Aller au contenu

Les RAP, c'est tout ça et beaucoup plus!!! :D


Lasilla

Messages recommandés

Hello les gens!!!!!

 

Je reprends du service pour vous conter ces quelques jours sous le ciel de Craponne!

Une fois n'est pas coutume, il y aura des photos, c'est donc un CROA en duo, Sil' au clavier et Rob au boitier!

[NB: pour ceux qui ne sont pas fans des récits d'ambiance ou du 3615Mylife, vous pouvez scroller jusqu'au moment où il y a des mots en gras ;)]

 

Alors certes, les RAP c'est un rassemblement d'astronomes plus ou moins barrés [c'est pas nécessaire, mais ça aide!] qui viennent voir du ciel (parfois), des confs (souvent) et du matériel (toujours), mais c'est aussi bien plus que ça...

C'est des potes à revoir, des rencontres à faire, des idées à piquer, des trucs solides ou liquides à goûter et surtout... surtout... beaucoup, énormément de rires et de bonne humeur.

 

Mais les RAP, ça commence bien avant d'arriver à Craponne...

[Attention, flash back]

Ca commence avec la consultation des sites météos quelques jours avant:

mtorap.jpg

Mmmmh oui, c'est pas gagné... mais on a vu pire... [:bang:] (prévisions réalisées avec trucages!)

 

Depuis 15j, j'avais le 200 de Rob qui attendait sagement dans mon salon le retour de son propriétaire. En effet, ce dernier avait préféré venir en train [et moi aussi! Bien plus sécurisant que reprendre la route ensuite!], son toyo serait donc juché sur mon eq-6 et non sur son heq-5 traditionnelle.

 

J-1:

Faut faire les courses... entre une Fillette qui râle et Rob au tél, pas facile de ne rien oublier... Heureusement, Craponne a tout ce qu'il faut au cas où! ^^

De son côté, M'sieur est dans son train et mitraille tranquillement le coucher de soleil à 300mk/h...

dsc25421.jpg

 

dsc25441.jpg

 

Jour J:

Bon... les valises ne sont pas faites.

Le sac de Fillette qui va à Bruxelles n'est pas fait.

Junior est poussiéreux et ses optiques sont crades.

Le PST modifié est trop long.

Le taboulé n'est pas fait.

Les plantes ne sont pas arrosées.

Bref, tout baigne!

Pas grave... à deux tout va mieux...

A 11h30 Fillette est partie.

A 13h le taboulé est prêt et le repas est au four [et les plantes sont arrosées!]

dsc25611.jpg

dsc25631.jpg

 

A 14h les instruments sont opérationnels

A 14h30 on a fini de manger.

A 16h30 la voiture est chargée... Yallaaaaah, en avant pour Craponne!!! :D

dsc25591.jpg

 

1h plus tard, petit passage chez mes parents qui avaient prévu les petits fours pour l'occasion! ^^

C'est sympa, c'est bon, mais ça retarde encore un peu! :xd:

Départ n°2 à 18h... Cette fois, c'est le bon!!!

J'adore mon Massif Central... et j'adore ces petites routes qui serpentent pour monter sur les plateaux de Haute-Loire...

dsc25701.jpg

Et j'adore prendre la route avec Rob... :wub:

 

Le ciel est couvert, mais ça nous donne aussi l'occasion de faire de magnifiques photos en chemin.

Je dis "nous", car ça se partage... un arbre mort... des nuages... l'arrivée sur Apinac... un autre arbre mort...

dsc25671.jpg

 

dsc25791.jpg

 

dsc25841.jpg

 

dsc25831.jpg

 

Hors du temps, au son de Led Zep, la fenêtre ouverte et la voiture qui passe subitement de 80 à 20km/h [non, y'avait personne derrière!! :p] juste parce que c'est beau...

La vie, quoi...

 

30 min de route et on arrive à destination...

dsc25891.jpg

 

Évidement, la tente d'accueil ferme! Pas grave, on prendra les badges le lendemain!

Malheureusement, le terrain est bien vide... seulement 350 inscrits au lieu des 500 des autres années et tout le monde n'est pas là!

D'ailleurs peu de temps avant, j'avais appris la défection de CAL et donc de Patte, ainsi que cette de Ratatouille... :(

Mais bon, on retrouve les mêmes aux mêmes endroits... Pierre et Marine (Dobson Factory) avec un 600 et un 800 de toute beauté...

Puis le joyeux groupe de Magnitude78 avec un Serge qui crie plus fort que les autres!! :D

Et enfin, le camp Webastro!! :)

dsc26051.jpg

 

 

Je crois que le 1er que nous voyons est Starfleet :wub:, mais nous sommes bien entourés: José et son papa en dessous, Mouf au dessus, Webslady (ma chouchoute:: :D) en face... bref, tout baigne!!! :D

En plus, on arrive juste pour l'apéro! :D :D

dsc25901.jpg

 

Bon, en fait, il faut monter la tente, ce qui sera fait en 2 temps 3 mouvements avec l'aide de Gaspard et Starfleet!

