Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

Revenu hier des RAP, ou la nuit de vendredi soir était assez intense. J'ai pas trop l'habitude mais ça vaut bien le coup de tenter un CROA pour ces deux nuits passées au camp d'entrainement militaire de Craponne :be: :

Celle de jeudi avait été prometteuse mais brève. Nous avons eu le temps de faire les classiques du moment tels que M51, bien visible mais qui manquait de peps. Un tour sur M13, le joyau du moment, qui étincelle toujours autant dans le 400. une tentative galactique sur M104 et NGC 4565 dont on devine bien les formes, le bulbe lumineux, la galette qui s'esquisse dans le ciel, et la bande de poussière sombre qui la coupe en deux. M57 se laisse également bien deviner a 10 mm. Et puis, et puis... rideau, les nuages arrivent.

Pas grave, on bache, on va dormir, et on passe la journée suivante en touriste (c'est aussi ça les RAP) et à regarder les nuages... et aussi le soleil à l'occasion de trouées, avec les équipements qui ont poussé tels les champignons après la pluie. Que c'est beau une protu, c'est vrai que ça fait envie !!! Et puis les nuages défilent, défilent... mais cette fois, le ciel s'est ouvert comme par enchantement au crépuscule de vendredi, et nous a donné une excellente fenêtre ouverte sur le cosmos.

Je suis descendu de mon emplacement pour aller "squatter" au milieu du groupe Webastro. A la manoeuvre du dobson 400 avec Mouf, qui me file un coup de main pour pointer les objets et partager la collecte de photons. Merci de m'avoir accompagné :).

On s'échauffe avec Saturne qui devient très nette au 400. A 180x la division Cassini et les bandes de nuages se dévoilent lors des trous de turbulence. C'est très beau et propre pour un début de nuit. On est pas en région parisienne la !. Puis c'est parti pour M51, dont on devine cette fois les spirales et même le pont de matière qui s'élance discrètement vers NGC 5195. Curieusement elle est plus contrastée dans le 350 de DeafAstro qui est a coté. Je n'ai pas encore de jupe de protection sur le 400, et la je me rends compte que ça joue aussi ! On termine les cibles "faciles" avec M13 toujours aussi étincelant. On se permettra de monter a 5 mm (360x) et la, le contraste reste très bon et on en prend plein les batonnets ! (Edit : j'ai oublié NGC 6207 qui est juste à coté et que l'on a bien sur pas loupé ;) ).

Le Lion et la Vierge sont au couchant, et ce serait bien d'aller voir quelques galaxies avant qu'elles ne filent. Ca commence par le Triplet du lion, qui se savoure a 64x dans l'UWAN 28. Très sympa de pouvoir grouper les 3 galaxies dans un même champ. On descend vers M104. La "galette" du sombrero se dessine bien sur le fond de ciel, le disque est nettement discernable. On descend encore vers les antennes (NGC 4038/4039). On devine les noyaux ainsi que la forme des deux bulbes qui se font façe, mais elles restent bien faiblardes, a moins de 30° au dessus de l'horizon.

Pas grave, on remonte un grand coup vers NGC 4565, qui s'étale dans le champ de l'oculaire. C'est qu'elle est grande, et il faut prendre le temps de l'observer pour voir le fuseau s'étendre de chaque coté du bulbe. Pendant ce temps, Laurent à pointé la chaine de Markarian dans son 400. On va jeter un oeil au 28 mm, et on compte les tachouilles (merci à toi, je saurais ou la trouver maintenant :be:). Un peu plus tard on pointera également M64, dont l'oeil poché se devine nettement au centre du disque galactique.

Plusieurs personnes alentours sont parties dans la grande ourse pour M101, qui passe au zenith. On suit le mouvement pour aller pointer la belle, dont je vois les bras spiraux pour la première fois... un, deux trois, et même quatre qui se dessinent, et on reconnait très bien la forme générale, que du bonheur. C'est une des bonnes surprises du ciel ce soir la, elle est vraiment très belle.

J'entends des personnes qui pointent l'oeil de chat... je me dis que c'est trop petit, et puis m... on essaie, pointage entre la tete du dragon et la petite ourse, hop la voila. Mouf la trouve bleue de chez bleue. j'ai plus de mal avec les couleurs, mais on la devine bien. On tente de grossir, et a 180x le centre et l'ovale qui l'entoure se devinent bien (grossir plus n'apportera par contre rien). Ca reste également une très bonne surprise de cette nuit la.

