Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Suite à une certaine lassitude, et étant donné que je ne peux pas encore faire évoluer mon set-up comme je le voudrais, j'ai eu envie de faire des petits time-lapse, notamment en passant une paire de nuits avec Xifit, et en voyant ceux de Stéphane Guisard et de Jean-Luc Dauvergne par exemple. L'idée serait d'avoir suffisamment d'expérience dans le domaine pour envisager un set-up complètement transportable à pied, incluant tout le nécessaire pour passer une nuit complète tant au niveau de l'énergie que de la survie :be: Il sera alors possible d'imager dans des coins inaccessible autrement genre sommets ou points de vue privilégiés! Quoi qu'il en soit, ce sera au prix d'un énorme effort, car il va être difficile de voyager léger.

Mais pour le moment, juste une petite approche avec le fisheye Samyang de mon pote Morgan ainsi que son trépied gentiment prêtés pour l'occasion. Il a d'ailleurs passé la nuit là haut et a bien apprécié le spectacle que nous a offert la Voie Lactée.

Il reste des bricoles à peaufiner, la transition nuit/jour était une de mes principales appréhensions.J'ai essayé une méthode au moment de la prise de vue, c'est peu concluant, même si ça semble efficace à certains moments. C'est améliorable en faisant un tri pour éliminer les images trop différentes. On peut aussi passer une semaine à tenter d'agencer les histogrammes des 200 images concernées, mais bof. En une seule minute, le ciel s'éclaircit vraiment vite! En plus, même une très bonne recette n'est pas applicable toute l'année. Mais j'ai pris connaissance des scripts, et de leur automatisation, vraiment essentiel, et quelques possibilités qu'offre Live Movie Maker.

Le site est tout proche du Mont Mézenc à un peu plus de 1500m d'altitude. Le ciel y est très bon , malgré les halos lumineux lointains forcément visibles sur l'horizon. Au dessus de 10°, c'est propre quasiment partout. Le fish-eye et son angle de vue démentiel fausse un peu la perception qu'on a là haut.

On a eu du -4°, ce qui n'est pas extrême mais froid pour la saison. De nombreux sucs sont visibles depuis cet endroit, de vraies merveilles!

Je rêvais d'un météore brillant à la Stéphane Guisard. On voit par contre un curieux flash iridium (entre autres).

695 images

Poses unitaires 30 sec (nuit), 450D Baader, Samyang 8mm f3,5 à pleine ouverture.

Musique extrait du jeu Tomb Raider I: "Inside the Pyramid" (CD audio vieux d'une quinzaine d'année:be:)

Le time lapse:

Une pose de 30'' (traitée) de la série:

dpp0429ddd.jpg

Modifié par Kevinb
Posté (modifié)

Salut Kevin

une corde de plus à ton arc :)

pour la musique, tu devrais prendre des morceaux libres de droits (licence Créative Commons) ou tu vas sur le site de Valère

c'est bien réussie ta vidéo :)

Modifié par gerard33
Posté

bonjour

j'ose pas imaginer le travail que ça doit demander ....

en tout cas c'est superbe !

un grand bravo !

G-

Posté

Superbe !

Bonne idée d'allier astro "léger" (APN, PC, tépied...) et rando (sac de couchage, doudoune, réchaud, appareil à raclette+charcut, batterie...:D).

Tu vas vas sûrement nous épater :D

a+

lionel

Posté

Très joli timelapse et bon choix de musique.

1mn d'un morceau obscur d'un vieux jeu vidéo, il n'y a pas crime quand même. Mais il est vrai qu'on a vu des vidéos supprimées pour moins que ça (comme si leurs auteurs se faisaient de l'argent dessus...:rolleyes: )

Posté

Salut Kevin,

Un magnifique timelapse avec ce lever de la Voie Lactée. :wub:

J'espère que tu ne vas pas abandonné tes images grand champ qui sont a chaque fois un régal. ;)

Mais des timelapse sur des sommets montagneux, je prends aussi. :)

Posté

xifit ne t'a pas donner envie de faire un rail motorisé ?

Pour timelapsé avec un effet de travelling, j'en es fait un et je m'en suis toujours pas servi.

j'ai toujours le projet de faire un timelapse de voie lactée, si la météo le permet en juillet ou aout, et partir a 100km chez moi pour trouvé des cieux plus clément, comme tu le dit si bien pour changer un peu.

un timelapse qui me fait rêver mais peut être compliqué de trouvé le ciel qui va avec :

le sagitaire en timelapse miam

mais c'est motivant !
Posté

C'est un régal et tous ces objets qui passent une vrai autoroute toujours en mouvement, cette voie lactée et comment dire unique merveilleuse un super clin d’œil merci ;)

Posté

Merci pour votre passage.

Gérard et Tannhauser, c'est vrai que pour la musique c'est un peu un problème, je l'enlèverais si ça pose problème. Le CD avait été proposé par un magazine de jeux qui n'existe plus aujourd'hui, je ne sais pas si quelqu'un pourrait réclamer quelque chose. Mais la durée des pistes était alléchante!