Merchiiiiiiiiiiii ^^

 

Ensuite, direction la tente d'accueil pour le pot de bienvenue et les retrouvailles...

dsc26341.jpg

Mouf

 

dsc25951.jpg

François82

 

dsc26001.jpg

Le célèbre Gaspard! :D

 

dsc26041.jpg

Deafastro et ses amis

 

dsc25941.jpg

Vesta, Gaspard, Starfleet, Dr@kula, Super

 

 

Le ciel est couvert... on papote, on échange, on mange, mais nos instruments dormiront dans la voiture... Puis comme je suis crevée, on va se coucher assez tôt (23h?).

D'après Rob, je suis tombée comme une masse! :xd:

Sauf que réveillée par la pluie... le tonnerre un peu, aussi... bref, un temps de RAP... :(

 

On émerge vers 9h30 sous un temps maussade, et après le p'tit déj' et une conf de Serge sur ses géniales techniques de dessin, on part faire les courses pour la soupe aux choux du soir [et pour prendre aussi une petite casserole -à cause d'un sac oublié- et une bouteille de gaz vu que l'autre nous a lâché la veille au soir :xd:].

 

Apéro à nouveau, et on échange quelques... heu... informations sur les coups de fil de Jacko et sa venue pour le soir même. [les absents ayant toujours tort, rien de filtrera ici de ce que nous avons pu dire alors... :ninja:... mmmh?... oui?... nooon!!... tu peux répéter on n'a pas bien entendu... :be:]

 

Le ciel se dégage par intermittence, on voit sortir les PST et la superbe 150 modifiée de son non moins Super propriétaire! :D

On teste la modif du PST, mais ça ne va pas... La longueur du tube va, mais en fait ça va pas... J'y ai vu des amorces de protu, mais c'est flou, comme dédoublé légèrement... Il va falloir réaligner mieux que ça l'ensemble... j'espère que ce n'est pas le F-P qui a bougé car même si je peux avoir un banc d'optique à disposition, j'ai pas trop envie de le démonter pour le réaligner!!! J'ai un souvenir pas forcément limpide de la manip à effectuer: ça remonte quand même à près de 15 ans... :be:

Et puis il y a le soucis du BF5... avec 40mm de focale d'origine, ça va bien, mais avec 70mm de focale, ça diaphragme fortement l'image... après avoir testé le BF15 de Super, ça confirme ce que je craignais: il faudrait investir au moins dans un BF10...

 

On visite aussi la tente de Vesta... sisi, c'est le mot! 4 chambre pour elle seule et un séjour d'au moins 15m² avec gazinière et frigo!!! Et en plus, elle a monté ça toute seule mercredi... chapeau! :-_-:

 

16h... Il est temps de se mettre à la préparation de la soupe pour le soir... Et là, on trouve toujours autant de monde sympathique pour nous filer un coup de main... Cette fois-ci, ce n'est pas Beloube avec sa gratte qui assure le fond sonore [quoique avec Dédé, pas trop besoin de fond sonore!! :D] mais Gaspard qui nous envoie du AC/DC -

-depuis sa nouvelle caisse [franchement, elle est cool!]

Bon, je précise quand même que la préparation s'est faite dans des conditions de propreté, voire même d’asepsie, remarquables!! [qui? qui? qui a des photos de Dédé??!! :D]

 

17h, la soupe cuit, et on se décide pour une petite sieste... Après 1 petite heure, la marmite bout enfin, nous sommes réveillés, et direction la douche! :D[parce que réveillés mais pas trop, hein? :D]

 

Vers 20h, l'heure est grave...

dsc26281.jpg

Le Grand Maître de la Confrérie du Parpaing (Gloire à lui) nous fournit 2 nobles blocs [visiblement ceux de l'année dernière restés sur place! :xd:] pour poser la marmite [bon, ça n'allait pas assez vite et pour l'encourager, il y a eu un remarquable concert de percussion de cuillère sur bol :lol:], et, armée de ma louche, me voilà investie de la plus belle des missions, servir la potion magique soupe à une bande de rapeurs impatients!! :D

Comme il en restait un peu, on a été chercher Pierre et Marine ainsi que Serge et Magnitude78... Et tout se monde s'est donc naturellement retrouvé à siroter un délicieux Cognac ou des liqueurs variées... dont la verveine maison que j'avais amenée pour continuer dans la tradition altiligérienne! ^^

La châtaigne était délicieuse aussi...

Petit coup de fil à Littlesoket et sa moitié, qui nous manquent... :cry:

Gaspard, voyant le ciel bouché, nous quitte sans espoir d'observer car il avait un rdv important le lendemain matin...

 

Bref, c'est une douce torpeur digestive qui se répandait dans le camp sous les gris de plus en plus sombres de la nuit tombante...

