Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, ASTRONOMES AMATEURS :)!

En ce début de mois de mai, j'ai été débordé de travail:?:. Impossible d'observer les 10 premiers jours du mois:cry: ! Puis, j'ai fait quelques observations à partir du 12 mai, grâce à un léger ralentissement du rythme et de la demande de rendement au boulot : quelques instants de répit dont j'ai essayé de profiter au maximum:p.

Voici donc un petit Croa, qui résume mes dernières observations au 203mm:wub:.

ç'est parti:be: :

Je commence par l'observation de Vénus, le 12 mai en soirée. Sa mag est alors de -4,35 et son diamètre apparent est de 45,3". Je l'observe d'abord à 225x à 19h16TU, puis à 303x à 19h19tU. Au moment de l'observation, Vénus est visible à l'oeil nu au-dessus de l'horizon ouest, et aussi au chercheur. Elle est éclairée à 17%. Elle a une phase en fin croissant assez éffilé. Sa phase est très belle ! La planète est située dans le Taureau, à la limite du Cocher. J'observe dans un crépuscule du soir encore lumineux; le ciel est sans nuages et la température est douce. Il n'y a pas de vent. La hauteur de Vénus à 19h19TU est de +26°39'. Je retournerai la voir prochainement, pour constater l'évolution de sa phase.

Puis, toujours le 12 mai en soirée, mais à 20h23TU, j'observe la galaxie M64 (ou NGC4826). M64 est la Galaxie de l'Oeil noir, située dans la Chevelure de Bérénice. Sa mag visuelle est de 8,5 et sa mag surfacique est de 12,7 pour une taille de 9'18". Je l'observe à 78x. Je vois une vaste tache diffuse avec un centre plus marqué que sa périphérie. Elle est encore mieux visible en vision décalée, avec une étoile faible visible au nord-Est. M64 est orientée N-O/S-E. Pour la trouver, je suis parti de Alpha Com (de mag 4,3 visible au chercheur). Puis je suis monté verticalement jusqu'à des étoiles de mag 6,9-7,85-6 (39 Com). Puis je suis allé vers l'ouest jusqu'à 3 étoiles de mag 7,05-7,45-7,2 (du sud au nord), et M64 est juste à l'ouest de l'étoile de mag 7,2. C'est une superbe galaxie !

Puis, je reste dans la Chevelure de Bérénice, pour observer l'amas globulaire M53 (ou NgC5024) et l'étoile double S 648. Je les observe à 78x à 20h47TU. M53 a une mag de 7,7 et une taille de 12'36". Il est diffus, et je résous un peu ses étoiles. A 10' S-S-E de M53 se trouve une étoile double large, S 648, facilement résolue dès 78x dans le même champ que M53. Les 2 composantes sont de mag 9,15 et 9,9 (donc assez faibles, mais bien visibles), et elles sont séparées de 1'27". M53 et S 648 sont proches de Alpha Com, plus précisément au nord-Est de Alpha Com.

Puis dans la nuit du 14 au 15, je vais encore dans la Chevelure de Bérénice pour observer une étoile quadruple : Bu 800. A 78x à 22h07TU, je vois la principale de mag 6,55 et les 2 compagnons les plus faibles, de mag 10,5 situé à 2' de la principale, et de mag 10,6 situé à 50,8". Je vois mieux le compagnon situé à 2', car il est moins noyé dans l'éclat de la principale. Puis je grossis à 303x à 22h29TU, pour voir le compagnon le plus proche de la principale : il a une mag de 9,35 et est situé à 7,5". Il a une couleur nettement rouge. Je constate que le compagnon de mag 10,6 situé à 50,8" de la principale est le compagnon le plus difficile à voir, et de loin !!! Pour trouver Bu 800, je suis parti de Alpha Com (située au nord de Vindémiatrix). Puis, je suis allé à l'Est de Alpha Com pour trouver un groupe de 5 étoiles dont Bu 800 est la plus lumineuse.

