Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un dobson lightbridge 300mm d'occasion, on m'a fourni un oculaire 28mm multi-coached (je ne sais pas trop ce que ça vaut). J'aimerais compléter ma "collection", ou repartir de zéro si il est nécessaire. Combien d'oculaires choisir ? De quelle focale ? Avec combien de champ ? Je suis perdu ... Quant à mon budget je ne sais pas trop, si il faut payer la qualité ... Quelle "config" me conseillez-vous ? Merci.

Posté (modifié)

En un j aurai envie de te dire, mieux vaut 3 oculaires de bonne qualité plutôt qu une ribambelle de mauvais !

En 2 (surtout) avec un dobson (si il n est pas équipé de motorisation) il te faut du champ, du champ et encore du champ ! (je dirai que 68° de champ me semble un minimum)

Et en trois... Le prix d un oculaire peut aller du simple à plus de... 10 fois et plus encore que la première qualité...

Pour avoir qlq chose qui commence à etre bien, il te faudra compter à partir de plus ou moins 100€ (genre Baader Hyperion qu marche bien avec un bon rapport qualité/prix pour te donner un exemple, mais il n y a pas qu eux non plus)

Question focale, je peux te suggérer 5mm (qui te donnera un Gr de 1xD de ton scope), un 13 et un 17 qui me semble pas trop mal en fonction de ton rapport F/d qui complèterait bien ton 28 que tu as déjà.

Il y a aussi une barlow qui il est toujours bon d avoir pour doubler les focales de ses oculaires.

Attends d avoir d autres avis peut etre avant de passer commande, et pense à jeter un oeil sur les petites annonces qui pour le prix d un moyen en neuf, pourraient te permettre d avoir un bon ;)

Modifié par yanbry
Posté

Bonjour Epsilon56

Pas grand chose à redire aux explications de Yanbry, si ce n'est que je te conseillerais de te passer de barlow, surtout si tu suis la déclinaison de focales qu'il t'a proposée. Une bonne barlow coûte au minimum 70-80 €, somme que tu peux judicieusement investir soit dans un oculaire supplémentaire, soit dan un oculaire de meilleure qualité, soit dans un autre accessoire : un telrad pour faciliter la recherche, un laser pour la collimation etc etc.

Posté (modifié)

salut ,

+1 avec yanbry , 5,13,17,28 c'est un bon étagement pour se faire plaisir;)

et +1 aussi avec bison , par la suite un telrad ou quickfinder , vont te facilite la vie niveau pointage , ainsi qu'un laser de collim ou cheshire

Modifié par allioth
Posté

Et bien merci à tout les trois, en fait un quickfinder rigel, et un laser de collimation m'étaient fournis avec le télescope, donc je vais miser sur la qualité des oculaires en suivant le schéma de yanbry. Si des avis complémentaires ou opposés se présentent cela m'intéresse.

Posté

100% d'accord avec yanbry: peu d'oculaires mais de la qualité, plutôt qu'une ribambelle de daubes. 3 oculaires de bonne qualité pour commencer, c'est bien. On est pas obligé d'acheter les 3 d'un coup, Paris ne s'est pas faite en 1 jour.

Pour y aller de mon petit conseil concret, j'émettrais la piste Nagler, un 13T6...A toi de voir si ça peut le faire niveau budget.

Posté

Une question supplémentaire, si je dois mettre un prix supérieur dans un des trois oculaires, lequel privilégier ? Le 13 mm comme le suggère New Horizons ?

Posté

Coucou,

J'ai le même scope que le tien.

Voici ma config et les prix associés:

- 5 et 8mm baader hyperions (100 euros la bête)

- 13mm nagler 250 euros (ça pique un peu mais whaouuuuu!!!)

- Le 26mm Meade livré avec le scope.

450 euros au total certes, mais je suis satisfait de cette configuration.

Avec une mention très bien pour le Nagler, mais cela tu pourras le lire dans beaucoup de posts.

Les hyperions sont vraiment satisfaisants eux aussi pour une "moyenne gamme".

Bonne surprise avec le 26mm donné avec le scope.

Voila, bon courage

Jeanba

Posté (modifié)
Une question supplémentaire, si je dois mettre un prix supérieur dans un des trois oculaires, lequel privilégier ? Le 13 mm comme le suggère New Horizons ?

