Aller au contenu

Orion again


fifouniou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour inaugurer mon nouveau bricolage,malgré une turbulence importante ( Capella clignotait ...), un premier essai sur le coeur d'Orion, en évitant de brûler le centre. A 70, 15 poses de 15s, 400 iso, registax, photoshop. En attendant de faire un champ plus large.

 

m42439yk.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question des couleurs est effectivement intéressante. Lorsque je renforce les niveaux cela ne me gêne pas car j'utilise un outil qui permet de faire ressortir des détails qui sont effectivement réellement présents. Pour la couleur, cela est différent. En effet quelle est la "bonne "couleur ? celle qui nous parait la plus esthétique, ou celle qui est la plus proche de la réalité ? Et cette dernière question (la réalité..) a-t-elle vraiment un sens? Doit on montrer celle que l'on voit au télescope ? Dans ce cas là il faudrait presque se contenter du noir et blanc. Sinon, doit-on faire abstraction de l'atmosphère terrestre? faut-il faire apparaître artificiellement les longueurs d'ondes non perceptibles à l'oeil humain? Et qu'est-ce qui nous fait croire qu'une photo est trop terne, trop saturée, trop rouge, trop verte ? A-t-on la moindre certitude sur toutes ces questions ? A mon avis non, il n'y a qu'à voir la diversité des images que l'on rencontre sur le web sur le même sujet. Reste la part du rêve, celle qui nous permet d'aller toujours plus loin, toujours un peu plus près des étoiles. C'est sans doute celle-là qui est la plus importante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

La question des couleurs est effectivement intéressante. Lorsque je renforce les niveaux cela ne me gêne pas car j'utilise un outil qui permet de faire ressortir des détails qui sont effectivement réellement présents. Pour la couleur' date=' cela est différent. En effet quelle est la "bonne "couleur ? celle qui nous parait la plus esthétique, ou celle qui est la plus proche de la réalité ? Et cette dernière question (la réalité..) a-t-elle vraiment un sens? Doit on montrer celle que l'on voit au télescope ? Dans ce cas là il faudrait presque se contenter du noir et blanc. Sinon, doit-on faire abstraction de l'atmosphère terrestre? faut-il faire apparaître artificiellement les longueurs d'ondes non perceptibles à l'oeil humain? Et qu'est-ce qui nous fait croire qu'une photo est trop terne, trop saturée, trop rouge, trop verte ? A-t-on la moindre certitude sur toutes ces questions ? A mon avis non, il n'y a qu'à voir la diversité des images que l'on rencontre sur le web sur le même sujet. Reste la part du rêve, celle qui nous permet d'aller toujours plus loin, toujours un peu plus près des étoiles. C'est sans doute celle-là qui est la plus importante ...

[/quote']

 

 

Une référence intéressante :

 

http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/...2006/01/image/a

 

 

Il y a aussi les travaux de David Malin à l'AAO, assez anciens mais interessants sur le rendu des couleurs à partir de vieilles plaques photos.

 

 

Voir aussi :

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=10028

 

 

Ceci étant, ton rendu est intéressant car proche de l'impression à l'oculaire. Il paraît qu'avec un gros cube (au moins 50 cm de diam), certains privilégiés voient un peu de rouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.