Puis, je vais rendre visite à une très belle galaxie située dans la Vierge, à 23h14TU : M104 (ou NGC4594). M104 est la Galaxie du Sombrero. Sa mag visuelle est de 8,3 et sa mag surfacique esr de 12 pour une taille de 8'54". Elle est située dans la Vierge, mais à la limite du Corbeau. A 78x, je vois une tache laiteuse lumineuse en légère forme de fuseau, orientée S-O/N-E. Dans le champ, je vois quelques étoiles, dont l'astérisme "Jaws" (situé à 25'O-N-O de M104). Cette fois, je ne vois pas la ligne sombre qui barre la galaxie. Pour la trouver, je suis parti de Algorab (Delta Crv) et je suis monté au nord jusqu'au "Stargate", en passant par 2 étoiles de mag 5,7 et 5,55. Puis je suis allé au nord-Est jusqu'à "Jaws", et M104 est dans le champ à l'Est de "Jaws".

Puis, à 23h30TU environ, j'observe Saturne dans la Vierge. Sa mag est de 0,93 pour un diamètre apparent de 43,8". A 78x, je vois 2 étoiles dans le champ (dont 74 Vir de mag 4,65), et aussi Titan (de mag 8,9) à l'Est de Saturne. A 225x, je vois Titan, et Rhéa (de mag 10,23) à l'ouest de Saturne. A 303x, je vois 4 lunes : Titan, Rhéa, et Téthys (de mag 10,75) comme un petit point faible à l'Est de Saturne, et aussi Japet (de mag 11,74) au nord de la planète. Tous ces astres sont au nord de Spica. Saturne a une belle teinte jaunâtre. Il n'y a pas de nuages, la température est douce et le ciel est étoilé.

Puis, le 15, j'observe l'étoile double STF1258 située dans la Grande Ourse. Cette très belle double est équilibrée, et ses 2 composantes de mag 7,65 et 7,8 sont jaunes. Elles sont séparées de 9,9". STF1258 est à 2°44' O-N-O de Iota Uma. Elle est facilement repérable à cause de la proximité de Iota UMa, et il y a peu d'étoiles lumineuses dans le secteur (sauf celle de mag 7,45 dans le même champ que STF1258 à 78x). STF est résolue dès 78x; je l'observe aussi à 303x à 1h05TU.

Puis, je reste dans la Grande Ourse pour observer une autre étoile double : STF1553. Elle est équilibrée, avec 2 composantes de mag 7,3 et 8,1 de couleur jaune. Elles sont séparées de 5,9". STF1553 est située à 3,5°N-O de Gamma UMa. Pour la trouver, je suis parti de Gamma UMa (Phad, de mag 2,4), puis je suis allé horizontalement à l'ouest en passant par des étoiles de mag 5,25 et 6,35 et je suis arrivé sur STF1553 (non résolue à 78x), et je la résous en grossissant à 406x à 1h38TU.

Puis, à 2h20TU, j'observe l'amas ouvert M7 (ou NGC6475) situé dans le Scorpion. Sa mag est de 3,3 pour une taille de 1°20'. Ce vaste amas est composé d'étoiles bien lumineuses et nombreuses. Il est facile à repérer, en partant de Kaus Australis (Epsilon Sgr). Il suffit alors de se déplacer horizontalement vers l'ouest en entrant dans le Scorpion pour le voir. M7 est bas sur l'horizon, mais il n'y a pas de gêne pour l'observer, tellement ses étoiles sont lumineuses.

Puis, à 2h31TU, j'observe l'amas ouvert M6 (ou NGC6405), situé aussi dans le Scorpion. Sa mag est de 4,2 pour une taille de 15'. M6 est situé au N-O de M7 : ç'est l'Amas du Papillon. Ses étoiles sont aussi nombreuses et lumineuses. M6 est plu petit et plus compact que son voisin M7. Il est un peu plus haut sur l'horizon. Pour le trouver, je suis parti de M7; je suis monté jusqu'à 2 étoiles de mag 6,65 et 6,55 visibles dans le même champ, puis je suis allé horizontalement vers l'ouest jusqu'à M6.

