Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Il fallait bien viser: nous avons eu de bonnes conditions pour notre dernière soirée au Restefond.

Le col venait juste d'être ouvert mais la route côté nord avait été dégagée au chasse neige et les accès aux chemins depuis la chaussée étaient bouchés. D'accord avec Bernard Augier, nous nous sommes installés sur le versant sud, sur la pelouse du Camp des Fourches.

Les 2 T400 de Bernard et le mien

img1870zz.jpg

Les 3 clowns: de droite à gauche, Bernard, Vinvin et moi

img1873pl.jpg

Bernard en pleine séance astro :D.

img1874td.jpg

J'ai la flemme de vous faire un CROA de toute la soirée :(. On a pointé bien entendu tout ce qui était visible au sud depuis le début de l'hiver. Au sud, c'était juste potable, on a connu mieux. Au nord en revanche, on a eu une M51 d'enfer à 150x(Nagler 13mm) avec des bras et une liaison finement détaillés.

Je veux juste parler de ce qui nous revient pour l'été. La voie lactée commençait à bien sortir à l'est, éclairant déjà la croix du Cygne, la théière du Sagittaire était bien visible, il était temps de monter le OIII.

Festival de nébuleuses :wub:.

M17 Omega énorme avec ses extensions blanches, juste masquées par le petit nuage noir en bas de l'oculaire.

M8 la Lagune qui remplit le champ du Nagler à 150x

M20 la Trifide bien petite à côté des autres mais dont les 3 lobes sont bien visibles.

On termine à l'est:

M57 trop lumineuses avec le OIII mais pas de centrale visible ce soir-là

M57 gros ballon de rugby avec ses extensions

et......... les Dentelles du Cygne enfin de retour que chacun vient admirer à l'oculaire du T400 au Nagler 26mm (70x). Elles sont encore bien basses mais leurs nuées blanches sont bien là. Malgré le faible grossissement et le champ de l'oculaire, il faut déplacer le dobson pour les découvrir entièrement.

Quelques derniers objets en vrac avant de plier: M13 énorme au 7 mm(270x), M3 puis M92 moins spectaculaires mais qui se laissent voir :).

Je crois que j'ai terminé par la blinking nebula qui, chose étrange, avait du mal à clignoter à nos yeux un peu fatigués.

Deux heures du matin, je plie les gaules, j'ai 2 heures de route pour rejoindre mon lit douillet; j'oublie sur place mon escabeau (j'espère que Bernard l'a récupéré). Il n'a servi que pour atteindre le PO de son T400 F4,5 monté sur table équatoriale.

Il faut rentrer très calmement: sur la route, nous dénombrons une bonne douzaine de chevreuils que je ne tiens pas à blesser. Il y en avait même un posté en bordure de chaussée; je me suis carrément arrêté et il a traversé peinard devant mes phares sans se presser :o.

Voilà c'est tout, à la prochaine :rolleyes:.

Michel

Posté

J'admire...

Je ne sais pas comment tu trouves le courage de faire 2h de route après une soirée d'observation!!! :o

En tout cas, ça doit valoir le coup d'oeil!!! :wub:

Merci pour le partage. :)

Posté
J'admire...

Je ne sais pas comment tu trouves le courage de faire 2h de route après une soirée d'observation!!! :o

En tout cas, ça doit valoir le coup d'oeil!!! :wub:

Merci pour le partage. :)

Merci pour ton commentaire :).

J'aime beaucoup ces paysages pelés et la route de montagne qui y mène; le trajet ne me pèse guère, ça fait partie du plaisir surtout quand on voit tous ces animaux devenus nocturnes par nécessité :p.

En revanche, les quelques 6 heures passées debout à l'oculaire le plus souvent, je les ressens le jour suivant :(. Il faudrait que je monte aussi une chaise longue pour faire un break. Bernard s'endort carrément dedans :D.

Le site vaut vraiment le coup pour l'astro, je confirme ;).

Michel

Posté

Salut Michel,

encore un CROA qui fait rêver! Quelle chance de pouvoir monter là-haut. J'espère qu'on aura l'occasion d'aller y observer de nouveau ensemble cet été.

