Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Dans le cadre d'une config. hyperstar, le seul moyen de mise au point c'est en déplaçant le primaire avec la molette et en regardant l'écran. Autant dire que l'automatisation est quasi obligatoire.

Starizona propose un système "Autofocuser" qui s'adapte sur le MicroFocuser Theater Touch. Comme toujours en astro, le prix s'envole pour un oui pour un non, ici : 215€ la molette + 549€ la motorisation.

La question est donc simple: existe-t-il des systèmes concurrents (idéalement moins chers) permettant la mise au point par ordinateur et sont-ils fiables?

Merci pour vos retours.

Edit: J'ai vu qu'il y avait aussi des système de masque, je ne sais pas si c'est possible avec l'hyperstar et si cela est vraiment efficace. Quelqu'un a-t-il déjà testé le système?

Modifié par abstract
Posté

L'autofocus avec le shifting j'y crois moyen...

Pour moi le mieux reste de le faire à la raquette en manuel, par des appuis successif, en surveillant bien la forme des étoiles dans les coins et la fwhm au centre. Mais la raquette starizona, pouquoi pas...

J'avais la JMI encore plus simple, pas de repérage de la position, c'est beaucoup moins cher. Maintenant la raquette starizona donnera un indication de la position qui peu être utile même en manuel. Aussi tu peux l'utiliser pour une autre config si besoin, par exemple pour un crayford en planétaire, en achetant juste le moteur supplémentaire. Dans le kit il y a la raquette et un moteur, ce qui n'est pas si cher finalement pour l'ensemble.

La map avec le masque, peut être pas idéal, encore une fois, rien ne vaut la surveillance de la fwhm au centre et surtout dans les coins, qui sont encore plus sensibles à tout défocalisation.

Posté

La JMI n'est pas automatisable?

Pour les problèmes de shifting, je ne comprends pas pourquoi je ferais mieux en manuel qu'un logiciel en auto? A moins que le logiciel n'utilise aucun repère et procède systématiquement par va et vient.

Sans repère ça me paraît difficile de réussir une MAP surtout s'il faut déplacer le miroir dans un seul sens... Cela te prend combien de temps pour faire la MAP avec l'hyperstar?

Posté

Bonjour,

Pour moins cher, il y a ça, ce n’est pas autofocus, il faut un opérateur devant l’écran.

D’ailleurs cela existe-t-il vraiment un système autofocus avec un feed back de l’image obtenue vers le moteur ? j'ai un doute.

Le moteur vient d’un système JMI récupéré, pour moi la précision est suffisante, pas besoin de microfuser, mais si on veut, on peut démultiplier facilement le mouvement en augmentant le diamètre du bouton de MAP.

Coût environ 200€ si on part sur du neuf, plus un peu de bricolage pour l’adaptation.

MAP_1.JPG

MAP_2.JPG

Posté (modifié)

intéressant comment as-tu fait pour le fixer au tube? Qu'est-ce que tu utilises pour augmenter le diamètre du bouton de la map?

Les logiciels comme FocusMax doivent bien servir à l'autofocus, non? En tout cas, c'est ce qu'annonce starizona

Modifié par abstract
Posté

J'utilise un masque de Bahtinov et ça marche très bien, c'est super efficace.

Pour l'Hyperstar il faudra par contre faire un trou dedans.

Il existe nottament le logiciel Bahtinov Grabber a qui tu indiques une zone de capture sur ton bureau windows et qui analyse en live la sortie image sur ton logiciel de capture et te donne une stat sur la précision de ta mise au point. Avec ça je n'ai jamais eu à me plaindre de ma MAP en manuel. C'est facile, rapide et super efficace (sauf que quelques fois le logiciel plante).

screenshot.jpg

Posté

J'aurais bien testé ce système de masque mais je n'ai pas trouvé le modèle 14" prévu pour l'hyperstar (ou pas d'ailleurs). J'ai vu qu'il y avait des modèles pour C11 hyperstar par contre.

tu as fait le masque toi-même?

Posté
intéressant comment as-tu fait pour le fixer au tube?