Puis, dans la nuit du 16 au 17, à 22h08TU, j'observe l'étoile double STF1719. Cette double est esthétique, équilibrée et serrée. Elle est située dans la Vierge, à 4°S-E de Delta Vir. Ses 2 composantes, de mag 7,5 et 8,05 et séparées de 6,9" sont jaunes. Je la résous à 303x. Pour la trouver, je suis parti de Delta Vir (de mag 3,35 visible à l'oeil nu). Je suis allé un peu au sud-Est jusqu'à une étoile de mag 6,9 puis encore à l'Est jusqu'à STF1719 (non résolue à 78x). Puis à 303x, elle est facilement résolue.

Puis, vers 22h30TU, j'observe une autre étoile double : STF1775. Elle est située dans la Vierge, à 2°17' nord-Est de 80 Vir. Dès 78x, je vois le petit point jaune du compagnon de mag 10. La principale a une mag de 7,05. L'écart entre les 2 composantes est de 27,7". Je vois des étoiles faibles dans le champ; la principale de STF1775 est l'étoile la plus lumineuse du champ. La principale est orangée et elle est plus grosse que le compagnon (qui lui, est jaune). Pour trouver STF1775, je suis parti de Saturne. Je suis monté sur 74 Vir puis 80 Vir. Puis je suis allé à l'Est jusqu'à une étoile de mag 6,5 et la double résolue est un peu plus au nord de cette étoile. Je l'observe aussi à 225x.

Puis, le 17, j'observe la Nébuleuse planétaire NGC6572 située dans Ophiuchus. NGC6572 est la Nébuleuse de l'Emeraude. Sa mag est de 9 pour une taille de 6". Elle est petite, mais non stellaire, et teintée de vert. Pour la trouver, je suis parti de 66 Oph (de mag 4,75 visible au chercheur). Puis je suis allé vers l'Est jusqu'à une étoile de mag 6,7. Puis je suis monté au nord-Est jusqu'à 2 étoiles de mag 7,05 et 8,3. Puis à partir de ces 2 étoiles, je suis allé un peu à l'Est jusqu'à une étoile de mag 8,6. Puis NGC6572 est un peu au nord de cette étoile. La nébuleuse est bien lumineuse et colorée. Je l'observe à 78x, 225x et 303x de 00h30TU à 00h45TU.

Et voilà, ce Croa est terminé.

Merci à vous de m'avoir lu jusque-là, ç'est sympa:D.

Maintenant que j'ai moins de travail, je vais attendre une amélioration de la météo pour réaliser d'autres observations:rolleyes:. Et faire d'autres Croas...!!!

A plus, et Bon Ciel à tou(te)s ;)!

Philippe.

Posté

Salut!!

Vers minuit y'a la galaxie des chiens de chasse (M51 ou NGC5194-5195)qui passe au zenith...:wub:

Y'a aussi M57,M27,M13 et M3 dans le ciel d'été...:rolleyes::wub:

Les amas ouverts du scorpion...un régal!!

Je suis étonné que tu n'ai pas réussi à distinguer la bande d'absorbtion,tu as assayé de grossir plus,ça étalerait la polution lumineuse(:mad:)et les détails seraient plus contrastés.

Sur saturne tu as vu la division de cassini?

Au plaisir de te lire!:cool:

Amicalement:)

Nathan

Posté

Globuleux, nébuleuse planétaire, amas ouverts, galaxies, planètes, étoiles doubles... c'est un menu de choix et bien varié...

Très intéressant et instructif comme à chaque fois. Il me semble que tu décris plus ce que tu vois qu'avant. J'aime bien!

Puisque le travail a décidé de te laisser tranquille: à très bientôt!

LN

Posté
Salut!!

Vers minuit y'a la galaxie des chiens de chasse (M51 ou NGC5194-5195)qui passe au zenith...:wub:

Y'a aussi M57,M27,M13 et M3 dans le ciel d'été...:rolleyes::wub:

Les amas ouverts du scorpion...un régal!!

Je suis étonné que tu n'ai pas réussi à distinguer la bande d'absorbtion,tu as assayé de grossir plus,ça étalerait la polution lumineuse(:mad:)et les détails seraient plus contrastés.

Sur saturne tu as vu la division de cassini?

Au plaisir de te lire!:cool:

Amicalement:)

Nathan

Salut Nathan :)!

Oui, je vais aller rendre visite aux objets célestes du ciel d'été:o. Pour l'instant, je prévois de voir M3 et NGC4490/NGC4485 dans les Chiens de Chasse:rolleyes:.