Oui pour moi, le Nagler 13 mm sera l'oculaire que tu auras le plus souvent dans le PO pour le ciel profond. Tu le trouves en neuf a 256 euros et en ocasse autour de 190.

Je suis de ce qui considere l'option barlow comme un tres bon moyen d'elargir sa gamme de focale. En particulier avec la powermate 2.5 (156 euros)

La powermate associée au 13 mm donne un 5.7mm grand champs de tres bonne qualité. Je ne suis pas convaincu par l'utilité d'un 17 mm assez proche du 13mm, mais plutot d' un panoptic 19mm ( 215 euros).

Donc oui, commence pas le 13mm. et demande un prix a NH pour son Delos d'occas :be::be:)

Modifié par Sobiesky
Posté

Merci tout le monde :-) Donc si je fais un petit bilan :

- baader hyperion 5mm

- nagler 13mm

- baader hyperion 17mm OU panoptic 19mm

- ? Powermate 2.5 ?

Tout le monde est convaincu ? =D d'autres avis sont les bienvenus

Posté
Merci tout le monde :-) Donc si je fais un petit bilan :

- baader hyperion 5mm

- nagler 13mm

- baader hyperion 17mm OU panoptic 19mm

- ? Powermate 2.5 ?

Tout le monde est convaincu ? =D d'autres avis sont les bienvenus

Ben on peut toujours discuter, et tu ne mettras jamais tout le monde d'accord sur un choix d'oculaires, mais ça m'a pas l'air mal comme 1ere approche (concernant ton hésitation, je prendrai le Pano 19 personnellement).

Posté

Tout ce qui a été dit me semble de très bons conseils.

Perso, pour ton scope, je dirai pour les avoir testés mercredi-soir, 3 Baader Hyperion, 24 mm, 8 mm et 5 mm.

Maintenant tu peux te contenter des 2 premiers pour le moment, car avec les bagues d'extension en 14 mm et 28 mm, tu peux alors réduire ta focale à 6 et 4,3 pour les dernier (le 8).

Enfin, sur TS, tu peux en acquérir 2 à la fois pour moins cher qu'un achat à l'unité, soit 190 € les 2 ;).

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3254_Baader-Hyperion-Weitwinkel-Okulare---2-Stueck---AKTION.html

(merci Newbie :rolleyes:)

Posté

Tu vois epsilon; les vis convergent: privilégier un TRES BON 13 ou 12..On oublie souvent le nagler 12T4. Pour avoir mis l'oeil derrière il ya peu, je le regrette cet oubli, même si le 13T6 est mythique.

Sinon pour un peu moins cher et un peu moins de champ aussi tu as le Pentax XF 12 mm à ne pas oublier.

Posté
Tu vois epsilon; les vis convergent: privilégier un TRES BON 13 ou 12..On oublie souvent le nagler 12T4. Pour avoir mis l'oeil derrière il ya peu, je le regrette cet oubli, même si le 13T6 est mythique.

Sinon pour un peu moins cher et un peu moins de champ aussi tu as le Pentax XF 12 mm à ne pas oublier.

Un XF est clairement typé planétaire, on ne peut pas le mettre en concurrence (à mon avis) avec un Nag. Un XF serait plus un oculaire complémentaire, que de remplacement, d'un gros 12T4 ou d'un petit 13T6.

Posté
Tout ce qui a été dit me semble de très bons conseils.

Perso, pour ton scope, je dirai pour les avoir testés mercredi-soir, 3 Baader Hyperion, 24 mm, 8 mm et 5 mm.

Maintenant tu peux te contenter des 2 premiers pour le moment, car avec les bagues d'extension en 14 mm et 28 mm, tu peux alors réduire ta focale à 6 et 4,3 pour les dernier (le 8).

Enfin, sur TS, tu peux en acquérir 2 à la fois pour moins cher qu'un achat à l'unité, soit 190 € les 2 ;).

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3254_Baader-Hyperion-Weitwinkel-Okulare---2-Stueck---AKTION.html

(merci Newbie :rolleyes:)

Si ça peut intéresser, j ai les deux bagues allonge (14 et 28mm) mais plus les oculaires (je les ai tous échanger avec le temps pour des TV :be:) elles sont donc a vendre ;-)

Posté
Un XF est clairement typé planétaire, on ne peut pas le mettre en concurrence (à mon avis) avec un Nag. Un XF serait plus un oculaire complémentaire, que de remplacement, d'un gros 12T4 ou d'un petit 13T6.