Pour ma part, j'avais entamée une aimable conservation avec Laurent, Eric et Yves (deux charmants astrams de l'association Sterenn de Lorient) assistés qu'on était de la bouteille de verveine... Ca causait téflon, ebony-star, PO etc etc... le tout arrosé par une petite lichette de verveine de temps en temps...

Bref, c'était bien quoi... et hop, un fond de verveine pour fêter ça... [j'en rajoute ou vous commencez à vous faire une idée? :be:]

 

Et puis d'un coup, un cri "ça se dégage!!".

Ouais... c'est ça... mon verre aussi il s'éclaircit...

"Sisi, ça se dégage!!! On va pouvoir observer!!"

Ouais... c'est ç... Oh merde!! MERDE!!! CA SE DÉGAGE!!!!!!

Et là, mes z'amis, votre Sil' elle a eu mal... Junior était dans la voiture, pas monté, pas collimaté, tout le matos était rangé... et d'un coup, j'ai senti la bière, la liqueur de châtaigne et la verveine se marrer toutes les 3 dans ma tête... :xd:

 

Près de la voiture, j'ai pris un fou rire accrochée au cou de Rob en me demandant comment, j'allais pouvoir viser juste dans le noir pour enserrer les 8 tiges de 8mm de Junior dans leurs logements.

Et ben croyez-le ou non, mais quand on porte les 15kg de caisse de primaire de son scope d'amour dans les mains, on dégrise vite!

Puis il me connait le sage gosse: il s'est laissé faire tout gentiment, un coup de laser, je mets les lunette nocturne [je suis toujours épatée par le nombre d'étoiles en plus que je vois avec la surcorrection d'1/2 dioptrie!!], une vérif sur Saturne pour aligner le point rouge... et là... là...

J'avais peur de trouver un infâme truc bouillasseux vu que le miroir était tout tiède de l'intérieur de la voiture, mais même pas!

A 127 fois avec le nag 13, elle était bien belle... ça diffusait à peine.

A 237 fois avec le nag 7, ça passait pas... bon, faut pas pousser non plus...

 

Un oeil au ciel... Incroyable, il était parfaitement dégagé et les étoiles scintillaient à peine dans un ciel parfaitement lavé... ça allait être booooooooon!!! :D

 

Il y avait pas mal de gros diamètres, plusieurs 300/350/400 dans le camp WA, mais c'est dans le 200 de Rob que j'ai vu la plus belle saturne de ce début de soirée... :)

Et puis en fait, depuis que j'ai Junior, les autres scopes ne me font pas envie... non, seul le mien me plait... et j'ai cru comprendre qu'il avait plu à d'autres, aussi! :p

 

Allez, on attaque les choses sérieuses...

Il y a 3 ou 4 ans ici-même, j'avais trouvé par hasard une jolie petite NP toute bleue dans le Corbeau, et j'avais envie commencer par elle... NGC4361... Elle est belle... bleutée avec une centrale bien visible.

A 256 fois avec l'UHC Lumicon, elle ressort vraiment bien et on observe même deux virgules noires diamétralement opposées qui structurent ce qui n'était auparavant qu'une boule bleue uniforme.

 

Toujours dans le Corbeau, j'avais envie de revoir les antennes... dont acte! La forme de coeur formée par les deux galaxies en interaction était évidente à 130 fois, mais comme le contraste manquait un peu à cause d'un ciel pas encore très noir, on n'a pas poussé à 256 fois.

Je dis "on" car pendant une bonne partie de soirée, j'ai eu avec moi les bretons Eric et Yves! ^^

 

Puis j'entendais autour de moi que ça causait de M51, de "ciel à galaxie"... alors go go go M51!!!

Elle était superbe, avec des enroulement bien nets et le pont de matière tant au 13 qu'au 7mm... Pour un Junior pas encore en température, j'avais tout de même de bien belles images!! :D

Mais surtout, dans le 200 de Rob, avec un grossissement de fou, elle tenait la moitié du champ et elle était superbe!!! :D

 

Ensuite, dans la Grande Ourse, on a été sur M97... c'est un objet que je pointais souvent avec mon 114, et je ne m'habitue toujours pas à sa taille énorme avec Junior+nag 13... avec l'UHC, le contraste augmente formidablement et les yeux deviennent évidents, ainsi que des espèces de grosses boules floconneuses dans sa structure.

 

Ensuite, comme Rob n'avais jamais vu la chaine de Markarian, je suis partie dans ce coin-là... Je n'étais pas très pressée de la trouver, et égoïstement, je me suis un peu perdue dans les petites taches floues de la Vierge... Partant de Vindemiatrix, je me suis propagée de galaxie en galaxie presque jusqu'à Denebola... :wub:

Que j'aime Junior... les possibilités de ce 350 hilux sont tout de même incroyables...

