Aller au contenu

Calcul position planète - VSOP87


Valentino

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour continuer le programme que j'ai exposé dans un autre topic, j'ai besoin de calculer la position des planètes. Pour cela, si j'ai bien compris ce que j'ai lu dans le livre de Jean Meeus Astronomical Algorithms, il faut utiliser les termes périodiques fournis par la théorie VSOP87.

 

Voici les fichiers : ftp://ftp.imcce.fr/pub/ephem/planets/vsop87/

 

Je ne comprend pas comment les exploiter...

 

Ce que j'ai compris : Les trois dernières colonnes correspondent aux nombres A, B, C d'une liste. Il faut aditionner chaque terme d'une liste en prenant pour valeur A cos(B+C*t).

 

Mais je ne sais pas différencier chaque liste, et je ne vois pas ou trouver les autres séries B et R, il n'y a que la L...

 

Voila merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bahhh, tout est expliqué sur le site de l'imcce... Cherche encore un peu. Ça m'a pris 10 s...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé ce que tu me disais Fred_76. Parcontre, voilà ce que je comprends :

 

Chaque série est indiquée par :

VSOP87 VERSION B2 MARS VARIABLE 3 (LBR) *T**1 672 TERMS HELIOCENTRIC DYNAMICAL ECLIPTIC AND EQUINOX J2000

 

VARIABLE 3 : Signifie que on est sur une série R (LBR)

*T**1 : Signifie que c'est la série numéro 1 (il y a une série 0 aussi)

672 terms : Facile, il y a 672 termes dans la série

 

Ais-je raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valentino.

 

Pour info, mon logiciel gratuit de planétarium exploite cette théorie dans son intégralité.

 

L'ensemble des termes y sont programmés.

Exemple pour le calcul de la position précise de la Lune: environ 45.000 termes sont ainsi calculés.

 

Si cela vous intéresse ?

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, Valentino a le chic pour faire travailler les autres à sa place... Voir ses autres posts assez éloquents :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1365759#post1365759

 

Le FTP de l'imcce fourni toutes les informations pour utiliser les fichiers qui sont donnés, avec le code en Fortran de surcroit.

 

Il y a en plus le livre de Jean Meeus qui donne aussi des exemples de calculs très détaillés. Il faut par contre acheter le livre car la version qu'on trouve facilement en telechargement sur Internet n'est pas complète (sauf si on cherche bien...)

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre remarque Fred_76, mais je ne fais pas du tout travailler les autres à ma place : je cherche depuis quelques temps, d'ailleurs si je n'avais pas chercher, je n'aurai pas poster.

Je demandai juste des précisions car je ne suis pas sûr d'avoir compris la structure, étant donné que certains chiffres diffèrent de la version donnée dans le livre Astronomical Algorithms (et oui je l'ai acheté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre de J. Meeus donne des chiffres moins précis que la méthode officielle. Il en parle dans le texte. Mais la précision est suffisante pour notre usage. C'est pourquoi il y a des différences.

 

C'est vrai que ce n'est pas simple à calculer mais il n'y a rien de compliqué. En plus le livre donne de nombreux exemples qui permettent de valider son code à chaque étape.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.