Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous et à Toutes,

Le Nagler 31 donne un grossissement de 100x et un champ de 48' avec mon T 635mm.

C'est exactement le champ de la Tête à Toto, le surnom du groupe M 84 - M 86.

Voici comment je l'ai perçue (la Tête), et dessiné (le champ).

Je joins une copie du dessin avec l'indication des douze galaxies, et je vous laisse le soin de les identifier.

Le compte rendu détaillé sera sur mon site http://www.deepsky-drawings.com dans 48 heures

Bonne nuit à Tous

Bertrand

Posté

Bonjour Bertrand,

Superbe champ, très bien rendu.

Par curiosité, je pointerai le même secteur avec mon T635 pour voir si je parviens à observer toutes ces galaxies ;).

Michel

Posté

Excellent comme toujours !

Je suis particulièrement interloqué par la forme de C, comme une sorte de virgule, c'est étonnant !

Posté

Bonjour Bruno,

Tu as raison, mais les galaxies de l'amas Coma n'ont pas la luminosité et la structure de celle de la Tête à Toto, le champ de M 84 - M 86.

Un exemple de ce type est le Grand Amas d'Hercule, le vrai, AGC 2065 (et non pas NGC 2151). C'est un amas d'une incroyable richesse, mais, à 400 millions d'années lumière, et à m17v et plus, les composantes ne montrent pas grand chose. Voici ce que j'ai pu en voir au T 1.20m de l'OHP, mais réellement, même si c'est un challenge, ce n'en est pas forcément plus intéressant.

Amitiés / Bertrand

Posté

Bonsoir Bertrand,

Très très beaux dessins comme toujours, on se taperait le nez dessus tant il y a de détails !!

Bonne fin de soirée sous les étoiles...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.