Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour :)

Depuis un petit bout de temps maintenant que je fais du CP , je n'avais encore jamais tenté le planétaire.Et puis en voyant les superbes images présentées dans cette rubrique et un petit retour au visuel récemment , ça me titillait de me lancer :)

Comme j'avais le tube , la monture etc… il ne me manquait qu'une petite caméra dédiée au planétaire pour démarrer. J'ai jeté mon dévolu sur la QHY IMG132e à base d'IMX035.

C'est donc maintenant chose faite ! , par contre j'ai vraiment l'impression de partir de zéro , pour ma part c'est vraiment une découverte comparé à la photo CP et vraiment deux disciplines avec des approches radicalement différentes de mon point de vue.

Donc voici ma première Saturne faite au C9.25 , c'est très loin de casser trois pattes à un canard… :be: . La collim du C9 est à peaufiner mais la qualité du ciel de cette soirée là ne m'a pas permis de le faire… Donc une Saturne qui manque cruellement de définition…

En tout cas je prends vraiment du plaisir en découvrant l'imagerie planétaire et je tenais à le partager , même si cette première photo n'est franchement pas terrible :)

Matériel / acquisition :

C9.25 sur G11 Picastro

QHY IMG132e (IMX035) + barlow (pourrie) 2X

Date : 18/05/2012 entre 0H00 et 1H00 (entre les nuages… avec quelques cirrus résiduels)

940 frames retenues sur 4000 (ciel un peu turbulent...) , 50ms , environ 17FPS en 640x480.

Tri manuel (aviraw) , registration+empilement avec Autostakkert , R6 pour l'alignement RGB et ondelettes , le reste sous Toshop (lumière/contraste+teintes)

Au passage , un grand merci à Lucienne pour son tuto qui m'a permis de me lancer ;)

saturne-18-05.jpg

Merci d'avance pour vos précieux conseils pour améliorer tout ça :)

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté (modifié)
Pas mal du tout pour ta première Saturne!

T'as fait du 50fps, c'est en jouant sur le gamma ou juste le gain?

Merci :)

Oups , bien vu , je me suis mélangé les pinceaux en rédigeant mon post , c'est bien entendu 50ms qu'il fallait lire ;)

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté (modifié)

Cette première image de Saturne est très bien

C'est un très bon résultat, surtout pour une première, et par ciel turbulent !

Ca promet pour la suite...

Quelques pistes :

- essaie de collimater ton tube directement à la webcam, sur une étoile de magnitude 2 à 3, et ne touche surtout plus le miroir primaire ensuite. Je passe toujours pas mal de temps sur la collimation.

- tu as bien sûr enlevé ton renvoi coudé ?

Modifié par lucienne
Posté

Cette Jupiter est intéressante, encore que l'on n'y voit pas la GTR :(

c'est un début, connaissant ton perfectionnisme, ça va donner!

Posté

c'est un début, connaissant ton perfectionnisme, ça va donner!

ça ressemble plutôt à Saturne, si je ne me trompe pas...

Posté (modifié)

Ben c'est pas mal du tout, on voit bien tous les canaux de Mars! :be:

On sent que la turbu était présente. Le planétaire, c'est une école de patience. Parfois on attend des heures que ça arrête de scintiller, puis ça se calme juste un quart d'heure... ou pas! ;)

Le jour où tu auras de bonnes conditions de ciel, tu vas nous en mettre plein la vue! :)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour

C'est un bon début bravo.

Tu peux pousser un peu plus les ondelettes il faut jouer entre denoise, sharpen et les curseurs.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Salut,

Un bon début. On a donc gagné 1 en planétaire. Seul conseil: Il ne faut pas s'attendre un bon résultat lorsque le ciel n'est pas bon.

Posté

Salut Seb,

Ça fait du bien de jongler entre le CP et le planétaire, en plus tu as le tube qu'il faut. ;)

Cette première image au traitement doux est très prometteuse, bravo.

Posté

Salut Seb,

Bienvenu parmi les planéteux :be: Ben pour une première en planétaire, j'ai vu bien pire !!! Bravo, c'est une belle saturne sans GTR ;);) ... Seule critique : elle est un peu floue. Conditions ? Collim' ? Barlow x2 pas top ? Surement un peu des trois ... Comme suggéré par Luc, essaie de pousser sur les ondelettes pour voir ... mais pas trop quand même.

Posté
t'est sûre? :b:

Je vous demande de vous arrêter:D

Pour une première c'est je trouve excellent et si tes images planétaires se

rapportent à tes images CP,tu seras le phoenix des hôtes de ce forum.