Puis je suis revenue sur le Visage (M84/86+NGC4387/88) et les Yeux de Chats (NGC4435/38) et j'ai laissé ma place à l'oculaire, non sans avoir poursuivi d'abord l'exploration du coin... Je vous passe les NGC, c'est pas le but d'une immersion dans l'amas de la Vierge, je trouve...

 

Ensuite, nous sommes partis en direction du Sombrero... Ah que je l'aime celle-là... on voyait parfaitement sa forme avec le gros renflement du bulbe, la bande sombre de poussières et le plus faible retour du bulbe ensuite...

 

Alors dans la série "belles galaxies", on est remonté dans Coma... NGC4565 était stupéfiante à 130 fois: elle traversait tout le champ du nag 13... le petit bulbe lumineux et surtout, surtout, 4 fines pointes séparées par une bande sombre évidente!! :wub:

 

Et toujours dans le même coin, M64... splendide également, d'une blancheur étincelante (sisi, je vous assure!!) mais dont l'oeil ne ressortait pas aussi bien que ce que j'avais vu une fois à Lieudieu.

 

On est passé aussi par M13, la carbonée et la petite galaxie NGC à côté... Ça rentre au chausse pied dans le champ du 13mm, il faudrait un Ethos, mais bon... mon banquier ne voudra pas! :be:

 

Et puis Eric et Yves m'ont parlé de l'Oeil de Chat, la belle NP du Dragon qu'ils n'arrivaient jamais à trouver... Pas bien grosse à 130 fois, mais si belle... et là, le cri de Webslady quand elle a mis l'oeil à l'oculaire: "mais elle est bleue!! ELLE EST BLEUE!!!" ben oui, elle est bleue ma Belle! :D

A 256 fois, sa structure en double ballon de rugby croisé est évidente... elle est belle...

Du coup, dans la série des NP remarquables, on a poursuivi avec la Blinkin' dans le Cygne... J'adore son clignotement à 130x! :D

 

Toujours dans le cygne, J'ai essayé North America, mais ça cassait pas des briques...

Les dentelles étaient là aussi, et avec le filtre OIII, on en avait une vision assez esthétique, bien que j'ai vu mieux... et que j'allais voir mieux! [patieeeeence!!! :D]

 

Puis mes deux compère bretons m'ont défié, ou du moins ont voulu tester le miroir de Junior sur quelques étoiles doubles... Alors direction Algieba, l'étoile de la base du cou du Lion: une belle double jaune jaune très serrée dont le compagnon est environ à 1/3 de luminosité de la principale... Elles étaient superbes et bien séparée à 130x.

Ensuite, direction Double-Double et là encore, on voyait bien l'orientation perpendiculaire des deux couples à 130x, et les paires étaient parfaitement nettes à 256x.

 

Puis ils m'ont proposé M109, et dans la foulée on a trouvé aussi NGC3953 dans le coin... Rien de remarquable, hormis l'éclat ovale autour de leur coeur...

Et du coup, à mon tour, je les ai amené sur la Rose de Caroline dans Cassiopée... Ils ne connaissaient pas et on découvert ce superbe poudroiement d'étoiles où des arcs sombres dessinent les pétales de la rose céleste...

 

On a fait aussi M57 à 130x car j'adore voir le bleu laiteux de la zone centrale, entourée d'un anneau vert et d'un fin liseré rouge autour... puis on a poussé à 256 fois pour mieux voir la structure... mais là, mon rose disparait... :(

Et dans le même coin, on a poursuivi sur une M27 dans son jus à seulement 60x...

 

Pendant tout ce temps, Rob, juste à côté, s'essayait pour la 1ère fois à la photo, avec son D300 au foyer de son 200 sur mon eq-6 ou en piggy-back... J'étais heureuse de le voir ainsi, et je dois avouer que l'ensemble avait fière allure :wub:

dsc26531.jpg[un caramel mou à celui qui reconnait cette région! :D]

dsc2663modif1.jpg[La queue de la casserole]

 

Il a aussi sorti sa bino et piqué un Nag 11 à Elarwen pour nous sorti une Saturne en bino qui valait son pesant de cacahouètes! [et de couleurs :wub:]

Vers 2h et quelques, le froid commençait quand même à nous gagner et le ciel était balayé par des passages nuageux... On a décidé de descendre faire un tour au Ver Luisant [qui ne luisait plus du tout!!] pour prendre un chocolat chaud... Et on est remonté par le chemin des écoliers, dans le noir, en passant par chez Pierre.