Tant qu'on est dans les planétaires, c'est aussi l'occasion de pointer M57, nébuleuse du beignet de crevette (si si :D). Elle se laisse apprivoiser sans filtre, et jusqu'à 180x sans problèmes. Une couleur verdatre se devine à l'oculaire. Une petite barlow antares plus tard, et nous voila a 280x. Le ciel suit bien, l'anneau extérieur se dessine toujours. Par moment on croit deviner l'étoile centrale, mais est-ce plus une affaire de foi que de vision ? ... ;).

Encore un changement de cap pour aller voir M81 et M82 qui avaient été oubliées. Voir les deux dans le même champ à l'UWAN 28 est toujours aussi extra. M81 qui d'habitude est difficile a détailler laisse voir sa forme générale, et on va loin du noyau. Puis centrage sur M82 dont les bandes de poussières se devinent bien, malgré une image étrangement un peu "molle" (toujours la lumière parasite à priori, qui gène pour les objets pointés au zénith...). Avant de partir de la Grande Ourse, pointage de M97, dont le disque s'étale gentiment sur le fond noir, et M108 qui est à coté, et dont on devine bien la forme allongée.

Le Cygne s'est levé, avec son cortège de nébuleuses. C'est parti pour M27 à l'UHC puis au OIII. Sa forme et sa structure se dévoilent clairment. A 180x elle prend une bonne partie du champ et nous laisse détailler ses "quartiers". Puis NGC 6888, le croissant, que nous avons bien du mal à pointer en UHC, avant que Laurent ne nous la fasse découvrir en OIII dans le "Monstro" (encore merci à toi). Maintenant je sais ou la trouver, comment la voir... et il me faut un filtre :be:. Enfin il est possible de pointer les dentelles en UHC, puis en OIII a 10 mm, de quoi se balader le long de la structure filamenteuse qui s'esquisse assez bien malgré la hauteur encore faible sur l'horizon.

Un essai rapide sur NGC 7000, trop faible en UHC, mais qui se devine par contre très bien en OIII, toujours dans le Monstro de Laurent. Le "golfe" est bien visible, et rentre à peine dans l'oculaire...

La nuit avance et les nuages arrivent... on terminera par M16, faiblarde car basse sur l'horizon, mais elle est bien la. Et puis nous avons l'occasion d'aller faire un tour sur le fabuleux dobson "binoculaire" de 350 mm qui est stationné non loin de nous, pour voir les dentelles du Cygne en OIII... vision fugace entre les nuages, mais expérience unique, en vision binoculaire. C'est un très bel instrument, confortable à utiliser. Dommage que les nuages soient arrivés à ce moment la.

Il est 3h bien tassées, on doit remettre les baches sur les instruments... mais que la soirée fut belle !!!

A+

Modifié par astro-sam
Posté (modifié)

Salut!!

Super CROA!!:wub:

Toi non plus tu n'a pas regardé dans le 800???:o:(

Au plaisir de te lire:D

Amicalement:)

Nathan

Modifié par bubu bis
Posté

Super CROA également... On a observé à peu près la même chose... Notre CROA à venir! ^^

Bubu: Un 800, ça fait pas forcément rêver, c'est une tour Effeil et il faut monter sur un escabeau énorme pour mettre l'oeil à l'oculaire!

Perso, de nuit, il faudrait me payer cher pour le faire!!

Alors s'il pointe le Scorpion ou le Sagittaire ok, sinon que dalle!

Posté

Salut Sam :)

Tout d'abord, j'ai été ravi de te rencontrer :p

J'ai pas trop l'habitude mais ça vaut bien le coup de tenter un CROA pour ces deux nuits passées au camp d'entrainement militaire de Craponne :be: :

Ben moi, je rempilerai volontier pour quelques années :D

J'entends des personnes qui pointent l'oeil de chat... je me dis que c'est trop petit, et puis m... on essaie, pointage entre la tete du dragon et la petite ourse, hop la voila. Mouf la trouve bleue de chez bleue. j'ai plus de mal avec les couleurs, mais on la devine bien. On tente de grossir, et a 180x le centre et l'ovale qui l'entoure se devinent bien (grossir plus n'apportera par contre rien). Ca reste également une très bonne surprise de cette nuit la.

