Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour amis astram :)

Voilà, cette semaine, mon frere est de passage et il est venu avec son 5D, et je lui ai donc proposé (si le temps le permet de se faire ensemble la voie lactée. Je compte donc mettre l'APN en // sur mon tube. Je sais qu'il a un objectif grand angle de très bonne qualité car c'est un "L"... Je vous dirai lequel exactement dans la journée :)

Je voulais savoir le temps de pose conseillé ? réglage de l'ISO etc...

Sinon pour les FLATS vous faites sur votre écran de PC avec le temps de pose le plus court?

Sinon pour le réglage de l'objectif? Il faut ouvrir au max le diaphragme?

Pour la MAP, on se met sur "infini"?

Sinon le bulbe de la voie lactée, se trouve dans quelle constellation ?

Je suis désolé, je suis une daube en photo... lui comprendra ce que vous me conseillerez.

J'ai possibilité d'autoguider :)

Voilà, j'attends avec impatience vos réponses :)

Amicalement,

Aurélien :)

Modifié par Ptitlepan
Posté

Bonjour,

Voici ma recette simple et efficace :

Le boitier avec son objectif grand angle sur trépied simple, pas besoin de monture équatoriale. Focale sur 17mm (10mm pour les capteur APS-C) pleine ouverture, MAP sur le repère infini de l'objectif. 30 sec de poses, déclenchement avec une télécommande ou avec retardateur pour éviter tout bouger. Ne pas mettre l'ISO a fond pour ne pas avoir trop de bruit mais ne pas le mettre trop bas non plus. Bon la dernière fois que j'ai fais une VL avec mon 7D j’étais à 6400 ISO. Ne pas oublier d'inclure un premier plan. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83456

Le bulbe se trouve dans le sagittaire, près de l'horizon. Mais comme tu vas mettre un premier plan, tu risques pas de le rater.

Posté (modifié)

Salut Aurélien, c'est tout un programme, dis-donc! :)

Je compte donc mettre l'APN en // sur mon tube. Je sais qu'il a un objectif grand angle

Attention, avec un grand angle le tube du télescope risque d'être visible dans le champ. Pour te donner une idée, avec certains grands angles quand on photographie un paysage on voit ses propres pieds sur la photo!

Je voulais savoir le temps de pose conseillé ? réglage de l'ISO etc...

Temps de pose unitaire de 2 minutes, ça devrait aller (selon la focale). Fais un essai pour voir si les étoiles au centre du champ ne sont pas allongées.

Essaie de prendre 20 ou 30 images pour diminuer le bruit.

Une dizaine de darks, flats et d'offset suffisent largement pour ce genre d'image.

ISO 800 à priori, tout en RAW bien entendu.

Sinon pour les FLATS vous faites sur votre écran de PC avec le temps de pose le plus court?

Les flats avec un APN et un objectif se font sur le ciel, la journée. Encore plus avec un grand angle car avec un écran de PC il faudrait le coller tout contre et ça donnerait du vignettage.

Il faut régler l'APN pour obtenir une image gris (ou bleue) clair. Une dizaine de flats suffisent.

Sinon pour le réglage de l'objectif? Il faut ouvrir au max le diaphragme?

Non, il vaut mieux fermer d'un ou deux crans. Si l'objectif ouvre à f/2.8 tu choisis f/4 par exemple.

Pour la MAP, on se met sur "infini"?

Non, ça ne marche pas toujours. Tu fais la MAP la journée à l'autofocus, puis tu passes en manuel et tu bloques la bague avec un bout de scotch. Attention, il faut viser un objet lointain et vers le haut (montagne, tour, avion, par exemple). Tu peux aussi faire la MAP de nuit sur une étoile brillante et vérifier sur le liveview.

Sinon le bulbe de la voie lactée, se trouve dans quelle constellation ?