Jean-Pierre

Posté

Merci à vous tous pour vos conseils et vos encouragements :)

Quelques pistes :

- essaie de collimater ton tube directement à la webcam, sur une étoile de magnitude 2 à 3, et ne touche surtout plus le miroir primaire ensuite. Je passe toujours pas mal de temps sur la collimation.

- tu as bien sûr enlevé ton renvoi coudé ?

C'est ce que j'essaye de faire , le C9 est équipé d'un JMI. Je procédais déjà comme ça en CP : approche du focus avec le primaire en terminant dans le sens trigo et j'affine avec le JMI.Par contre lors de cette soirée , ça bouillonnais vraiment , pas réussi à affiner sur Airy... :confused:

:D

Tu peux pousser un peu plus les ondelettes il faut jouer entre denoise, sharpen et les curseurs.

Bonne journée.

Luc;)

ok , je vais reprendre un peu tout ça :)

Ça fait du bien de jongler entre le CP et le planétaire, en plus tu as le tube qu'il faut. ;)

Oui , je découvre une autre facette de l'imagerie et c'est vraiment passionnant :)

Bienvenu parmi les planéteux :be: Ben pour une première en planétaire, j'ai vu bien pire !!! Bravo, c'est une belle saturne sans GTR ;);) ... Seule critique : elle est un peu floue. Conditions ? Collim' ? Barlow x2 pas top ? Surement un peu des trois ... Comme suggéré par Luc, essaie de pousser sur les ondelettes pour voir ... mais pas trop quand même.

Honnêtement , bien que le ciel n'aidait pas vraiment cette soirée là , je pense que ma collim était également très très perfectible.C'est un point sur lequel il faut que je travaille.

Pour la barlow , c'est une Kepler en 2" , elle ressemble exactement à celle-ci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p58_TS-ED-Barlow-2fach---2----ED-Element---BIG-BARLOW.html

Je ne sais pas vraiment ce que ça vaut... ?

Pour une première c'est je trouve excellent et si tes images planétaires se

rapportent à tes images CP,tu seras le phoenix des hôtes de ce forum.

Jean-Pierre

Merci JP , ton compliment me remémore des heures lointaines passées assis devant un bureau de bois :be: . Mais j'en suis encore très loin , il y a encore du boulot ! :)

A+

Seb.

Posté
Merci à vous tous pour vos conseils et vos encouragements :)

C'est ce que j'essaye de faire , le C9 est équipé d'un JMI. Je procédais déjà comme ça en CP : approche du focus avec le primaire en terminant dans le sens trigo et j'affine avec le JMI.Par contre lors de cette soirée , ça bouillonnais vraiment , pas réussi à affiner sur Airy... :confused:

A+

Seb.

OK, je comprends.

C'est vrai que lorsqu'il y a de la turbulence, on ne peut pas peaufiner la collimation.

En fait les acquisitions "top" c'est lorsqu'il y a peu de turbulences, donc les images sont pas mal. Mais aussi car dans ce cas, on peut chercher une collimation quasi parfaite. Et donc : coup double:)

Posté

Pour suivre les conseils de Luc et de Ricounet , je viens de reprendre le traitement en essayant de pousser un peu plus au niveau des ondelettes sous R6 , j'essaye par cette occasion de piger les subtilités de ce filtre...

Il me semble qu'il y a du mieux ? :

saturne-18-05bis.jpg

A+

Seb.

Posté

Salut Seb,

Belle image et pas uniquement pour une première : je n'ai pas fait mieux avec mon C11 et la PLA-C+ :)

Le 2e traitement est pas mal mais assombri un peu la planète à mon humble goût...

@+

Sébastien

Posté

Très impressionnant pour une première photo et on a pas l'impression que c'est une image de débutant. On va bien se régaler lorsque les conditions seront optimales !

Posté (modifié)

Bonjour

Met un peu de denoise (flou) pour faire disparaître le grain, augmente le contraste puis le gamma et tu devrais arriver à quelque chose qui ressemble à ça (fait rapidos avec Photofiltre) :

2382-1337669568.jpg

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté (modifié)

Salut Seb

Je la trouve très bien ta Saturne, à peine un peu sombre.

En + des anneaux A et B tu as l'anneau C qui n'est pas facile à sortir et qui disparait vite au traitement.

La présentation nord en bas est conforme avec les normes (j'oublie presque toujours).

Pour une 1°, c'est top.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Merci Siegfried , j'ai hâte de poursuivre , le ciel semble vouloir nous offrir quelques soirées sans nuages ces prochains jours ... :)

A+

Seb.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.