Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tousses

Petite contribution dans cette rubrique trés active avec une petite NP dans Hercule. C'est un objet assez lumineux pour être imagé à pleine focale en regard de son diamétre apparent de 25" d'arc. Bref du planétaire en CP.

J'ai posé 90 mn avec des poses de 4 mn + 60 mn en RGB pour les 3 filtres (bin2).

Des poses unitaires assez courtes pour limiter le blooming des grosses étoiles inclues dans le champ.

Mon C9 donne des étoiles tordues dans les coins, corrigées ici dans la mesure du possible. Ma collim a du bouger un peu depuis Janvier dernier, une galére le C9 et la ST10.

Conditions : C9.25 à F10 & ST10XME. Monture G11 et MTS3SDI

Seeing 2.0 à 2.2" d'arc sur longue pose, SQM 19.3

n6058.jpg

Un agrandissement de l'objet et le dessin de Bertrand Laville, diffusé avec son accord. Noter que le dessin est trés proche de l'image. Le 635 mm de Bertrand permet en outre de percevoir le petit couple d'étoiles à magnitude .... 19.3 selon USNO :b:

n6058z.jpg

site de Bertrand :

http://www.deepsky-drawings.com/

Christian

Posté

bonjour

tout le monde dit que c'est à présent difficile de faire mars parce que trop petite ( diamètre de l'ordre de 10" actuellement ) ....ça justifie le nom de planétaire donné à ces magnifiques objets fins et colorés !

et ça laisse rêveur sur la finesse de l'image et du dessin ....

un très beau post !

G-

Posté

Salut Christian,

j'aime toujours autant tes images, c'est toujours un régal.

Merci de nous faire découvrir tous ces objets ;)

Posté

Salut Christian,

Une magnifique NP, petite mais d'une finesse dont tu as le secret.

Le dessin de Bertrand Laville est également superbe.

Son site est une mine d'or pour choisir une cible à imager, à mettre dans ses favoris. :wub:

Posté

Ah je suis déçu là :( je croyais que c'était toi au crayon! :D

n'empêche que le site de Bertrand est une mine d'idées

la photo est bien aussi, encore que l'absence d'étoiles vertes...

Posté

Salut christian,

pas grosse cette 6048 ! bravo pour la résolution.

La correspondance avec le dessin est incroyable, Bertrand a même dessiné la coquille externe, superbe!

Romain.

Posté

Salut Christian,

Super bien imagée, trop fort :)

Merci pour le lien vers le site de dessin de l'extrême, il y a une sacrée collection d'objet !

Aaah si je pouvais me construire un observatoire pareil au fin fond de le Lozère :rolleyes:...

lionel

Posté

Bonsoir Christian , magnifique ce petit bijou tu es pardonné pour la colim , le temps de pose conséquent donne beaucoup de définition.

Posté

une image peu ordinaire est bien imagée !

vue les détails du dessin ça donne envie de jeter un oeil dans le 635 :)

Posté

Superbe Christian !

Le dessin est impressionnant, quand on dit que l'oeil (entraîné) est au top de l'évolution... Simple curiosité, as tu essayé des poses en Ha ou OIII ?

Posté

salut Christian,

encore un joli petit bijou ;)

proposé avec la qualité habituelle ;)

par contre là où je suis "déçu" c'est que je croyais que c'était toi qui l'avait dessinée

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonjour et merci de votre passage sur ce fil :)

Apricot : non, je ne posséde pas de filtre OIII et je fais trés rarement de l'Ha.

Guillaume : il y a bien longtemps que le visuel n'est plus possible de chez moi :(, "jadis" avec mon 310mm j'aurais certainement vu quelque chose, sans arriver au niveau du 635.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.