J'ai vu récement M51:cool:; on voit surtout les noyaux de ces 2 galaxies (NGC5194-5195). Mais leur vision était nettement meilleure au 203mm plutôt qu'avec mon vieux 127mm (là, ça saute aux yeux:be: !!!).

Je n'ai pas vu la division de Cassini...mais j'ai observé les lunes Titan, Rhéa, Téthys et Japet...et j'étais comblé:p !!!

J'attends maintenant une amélioration de la météo chez moi, pour continuer mes observations avec mon 203mm:wub:.

Merci à toi d'être passé me lire:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Globuleux, nébuleuse planétaire, amas ouverts, galaxies, planètes, étoiles doubles... c'est un menu de choix et bien varié...

Très intéressant et instructif comme à chaque fois. Il me semble que tu décris plus ce que tu vois qu'avant. J'aime bien!

Puisque le travail a décidé de te laisser tranquille: à très bientôt!

LN

Bonjour LN :)!

Oui, j'essaye de décrire plus. Et j'ai varié aussi le plus possible les observations:p.

Le travail a été intense les 10 premiers jours de mai; maintenant, ça va ralentir petit à petit...:b:

Vivement un meilleur temps, et la vision d'un superbe ciel étoilé:rolleyes:...ce soir, ç'est bien nuageux:confused: !!!

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Encore un fantastique CROA que tu nous racontes là.

Je note pour les étoiles doubles que tu as pu observer.

ça sera pour la prochaine fois.

Salut Guillaume :)!

Je suis bien content d'avoir pu réobserver à nouveau:cool:. ça me manquait :be:!

Ce soir, le ciel est bouché...:confused:

J'espère que tu pourras observer ces étoiles doubles et multiples:rolleyes:.

Je te remercie d'être passé:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Bonjour à tou(te)s, ASTRONOMES AMATEURS :)!

Puis, je reste dans la Chevelure de Bérénice, pour observer l'amas globulaire M53 (ou NgC5024)

Puis, le 17, j'observe la Nébuleuse planétaire NGC6572 située dans Ophiuchus. NGC6572 est la Nébuleuse de l'Emeraude. Sa mag est de 9 pour une taille de 6".

Il y a un à moins de 1° de M53 un petit globulaire très faible NGC 5053. Je ne l'ai pas encore vu et personne ne le décrit en visitant M53.

Quel diamètre est nécessaire pour le distinguer...?

La nébuleuse de l'émeraude est une cible qui fait envie, comme toutes les doubles de ce beau CROA,

Merci,

Posté

Ah ben t'as bien fait de profiter d'une telle opportunité, ça nous a gratifié d'un nouveau CROA ultra-précis comme tu en as le secret !

Alors, c'est lequel ton préféré, entre M6 et M7 ?

Posté

Salut Philippe :)

Je ne me lasse jamais de te lire tant tes comptes-rendus sont riches en information :rolleyes:

Puis dans la nuit du 14 au 15, je vais encore dans la Chevelure de Bérénice pour observer une étoile quadruple : Bu 800. A 78x à 22h07TU, je vois la principale de mag 6,55 et les 2 compagnons les plus faibles, de mag 10,5 situé à 2' de la principale, et de mag 10,6 situé à 50,8". Je vois mieux le compagnon situé à 2', car il est moins noyé dans l'éclat de la principale. Puis je grossis à 303x à 22h29TU, pour voir le compagnon le plus proche de la principale : il a une mag de 9,35 et est situé à 7,5". Il a une couleur nettement rouge. Je constate que le compagnon de mag 10,6 situé à 50,8" de la principale est le compagnon le plus difficile à voir, et de loin !!! Pour trouver Bu 800, je suis parti de Alpha Com (située au nord de Vindémiatrix). Puis, je suis allé à l'Est de Alpha Com pour trouver un groupe de 5 étoiles dont Bu 800 est la plus lumineuse.

