Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

ceci est mon premier message, alors merci pour votre compréhension:

Je souhaite investir dans une télescope de bonne qualité.

Je viens du monde de la photo.

Je souhaite faire de l'observation des planètes et du ciel profond.

J'ai 2 impératifs:

- une raquette goto

- faire de la photo de planètes, avec un APN SLR (Nikon D300S/D700)

J'ai en vue plusieurs modèles:

- Celestron C6 ou C8

- SkyWatcher Black Diamond 200mm + Monture NEQ6 Pro

J'hésite entre les SC et le Newton pour l'instant.

La compacité des SC me plait bien.

Je voudrais privilégier la monture, mais j'hésite encore.

A terme, je souhaite faire de l'astrophotographie (CP), mais je me laisse du temps car j'aurais beaucoup à faire cotéperfectionnement de ma technique.

Je me laisse du temps pour choisir.

Je vais fréquenter un club d'astronome près de chez moi et espère pouvoir échanger avec des personnes expérimentées et aussi tester du matériel.

J'ai conscience que le matériel sélectionné est assez hétérogène.

Que me conseilleriez vous ?

Merci d'avance.

Posté

Bonjour,

Une réponse principale, ben, tu l'as déjà donnée: visiter un club d'astronomie et regarder les différents instrument sur le terrain :pou:

Ca va permettre de cibler un peu plus :) notamment en fonction des préférence pour l'aspect des vues, les aberrations optiques de l'une ou l'autre option, le poids/la taille/la transportabilité, les exigences en termes d'oculaires, les besoins en collimation, la stabilité sur une NEQ6 et la sensibilité aux vents latéraux, ...

Posté

New Horizons: merci voici le résultat:

"

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (70)

AZ-EQ avec goto (70)

Azimutale avec goto (68)

Equatoriale avec goto (68)

Equatoriale (EQ) (57)

Dobson push-to (54)

Dobson (49)

Azimutale (AZ) (20)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube plein (56)

Lunette apo (48)

Newton tube ouvert (42)

Lunette achro longue (36)

Lunette achro courte (32)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale avec goto au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

"

Starac, oui, tu as raison, j'aimerais l'avis d'utilisateurs, j'ai cette chance d'habiter près d'un club, je compte en profiter.

Staffy:

Encore une fois, tu a 100% raison.

Je compte y alle le WE prochain.

Nous avons aussi à Saint Louis un excellent magasin.

Merci pour vos réponses.

Posté
Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale avec goto au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Un C8, un C8, un C8! Le résultat de la moulinette me semble assez clair:)

Non seulement le choix final l'indique, mais en plus tes réponses aux 12 questions posées collent.

Posté

NH: Merci pour ta réponse.

je vais encore voir la bête en magasin et en discuter avec des propriétaires.

Merci pour vos réponses.

Posté

Bonjour, si tu compte prendre un C8, le part-buée est indispensable, tu peut le fabriquer toi même, avec des feuilles noir canson ou un tapis de gym de chez dé***ton.

Yves.

Posté
Un C8, un C8, un C8! Le résultat de la moulinette me semble assez clair:)

Non seulement le choix final l'indique, mais en plus tes réponses aux 12 questions posées collent.

Voui, sans conteste et belle réactivité NH (pas beaucoup de risque d'erreur, faut dire que le terain avait été bien débroussaillé dès le début)

Bonjour, si tu compte prendre un C8, le part-buée est indispensable, tu peut le fabriquer toi même, avec des feuilles noir canson ou un tapis de gym de chez dé***ton.

Yves.

Comme çà :be:: un tapis de sol, du velcro autocollant + de la colle en renfort quand même, une petite découpe pour la queue d'aronde. Bon pour la couleur du tapi si tu peux trouver du gris ou du noir...

13005-1327994937.jpg

Posté

Ha non, vous allez pas recommencer avec vos pare-buée tapis de sol qui sentent les pieds hein!:be: Et à l'esthétique plus que discutable!:be:

Je rappelle que Celestron fait de très beaux pare-buée pour C8...:)

Posté

Bonsoir Bison, merci pour la photo.

Je pense faire pareil.

Que pensez vous de la monture AS-GT? Tiens elle la route ?

Cordialement.

Posté

L'AS-GT est le nouveau nom de la CG5. Une monture robuste et suffisante pour faire du visuel ou de la photo sans autoguidage, très bien pour débuter.

Si tu envisages de passer plus tard à de l'autoguidage il te faudra la changer pour une plus costaud, HEQ5 ou EQ6 (mais elle se revend assez facilement en occasion). Célestron fait des promos en ce moment sur cette configuration, voir cette discussion : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93581

Posté

Bison, Merci pour ton avis.

Je pense que mon choix final se fera après avoir manipulé les différents types de matériels et discuté avec les membres du club.

Je suis impatient de les rencontrer.

En photo, on dit toujours que la prise en main est un aspect non négligeable du choix du matériel.

Je pense qu'il en est de même pour le choix de tout instrument optique.

