Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà mes 2 plus belles Saturne traité avec Registax 5

Matos utilisé :

Nexstar 8SE + Barlow 2X + Nextimage

Je suis assez fier de moi sur ce coups... Je qu'il y a mieux mais avec mon materiel je suis satisfait.

A+

15293-1337499478.jpg15293-1337499409.jpg

Posté (modifié)

Bonjour Coqmin...ah la Neximage ! toute une histoire que je connais bien.

En attendant que tu nous en dises plus sur les conditions d'acquisition (nombre d'images acquises et retenues, nombre d'img/sec, voire logiciel d'acquisition), je peux au moins te dire :

1) que ta première image (à gauche) est pas mal du tout pour une première

2) que les couleurs sont plutôt bonnes même si ça parait un peu violet (surtout la seconde), y'a du potentiel en corrigeant un peu

3) que tu dois pouvoir sans trop de crainte augmenter le gain à l'acquisition, ou la durée d'exposition unitaire... car sur tes deux images Saturne est quand même sombre, ou même simplement coriger le gamma !

Bref tu es sur la bonne voie parce que Saturne c'est quand même pas facile en ce moment !!!

Bison

EDIT : je me suis permis de retoucher un peu ta première image : un peu de gamma sous R6 et de la poudre de perlimpimpin sous PaintShopPro

13005-1337507621.jpg

Modifié par Bison
Posté

Merci Bison,

Tu es toujours aussi sympas et tu me corrige drolement bien mes erreures de débutant.

Pour l'acqusition j'ai eu pas mal de déboire ce soir là, je m'explique, j'utilise AMcap pour l'acquisition et ce soir là pas moyen de déscendre la fréquence, il restait comme bloqué à 30 im/sec donc j'ai téléchargé à la hâte, WXastronomie ou un truc comme ça, mais je ne connais pas bien ce logiciel.

Donc 2000 images à 15 images/sec je n'en garde généralement que les 90% meilleurs images (Registax 5)

Et pour la 2eme 20 images/sec et sensiblement la même chose au niveau des réglages

Et tout ça sur mon petit balcon

Je suis preneur pour tous les conseils que tu pourra me donner sur cette camera et le traitement, car j'y vais à tatons, et ce n'ai pas facile.

Et vu le mauvais temps que l'on ce paye ces derniers temps, il faut d'abort que je m'en mette plien les mirette avant de penser à sotir la Nextimage.

Voili voilou

A+

Ps comment tu fais pour avoir les images en plus grande taille dans la discution

Merci encore A+

Posté

C'est pas mal du tout pour un début.

J'utilise aussi Amcap. J'ai une cam équivalente.

Ce qui est très important en planétaire, c'est de bien collimater à chaque fois ton tube, directement à la webcam. Pour que ton tube donne le meilleur de lui-même. Il faut aussi soigner la mise au point, sur une étoile si possible.

Pour le traitement, essaie de n'en garder que 50% environ, pas plus, à moins que tes brutes soient vraiment excellentes.

Avec Amcap, je joue toujours sur le "gamma", sur le gain qui est quasiment au maxi, et l'exposition environ 30 ms à 40 ms

Pour les couleurs, je clic sur "auto"

Posté

Lucienne a tout bien dit :

- vérifier et soigner la collimation au besoin (si ton télescope ne bouge pas trop, ce n'est pas forcément nécessaire). Il y a plusieurs méthodes pour ça visuel ou caméra (si tu le fais à la caméra l'idéal est de viser la polaire...)

- et surtout soigner la mise au point. Au besoin ne pas hésiter à faire plusieurs acquisitions en la faisant vaier TREESSS légèrement à chaque fois, autour de ce que tu sens être la meilleure. c'est sans doute le point faible de tes deux images là.

Ensuite côté logiciels :

Pour l'acquisition AmCap n'est pas forcément le plus up to date des logiciels. Si tu n'es pas sous W7 tu peux aussi utliser QcFocus (c'est mon favori) et sinon WxAstro Capture. Ils sont gratuits tous les deux. (il y a une astuce à bidouiller pour QcFocus sous Vista, facile)

Pour le traitement Registax 5 ou AUtoStakkert sont parfais pour la rergistration (mot barbare qui recouvre le prétraitement d'emplilent des images). Pour les ondelettes Registax 6 est quand même un crn au-dessus.

Et en effet 90 % des images c'est beaucoup...C'est le seuil de qualité (sous R5) qu'il faut limiter à cette valeur voire plus haut encore si tu as assez d'images.

Posté

Merci pour vos conseilles et vos encouragement ils sont précieux pour moi.

La collimation me semblait correcte, mais c'est comme tout : perfectible.

Le fait que les immages soient sombres vient peu être du fait que j'utilise un ordinateur portable, j'ai vu mes images sur le pc du boulot : et oui elles sont sombres, alors qu'a la maison ça me semble correcte.

Il y a un petit malentendu pour les 90% , je m'explique, je ne garde que les images qui sont à 90% de qualitée.

Soit en faite que 10% de la capture totale .

Si le temps le pemet ce soir je retenterais le coups ce soir.

Mais je reste dans l'idée que je suis arrivé au bout de cette petite Nextimage.

Merci encore et à bientôt.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.