Aller au contenu

Test avant achat matériel


The Eye

Messages recommandés

Salut,

 

Pour l'instant mon matériel sont mes yeux, mes jumelles 7x50, mon reflex argentique et ses cailloux et mon petit bridge. Comme j'envisage l'achat d'un instrument d'observation, j'ai fait le test sur http://www.alpha-centaure.com

 

Voici ce qui m'est conseillé :

 

Résultat du questionnaire

 

 

En fonction des réponses que vous nous avez données, nous vous conseillons le matériel suivant :

 

 

une lunette simple de 100 mm sur monture équatoriale allemande

un télescope de newton de 120 à 200 mm sur monture équatoriale allemande de base

un télescope de newton de 200 à 300 mm sur monture azimutale allemande ou à fourche de base

un Schmidt Cassegrain de 125 à 200 mm sur monture équatoriale allemande ou à fourche de base

 

 

Alors ma question est, que me conseilleriez vous parmi ces propositions, sachant que je veux faire un peu de tout mais un peu plus de ciel profond et de l'astrophoto. Quelles marques sont à conseiller, à éviter etc...

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les bonnes questions (auxquelles tu dois absolument donner des réponses) sont :

 

1/ Quel est ton budget ?

2/ Veux-tu faire de la photo (attention : ça coûte cher) ou seulement du visuel ?

3/ Oberveras-tu seulement en ville ?

4/ Dois-tu transporter ton matériel en voiture ?

5/ Est-ce que tu as des contraintes de taille ou de poids (que ce soit pour le transport ou pour le rangement) ?

 

La question 1 est évidemment décisive, mais la question 2 aussi. Ah, tu as dis que tu veux faire de la photo, OK. Tout de suite, ou avec le second télescope ? Est-ce que tu accepterais de commencer par le visuel ? (un télescope apte à la photo étant nettement plus cher, il faut sacrifier son diamètre, donc ses performances en visuel, pour que ça rentre dans le budget) Les questions 3, 4, 5 servent à choisir le type de télescope (ou lunette). Attention : ne dis pas juste "je ne veux pas d'un télescope encombrant", car c'est subjectif : pour certains, tout ce qui ne rentre pas dans un sac à main est encombrant ; pour moi, tout ce qui ne rentre pas dans ma voiture est encombrant (donc un Dobson 50 cm n'est pas encombrant).

 

Pour ce qui est de marque, ce n'est pas très important. C'est un peu comme pour choisir un ordinateur, il faut regarder au cas par cas. En tout cas, évite les télescopes de supermarché car il y a eu des horreurs parmi eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ On va dire que le budget sera petit pour commencer car j'aime y aller par étape, donc environ 300 €.

2/ Pour la photo, c'est un souhait mais comme je procède par étape, ce n'est pas indispensable au début, je mettrais plus cher ensuite pour que l'instrument soit adapté à ça.

3/J'habite à la campagne à 15 km d'une ville moyenne donc très peu de pollution lumineuse.

4/ je peux transporter le matériel en voiture

5/Pas vraiment d'autres ontraintes.

 

En telescope de supermarché, effectivement j'ai vu un Hama sur Eq non motorisée à 69 € en solde à Géant, c'était un 70/900 je crois... est-ce une horreur ? Où faut-il changer les occulaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plein d'atouts dans ton jeu, chouette!

 

A ta place je commencerais avec un dobson 200mm, GSO, SW, Kepler faut voir et fonce vite t'informer sur les promotions actuelles.

 

Plus tard tu montes le tuyau sur une SVP et tu pourras commencer la photo (tout en gardant la base Dobson pour la contemplation)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meric pour l'info mais certains termes me sont encore obscurs, c'est quoi une SVP ?

Tu aurais un site de vente pour le Dobson à me conseiller par hasard ?

 

Sinon, j'ai remarqué la Lunette Meade NGC60 avec aide au pointage, ça à l'air pas mal du tout pour débuter non ? Peut-on la monter sur équatoriale par la suite ?

Sinon il ya la SKYWATCHER 70/900mm Eq-2 dans la gamme des petits prix + un moteur de poursuite à ajouter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Eye : puisque tu n'as pas de problème d'encombrement, tu dois prendre le plus grand diamètre possible que te permets ton budget. Une lunette de 60 mm, c'est trop petit !

 

Justement, tu dis que ton budget est petit car tu veux procéder par étapes. Veux-tu dire qu'en fait tu pourrais y mettre un peu plus, mais que tu préfères être prudent dans tes dépenses ? Parce que si tu peux mettre un tout petit peu plus, on commence à trouver des Dobsons 200 mm. Pas de photo possible, mais de belles images en visuel (autre chose qu'une petite lunette !). Les dépenses suivantes seront plus petites (pour quelques oculaires de temps en temps, tu peux dépenser nettement moins de 300 €). À mon avis, mieux vaut acheter un télescope cher et, plus tard, quelques accessoires pas trop chers et limités, qu'acheter un petit télescope pas cher (et peu performant) puis, plus tard, plein d'accessoires inutiles (les filtres, tout ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

 

Justement' date=' tu dis que ton budget est petit car tu veux procéder par étapes. Veux-tu dire qu'en fait tu pourrais y mettre un peu plus, mais que tu préfères être prudent dans tes dépenses ? [/quote']

 

 

Ben oui c'est ça en fait, je suis comme ça je préfère être prudent et y aller doucement, et surtout bien me renseigner avant.