Ils ont certes moins de champ (60° contre 82°) mais le 12 reste tout de même assez polyvalent, ceci dit sur un dob tu as raison NH, ce serait plus un complément mais tant qu'à faire alors autant prendre le 8...y'a pas urgence alors

Posté
Ils ont certes moins de champ (60° contre 82°) mais le 12 reste tout de même assez polyvalent, ceci dit sur un dob tu as raison NH, ce serait plus un complément mais tant qu'à faire alors autant prendre le 8...y'a pas urgence alors

Le 8.5 est bien en effet. Du coup j'en ai pris 2:be: (bino). Pas de déception avec ces Pentax.

Pour moi les XF sont plus des concurrents des Radian par exemple (même champ, même relief d'oeil).

Posté

salut,

je plussois NH:

le nagler 13 en priorité cela evitera de perdre de l'argent, car de toute façon, tu y viendras aussi avec ton dob 300;)

je replussois NH, le 8.5 tres bon oculaire et pas cher ! Grossissement maxi pour le CP mais surtout une très bonne transparence en planètaire

Mais ce n'est pas la priorité pour toi, vise le nag 5 après le 13.

En conclusion nag 13 puis 5 (oublie les barlows, le chemin optique est plus long et puis un simple oculaire est bien plus facile à manipuler)

PS si tu en marre des 2 pouces de ton 28, prends alors le pano 24...

Pano 24 nag 13 et nag 5 la config ultime!= 700e!

PS II Donc n'oublie pas les annonces de WA pour t'équiper...

Bon choix

Jaal

Posté (modifié)
Si ça peut intéresser, j ai les deux bagues allonge (14 et 28mm) mais plus les oculaires (je les ai tous échanger avec le temps pour des TV :be:) elles sont donc a vendre ;-)

a un moment j'était intéressé par tes oculaire et tube allonge mais tu n'a jamais répondu aux mp ;)

Modifié par allioth
Posté

En conclusion nag 13 puis 5 (oublie les barlows, le chemin optique est plus long et puis un simple oculaire est bien plus facile à manipuler)

La powermate est bien plus qu'une simple barlow.

Elle permet pour un cout moindre de transformer son 13 en 5.7 et cela, sans perte de qualité. Les oculaires faibles focales possedent de toute facon une barlow.

Elle permettra aussi de transformer le futur 8 mm en 3.2 pour les (tres ) grand soir).

+1 pour le panoptic 24mm (qui supporte tres bien la powermate pour devenir un 9mm :be::be: )

Posté
Je suis un peu partagé, je ne sais pas s'il faut prendre, ou pas, la barlow ...

Si tu decides de prendre le 5mm, je pense que ce n'est pas la peine ( attention, je defends la powermate, pas la barlow classique).

Tu les commandes ou tes oculaires? Curieusement, ce sont les sites francais qui sont les plus concurrentiels.

Beaucoup trouvent aussi un avantage a avoir des oculaires parafocaux ( cas des Televue). En passant d'un Hyperion a un Televue, tu devras refaire la mise au point.

Posté
a un moment j'était intéressé par tes oculaire et tube allonge mais tu n'a jamais répondu aux mp ;)

Mais c'est vrai yanbry que tu ne réponds pas aux mp ! :b:

Posté

Je ne vais pas prendre la powermate alors (ou pas tout de suite). Quant à mes oculaires, je pense prendre un nagler 13mm, et un nagler 5 mm par la suite. Je les prendrai surement d'occasion.

Posté

Bonjour j'utilise le delos 6 le nagler13 et le 26 d'origine du meade...j'envisage un nag31 ou uwan 28, le nag20 et le delos 4.5, quand les finances le permettrons....

Posté
Fred fait exploser la barraque ! Va falloir beaucoup économiser alors!;)

Le Nag 31 coûte la modique somme de 540 € et le Nag 20 vaut 389 €. On est déjà à un petit 1000 €. :be:

Par contre je ne connais pas le Delos 4.5.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.