C'est rare qu'elle déçoit cette planétaire :wub:

J'ai pas trop l'habitude mais ça vaut bien le coup de tenter un CROA

Merci pour nous avoir fait "revivre" cette intence RDV d'astro entre potes :cool: et puis, pour un gars qui n'a pas l'hitude de croater, tu te débrouilles fort bien :p

En tout cas, tu sembles t'être gavé de ciel pronfond :o

Au plasir de te revoir :)

Posté

Hello,

Toi non plus tu n'a pas regardé dans le 800???:o:(

Ben... je voulais y aller, mais on m'a dit qu'il y avait la queue, donc j'ai remis à plus tard, et puis après, je me suis perdu quelque part dans le ciel avec mon T400...:wub:.

Au fond je n'ai même pas spécialement de regrets à ne pas avoir mis l'oeil dedans. Et puis comme a dit Dédé dans un autre post, être bien entouré ça joue. L'ambiance du "camp" Webastro est tout aussi importante que la qualité du ciel ou des instruments pour faire de ce rassemblement une réussite. Merci aux webastrams d'etre ce qu'ils sont, et Dédé, Lasilla et les autres participent bien à cette ambiance :be:

Au plaisir de vous revoir prochainement :)

A+

Posté

Très bon CROA, qui est effectivement à rapprocher de celui de Lasilla, marrant comme vous avez observé à peu près les mêmes choses !

Apparemment pas mal de monde s'est régalé aux RAP, c'est chouette !

Posté (modifié)

Salut,

Merci pour ce CROA....mais arrêtez d'en écrire car je vais me sentir obligé d'en faire un...grrrr.....;)

Super bien résumé en tout cas. Merci.

@Vakoran: normal que nous ayons observé la même chose.....quand tu as une quinzaine d'allumés qui crient toutes les 2 mns....

'Whaou M13 dans mon 400'

'j'ai les dentelles au nag16 OIII dans mon 250'

'Yes l'Oeil de chat est super bleu, dispo dans mon 300'

'Qui a un nag7 pour détailler Saturne au 200'

bref une orgie de télescopes et d'occulaires....du bonheur quoi !

Ludo.

Modifié par galaga
Posté
Salut,

Merci pour ce CROA....mais arrêtez d'en écrire car je vais me sentir obligé d'en faire un...grrrr.....;)

Ludo.

T' es pas chiche !!!! T'es pas chiche !!!

;) Si ?!?!:rolleyes:

Posté

Bien sur qu'il nous faut ta version ! déjà que les gens ont du mal a croire qu'il a fait beau aux RAP cette année ;)

Si on veut moins d'emplacements vides l'année prochaine, il faut convaincre !!!!!!

A+

Posté (modifié)

Super CROA, c'était tellement ca que j'ai même l'impression d'y avoir été :D

Très bon moment passé à observer dans ce 400 très masculin (ben oui, pas de jupe sur celui la que neni, il s'est paré d'un gilet en polaire c'est plus viril :p ) et fort bien exécuté ; avec aux manettes un vrai goto de chaire et de sang : je me suis régalé en visuel, merci ! :)

M101 étonnant avec ses bras bien visibles et les zones denses et/ou Ha claires et nettes : j'ai vérifié sur photo c'était bien ca :) toutes ces galaxies si détaillées, l'oeil de chat si bleuuuu, le croissant étonnant de tonus avec le OIII ... une bien belle nuit d'observation :cool:

(et pourtant avec toutes les petites douceurs à 50° ingurgitées avant, c'était pas gagné d'avoir encore un semblant de vision nocturne ! :be: Mais la motivation fait des miracles...)

Petit souvenir du lendemain : l'incident !!

(ne pas poser son miroir à coté du dob pour en examiner les entrailles .... ça vérifie bien la puissance du principe du four solaire ! :o )

Dob%20sambogoss%20brulure.JPG

Au passage, moment de tristesse : ce bel engin replié .

Dob%20sambogoss%20pli%e9.JPG

A bientôt :)

Modifié par Mouf

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.