 

Merci en tout cas car je crois que je vais commencer quelques recherches vers les Dobson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Eye, 300 euros c'est un petit budget pour un telescope. Tu risques d'en racheter un plus gros rapidement. A moins que ce soit pour faire des observations occasionnelles.

 

Cela dit pour ton budget, tu peux avoir un mak compact comme celui ci: http://m42optic.fr/pro/catalog/product_inf...&products_id=37

L'intérêt, c'est qu'il pourra aussi te servir d'instrument de voyage, de longue vue terrestre ou de lunette guide pour un intrument plus gros. ;)

De plus, il est petit et leger et donc facile à transporter et installer. Il te permettra de faire des observations rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici par exemple un 200/1200 qui rentre tout juste:

 

http://www.telescope-service.com/dobsonian...sstart.html#gso

 

mais fouine bien, optique unterlinden fait un déstockage, il y a peut-être des opportunités.

 

Donc le dobson se dit d'un télescope réflecteur type Newton qui est "monté" ou plutôt posé sur une base altaz.

Cette base se pose par terre et hop c'est parti!

L'avantage est que la base simplifiée permet d'avoir du diamètre en plus.

Un 200mm récolte un bon 70% de photons en plus qu'un 150!

 

Plus tard tu as la possibilité d'utiliser le tuyau, lui mettre des cercles et le monter sur une équatoriale.

La SVP: sky view pro, par ici:

http://www.company7.com/orion/mounts/orionsvpmount.html

 

pour supporter un tube 200/1200 faut du costaud, la SVP est déjà limite.

Pour en plus faire la photo longue pose faut peut-être viser plus haut encore.

 

Mais comme tu vas procéder par étapes: déjà avec le dobson tu peux être tranquille pendant des années!

 

Patte.

 

PS et bienvenue en passant, je suis venu recta ici en lisant ta présentation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien à tous, je vais donc faire un tour du côté de unterlinden et des Dobson.

Ce n'est pas forcément vers ça que je me serais orienté au début, comme quoi, les conseils des gens expérimentés ça aide.

 

Heu, juste un truc, le réglages d'un Dobson n'est peut-être pas très aisé pour un débutant non :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Heu' date=' juste un truc, le réglages d'un Dobson n'est peut-être pas très aisé pour un débutant non :?:

[/quote']

 

Si par "réglages", tu entends collimation, ben c'est la même chose que sur un Newton sur monture équatoriale (un Dobson EST un Newton...). Donc rien d'inaccessible. L'éventuelle difficulté de la collimation proviendra de la conception mécanique du tube (sur les chinois genre Kepler, GSO, Orion, Sky optic, pas de souci) et du rapport F/D (plus il est petit, plus faut être précis). Avec un 200/1200 (F/D=6), c'est fastoche...

 

Si tu parles de réglages de la monture, là c'est encore plus simple. La monture Dobson est la chose au monde la plus simple à mettre en oeuvre et à utiliser. Piece of cake ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Si par "réglages"' date=' tu entends collimation, ben c'est la même chose que sur un Newton sur monture équatoriale (un Dobson EST un Newton...). Donc rien d'inaccessible. L'éventuelle difficulté de la collimation proviendra de la conception mécanique du tube (sur les chinois genre Kepler, GSO, Orion, Sky optic, pas de souci) et du rapport F/D (plus il est petit, plus faut être précis). Avec un 200/1200 (F/D=6), c'est fastoche...

 

Si tu parles de réglages de la monture, là c'est encore plus simple. La monture Dobson est la chose au monde la plus simple à mettre en oeuvre et à utiliser. Piece of cake ! ;)

[/quote']

 

 

Oui, oui c'est bien de tout ça dont je parlais. Comme c'est une manip que je n'ai jamais réalisé c'est ça qui peut être un peu rebutant comparé à une lunette tout simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lunette toute simple au même prix qu'un dobson t'apportera:

 

- un esthétisme séduisant.

- une collimation faite une fois pour toute.

- un peu moins de problèmes de turbulence.

- un chromatisme important.

- un grossissement limité par un diamètre plus faible.

- moins d'objets accessibles à cause du diamètre plus faible.

- la nécessité d'investir immédiatement dans une monture.

- mais du plaisir quand-même

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "bonne" lunette, complétement corrigée du chromatisme, c'est une apochromatique et c'est cher. beaucoup plus qu'un Dobson ramené au mm de diamètre...

 

Franchement, si tu n'as pas de souci d'encombrement et de transport, prends le Dobson. Ne te fais pas une montagne de cette histoire de collim. Le mien (un Kepler 2000/1200), acheté d'occasion, je l'ai collimaté pour la première fois après 8 mois...Certes, ce n'est pas un exemple à suivre, mais bon je savais pas comment faire, et je suis un peu paresseux... Mais ça ne m'a pas gêné pour observer. Et en fait, c'est facile de collimater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Par contre je me dis qu'en cas de voyage' date=' une lunette d'appoint serait bien pratique tout de même...

[/quote']

 

Oui... C'est un autre sujet. Le risque, dans le choix d'un instrument, c'est de viser à couvrir avec celui-ci trop de situations et d'objectifs différents. Avec comme conséquence que les potentialités, la qualité et le plaisir des observations se défont sur une hypothétique polyvalence construite avec des compromis.

 

Pour voyager, une petite lunette très compacte, donc assez ouverte, très bien corrigée, c'est un bon choix, mais c'est cher. Plus qu'un Dobson chinois de 200.

 

Il y a aussi les petits Mak, mais là je ne connais pas. Compact, bonne qualité, mais champ étroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.