Aller au contenu

quand la source de frustration devient source d'absolu....


duschnok

Messages recommandés

Recapitulons: depuis jeudi soir, me voilà à toulouse, rêvant de sortir biquet, mon joli skywatcher 200/1000. Mais mon dieu, le temps est changeant, parfois il y a un gros trou, je sors la bête, et dès qu'elle est montée la brume est là...

 

deux-trois jours se passent comme ça de frustration en frustration. Mon dieu mon dieu, je cours droit au suicide. Et nous voilà samedi soir.

Ca s'annonce mauvais, comme d'hab, avec juste assez de trous dans les nuages pour nous faire enrager. Je pars alors à un anniv avec le frangin. Retour à la maison vers 2H du mat, le ciel est pur. Mon dieu, c'est une blague? Tu vas reboucher tout ça dès que j'aurai laborieusement monté le matos, hein? Bon, je te mets au défi.

2H30 du mat, biquet est debout, fier et imposant, dans le jardin. Le ciel a l 'air étonnamment bon, on sent que les nuages ont purifié tout ça juste avant de se tirer.

Mon horizon est quand même assezz bouché (jardin au pied de pech-david, à la périphérie sud de la ville), donc orion: c'est raté, etc.

Je commence par chercher M35, suite à un article paru dans astronomie magazine. Trouvé, regérdé, c'est très beau... Mais on sent que la présence toulousaine limite un peu. Ceci dit, ça faisait tellement de temps que je n'avais observé qu'à travers la nappe de pollution lyonnaise, ça fait acré bon diou de bien.

Hop là, et si ton tentait de la galaxie? Après 10 minutes de recherche infructueuse de M81 et 82, je me dis: "suis nul... snif. Mais là, un lion rugit dans le coin de mon oeil droit. Il est haut, il me guette, et M65 et 66 semblent se moquer de moi là derrière. N'écoutant que mon courage, je vise, et hop !!! en 3 minutes elles sont là, bien visibles dans le même champ... NGC 3628 n'est pas visible, elle continue à me narguer de derrière la pollution lumineuse, mais j'ai eu ses frangines, na !!!

Mais mais mais, j'ai eu M65 et 66, comment pourrai-je ne pas avoir M 81 et 82? La honte resterait sur ma tête à tout jamais !! Je repointe, un peu au pif, et là, direct!!! coup au but, en 20 secondes!!! (dans mon jargon, j'appelle ça mystérieusement un "coup de bol digne d'un cocu". M81 est grosse mais sans grand intérêt, par contre 82 s'étire bien dans le champ... Arf, ca faisait longtemps que j'avais pas galacté...

 

 

Bon bon bon, un peu de saturne?

Faut avouer que le planétaire, j'aime bien , mais en général c'est un peu répétitif... Et puis ça fait pas lontemps que je l'ai zieutée. Qu'à cela ne tienne on y va...

Et là, c'est le début de la fin de ma santé mentale.

 

 

En faible grossissement (oculaire 26mm), elle est presque plongée dans l'amas M44... On dirait une drôle d'étoile satellite, lumineuse et avec une forme.. hum... exotique

Elle semble bien belle, avec l'antarès 5.7mm. Je fais un petit jeu, sans grand espoir: allez hop, eh, si on mettait la barlow 2x sur le 5.7mm?

borf, t'es sûr

ouais

bon ok

ok?

ok

 

grossissement de 350 fois, avec la barlow (à tube métallique) par défaut de mon skywatcher.

Eh ben, c'est de la bonne barlow

Le ciel était d'une pureté magique

AUCUNE TURBU !!!!!

 

je survole saturne à bord de la sonde Cassini. La planète est énorme est parfaitement NETTE !!! en 350x !!!!

Je vois plein de petits points... Après identification aujourd'hui, il semble que j'ai vu non seulement titan, mais aussi Rhea, Dione et Thetys (est-ce possible??? En tout cas les positions collent !!!)

Un bout de planète déborde de l'anneau qui passe devant (tiens tiens, l'année dernière l'anneau dépassait encore je crois). La bande nuageuse est nette, parfaitement dessinée. Le pôle découvert semble un peu obscurci. Et surtout, on voit que le bord de la planète s'arrête un peu en avance... vraiment un chouïa, mais on le voit!!!! il y a un dégradé très rapide qui semble montrer que c'est l'ombre qui limite et non le bord de la planète!!!

 

Hop, un peu de re-réglages, on joue avec la molette... quand soudain, je crois atteindre le réglage "picométrique" du PO... madre de dios !!! je le serre, comme ça la MAP ne bougera pas, dussé-je shooter dans le PO...

 

Suivons les anneaux. La division de cassini, parfaitemennt découpée, vient s'écraser contre le bord de la planète: on peut la suivre jusqu'au bout. L'anneau intérieur sombre plane discrètement au milieu de tout ça, un peu en dehors du coup. Sur la planète, on voit l'ombre des anneaux qui passent devant, qui s'incurve brusquement à l'approche des bords de la planète (et pourtant, elle déborde pas beaucoup, ladite ombre!!!).