 

[Apparté: Pour tout cela, nous n'avions pas de lampe rouge, mais juste une bonne vision nocturne. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est à cause du mauvais temps des 2 précédentes éditions qu'on avait gardé les astrams purs et durs seulement, mais j'ai trouvé qu'il y avait très peu de blaireaux se baladant avec des lampes frontales à diodes rouges qui pètent les yeux, surtout quand ils arrivent à côté de nous à l'oculaire en nous demandant ce qu'on observe et que poliment on lève les yeux pour les regarder quand on leur répond. Au contraire, là, c'était plutôt du genre **se tait et regarde où l'on pointe**: "tu es sur M51, là?"... Tout bon! :)]

 

Chez Pierre, donc, On a vu la file du 800 et cette tour Eiffel pointée vers le ciel, mais sans envie... L'escabeau seul me rend malade!!:doa:

Sur le 600, il ne faisait que 3 marches, et donc, assurée d'un côté par Pierre et de l'autre par Rob, j'ai eu une vision de M51 merveilleuse, avec des bras larges et évidents et des moutonnements spectaculaires à l'intérieur de ces derniers... Whaouu :wub:

Malheureusement, comme à chaque fois, mon vertige m'empêche de profiter pleinement et je suis redescendue bien vite!!

Alors pour me faire plaisir, Pierre a pointé M4! :D

Avec un tube presque horizontal, j'ai pu me régaler!! Mais il était tellement énorme et plein d'étoiles que la barre traversante était presque noyée!! :xd:

Nous sommes donc repartis, non sans avoir félicité l'heureux propriétaire qui venait prendre livraison aux RAP pour son achat! :)

 

Retour au camp... et là, truc bizarre: j'étais persuadée d'avoir laissé Junior quasi vertical, et je le retrouve quasi horizontal... Hum, notre petite balade a du profiter à un astram... :D

En fait, c'est Dédé qui avait aimablement pris soin de mon sale gosse en notre absence pour aller faire un tour dans le Scorpion... Je crois qu'il aime bien Junior, en fait! ^^

 

Puis on a entendu crier: "j'ai les Dentelles dans une bino!!", c'était Eroyer avec sa bino de 350 [oui oui, DEUX 350!!!] pas très loin de chez nous, alors on y est allés, forcément: ça ne se refuse pas!!

Vision magique de la Grande Dentelle....

 

Il commençait à se faire tard, plusieurs avaient regagné leur lit, les nuages gagnaient le ciel et il fallait taper dans les trous... un joli trou du côté d'Ophiucus, justement...

J'en ai profité pour me faire M5 en solo... j'adore cet AG, on dirait presque la rose de Caroline en négatif: chez lui, ce sont des arcs d'étoiles qui forment les pétales d'une rose...

 

Ensuite, j'avais envie d'une NP, encore... Ce fut donc NGC6309, aka Box Nebula, aka "les Boules de Bruno" [cherchez donc pourquoi, chers lecteurs récents ;)... souvenir d'une belle observation avec deux astrams qui se font désormais trop rares...]. Elle a l'apparence d'une étoile double dont l'un ces composants serait très flou, baveux et bleuté... Si on grossit, à 257x, on distingue 2 boules, l'une un peu plus grosse que l'autre, et paraissant de fait "en avant"... Elle réagit très bien à l'UHC et il est nécessaire pour bien faire apparaitre le contraste de l'objet...

 

Mais bon, il est près de 3h, Rob fatigue et on se laisse tous deux gagner par le froid tandis que le ciel se laisse gagner par les nuages...

Ca devient moins drôle de taper entre les trous et on décide doucement d'aller se coucher... Alors on bâche Junior, il démonte son 200 pour le faire dormir dans la voiture, on plie les oculaires... C'est pas que la nuit a été bien humide, le vent a du aider en soufflant doucement en continu, mais préfère laisser les oculaire sécher en ne mettant pas les capuchons [Rob qui n'a pas fait de même s'est retrouvé avec un Pentax bon à essorer le lendemain!! :o]

 

 

Il a fait froid cette nuit-là... Entre l'excitation d'avoir eu du ciel et les articulations douloureuses après plus de 6h d'observation, on a eu du mal à s'endormir... Et il a fait froid cette nuit-là...

 

Le lendemain, réveil au soleil!! :)

Petit déj' tranquille à la tente, les copains qui passent faire coucou... :)

Un matin de RAP euphorique où tout le monde à la pêche, le sourire aux lèvres et les étoiles de la nuit dernière plein la tête... On plaisante, on pense à ceux qui n'ont pas voulu venir par peur de la pluie... Envie de les faire bisquer un peu, quand même, alors on pose pour les photos... :D

img493pte.jpg Rob

 

Et puis ça repart!

On annonce de belles protubérance sur le soleil, et de fait, il y en a deux énormes diamétralement opposées! Laurent m'avait proposé de tester don F-P sur ma modif de PST pour voir si le problème venait de là, mais j'ai jeté l'éponge... J'avais envie de dessiner...

Super m'a gentiment laissé sa 150, et à travers les nuages [qui semblaient se former juste sous le soleil!! :blase:], j'ai crayonné vite fait un petit souvenir...

img494pourhberger.jpg

 

Petit repas à la tente également...J'avais annoncé un rab de melon et de taboulé, et les copains sont arrivés petit à petit... Starfleet, qui est reparti pour sa sieste... Mouf... Zito...