A+,

Jean-Christophe

Posté
Salut Michel,

encore un CROA qui fait rêver! Quelle chance de pouvoir monter là-haut. J'espère qu'on aura l'occasion d'aller y observer de nouveau ensemble cet été.

A+,

Jean-Christophe

Bonjour Jean-Christophe,

A bientôt aux Estivales WA ;).

Michel

Posté
Bonjour Jean-Christophe,

A bientôt aux Estivales WA ;).

Michel

Ce sera avec grand plaisir :) Vivement Juillet !!!

JC

Posté

Superbe nuit on dirait ! On sent bien le parfum d'été qui arrive peu à peu (malgré le temps toujours très... printanier).

Pour les retours à éviter les animaux sauvages, je connais ça aussi, quand je rentre de Lure, c'est toujours au moins quelques lièvres et souvent des cervidés. Belles routes de montagne, qui font partie du plaisir...

Posté

Salut Michel :)

J'adore la première photo, ça sent bon les Alpes avec des panoramas à couper le souffle :wub:

Merci pour ce court mais beau compte-rendu :p

PS: ta présence nous a manqué au RAP :( et j'ai eu une pensé pour toi ;)

Posté
Salut Michel :)

J'adore la première photo, ça sent bon les Alpes avec des panoramas à couper le souffle :wub:

Merci pour ce court mais beau compte-rendu :p

PS: ta présence nous a manqué au RAP :( et j'ai eu une pensé pour toi ;)

Bonjour Dédé,

L'ambiance des RAP 2011 m'avait bien plu autour du barnum WA, mais ça fait vraiment beaucoup de route pour moi, avec la perspective d'un temps incertain. Compte sur moi en revanche pour les Estivales ;).

John > température de l'ordre de -2°C: vois nos équipements à Bernard et moi. Aucune humidité ni vent au sol en revanche. A 2300 m d'altitude, même en plein été, c'est la montagne.

Un petit up sur notre dernière sortie 2011: tee shirt la journée et sol gelé la nuit :confused:.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86242

Michel

• 5 semaines plus tard...
Posté

Oh, je n'avais pas vu que tu avais fait un CROA !

Du coup je peux mettre mes photos ici aussi, surtout celle-ci :D

IMG_3274_800.jpg

J'ai donc magnifiquement complété les deux T400 avec un magnifique T114 ! :be:

IMG_3265_800.jpg

Le ciel ne m'a pas paru particulièrement noir, pourtant le SQM a donné un super score 21.8x, ce qui est plus que toutes les dernières fois où on est allé au restefond avec Bernard (c'est lui qui a l'appareil qui donne la mesure). Cela peut peut-être s'expliquer par le fait qu'il n'y avait pas la voie lactée au début de la nuit et donc que le ciel était plus sombre sans elle. Et finalement l'observation a révélé des images incroyables, surtout au zénith, il y avait trop de turbulence près de l'horizon, en particulier M51 qui était fabuleuse au 400, on voyait facilement et très bien les bras ! Un super contraste qui prouve que le ciel était bien transparent. :wub:

Je ne me rappelais pas avoir vu ça aussi clairement déjà. Aussi, M82, qui est pourtant une grande classique, au 400 a révélé un masquage au centre du cigare, à l'endroit où on voit le truc rouge dans les photos.

Au 114, j'ai résolu aisément M13 et M92 son voisin, alors qu'en moyenne ça n'arrive pas si souvent. Je n'ai pas pu revoir la centrale de Ghost of Jupiter (NGC 3242), probablement à cause de la turbulence, dommage.

L'horizon sud jouissait d'une remarquablement faible pollution lumineuse, et on voyait bien les nébuleuses comme la lagune à l'oeil nu, et les séparations dans les bras de la voie lactée, même celui le plus sud avec une ombre en forme de cheval ! Un beau spectacle, que l'on voit légèrement sur cette photo :

IMG_3278_800.jpg

Une super soirée donc ! Les autres photos sont ici.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.