Encore merci à tous pour vos réponses.

Posté
Ha non, vous allez pas recommencer avec vos pare-buée tapis de sol qui sentent les pieds hein!:be: Et à l'esthétique plus que discutable!:be:

je te l'accorde mais au moins dans les soirées je retrouve facilement mon télescope moi !!!! et même au flair parfois !

Je rappelle que Celestron fait de très beaux pare-buée pour C8...:)

C'est sûr que mon tapis de sol siglé Celestron vaudrait tout de suite 10x plus cher...En plus je plaisante pas : prix d'un pare-buée Celestron authentique...pouf pouf pouf : 49 € à la Clef des Etoiles, prix du pare-buée

Décathlon : 5 € (4€ de tapis, 1€ de velcro), je vais peut-être me lancer dans le business tiens....

Posté
C'est sûr que mon tapis de sol siglé Celestron vaudrait tout de suite 10x plus cher...En plus je plaisante pas : prix d'un pare-buée Celestron authentique...pouf pouf pouf : 49 € à la Clef des Etoiles, prix du pare-buée

Décathlon : 5 € (4€ de tapis, 1€ de velcro), je vais peut-être me lancer dans le business tiens....

Bah en cherchant juste un peu, on peut le trouver à 40 €.

http://www.astroshop.de/fr/pare-buees-flexibles/celestron-flexible-dew-shield-for-c6-and-c8/p,21264

Y a peut-être moyen de le trouver à moins cher encore en y passant 5 minutes...

Certes, ça reste plus cher qu'un fait main, c'est sur.

Non, moi philosophiquement parlant, ce que je ne peux concevoir c'est de mettre 1600 € dans un C8 qui est un scope plutôt joli et de ruiner cette belle esthétique en voulant économiser une poignée d'euros.:be:

Car même dans le noir, j'aime que mon scope soit beau:wub:

Posté

Ben oui, je te comprends...mais ça, c'est chacun son choix. Celui de monter son célestron sur un vélo, par exemple, n'appartient qu'à Bison. D'autres le déplacent sur des plus petites roulettes...chacun son truc:be:

Posté

Pour résumer:

- C8 : fait

- Tapis decath : fait

- déodorant pour les pieds : fait

Pour les occulaires, que conseillez vous, comme marque et dimension pour du visuel Planètes et CP ?

Merci d'avance

Posté

Ah ben tout dépend de ton budget. Cette question fait toujours débat.

En effet, certains considèrent que la limite de prix qu'on met dans un oculaire doit être raisonnable par rapport au prix de l'instrument lui-même.

Moi je suis d'une autre école: puisqu'un télescope n'est pas utilisable sans oculaires, le "vrai" budget à considérer lorsqu'on fait un choix est celui formé par le total télescope+oculaires.

Maintenant, étant débutant, tupeux toujours choisir la voie de la sagesse, qui consiste à faire tes premières observations avec les oculaires qui seront fournis avec l'instrument, quitte à changer une fois que ton expérience personnelle t'aura sussuré avec certitude ce que tu veux exactement.

Car des oculaires ça peut coûter cher, très cher même. Et tous n'ont pas les mêmes critères d'appréciation (par exemple, certains adorent les oculaires orthoscopiques pour leur qualité optique malgré un champ super étroit, là où d'autres ne supportent pas des champs aussi étroits et évoluent vers des gammes à plus grand champ)

L'idéal pour moi est donc que tu te fasses d'abord la main avec les oculaires fournis, et que tu participes à l'une ou l'autre soirée d'observation afin de voir ce que d'autres oculaires peuvent donner. J'ai fait ça plusieurs fois: soit amener mon scope et essayer d'autres ocus, soit amener mes ocus et les comparer à d'autres sur divers instruments

Posté
Pour les occulaires, que conseillez vous, comme marque et dimension pour du visuel Planètes et CP ?

Merci d'avance

La question du choix des oculaires pour un C8 a déjà été posé des dizaines (des centaines?) de fois sur WA. Une petite recherche devrait te permettre de trouver une réponse (enfin des dizaines en fait) à ta question.

Par exemple:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=28005

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55941

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20595

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10483

Posté
Bah en cherchant juste un peu, on peut le trouver à 40 €.

http://www.astroshop.de/fr/pare-buees-flexibles/celestron-flexible-dew-shield-for-c6-and-c8/p,21264

Y a peut-être moyen de le trouver à moins cher encore en y passant 5 minutes...

Certes, ça reste plus cher qu'un fait main, c'est sur.

Non, moi philosophiquement parlant, ce que je ne peux concevoir c'est de mettre 1600 € dans un C8 qui est un scope plutôt joli et de ruiner cette belle esthétique en voulant économiser une poignée d'euros.:be:

Car même dans le noir, j'aime que mon scope soit beau:wub:

Pour moi, résistance chauffante très discrète autour de la lame et pas de pare-buée, même si comme d'autres j'ai cédé aux sirènes du parebuée Cesletron, avec lequel j'ai l'impression d'avoir un Newton de 1200mm de focale...