Du bricolage basique, un rail électrique, quelques boulons, un colier. Il y a des taraudages au pas US disponibles sur le bariller des SC, sinon pour autre chose, j'ai percé et taraudé.

Qu'est-ce que tu utilises pour augmenter le diamètre du bouton de la map?

Tu enlève la partie caoutchou de la molette qye tu remplace par une poulie, on en trouve sur internet, sinon tu peux en tourner une en alu ou bien plus rustique, un bout de manche à balai enfoncé un peu juste pour qu'il ne glisse pas sur l'axe, bref, il y a mille façon pour adapter.

Les logiciels comme FocusMax doivent bien servir à l'autofocus, non? En tout cas, c'est ce qu'annonce starizona

.

Pour moi un autofocus corrige la MAP automatiquement (de préférence entre deux prises). Ce que j'ai vu ce sont des sytèmes préprogrammés sur l'évolution de température ou bien des systèmes qui font la MAP initiale via un moteur. Sont-ils capable de gérer la MAP tout au long d'une nuit sans intervention d'un opérateur ? Si oui, ce serait un autofocus, j'aimerais bien en trouver un qui ne coute pas le prix du télescope. Si non c'est un système qui n'est pas autonome, pratique mais moins intéressant.

Posté

Comment veux-tu qu'il corrige la MAP automatiquement? Pour moi un autofocus c'est un système qui détermine lui-même la position de focus. Sur un appareil photo un autofocus est actionné par l'utilisateur, je ne connais pas de système qui soit capable de faire et le focus et la prise de vue dans le même temps.

Donc en théorie, un système qui procède par compensation de la température si ça marche c'est un gros plus pour maintenir la MAP "à l'aveugle" même pendant la prise de vue.

Une fois que ton focus est contrôlé par ordinateur c'est un autofocus, quand et par qui ou quoi il est déclenché c'est une autre étape de l'automatisation.

En tout cas, vraiment intéressant ton système, j'ai bien envie de me laisser tenter par une adaptation identique si je trouve un moyen de fixation sans percer.

Posté
Comment veux-tu qu'il corrige la MAP automatiquement? Pour moi un autofocus c'est un système qui détermine lui-même la position de focus. Sur un appareil photo un autofocus est actionné par l'utilisateur, je ne connais pas de système qui soit capable de faire et le focus et la prise de vue dans le même temps.

Donc en théorie, un système qui procède par compensation de la température si ça marche c'est un gros plus pour maintenir la MAP "à l'aveugle" même pendant la prise de vue.

Une fois que ton focus est contrôlé par ordinateur c'est un autofocus, quand et par qui ou quoi il est déclenché c'est une autre étape de l'automatisation.

En tout cas, vraiment intéressant ton système, j'ai bien envie de me laisser tenter par une adaptation identique si je trouve un moyen de fixation sans percer.

On s'est mal compris, il faut lire un système qui refait la MAP entre deux séries de prises, par exemple toute les 3 images. Il pourrait faire une série de poses plus courtes et utiliser une étoile du champ photographié en mesurant la fwmh pour corriger la dérive de MAP, par essais successifs puis une fois cette correction effectuée, la CCd pourrait repartir pour une nouvelle série de poses pour imager. Là cela serait utile, sinon il faut rester devant l'écran et contrôler régulièrement. Cela dit, j'ai constaté que le MAP évolue en début de soirée, quasiment toujours dans le même sens, puis une fois l'équilibre thermique atteint, les corrections deviennent moins nécessaires.

Mais tu sais, mesurer la fwmh en continu ce nest peut être pas impossible pendant les prises, en théorie avec les CCD SBIG, tu as bien l'étoile guide qui s'affiche toutes les 3 ou 4 secondes, donc on doit pouvoir estimer le focus avec cette information. Le problème c'est que l'étoile guide est hors champ et donc pas toujours très belle et que toute action sur la MAP va introduire un bougé dû au shifting. Idéalement, il faudrait mesurer la dérive sans agir sur la MAP puis faire cette correction entre deux poses. Ah si je savais programmer...