Dans le Sagittaire, mais ce n'est pas vraiment la saison. En fait, c'est un peu tôt pour la Voie Lactée. Il faudra attendre la fin de nuit.

Bonne chance! :)

EDIT: excellent conseil de ZeSly: mets un avant-plan (arbre, chapelle, statue, montagnes, etc.).

Attention car dans ce cas il faudra faire une seconde série de photos avec le moteur de l'équatoriale coupé, pour pouvoir 'empiler' les images de l'avant-plan ou du paysage. Après, on traite les deux séries séparément puis on colle le ciel étoilé sur le paysage dans PhotoShop ou Gimp.

Tu peux aussi faire comme ZeSly, une photo unique de 30 sec sans suivi.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Orion a tous dit.

Pour le grand angle sur 5d, que se soit le 17-40 ou le 14mm en astro ils sont bof bof,

mieux vaut le samyang 14mm bien moins chère, et plus efficace "pour l'astro".

Comme dit orion le temps que La voie lactée soit assez haute il sera facile 4h du mat et donc pas loin du levé de soleil, juillet / aout tu dit a ton frère de repassé :)

et surtout un ciel irréprochable !!

Modifié par xanax
Posté

Avec mon 5D (premier du nom, pas le markII), je fais de la façon suivante :

l'apn directement sur la monture équatoriale, objo 17-40 f4 L à 20 ou 24 mm, iso 800, F 5,6 une première pose (moteur de l'eq arrêté) entre 15 et 30 sec pour le premier plan, et ensuite une pose (moteur de l'eq en marche) entre 2 et 5mn suivant la pollution lumineuse.

Assemblage des 2 clichés sur photoshop, bons résultats et simple à faire:)

Posté

Merci beaucoup les gars vous êtes super :) Bon, il passera me voir cet été également, donc petit entrainement pour cette fois-ci ^^

En tout cas c'est un 5D mark 1 avec un objectif 17-40 (oui j'ai lu ton avis sur le 17-40 pour l'astro Xanax :D ). Pour le paysage, ça ne sera qu'un coin de nature je pense :)

Posté

Tiens, un exemple avec un 18-50 bas de gamme (celui livré avec l'APN) ouvert à f/5.6:

da8ad25e-9820-465e-af85-ebc8cb6f0a92_thumb.png

Il y a une quinzaine de poses de 30sec pour le ciel (avec le moteur en marche) et autant de poses (de 2 minutes) pour le paysage (moteur arrêté). Tu peux examiner la 'full'; le grain sur le paysage est presque aussi bon que sur une image de jour. Par contre c'est un gros boulot de traitement et de montage. ;)

Posté
Tiens, un exemple avec un 18-50 bas de gamme (celui livré avec l'APN) ouvert à f/5.6:

da8ad25e-9820-465e-af85-ebc8cb6f0a92_thumb.png

Il y a une quinzaine de poses de 30sec pour le ciel (avec le moteur en marche) et autant de poses (de 2 minutes) pour le paysage (moteur arrêté). Tu peux examiner la 'full'; le grain sur le paysage est presque aussi bon que sur une image de jour. Par contre c'est un gros boulot de traitement et de montage. ;)

:o C'est magnifique, je me rappelle quand tu l'avais posté celle là :)

Merci pour l'exemple ;)

Orel

Posté (modifié)

Pour le paysage plus haut, j'aurais pu obtenir un meilleur résultat en fermant le diaphragme d'un cran et en doublant le temps de pose pour le ciel.

Tu peux voir l'effet sur la finesse des étoiles et le chromatisme quand on ferme le diaphragme d'un ou deux crans: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93195

L'image de Nunky montre bien qu'en plus de diminuer le bruit, le fait d'empiler de nombreuses images (50 dans son cas!) permet aussi de maximaliser le signal. :)

Modifié par OrionRider
Posté
Pour le paysage plus haut, j'aurais pu obtenir un meilleur résultat en fermant le diaphragme d'un cran et en doublant le temps de pose pour le ciel.