J'adore tous ces gens... On se voit une fois par an, une fois tous les 2 ou 3 ans, même, et pourtant on semble se connaitre depuis toujours... :wub:

 

Après le repas, à 14h, il y avait une conf sur MUSE, le super spectro qui va aller équiper un des télescopes du VLT et qui est construit à Lyon.

Renseignez-vous dessus, vous verrez, c'est ENORME!!! :o

 

Autre surprise: en revenant au camp, à un moment, je vois le D300 de Rob sur le toit le la voiture, et j'entends "clac...clac...clac..."

Il avait programmé un timelapse sur les nuages... :)

Je sais depuis combien de temps il voulait en faire un et rien que ce petit bruit discret m'a donné le sourire...

Il vient de le finaliser cet après-midi et voilà le résultat :)

 

"fdU3BWfXnLM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

A 16h, il y avait un atelier fusées à eau: c'était excellent!! Rob en avait construit pour ses fils, et depuis le temps que j'en entendais parler, je ne voulais pas rater ça non plus!! :D

Alors avec quelques astram et des enfants, on est partis loin... loin du campement... montage des pas de tir, remplissage des bouteilles, et là... là... :D

Trop fort!!! ça partait jusqu'à 100m facile, c'était géant!! :D:D:D

En plus, on a récupéré une super idée de blocage encore mieux que les raccords Gardena: des colliers Colson maintenus par un tube de PVC autour du goulot: excellent!!

dsc32161.jpgdsc32291.jpg

dsc32501.jpg

 

Au retour, on passe par la tente expo où un astram avait amené son tour et nous montrait toutes les possibilités de l'engin...

J'en veux un à Noël, j'vous avise!!!! :-_-:

C'est trop fort... On a parlé anodisation, aussi... franchement, j'ai très très envie d'essayer!! :be:

 

On a aussi été faire de l'espionnage industriel chez Pierre pour détailler sa super nouvelle plateforme équatoriale...

dsc32771.jpg

Et c'est avec sa gentillesse et son égale bonne humeur qu'il nous a fait profiter de toutes ses astuces... Il est incroyable, Pierre... :wub: Et avec Marine, ils forment un couple hors du commun... des gens comme j'aime... :wub:

 

Mais le temps se couvre... on hésite... on rentre ou pas?

Finalement, les prévisions étant plus que pessimistes pour la nuit et le lendemain, on décide de plier le samedi soir. Pas envie de remballer une tente sous la pluie!

En 1h de temps, la voiture est vidée puis reremplie... j'adore jouer au Tetris, et Rob a été d'une efficacité remarquable pour plier la tente!

Bref, à l'heure de l'apéro, tout était rangé... sauf?

Sauf la marmite de la soupe.

Nonon, ce n'était pas un oubli... elle était utilisée pour le truc, LE TRUC qui laissera un souvenir de clôture impérissable!!!

Le père de José avait apporté 2 énormes 1/2 meules de fromage à raclette ainsi qu'un appareil traditionnel [celui à grill où l'on racle directement le fromage qui fond]

Et là, en plein milieu du champ qui se vidait, on s'est fait une magistrale raclette, accompagnée par le délicieux jambon de Laurent qu'on tranchait au couteau au fur et à mesure!! [qui a la photo de l'os de l'autre qui pendait à la barre de toit d'un des barums? :D]

Oh là là mes amis, quel moment épique!! :D

On n'avait encore jamais fait ça!!!

Un ENORME merci à Mr José Père!!! :wub: :wub: :wub:

 

 

Bref... toute bonne chose ayant une fin, on a commencé à se dire au revoir... Tour de camp, promesse de revenir l'année prochaine, embrassades...

Départ de concert avec Dédé qui nous a suivi jusqu'à Givors, et grands coucous et coups de klaxon sur l'autoroute [vide :D] quand on s'est séparés...

 

 

Merci pour le fromage... :wub:

Merci pour le Bandol... :wub:

Merci à tous pour votre présence et votre bonne humeur... :wub:

 



ET A L’ANNÉE PROCHAINE!!!!!!!!!!

:wub:

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Merci pour ce CROA illustré. J'adore le style, c'est vivant, on s'y croirait!

plein de belles observations.......Ahh! NGC7789 (la rose) un des plus bel amas du ciel boreal. J'adore, il fait parti de mon TOP 10 :wub:

 

 

A+,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lasilla

 

 

Félicitations pour ton remarquable résumé des RAP et pour ton CROA.

 

Pas de caramel mou pour moi, hélas, car je suis bien incapable de situer la partie du ciel exposée. Par contre as-tu remarqué le trait sur le partie droite de le photo; étoile filante? satellite?

Modifié par Mathed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci pour le roman photo ,pour la soupe et votre présence .rentré un peu fatigué mais heureux .j ai déja coché les RAP 2013 sur mon calendar .pour la photo je verrai bien

la couronne boréale en bas, légèrement a sa droite le bouvier et en haut la queue de

la grande ours .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terrible, on s'y croirait ! Quel récit, plein de bonne humeur et d'anecdotes diverses qui complètent admirablement une belle nuit d'observations !