Et surtout, le clou:

il parait que Encke est hors de portée d'un 200 mm... Je ne sais pas si je vois réellement une coupe noire, mais ce dont je suis sûr en observant l'extrémité des anneaux éloignée de la planète, c'est que l'anneau extérieure n'est pas homogène: je le différencie en deux nuances un peu différentes. Peut être est-ce dû au fait que l'intérieur contraste avec l'autre anneau, clair, et l'extérieur avec le vide, et que donc par contratses différents je vois deux tons différents, mais moi je crois vraiment voir deux anneaux... Il y aurait même presque un soupçon de point noir entre les deux à l'angledes anneaux...

C'est peut être aps physiquement possible, mais moi je m'en fous, je décrète alors avoir saisi la division d'encke en visuel...

 

Bordel de dieu!! saturne en 350x sans la moindre turbu, c'est un spectacle inoubliable.

 

J'en profite pour faire quelques considérations matérielles:

1) antarès, c'est bien

2) la barlow de skywatcher, à tube court argenté, c'est vraiment pas de l'arnaque

3) ben le skywatcher 200/1000 du commerce, n'en déplaise à ceux qui pronent le miroir à lambda sur 20, il est déjà magnifique (ou alors j'ai beaucoup de moule) et améliorer son miroir ne changera rien sauf à avoir un ciel que je qualifierai de namibien.

4) Ma vieille collim faite à l'arrache il y a deux mois, je crois que j'ai eu beaucoup beaucoup de chance... ca s'invente pas une image comme ça....

 

Et puis 5: les meilleures observatrions planétaires se font toujours parès le passage des nuages

 

Hop, ce soir je m'y mets tôt (avant mon train de nuit), je vais essayer la tête de cheval avec mon UHC lumicon (de toulouse, c'est pas gagné.. Mais faut du défi dans la vie

 

Youkou

Après tous les cris de putois surexcité que j'ai poussé cette nuit là (euh... jusqu'à 5h30 du mat en fait), je crois être grillé dans le voisinage... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien!!!

et ton 200 à toi, soeur de matériel, ça boume?

Il t'a sorti de jolies galaxies? J'ai pas pu observer des masses ces derbiers temps. Donc je ne connais aps encore les limites de mon instrument (quoique j'ai vu en tout cas qu'elles sont loin)

 

ah la la , j'ai bien fait de pas prêter attention à ceux (peu il est vrai) qui disent de skywatcher que c'est pas mal et pas cher, mais pas top non plus... J'ai des images aussi bonnes qu'avec le C8 de mon club astro

 

arf

profites, profites, et racontes :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial alors t'as eu ta nuit ultime aussi ;) Pour les voisins ce n'est pas bien grave, z'ont pas du entendre et de toute façon ça m'étonne qu'ils sortent ;) Bon faut pas le faire trop souvent car apres il peuvent se plaindre à la mairie et demander un peu d'éclairage :mdr:

 

Saturne, quand le ciel est top, ça dépote =)

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ow yeah

 

ça y est, comme mon train part dans deux heures j'ai fini l'obs de ce soir...

Ben pas de tête de cheval à mon actif

mais une bien belle orion quand même, avec le UHC ça en jette pas mal (extensions, nodosités.... ow yeah bis)

 

par contre, ben là il y a de nouveau de la turbu (modérée, mais présente)

donc pas de x350... ça peut pas arriver tous les jours

 

mars est loin, au fait!!! commence à être petite, la rougeaude !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CROA en tout cas.

 

Pour les sat, c´est très possible car en visuel on en accroche (avec un 200 en ville je veux dire) 4 à 5 je pense. J´avais fait une capture avec ma VP (non modifiée) ou j´en ai eu 6 en tout (les 2 derniers perdus dans la brillance de l´anneau mais ils sont bien là, éphémérides à l´appui).

 

En tout cas, c´est clairement mon dada car contrairement aux autres objets, ceux-la changent au cours du temps. Et quel plaisir, un jour d´été d´observer au 115/900 jupiter, ses satelites, leurs ombres passer en quelques heures. Instants magiques ! Quand en plus la météo est de ton coté, c´est le pied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut M. Duschnok :laughing: ,

Apparemment, tandis que je m'emerveillais sur Saturne dans la Dombes, tu la voyais encore mieux de ton jardin ! C'était donc bien une nuit exceptionnelle. Merci pour ce CROA qui ressemble forcément un peu au mien (même nuit, même objet). Tu as vu plus de choses que moi :confused: , je prends note pour la prochaine fois. Et qui sait, je ne serai peut-être pas tout seul cette fois ;) !

Par contre, moi, j'ai (entre)vu la tête du canasson :p nananère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.