Tu peux voir l'effet sur la finesse des étoiles et le chromatisme quand on ferme le diaphragme d'un ou deux crans: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93195

L'image de Nunky montre bien qu'en plus de diminuer le bruit, le fait d'empiler de nombreuses images (50 dans son cas!) permet aussi de maximaliser le signal. :)

Merci les gars!

Elles sont superbes vos photos! Christian, ça fourmille de partout sur ta photo! Normalement, vendredi soir, on met le couvert :be: ça va être cool :wub:

Posté

tu es a Besançon, le rêve pas loin des montagnes et pas loin du lac leman, la montagne pour l'astro et le lac leman le jour ou sa pète un belle orage, tu en as de la chance.

En première partis de soirée a ta place je ferai un circumpolaire le temps que la VL soit assez haute pour posé dessus.

Bon shoot !!

• 6 mois plus tard...
Posté

Bonsoir à tous!

Ca faisait un petit bout de temps que je n'étais pas repassé sur le forum.

J'en profite donc pour poser des questions , qui je l'espère, ne seront pas trop redondantes ou sans intérêt!

Si j'ai bien suivi, on peut faire un cliché de la voie lactée sur un trépied, avec 30s de pause en un seul shoot? Ou faut il en faire plusieurs et dans ce cas (c'est là où je suis un peu perdu...) comment dois-je procéder pour "empiler" les photos? Quel logiciel utiliser?

Merci et joyeuses fêtes à tous!

Val

Posté (modifié)

Bonsoir Val,

On peut faire une seule image, mais elle est alors fort bruitée. Pour une meilleure qualité, on 'empile' plusieurs photos et on applique un traitement spécial avec des 'darks/flats/offset' (http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm#lightdarkflatoffset).

Les deux logiciels gratuits les plus utilisés pour 'empiler' les photos sont Iris et Deep Sky Stacker.

http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

Modifié par OrionRider
Posté
Bonsoir Val,

On peut faire une seule image, mais elle est alors fort bruitée. Pour une meilleure qualité, on 'empile' plusieurs photos et on applique un traitement spécial avec des 'darks/flats/offset' (http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm#lightdarkflatoffset).

Les deux logiciels gratuits les plus utilisés pour 'empiler' les photos sont Iris et Deep Sky Stacker.

http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

Merci beaucoup!!

Posté

Concernant la mise au point, pour ma part je préconise de la faire par rapport à la distance hyperfocale (distance de MAP qui donne la profondeur de champ maximum) et je préfère la faire au dernier moment (c'est à dire quand le boîtier et l'objectif sont aux températures stables de l'extérieur).

Pour ça j'ai pris pour habitude de compter cette distance en pas en m'éloignant de ma voiture dont j'allume les phares.

L'autofocus accroche sans aucun problème sur ces sources lumineuses et je repasse alors mon objectif en manuel pour lui éviter de patiner sur le ciel obscur.

Ne me reste plus qu'à atteindre les phares pour retrouver les conditions diurnes :-)

Sur le terrain c'est l'appli DOFmaster http://dofmaster.com/ que j'utilise sur mon vieux Palm, elle est maintenant disponible pour la plupart des smartphones et dans le pire des cas vous vous faîtes vos fichiers excel de repère.

Xav'

Posté

Attention si tu fais la MAP sur un objet à l'horizon, surtout avec un zoom (comme le 18/70 souvent vendu avec les APN). Lorsqu'on incline l'APN vers le haut il arrive que les lentilles se 'calent' vers le bas et que la MAP change.

Posté
Bonsoir,

Je n'ai pas d'appareil photo mais ma copine oui. Je note donc vos conseils!

Merki!!

Bonsoir

Demande à ta copine de t'en payer un pour Noël........;)

Ce n'est pas encore demain qu'on pourra aller aux zécuries.......:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.