 

C'est très plaisant à lire, on ne voit pas le temps passer. Merci pour ce très beau partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CROA qui reflete parfaitement l'esprit de ces supers RAP ! Que de partage (à part le passage romantique du trajet avec Rob ;o) ), de bonne humeur, de bonnes victuailles, de beaux instruments et un beau ciel......le tout en compagnie de personnes plus ou moins (et plutôt plus) déjantées ! Le bonheur !

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sil' :)

 

Enfin, j'ai pu prendre le temps de te lire jusqu'au bout et d'admirer tes tofs (enfin, celles de Rob') et déjà je me replonge dans le camp Webastro :wub:

 

En tout cas, tu ne croates pas souvent, mais lorsque tu te décides, tu te laches à fond :blush:

 

 

On visite aussi la tente de Vesta... sisi, c'est le mot! 4 chambre pour elle seule et un séjour d'au moins 15m² avec gazinière et frigo!!! Et en plus, elle a monté ça toute seule mercredi... chapeau! :-_-:

 

Et sous un vent à décorner les vaches !!!!!!! :o re-chapeau Julie :1010:

 

16h... Il est temps de se mettre à la préparation de la soupe pour le soir... Et là, on trouve toujours autant de monde sympathique pour nous filer un coup de main... Cette fois-ci, ce n'est pas Beloube avec sa gratte qui assure le fond sonore [quoique avec Dédé, pas trop besoin de fond sonore!! :D] mais Gaspard qui nous envoie du AC/DC -
-depuis sa nouvelle caisse [franchement, elle est cool!]

Bon, je précise quand même que la préparation s'est faite dans des conditions de propreté, voire même d’asepsie, remarquables!! [qui? qui? qui a des photos de Dédé??!! :D]

Dis donc, je ne pouvais même pas parler avec mon équipement spécial cuisine, même que je suis passé pour un modérateur incognito :(

 

Des photos :?: ...... Y'a qu'à demander :be:

5770-1337613024.jpg

 

 

 

Et là, mes z'amis, votre Sil' elle a eu mal... Junior était dans la voiture, pas monté, pas collimaté, tout le matos était rangé... et d'un coup, j'ai senti la bière, la liqueur de châtaigne et la verveine se marrer toutes les 3 dans ma tête... :xd:

......Et ben croyez-le ou non, mais quand on porte les 15kg de caisse de primaire de son scope d'amour dans les mains, on dégrise vite!

:lol: Il faut prendre ces précautions comme moi, pas d'alcool et Oeil2Tôp opérationnel lorsqu'il y a une petite chance d'observer :hm:

En tout cas à voir tout ce que tu as observé, tu as vite dégrisé :o

 

Que j'aime Junior... les possibilités de ce 350 hilux sont tout de même incroyables...

Je te crois sur parole :love2:

 

 

Et du coup, à mon tour, je les ai amené sur la Rose de Caroline dans Cassiopée... Ils ne connaissaient pas et on découvert ce superbe poudroiement d'étoiles où des arcs sombres dessinent les pétales de la rose céleste...

 

 

:cry: Quand je pense qu'à un moment, j'hésitais d'aller lui rendre visite puis je me suis dit qu'elle devait être décevante vu sa hauteur :confused:

 

[un caramel mou à celui qui reconnait cette région! :D]

 

Puis-je avoir un indice du genre grandeur du champ :?:

En tout cas, ce n'est pas la Couronne boréale qu'on voit en bas :confused:

 

Super m'a gentiment laissé sa 150, et à travers les nuages [qui semblaient se former juste sous le soleil!! :blase:], j'ai crayonné vite fait un petit souvenir...

Pour un crayonnage à la vite fait, c'est carrément GEANT :-_-:

 

Départ de concert avec Dédé qui nous a suivi jusqu'à Givors, et grands coucous et coups de klaxon sur l'autoroute [vide :D] quand on s'est séparés...

 

Oui, environ 1km côte à côte sur l'autoroute miraculeusement déserte, quelques minutes qui m'ont semblé une éternité et puis...... j'ai réalisé que les RAP étaient définitivement derrière moi :(

 

Merci à tous pour votre présence et votre bonne humeur... :wub:

Surtout merci à toi pour ce CRORPA (Compte-Rendu d'Observation et Reportage Photo d'Astronomie) si vivant :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Puis-je avoir un indice du genre grandeur du champ :?:

En tout cas, ce n'est pas la Couronne boréale qu'on voit en bas :confused:

 

 

Le champ est de la même taille que celui de la queue de la Grande Ourse. Je pense que je tapais du côté de la Vierge, ou à "gauche" du Lion... ou bien c'est vers Hercule.... bref je suis sûr de rien. L'aurait fallu que je note mes prises de vue. J'apprends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RAP, c'est tout ça et beaucoup plus!!! :D

Oui, beaucoup plus que ça, il faut y aller au moins une fois dans sa vie pour savoir ce que c'est..................

