour ça que ça rend mieux. ;)

Après niveau traitement il n'y a pas grand chose à faire avec ce type d'images :

- courbes et niveaux

- un soupçon d'antibruit

lionel

Posté (modifié)
Bonjour Lionel,

Tu n'as pas à rougir par rapport à des télescopes dont le diamètre est 20 à 50 fois plus important que ta lulu. Sur tes crops tu les as toutes.:be:

Amicalement.

Patrice

Jean-Pierre :

Absolument rien à envier aux images ESO,çà tient superbement bien la comparaison.

Merci beaucoup.

La différence entre la TSA/Atik et le VLT se chiffre en milliards, le jeu en vaut-il la chandelle ? :be::be:

une très belle image et j'adore les comparatifs !

tes images sont à droite c'est bien ça ? ;)

haha oh oui j'aimerais bien !

lionel

Modifié par Orteil filant
Posté
He oui, j'ai quand même du mérite de sortir de belles images de temps à autres.

Franck

Bien sûr que tu nous sors de belles images ! Mais n'hésite pas à poser une nuit entière sur le même objet ça facilite la vie !

.

Posté

Je voulais rajouter un truc à propos de ic1182.

L'espèce de jet de matière qu'on voit appartient bien à la galaxie.

A priori ic1182 est le résultat de la fusion d'une galaxie elliptique et d'une spirale.

La spirale a été complètement disloquée par les forces gravitationnelles.

Et une bonne partie de son gaz a été éjecté dans la queue bleue bien visible sur l'image de l'ESO.

A 4h de la galaxie on distingue aussi une espèce de tâche qui est aussi de la matière ejectée par ic1182.

Source.

Il y a un tas de trucs à raconter sur ces p'tiotes galaxies.

ic1182.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.