Didou, c'est vrai que les nuits sont courtes, une nuit en hiver doit représenter pas mal de poses quand même.

GG, en fait les scripts permettent de s'en sortir et rendent la tache possible, mais vu que c'était mon premier, j'ai mis un certain temps oui :)

Merci yanbri et Claude

Lionel, par rapport à la config légère (fil AS), disons la plus légère possible car le minimum est déjà tellement lourd au total. Ensuite faut voir sur une première sortie pas trop violente en nomade total ce que a donne, et enfin préparer quelque chose de plus hard, les possibilités ne manquent pas (sommets par jour de vent calme, le plateau de bure avec l'interféromètre, etc...).

Philastro, non je compte bien faire des sorties classiques, les cibles privilégiées de la FS60 reviennent :)

Xifit, en fait pour le rail, j'ai commencé à yeuter et à récupérer des bricoles, j'ai aussi un "oeuf" minuteur, qui pourrait servir à faire des panorama en time lapse en le customisant un peu!

Geoffray, oui il y a pas mal de passage là haut, merci.

Posté

Salut Kevin,

Je vois que tu te mets au timelapse. Je viens de terminé mon rail motorisé, fais quelques essais et découvre le monde du timelapse grâce au forum de timescape.org.

Les transitions jour/nuit sont considérées comme le saint-grâl du timelapse, c'est ce qu'il y a de plus compliqué du fait des conditions d'expositions totalement différente entre le début et la fin.

Pour les images trop différentes, on parle de "flicker", j'ai découvert LRTimelapse. Ca marche avec Camera Raw. Ca permet de faire des traitements sur toute la série de photos d'un timelapse en harmonisant les paramètres.

Pour la musique, je vais me servir sur jamendo.com c'est sous licence Creative Common. Il y a d'autre source.

• 2 mois plus tard...
Posté

Salut, il s'agit de mon premier TL. A refaire je pousserais surement jusqu'à la minute de pose. Là j'avais laissé 10 secondes je crois entre les poses. Mais maintenant, je laisse toujours le minimum possible, pour augmenter les chances de chopper des étoiles filantes (et surtout un bolide).

Posté
Salut, il s'agit de mon premier TL. A refaire je pousserais surement jusqu'à la minute de pose. Là j'avais laissé 10 secondes je crois entre les poses. Mais maintenant, je laisse toujours le minimum possible, pour augmenter les chances de chopper des étoiles filantes (et surtout un bolide).

OK super merci pour l'info Kevin. je me lance cette semaine mais moi avec 30 sec avec la PL je ne pourrais pas faire mieux en temps de pose.

As tu une adrèsse pour le moteur avec rail??

Invité Dudulle
Posté (modifié)

Il en existe plusieurs (on appelle ça des "dolly"), voici un exemple: http://www.dynamicperception.com/

A noter que si on est un peu bricoleur il est tout à fait possible de s'en faire un pour un budget raisonnable.

Au passage j'en profite pour mettre ce lien vers ce très beau time lapse réalisé avec cet appareil :

Modifié par Dudulle
Posté

Il y en avait un pas mal sur ebay pour une trentaine d'euros. Je ne le retrouve pas. En gros il te faut un moteur pour monture équatoriale. Suffisamment lent puisqu'il faut un mouvement sur plusieurs heures.

Invité Dudulle
Posté

Plutôt que d'utiliser un moteur lent il est préférable d'utiliser un moteur avec suffisamment de couple et gérer le déplacement avec des impulsions, car contrairement à une monture il ne faut pas que l'appareil se déplace pendant l'expo.

La vitesse du déplacement est simplement fonction de la durée d'alimentation entre chaque photo, pour plus de précision on peut utiliser un moteur pas à pas.

Posté

Hello,

-4°C à la mi-mai n'est pas surprenant à 1500m en Ardèche non? Chépo, jsuis sur la côte!!:p;)

Sinon, la vidéo est tout simplement géniale! :1010:

La sensation d'être sur une énooooorme sphère qui bouge est super bien rendu! :wub::wub::wub:

Bon ciel!

Posté

Salut,

Pour info :

Le timelapse Motorisé c'est, plus cher, ça dépend du matériel utilisé en plus j'ai opté pour ma part sur des matériaux très costaud j'ai un rail d'un petit metre et il pése environs 7 Kilos sans les trépiéds, ni l'APN. Pour la totalité : APN, RAIL, TREPIED je dois être à 1000 €.

Le problème est lorsque l'on passe de la nuit à la journée, faut modifier les paramètres en cours, j'ai dans l'idée de faire un module automatique.

C'est aussi un tueur d'APN, ça déclanche à tout vas.

Il faut noter aussi, le temps d'acquisition est long, très long, et le traitement est tout aussi long. Il faut dire que je travaille toutes mes vidéo à la résolution de l'APN, seulement avant la mise en ligne je passe en full HD.

Mes futures projets sont d'avoir un système automatique Jour/nuit, un rail de 2 voir 3 mètres, et faire de la 3D.

Pour info, je cadence mes photos à 25 IPS, certaines personnes mettent une cadence plus faible, mais je trouve que la fluidité n'est pas au rendez-vous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.