Ne serait-ce que pour la dégustation des breuvages et du plateau de fromage venant de toute les régions de France et même de Suisse :rolleyes: , il aurait falut que je prenne des notes pour vous faire la liste complète, mais je pense qu'elle devait être aussi longue que la liste des objets du ciel profond que Lasilla a mis dans son CROA :o

 

Le champ est de la même taille que celui de la queue de la Grande Ourse. Je pense que je tapais du côté de la Vierge, ou à "gauche" du Lion... ou bien c'est vers Hercule.... bref je suis sûr de rien. L'aurait fallu que je note mes prises de vue. J'apprends...

 

:refl: ..... Ben on est mal barré avec la présision concernant sa localisation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de nous faire partager ces bons moments, à ceux qui sont trop loin, et de nous montrer que Webastro n'est pas seulement virtuel, mais que les gens se connaissent ou finissent par se connaitre,

Dommage pour la météo, je vois que c'est général. un printemps pourri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Cécile !!

 

Mille mercis pour ce CROA si bien imagé !!

Ca fait chaud au coeur , un peu comme ta super soupe mais..pas autant que ta si précieuse amitié :wub:

 

J' ai peu de photos qui ne feraient pas " doublon " avec celles déjà postées ici et là , mais j' ai la vidéo de l' appel de la soupe ^^:be:

 

Le temps de télécharger tout ça et hop ce sera en ligne ...sous peu

Modifié par webslady
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai une vidéo à poster : la nouvelle version du timelapse. Avec de la musique!

 

Ne cherchez pas, c'est juste quelques notes gratouillées ce soir par votre serviteur... en souvenir d'une conversation avec Serge ;)

 

"9ceg8fPdsbk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Mon Ange!!!!!

J'adore.... :love:

 

 

Et pour ma miss Lady: il ne faut mettre que le code après le "=" entre balises.

;)

 

 

Et merci à tous d'avoir pris le temps de lire cet espère de roman qui devait être un CROA, à la base!! :xd:

 

Dédé a raison: il faut vivre les RAP au moins une fois dans sa vie... Et après, on ne peut plus s'en passer!!!! :D

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais pu amener ta gratte :)

 

Désolée pour le doublon , je re-tente la vidéo ( tétue il parait....)

 

"http://www.youtube.com/watch?v=DCCKaE1k1qs&feature=autoplay&list=ULfFGKPvg_whs&playnext=2" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

OUPS je viens de réussir , mais merci ma Cécile chérie !!

 

Je vais mettre quelques photos aussi ^^

Modifié par webslady
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais comme moi : toujours les escarpins à portée de main ^^

 

Mais plus sérieusement : je crois que je vais faire de la soupe plus souvent : ça doit favoriser les belles nuits ...parce que le 130 frétillait tout l' après midi et là...arghhh damned ....ça s'est couvert ....:-/

 

Céciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiile ..il en reste de ta merveilleuse soupe ?? C'est une urgence lààààà...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux la recette? ;)

 

Pour ta petite famille, tu mets 1/4 de chou frisé, une 10aine de belles patates, 3 ou 4 côtes salée (2 ou 3 si y'a le lard dessus), tu recouvres d'eau et tu laisses bouillir au moins 1h30 en écrasant un peu quand tu remues, et tu rectifies sel/poivre à l'occasion.

Plus ça cuit et plus ça a du goût, donc n'hésite pas à faire la veille pour le réchauffer! ;)

 

Ne jamais mixer surtout, ce serait un sacrilège!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lasilla pour ce joli reportage photocroatique qui donne aux absents l'impression de participer à l'évènement!;) 2012 semble un bon cru, avec de belles observations dans une très bonne ambiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa ben tout est dit :)

Super compte rendu :)

 

Je n'avait pas vu le final de ton dessin ! wouaaou :b:

Il rend super bien ! et c'est exactement la protu que j'avais en mémoire, comme une espèce d’insecte qui plante ses mandibules dans notre étoile. Chapeau l'artiste :)

 

Merci à toi pour l'humeur (la bonne ! :D) la soupe, le taboulé, la disponibilité, la gentillesse, on en fait pas deux comme ça :)

 

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vous deux d'être passés par là! ^^

 

Pipique, quand est-ce qu'on te voit à Craponne?

 

Mouf, ça a été un vrai plaisir de te revoir! J'espère que tu viendras plus souvent... Mais je n'ai rien fais de spécial... c'est un bonheur de t'avoir comme voisin! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pipique, quand est-ce qu'on te voit à Craponne?

Pour le moment ma femme travaille et fait régulièrement le pont à l'occasion de l’Ascension, alors on en profite pour prendre le large quelques jours. Je ne peux pas la priver de ça et lui imposer l'astro à la place!

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.