Percer le barillet du télescope ce n'est pas très compliqué, il faut y aller doucement pour ne pas déboucher, cela évite d'avoir à tout démonter pour enlever les copeaux. Mais bon sur les SC, il y a déjà plein de trous partout :)

Posté

Je crois que je vais plutôt chercher des trous sur le SC :)

On s'est bien compris, ce que tu décris n'est rien d'autre que l'automatisation des séquences de prises de vue et je suis quasi sûr que cela existe déjà. Il y a des logiciels pour l'astro qui permettent de "scripter" les séquences à réaliser avec divers logiciels (je suis tombé sur une pub pour un logiciel d'astro qui parlait de ça mais je n'ai pas noté le nom).

Ce que tu suggères avec les étoiles guide, c'est aussi utiliser un système extérieur pour corriger la MAP mais pourquoi pas. Cela doit être possible de "scripter" la mise au point en se basant sur le capteur d'autoguidage. C'est une question logicielle. Donc la première étape c'est d'avoir un moteur contrôlé par l'ordinateur, le reste je suis persuadé que ça existe déjà.

Je ne dis pas que c'est simple à mettre en oeuvre mais je pense qu'il y a déjà des amateurs qui "programme" leur télescope en prise de vue automatique pendant qu'ils dorment... Les logiciels prévu pour ça doivent exister.

Posté (modifié)
J'aurais bien testé ce système de masque mais je n'ai pas trouvé le modèle 14" prévu pour l'hyperstar (ou pas d'ailleurs). J'ai vu qu'il y avait des modèles pour C11 hyperstar par contre.

tu as fait le masque toi-même?

Non je l'ai acheté le mien. Il existe bien un générateur de masque de bahtinov (http://astrojargon.net/MaskGen.aspx) qui te permet de générer la bonne taille de masque en fonction des caractéristiques de ton instrument, mais ensuite il faut imprimer, et dès 200mm de diamètre ça ne tient plus sur une feuille A4. La nuit, il faut aussi compter avec la rosée, donc j'ai préféré par investir dans un masque en plastique plus robuste, de chez pierro-astro.

Sinon sur ce site ils te fabriquent des masques sur mesure.

Modifié par albanc
Posté

Je comprends mieux ta question sur motorisation de la map maintenant !

- Focusmax permet de faire l'autofocus, chez moi ça marche à 99% des cas

- Focusmax pilote nimporte quel moteur à condition que le driver soit ASCOM compatible

- La retouche entre les poses est problématique, j'ai essayé plein d'astuces différentes, j'en suis venu à développer mon propre système. Pour le moement j'asservi la retouche avec MAximDl, mais peut être que les autres logiciels permettent aussi ce genre de "connexion"

Bonne chance !

Posté

Oui je n'ai pas précisé les conditions qui m'oblige à passer par le primaire. J'ai vu ta réponse sur l'autre post. Merci pour les liens.

D'ailleurs, est-ce que Focusmax pose des problème de shifting? Ou est-ce que c'est adapter pour? C'est peut-être une fonction que tu peux mettre en oeuvre sur ton logiciel (faire le focus toujours dans le même sens).

Posté

LE shifting est un pb sur les SC lié au déplacement du primaire et du jeu que ça peu impliquer. C'est un pb mécanique, qu'il faut régler "mécaniquement"

PAr contre il y une fonction "Backslash" qui permet de terminer la course du moteur toujours dans le même sens, quelque soit le sens de déplacement. C'est très utile lorsqu'il y a du jeu dans la molette ou que le Porte occulaire bouge en fonction du sens de déplacement.

Dans mon système tu as cette fonction backslash et tu peux aussi limiter le sens de la mise au point en fonction del a température (par exemple n'agir sur la mise au point que lorsque la température baisse)

Posté

Effectivement j'avais vu ça sur ton soft, le fait de forcer le focus dans un sens.

Concernant le shifting, j'ai dû mal lire ou m'emmêler les pinceaux.

Sur l'autre post tu faisais référence à un "boitier", c'est celui de robofocus?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.