Je n'ai pas le souvenir de l'avoir observé, il faudra que j'aille la voir :cool:

Puis, à 2h20TU, j'observe l'amas ouvert M7 (ou NGC6475) situé dans le Scorpion. Sa mag est de 3,3 pour une taille de 1°20'. Ce vaste amas est composé d'étoiles bien lumineuses et nombreuses. Il est facile à repérer, en partant de Kaus Australis (Epsilon Sgr). Il suffit alors de se déplacer horizontalement vers l'ouest en entrant dans le Scorpion pour le voir. M7 est bas sur l'horizon, mais il n'y a pas de gêne pour l'observer, tellement ses étoiles sont lumineuses.

Puis, à 2h31TU, j'observe l'amas ouvert M6 (ou NGC6405), situé aussi dans le Scorpion. Sa mag est de 4,2 pour une taille de 15'. M6 est situé au N-O de M7 : ç'est l'Amas du Papillon. Ses étoiles sont aussi nombreuses et lumineuses. M6 est plu petit et plus compact que son voisin M7. Il est un peu plus haut sur l'horizon. Pour le trouver, je suis parti de M7; je suis monté jusqu'à 2 étoiles de mag 6,65 et 6,55 visibles dans le même champ, puis je suis allé horizontalement vers l'ouest jusqu'à M6.

:rolleyes: Le Papillon et l'Amas de Ptolémée dans la queue du Scorpion, de belles cibles qui ne dévoivent jamais

Savais-tu que Ptolémée avait décrit M7 comme le venin qui sortait du dard du Scorpion ?

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Philippe,

Merci pour ce CROA riche et précis, comme d'hab!

Il y a un à moins de 1° de M53 un petit globulaire très faible NGC 5053. Je ne l'ai pas encore vu et personne ne le décrit en visitant M53.

Oui JLD, j'ai essayé de le trouver avec mon 250 mais je ne l'ai pas vu. Je remettrai ça un de ces soirs.

Bonne continuation Philippe.

Posté

Quel diamètre est nécessaire pour le distinguer...?

La nébuleuse de l'émeraude est une cible qui fait envie, comme toutes les doubles de ce beau CROA,

Merci,

Bonjour jld37:) !

J'ai essayé d'aller voir NGC5053 en même temps que M53, mais je n'ai pas réussi à le distinguer:?:...même avec mon 203mm (mais en milieu urbain, il faut le préciser:b: !).

Merci à toi pour ta lecture:D.

A plus, et Bon Ciel (si la météo le veut bien !) ;)!

Philippe.

Posté
Ah ben t'as bien fait de profiter d'une telle opportunité, ça nous a gratifié d'un nouveau CROA ultra-précis comme tu en as le secret !

Alors, c'est lequel ton préféré, entre M6 et M7 ?

Bonjour Vakoran:) !

Je te remercie d'être passé, ç'est sympa:cool:.

Je préfère M6 à M7, car il est plus petit et compact, et il a un joli nom (l'Amas du Papillon) et il a vraiment une forme qui lui correspond...:rolleyes:

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe :)

Je ne me lasse jamais de te lire tant tes comptes-rendus sont riches en information :rolleyes:

Salut Dédé:) !

Je te remercie d'être passé:cool:.

Je n'ai pas le souvenir de l'avoir observé, il faudra que j'aille la voir :cool:

J'observe toujours quelques étoiles multiples, j'en raffole :p!

Celle-ci a été un peu difficile, surtout pour le compagnon de magnitude 10,6:?:.

:rolleyes: Le Papillon et l'Amas de Ptolémée dans la queue du Scorpion, de belles cibles qui ne dévoivent jamais

Savais-tu que Ptolémée avait décrit M7 comme le venin qui sortait du dard du Scorpion ?

Même bas sur l'horizon ces 2 amas ouverts sont très beaux et très lumineux:cool:.

Merci et au plaisir de te lire :)

Merci à toi Dédé :D!

Je suis content d'avoir partagé ces observations:be:.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Merci pour ce CROA riche et précis, comme d'hab!

Oui JLD, j'ai essayé de le trouver avec mon 250 mais je ne l'ai pas vu. Je remettrai ça un de ces soirs.

Bonne continuation Philippe.

Salut Christian :)!

Merci à toi pour ta lecture:D.

Moi non plus, je n'ai pas vu NGC5053:?:.

Bonnes observations et à plus ;)!

Espérons que la météo sera meilleure:be:.

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.