Posté
Pour moi, résistance chauffante très discrète autour de la lame et pas de pare-buée, même si comme d'autres j'ai cédé aux sirènes du parebuée Cesletron, avec lequel j'ai l'impression d'avoir un Newton de 1200mm de focale...

:be:En effet, ça change l'aspect du C8!

Sinon j'alterne aussi: pare-buée, ou résistance, ou parfois les 2 en même temps (bon la, c'est sur je suis peinard niveau buée:be:)

Par contre le souci de ma résistance est qu'elle consomme plus que le C8:mad:

Posté

Merci pour vos réponses.

En effet, j'aurais du chercher un peu.

Je vais regarder les liens proposés par NH.

Merci à MoonManiac pour sa réponse détaillée.

Posté

Bon, finalement, je pense m'orienter vers une sky-watcher Black Diamond 254/1200 que je vais acheter neuve cher Optic Unterlinden.

Mon choix est motivé par la monture NEQ6 pro goto et la qualité du porte occulaire.

Je suispassé à leur magasin cet après midi, et les vendeurs sont très sympa et compétents, à mon avis,.

Autre bonne nouvelle, leur nouveau magasin devrait faciliter l'accès et le retraite du matériel.

J'ai failli acheter une ORION 254/1200 d'occase mais préfère m'orienter vers du neuf.

Que pensez vous de ce télescope ?

Posté
Que pensez vous de ce télescope ?

Ça va être un gros bazar ! (Le tube doit faire dans les 15 kg, la monture dans les 20 kg, il faudra trois contrepoids de 5 kg, plus le trépied...)

Mais c'est le prix à payer pour avoir 250 mm et le suivi équatorial.

Posté (modifié)

Pour la photo planétaire, c'est pas mal ce gros bazar.

Contrairement à la photo ciel profond, où on s'en sort plus facilement avec des petits tubes (avec un réducteur de focale, le C8 sera plus adapté je pense), en planétaire le diamètre reste gagnant.

Et on peut même bien faire du visuel avec ce tube et tant qu'à faire fabriquer une petite base dob pour les sorties rapides ou désinvoltes.

Ceci dit, "faire de la photo de planètes, avec un APN SLR (Nikon D300S/D700)", là je ne sais pas si ça ira...

En principe on utilise des caméras et on composite la photo finale à partir du film via les logiciels faits pour.

Avec un canon doté de live-view, ça marche également en faisant des captures avec eos-movrec ou backyardeos.

Là ici l'apn concerné?

Y a des exemples d'astrophoto (planétaire) sur le web?

Sinon faut compter l'investissement du capteur (webcam ou apn) dans le budget...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Ben là con change de monde quand même

En visuel c'est un 10" donc évidemment c'est mieux qu'un 8", mais comme dit 'Bruno c'est quand même de la grosse artillerie, surtout quand on compare à un dob de même diamètre C'est aussi une usine à gaz car 1200 mm , même sur une EQ6 c'est lourd et un poil galère à équilibrer (un tube d'un mètre c'est sensible au déséqulibre surtout si il y a du vent..), et le mise en station peut poser questions (tiens une au hasard : est-ce que je mets en station avant ou apres avoir mis le tube...? avant, avec le risque de dérégler quand je mets le tube? ou après mais bonjour la galère de régler finement 20 kg...)

En photo planétaire ça va encore (de toutes facons une webcam de base ça se verra pas dans ton budget) mais en CP c'est quand même une des configurations "lourdes" et délicate à mettre en oeuvre....

A la limite si tu veux du diamètre pourquoi pas un C11? bon c'est plus cher mais plus facile quand même

Posté

Bonjour à tous.

Pour l'instant, j'oublie complètement l'aspect photo pour me concentrer sur le visuel uniquement.

Vouloir tout faire avec un seul instrument me parait illusoire.

Mon idée (peut être fausse), est de partir avec une monture solide et silencieuse (la neq6), et un bon tube pour le planétaire et le CP.

Et pourquoi, plus tard, quand j'aurai le budget pour, peut etre une lunette apo style 80ed.

Désolé de paraitre changer d'avis, mais je dois encore réfléchir sur mon choix de matériel, ce n'est pas encore clair dans mon esprit.

Posté

Un gros tube sur une équato, ce n'est pas très facile à utiliser.

Déjà pas évident à installer, puis tourner le tube dans les colliers pour une bonne orientation du porte-oculaire...

Une poste fixe et des colliers rotatifs ne seront pas du luxe pour garder une bonne motivation.

Comme alternative, tu peux aussi complètement séparer les approches photo/visuel et en deux temps investir dans deux instruments dédiés (et chacun plus efficace dans son domaine que la solution du compromis)

Par exemple commencer avec un gros dob motorisé goto qui outre du tape-à-l'oeil en visuel permettra aussi de la photo planétaire, puis plus tard la petite lulu et le schmilbblick monture et guidage pour l'astrophoto ciel profond.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.